Auteur Sujet: Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions  (Lu 14489 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« le: 15 novembre 2011 à 20:27:50 »
0
Dans poly d'épidémio du 8 novembre,
- à la 1ère page, je précise la différence entre articles originaux et les revues générales (=reviews) qui n'est pas forcément très explicite dans le poly.
Les articles originaux font état d'une étude récente.
Les revues générales (ou reviews) sont des synthèses de connaissances de plusieurs articles originaux. Ils permettent de confronter ces données. Ce sont des articles secondaires dans le sens où ils reprennent des articles originaux.

En revanche, je précise que les revues (càd leurs AO et leurs revues générales) sont révisés par les pairs (et pas seulement les revues générales)

Aussi, par rapport aux FMC, les caractéristiques décrites dans le poly (groupe d'auteurs anonymes et financement par les abonnements) sont valables pour la revue prescrire notamment mais ce n'est pas forcément le cas pour les autres revues (voir tableau)
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« Réponse #1 le: 26 novembre 2011 à 09:06:23 »
0
Dans le poly du 18/11 sur les méthodes de dépistage,

- à la page 4, ce sont des maladies (ex : cancers) d'évolution courte ou longue mais pas d'incidence.

- à la page 7, ne pas oublier le suivi (voir pdf du prof).

- à la page 9, Sensibilité est le rapport nombre de vrais positifs sur le nombre de sujets malades.
La spécificité est le nombre de vrais négatifs sur le nombre de sujets non malades. (voir pdf du prof)

- à la page 11, Valeurs discriminantes d'un test regroupent la sensibilité, la spécificité et les valeurs prédictives, le rapport de vraisemblance.
Les valeurs prédictives quantifient le degré de certitude du test (voir pdf du prof)
La sensiblité et la spécificité quantifie la valeur informative du test (voir pdf du prof)
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« Réponse #2 le: 28 novembre 2011 à 10:59:10 »
0
Je n'ai pas trouvé son pdf sur moodle..  :neutral:
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Haru

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Pdf cours du 18/11
« Réponse #3 le: 28 novembre 2011 à 11:28:02 »
+1
Je n'ai pas trouvé son pdf sur moodle..  :neutral:

En effet... je le mets sur boudu  :great:
Team Poly D4 2014/2015
Team Poly D3 2013/2014
Team Poly D2 2012/2013

jo-po

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« Réponse #4 le: 28 novembre 2011 à 12:39:50 »
0
Une âme charitable aurait-elle l'obligeance de mettre sur ce site le corrigé de l'ed 2 du 22 novembre (article à propose de l'aspirine) que le Dame a distribué en cours ?
Merci (d'avance) !

Haru

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Correction ED 22/11
« Réponse #5 le: 28 novembre 2011 à 12:49:13 »
+1
Une âme charitable aurait-elle l'obligeance de mettre sur ce site le corrigé de l'ed 2 du 22 novembre (article à propose de l'aspirine) que le Dame a distribué en cours ?
Merci (d'avance) !

Chose faite  ;)
Team Poly D4 2014/2015
Team Poly D3 2013/2014
Team Poly D2 2012/2013

Magali

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« Réponse #6 le: 03 décembre 2011 à 20:47:11 »
0
Bonjour à tous :)

Poly du mardi 18/10 page 8 la dernière:
Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer clairement en quoi consiste :
- Le TAS centralisé stratifié sur le centre
- le TAS équilibré par bloc

Merci d'avance :) :angel:

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« Réponse #7 le: 04 décembre 2011 à 10:19:31 »
0
@ Magou :
- le TAS centralisé stratifié : il est centralisé càd que c'est un centre organisateur qui va effectuer le tirage au sort afin que les investigateurs de chaque centre ne sachent pas quel traitement est administré à tel patient.
Il est stratifié : cela signifie qu'on tire au sort les traitements dans chaque centre de manière indépendante. Regarde dans le paragraphe en intro du poly suivant, on explique ce que veut dire stratifié et à quoi ça sert.


