Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Watto

Pages: 1 ... 3 4 5 [6] 7 8 9 ... 18
101
Vidéos, musiques, films etc. / Re : Devinez moi ... ?
« le: 11 décembre 2011 à 14:26:13 »
Et non, c'est Evil Dead 3 ! Il est très drôle par rapport aux 2 premiers volets. :love:
Normalement, il a sa tronçonneuse comme un bûcheron  ;D

Voici une pas facile : un film génial :love: pas très connu mais pas intimiste.

102
Bonsoir à tous,

@ Magou : pour compléter ce qu' a écrit Benoit, ce sont des interneurones dont les péricaryons sont dans le noyau du VI. Les fibres vont rejoindre le faisceau longitudinal médial pour aller chercher le noyau du III controlatéral.
Pour t'expliquer cette conjugaison des mouvements je vais prendre en exemple lorsqu'on porte le regard sur la droite. Mon explication est simpliste et caricatural afin qu'elle soit compréhensible.
Le cortex cérébral moteur à Gauche envoie l'information motrice via le faisceau cortico-nucléaire au noyau du VI D.
Au niveau du noyau du VI, 2 types de péricaryons vont être activés :
- les péricaryons moteurs qui vont envoyer l'influx nerveux via les fibres empruntant le nerf VI pour enclencher la contraction du muscle droit latéral D afin que l'oeil D se porte en abduction (autrement dit à droite)
- des interneurones qui sont connectés au noyau du III G vont stimuler les péricaryons du noyau du III G innervant le muscle droit médial G. Ainsi, ces péricaryons activés vont permettre la contraction du muscle droit médial G qui porte l'oeil G en adduction (autrement dit à droite)

Dans le poly de sémio neuro sur les paires crâniennes :
- à la page 2, une hémianopsie latérale homonyme est le signe d'une atteinte rétro-chiasmatique CONTROLATERALE.
Dans l'exemple, c'est une lésion rétrochiamatique Droite à l'origine de l'hémianopsie latérale homonyme Gauche.

- à la page 5, ce sont les causes les plus fréquentes d'atteintes tronculaires du VI que sont le diabète et l'HTIC.
L'atteinte fréquente du VI dans l'HTIC est liée à son long trajet intra-crânien (cf sémio neurochir).


Dans le poly sur l'ictère,
- à la page 9, il faut retirer le signe égal avant rejet de greffe hépatique. Le prof a mis sur la même ligne GVH et rejet de greffe hépatique parce que c'est lien avec la transplantation. Mais ce n'est pas la même chose (voir immuno).

103
Polys D1 2011-2012 / Re : Bactériologie : erreurs de polys et questions
« le: 10 décembre 2011 à 20:41:53 »
Dans le poly sur la syphilis et les leptospires:
- à la page 2, le chancre est génital dans 95% mais il peut être ano-rectal ou buccal (voir pdf du prof)

- à la page 3, la description associé au test d'immuno-empreinte est à rattacher avec le TPHA. C'est l'explication d'une illustration sur le TPHA avec les cupules.
Le test d'immuno-empreinte est aussi appelé dot-blot. (il y a une illustration dans les diapos du prof normalement)

- à la page 4, il est écrit qu'on utilise l'érythromycine en cas d'allergie aux bêta-lactamines mais dans le diapo du prof on parle des tétracyclines. Les deux sont corrects.
Je rappelle que les tétracyclines sont contre-indiqués chez la femme enceinte.

- à la page 6, la leptospirose n'est plus une maladie à déclaration obligatoire.

J'en profite des 2 dernières remarques pour préciser de se méfier tout de même des cours sur bactérioweb (en particulier quand on fait les polys) car ils ne sont pas à jour et les cours ont changé depuis 5 ans.
Confronter ce qui est écrit dans le poly avec les pdf des prof (notamment pour ceux sur syphilis et mycobactéries).

104
Bonsoir à tous !

Dans les précisions apportés sur l'ED 3, à la question 2, quand on reprend les objectifs de l'étude il faut s'assurer qu'on ait bien défini les produits comparés, les critères de jugement (pour la comparaison) et l'indication (càd les patients concernés) mais pas les critères d'inclusion-exclusion (sinon ça peut être un peu long).

Dans le complément de correction de l'ED n°4, à la 1ère page, il faut faut corriger versant plutôt observationnelle par descriptif.
Attention, c'est la procédure qui est observationnelle. Le but est pronostique (càd qu'ill y a un versant descriptif et un versant analytique comme il l'est expliqué dans la correction).

105
Vidéos, musiques, films etc. / Re : Vos meilleurs vidéos du net
« le: 09 décembre 2011 à 06:04:42 »
 :sabrelaser:
+111111111111111

106
Voilà la musique du menu d'un grand jeu d'action-RPG : The Elder Scrolls IV : Oblivion
Musique composée par Jeremy Soule (qui a composés des thèmes pour Dawn of war et supreme commander, etc.)

www.youtube.com/watch?v=E3kV1QqQIDM&feature=related

107
Les infos de la Corpo / Re : Réforme des ECNs : où en est on ?
« le: 06 décembre 2011 à 15:11:00 »
Salut Tristan.
J'ai remis "à l'endroit" le pdf de capgemini. J'espère que l'organisation qu'il préconise ne sera pas à l'image de ce pdf  ::) .

Dans le document de la commission n°6 "proposition de l'évolution de l'ECN", je retiens une phrase qui me paraît réaliste dans le paragraphe "estimation et faisabilité" à la page 10 : "L’installation de salles d’examens permettant par faculté de réaliser de manière synchrone l’ECN dans des conditions de fiabilité et sécurité satisfaisante paraît absolument hors de portée avec les moyens disponibles, et de toute manière pas dans les délais proposés (2015)".

108
Vidéos, musiques, films etc. / Re : Devinez moi ... ?
« le: 04 décembre 2011 à 16:19:51 »
c'est bien poltergeist. Il trouve tout ce Mugiwara :great: .

109
Pour le pdf, c'est bizarre. En fait, il faut remplacer l'extension " .php " (pdf par firefox) par " .pdf " à la fin lors de l'enregistrement.

@ Magou :
Dans la méthode actuarielle, on va considérer que chaque sujet décédé et chaque perdu de vue ont été exposé durant une période égale à la moitié de l'intervalle considéré.
Autrement dit, l'exposition pour chaque personne décédée et de chaque perdu de vue est égale à la moitié de l'intervalle.
En gros, dans l'intervalle [3mois;9mois] (à la ligne 9 mois sur le tableau), on considère qu'en moyenne les gens décédés et les censurés ont été exposés 6 mois (= 9 - 3 mois)

Ainsi, quand on calcule la probabilité de décès durant l'intevalle [3 mois;9 mois], le dénominateur est égale au nombre de sujets vivants au début de l'intervalle auquel on retranche la moitié des sujets décédés et censurés confondus.

Evidemment, cette méthode est moins précise que celle de Kaplan Meier. C'est pourquoi, on privilégie courammment cette dernière.

D'ailleurs petite remarque, il est écrit que la méthode de Kaplan Meier réservée aux faibles effectifs car les calculs étaient fastidieux quand on les effectuait à la calculatrice.
Mais, comme l'a dit le Dr Monnet, avec l'informatique (puissance des ordinateurs associée à des logiciels dédiés (exemple le logiciel SAS qu'on utilise en TP d'optionnel)), les calculs par la méthode de Kaplan Meier sont exécutés rapidement même pour des effectifs importants.
En gros, il faut retenir que la méthode de Kaplan Meier est la plus précise mais il est fastidieuse en terme de calculs  par rapport à la méthode actuarielle qui est moins précise mais plus simple à effectuer.

110
Dans le poly de neuro sur le contrôle de la motricité, à la page 5, le tremblement de repos disparaît avec le mouvement et non la concentration sinon ça se contredit avec ce qui est dit sur le syndrome parkinsonien à la dernière page.

111
Vidéos, musiques, films etc. / Re : Devinez moi ... ?
« le: 04 décembre 2011 à 14:27:33 »
Last Action Hero  :love:


112
@ Magou :
- le TAS centralisé stratifié : il est centralisé càd que c'est un centre organisateur qui va effectuer le tirage au sort afin que les investigateurs de chaque centre ne sachent pas quel traitement est administré à tel patient.
Il est stratifié : cela signifie qu'on tire au sort les traitements dans chaque centre de manière indépendante. Regarde dans le paragraphe en intro du poly suivant, on explique ce que veut dire stratifié et à quoi ça sert.


- le TAS équilibré par bloc : cela consiste à rééquilibrer les groupes tous les x patients tirés au sort. Autrement dit, si l'étude comprend 2 groupes et un tirage au sort équilibré par bloc de 6 par exemple, cela signifie que lorsque les 6 premiers sujets sont randomisés, il y en a 3 dans un groupe et 3 dans l'autre.
Ensuite lorsqu'on a randomisé 12 sujets, il y en a 6 dans un groupe et 6 dans l'autre.