- le TAS équilibré par bloc : cela consiste à rééquilibrer les groupes tous les x patients tirés au sort. Autrement dit, si l'étude comprend 2 groupes et un tirage au sort équilibré par bloc de 6 par exemple, cela signifie que lorsque les 6 premiers sujets sont randomisés, il y en a 3 dans un groupe et 3 dans l'autre.
Ensuite lorsqu'on a randomisé 12 sujets, il y en a 6 dans un groupe et 6 dans l'autre.

Comment on fait ? On effectue le TAS jusqu'à ce qu'un groupe comprend la moitié des sujets du bloc de X (càd quand un groupe à X/2 sujets du dernier bloc) ; puis le reste des sujets de ce bloc rejoint l'autre groupe. Et ensuite, on reprend la randomisation sur le bloc suivant. Je vais prendre 2 exemples pour un TAS par blocs de 4 :
* On tire au sort d'abord un patient dans le groupe placebo, le 2ème rejoint après TAS le groupe traitement et le 3ème rejoint le groupe placebo après TAS. Le 4ème rejoint d'office le groupe placebo.
* On tire au sort 2 fois un placebo et bien les 2 suivants auront d'office le traitement afin qu'au bout de 4 patients randomisés, on en a 2 dans le groupe traitement et 2 dans le groupe placebo.

Evidemment, je me suis placé dans le cas où on compare 2 groupes mais si tu as plus de 2 groupes. Si on prend 3 groupes, lorsque un groupe comprend 1/3 des sujets randomisés du dernier bloc, les sujets restants du bloc seront randomisés dans les autres 2 groupes.
Autrement dit, le groupe qui est déjà "complet" est exlu du TAS pour ce bloc.


Dans le poly sur le système de soin (1ère partie) :
- à la page 3, les 3 directions ne sont pas sous la tutelle du ministère mais font partie intégrante du ministère.
En revanche, le conseil national de pilotage des ARS est quant à lui sous la "tutelle" du ministère.
En bas, il faut corriger plan stratégique national en plan stratégique régional (il faut aussi le corriger au verso).

- à la page 6 pour le parcours de soins coordonné par le médecin traitant, je vous conseille de regarder l'organigramme dans le pdf du prof.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Magali

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« Réponse #8 le: 04 décembre 2011 à 10:32:53 »
0
Merci beaucoup Watto pour cette explication complète  :great: ;) !!!!!!!!!

Magali

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« Réponse #9 le: 04 décembre 2011 à 11:21:26 »
0
J'ai encore une petite question (humm je suis chiante je sais  :ouch: :^^: ... )
Poly du mardi 25/10 sur les études pronostiques: page 4:

Dans la méthode de la table de survie : actuarielle.
Je ne comprend pas vraiment le calcul de proba de décès à 9 mois : 40/(210-25). le 25 vient du (40+10)/2
Moi j'aurai plutôt fait 40/(210-10) le dénominateur correspondrait ici au "nombre à risque à Tj-1"... (comme pr Kaplan Meier enfait)
Quelqu'un pourrait- il me répondre please ?:):)

Merci, bonne journée  :angel:

Magali

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Correction ED 22/11
« Réponse #10 le: 04 décembre 2011 à 11:56:24 »
0
Chose faite  ;)


Impossible de l'ouvrir pour moi

Haru

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Re : Correction ED 22/11
« Réponse #11 le: 04 décembre 2011 à 13:20:34 »
0

Impossible de l'ouvrir pour moi

Etrange  :neutral:
Team Poly D4 2014/2015
Team Poly D3 2013/2014
Team Poly D2 2012/2013

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« Réponse #12 le: 04 décembre 2011 à 15:05:54 »
0
Pour le pdf, c'est bizarre. En fait, il faut remplacer l'extension " .php " (pdf par firefox) par " .pdf " à la fin lors de l'enregistrement.

@ Magou :
Dans la méthode actuarielle, on va considérer que chaque sujet décédé et chaque perdu de vue ont été exposé durant une période égale à la moitié de l'intervalle considéré.
Autrement dit, l'exposition pour chaque personne décédée et de chaque perdu de vue est égale à la moitié de l'intervalle.
En gros, dans l'intervalle [3mois;9mois] (à la ligne 9 mois sur le tableau), on considère qu'en moyenne les gens décédés et les censurés ont été exposés 6 mois (= 9 - 3 mois)

Ainsi, quand on calcule la probabilité de décès durant l'intevalle [3 mois;9 mois], le dénominateur est égale au nombre de sujets vivants au début de l'intervalle auquel on retranche la moitié des sujets décédés et censurés confondus.