Comment on fait ? On effectue le TAS jusqu'à ce qu'un groupe comprend la moitié des sujets du bloc de X (càd quand un groupe à X/2 sujets du dernier bloc) ; puis le reste des sujets de ce bloc rejoint l'autre groupe. Et ensuite, on reprend la randomisation sur le bloc suivant. Je vais prendre 2 exemples pour un TAS par blocs de 4 :
* On tire au sort d'abord un patient dans le groupe placebo, le 2ème rejoint après TAS le groupe traitement et le 3ème rejoint le groupe placebo après TAS. Le 4ème rejoint d'office le groupe placebo.
* On tire au sort 2 fois un placebo et bien les 2 suivants auront d'office le traitement afin qu'au bout de 4 patients randomisés, on en a 2 dans le groupe traitement et 2 dans le groupe placebo.

Evidemment, je me suis placé dans le cas où on compare 2 groupes mais si tu as plus de 2 groupes. Si on prend 3 groupes, lorsque un groupe comprend 1/3 des sujets randomisés du dernier bloc, les sujets restants du bloc seront randomisés dans les autres 2 groupes.
Autrement dit, le groupe qui est déjà "complet" est exlu du TAS pour ce bloc.


Dans le poly sur le système de soin (1ère partie) :
- à la page 3, les 3 directions ne sont pas sous la tutelle du ministère mais font partie intégrante du ministère.
En revanche, le conseil national de pilotage des ARS est quant à lui sous la "tutelle" du ministère.
En bas, il faut corriger plan stratégique national en plan stratégique régional (il faut aussi le corriger au verso).

- à la page 6 pour le parcours de soins coordonné par le médecin traitant, je vous conseille de regarder l'organigramme dans le pdf du prof.

113
Polys D1 2011-2012 / Re : Bactériologie : erreurs de polys et questions
« le: 04 décembre 2011 à 09:41:23 »
Dans le poly sur listeria monocytogenes, à la 1ère page, cette bactérie résiste à une température de 55°C pendant 30 minutes. En revanche, elle est détruite à la pasteurisation comme il est écrit.

Dans le poly sur les Neisseria, à la page 4, glycorachie (et non glucorachie)

Dans le poly sur la diphtérie, à la page 7, il faut remplacer (sérologie) par culture pour la recherche de la bactérie.

114
Vidéos, musiques, films etc. / Re : Devinez moi ... ?
« le: 03 décembre 2011 à 13:36:56 »
Oui, c'est ça : c'est la Scène qui "transforme" Max le gentil en Mad Max.
D'ailleurs, ils vont commencer le tournage de Mad Max 4 durant le mois de janvier prochain.

115
Vidéos, musiques, films etc. / Re : Devinez moi ... ?
« le: 03 décembre 2011 à 11:06:52 »
Je vous aide en mettant le plan suivant de la même scène.

116
Vidéos, musiques, films etc. / Re : Devinez moi ... ?
« le: 02 décembre 2011 à 22:39:23 »
Mad Max 2

117
Vidéos, musiques, films etc. / Re : Devinez moi ... ?
« le: 02 décembre 2011 à 05:58:20 »
million dollar baby

118
Polys D1 2011-2012 / Re : Annexe poly
« le: 30 novembre 2011 à 06:26:50 »
grrrrr  >:(  j'arrive pas à mettre le diapo des paires crâniennes en lien !
si qqn de plus doué que moi peut le faire ... sinon tant pis  ;D 
C'est fait.
 
 @ Mugiwara, je mets les diapos sur l'insuffisance hépato-cellulaire.

119
Dans le poly du 18/11 sur les méthodes de dépistage,

- à la page 4, ce sont des maladies (ex : cancers) d'évolution courte ou longue mais pas d'incidence.

- à la page 7, ne pas oublier le suivi (voir pdf du prof).

- à la page 9, Sensibilité est le rapport nombre de vrais positifs sur le nombre de sujets malades.
La spécificité est le nombre de vrais négatifs sur le nombre de sujets non malades. (voir pdf du prof)

- à la page 11, Valeurs discriminantes d'un test regroupent la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives, le rapport de vraisemblance.
Les valeurs prédictives quantifient le degré de certitude du test (voir pdf du prof)
La sensiblité et la spécificité quantifie la valeur informative du test (voir pdf du prof)

120
Dans le poly du 15/11 sur l'insuffisance hépato-cellulaire :

- à la 1ère page, corriger IHC fulgurante par hépatite fulminante

- à la page 10, TOUS les facteurs de coagulation sont synthétisés par le foie.
Certains ont une synthèse exclusivement hépatique. D'autres sont synthétisé par le foie et d'autres tissus.

- C'est le facteur VIII qui est le moins produit par le foie et non le XII.

Pages: 1 ... 3 4 5 [6] 7 8 9 ... 18