Evidemment, cette méthode est moins précise que celle de Kaplan Meier. C'est pourquoi, on privilégie courammment cette dernière.

D'ailleurs petite remarque, il est écrit que la méthode de Kaplan Meier réservée aux faibles effectifs car les calculs étaient fastidieux quand on les effectuait à la calculatrice.
Mais, comme l'a dit le Dr Monnet, avec l'informatique (puissance des ordinateurs associée à des logiciels dédiés (exemple le logiciel SAS qu'on utilise en TP d'optionnel)), les calculs par la méthode de Kaplan Meier sont exécutés rapidement même pour des effectifs importants.
En gros, il faut retenir que la méthode de Kaplan Meier est la plus précise mais il est fastidieuse en terme de calculs  par rapport à la méthode actuarielle qui est moins précise mais plus simple à effectuer.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Magali

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Correction ED 22/11
« Réponse #13 le: 04 décembre 2011 à 16:09:52 »
0
Etrange  :neutral:



Ca doit être mon ordi..... Mais merci quand même :)

Magali

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« Réponse #14 le: 04 décembre 2011 à 16:13:49 »
0
Merci encore une fois Watto !!

jo-po

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« Réponse #15 le: 05 décembre 2011 à 12:16:42 »
0
A nouveau, il y aurait qq'un d'aimable pour poster la correction donnée en cours de l'ED du 29 nov svp ? Elle n'est pas dans le poly. MERCI

Haru

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Correction ED 29/11
« Réponse #16 le: 05 décembre 2011 à 20:22:33 »
0
A nouveau, il y aurait qq'un d'aimable pour poster la correction donnée en cours de l'ED du 29 nov svp ? Elle n'est pas dans le poly. MERCI

Voilà  ;)
Je la mets en deux versions (.pdf et .jpg)...

Et de rien  :^^:
Team Poly D4 2014/2015
Team Poly D3 2013/2014
Team Poly D2 2012/2013

Haru

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Correction ED 06/12
« Réponse #17 le: 06 décembre 2011 à 18:40:42 »
+1
Correction distribuée en cours de l'ED de ce matin (6/12)...  :^^:

(Désolée si ça fait fouillis de la poster ici, ça devrait plus être dans "Annexe poly", mais vu que les précédentes corrections ont été demandées et postées dans ce topic...)
 
Team Poly D4 2014/2015
Team Poly D3 2013/2014
Team Poly D2 2012/2013

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« Réponse #18 le: 10 décembre 2011 à 20:34:30 »
0
Bonsoir à tous !

Dans les précisions apportés sur l'ED 3, à la question 2, quand on reprend les objectifs de l'étude il faut s'assurer qu'on ait bien défini les produits comparés, les critères de jugement (pour la comparaison) et l'indication (càd les patients concernés) mais pas les critères d'inclusion-exclusion (sinon ça peut être un peu long).

Dans le complément de correction de l'ED n°4, à la 1ère page, il faut faut corriger versant plutôt observationnelle par descriptif.
Attention, c'est la procédure qui est observationnelle. Le but est pronostique (càd qu'ill y a un versant descriptif et un versant analytique comme il l'est expliqué dans la correction).
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Epidémiologie-Santé publique-LCA : erreurs et questions
« Réponse #19 le: 15 décembre 2011 à 18:52:28 »
0
En ces temps de révisions  :beurk: , je viens en quête d'informations ... n'ayant pas assisté aux cours du Dr Allemand et utilisant la stratégie anales :-[ , j'ai un soucis : la question sur les caractéristiques différentielles entre l'assurance maladie de la sécurité sociale et l'assurance maladie des complémentaires privées revient un peu trop souvent à mon goût et avec le cours, je ne vois pas comment on peut répondre à cette question !


Autrement dis, a-t'il abordé le sujet en cours et il manque un petit bout dans le poly ou n'a t'il pas du tout abordé le sujet  :huh:  car cette question est encore tombée en janvier 2011 ...


En vous remerciaaaaaaaaant  :angel:
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura