Auteur Sujet: Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions  (Lu 15343 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
0
Dans poly sur les occlusions intestinales aigues du 8 novembre,
- dans la définition, dans l'intestin (et pas uniquement de l'intestin grêle). D'ailleurs, il y a IG au lieu d'intestin à certains endroits.

- Syndrome de Köenig (et non Kuening). Il y en a qui n'ont jamais fait d'Allemand ;D .

- page 7, corriger dans une occlusion mixte, l'occlusion colique qui en est à l'origine.


Dans poly de sémio digestive médicale du 10 novembre,
- page 4 : dans les flancs, colon G et D (et non anses digestives) sont non palpables sauf en cas de lésion cancéreuse volumineuse.

- et il manque le volvulus colique dans les occlusions par strangulation
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #1 le: 15 novembre 2011 à 20:48:52 »
0
pis aussi dans le poly du Pr Mantion, on dit ischémie et pas ischiémie
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #2 le: 16 novembre 2011 à 07:38:09 »
+1
Dans poly sur les occlusions intestinales aigues du 8 novembre,
- dans la définition, dans l'intestin (et pas uniquement de l'intestin grêle). D'ailleurs, il y a IG au lieu d'intestin à certains endroits.

- Syndrome de Köenig (et non Kuening). Il y en a qui n'ont jamais fait d'Allemand ;D .

- page 7, corriger dans une occlusion mixte, l'occlusion colique qui en est à l'origine.


Dans poly de sémio digestive médicale du 10 novembre,
- page 4 : dans les flancs, colon G et D (et non anses digestives) sont non palpables sauf en cas de lésion cancéreuse volumineuse.

- et il manque le volvulus colique dans les occlusions par strangulation
ah les occlusions quel beau cours magistral ;)

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #3 le: 16 novembre 2011 à 18:33:38 »
0
Petite info, dans le cours de sémiologie neurologique du lundi 07/11, CAT signifie conduite à tenir ;)

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #4 le: 17 novembre 2011 à 11:49:22 »
+1
Merci au binôme 58 pour ce poly de neuro du 7 novembre, on en peut plus complet !
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #5 le: 23 novembre 2011 à 16:04:10 »
0
Besoin d'une explication,
dans le cours de neurologie sur la sensibilité, dans la partie syndrome polyneuropathie, il est écrit d'un coté qu'il y a "selon le nature des fibres touchées ce sera la sensibilité thermique ou tactile qui sera touchée"  et 2 lignes plus bas "trouble sensitif global", bon alors qui est touché et qui ne l'ai pas??  :neutral:
Merci :^^:

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #6 le: 26 novembre 2011 à 09:02:49 »
0
Dans le poly du 15/11 sur l'insuffisance hépato-cellulaire :

- à la 1ère page, corriger IHC fulgurante par hépatite fulminante

- à la page 10, TOUS les facteurs de coagulation sont synthétisés par le foie.
Certains ont une synthèse exclusivement hépatique. D'autres sont synthétisé par le foie et d'autres tissus.

- C'est le facteur VIII qui est le moins produit par le foie et non le XII.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

iris39

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #7 le: 01 décembre 2011 à 18:45:51 »
0
Dans poly sur les occlusions intestinales aigues du 8 novembre: autres erreurs ou manque de précision:
 
p1/7: cancer du colon Ghe le plus fréquent
P2/7: le volvulus colique( sur le caecum ou sigmoïde) est également une cause d'occlusion par strangulation
p4/7: acidose métabolique
           le choc thermique est une  conséquence de la toxémie
 

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #8 le: 04 décembre 2011 à 14:34:01 »
0
Dans le poly de neuro sur le contrôle de la motricité, à la page 5, le tremblement de repos disparaît avec le mouvement et non la concentration sinon ça se contredit avec ce qui est dit sur le syndrome parkinsonien à la dernière page.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

spiderben

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #9 le: 05 décembre 2011 à 22:42:13 »
0

Poly de neuro sur les paires crâniennes :


Petite phrase qui peut prêter à confusion, à mon avis ça tient plus d'une mauvaise formulation que d'une réelle erreur, mais sait-on jamais : les ":" ne veulent pas dire "=" mais plutôt que c'est par le biais de l'étude de la mobilité oculaire volontaire que l'on recherche une ophtalmoplégie (= déficit moteur oculaire)
"Ophtalmoplégie : étude de la mobilité oculaire volontaire."


Dans le même registre, pas vraiment une erreur mais formulation à revoir :
"Atteinte de IX+X+XI+XII+ chaîne latéro-vertébrale -> syndrome de Claude Bernard Horner, le premier examen à faire est un examen des vaisseaux du cou car ces nerfs sont autour de la carotide, et s'il y a atteinte des nerfs, c'est qu'il a un risque d'atteinte carotidienne (dissection).
 "
Le syndrome de Claude Bernard Horner est causé par l'atteinte de la chaîne sympathique latéro-vertébrale uniquement, pas par l'atteinte des IX-X-XI-XII.
C'est donc si on a un symdrome de Claude Bernard Horner + les signes d'une atteinte du IX (troubles de la déglution, agueusie 1/3 post etc etc) + les signes d'une atteinte du X (voie bitonale entre autres) + les signes d'une atteinte du XI (déficit moteur SCM et trapèze) + les signes d'une atteinte du XII (langue) qu'il faudra penser à une dissection carotidienne.




(Captain Obvious à la rescousse)
Team Poly D1 2011/2012

Magali

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #10 le: 08 décembre 2011 à 11:04:45 »
0
Coucou :)
 
Poly neuro du 28/11, page 5  : paralysie nucléaire du nerf abducens
 
Quelqu'un pourrait -il m'expliquer en quoi consiste la paralysie de latéralité ou de fonction.
Je ne comprend pas pourquoi quand il y a atteinte nucléaire ou supra nucléaire (D seulement?), on a un déficit d'adduction de l'oeil G ... OK l'oeil D ne pourra pas aller en Abduction (car déficit du muscle droit lat..)
Et à ce moment là, quelle est la réelle différence entre l'atteinte tronculaire et nucléaire au niveau clinique?
 
Ma question est peut être bête, il doit me manquer un point important ds le raisonnement.
 
Merci d'avance ;) :angel:

spiderben

  • Moderator
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #11 le: 08 décembre 2011 à 19:01:30 »
0
Atteinte tronculaire = atteinte du nerf, donc homolatérale.
Quand l'atteinte est nucléaire ou supra-nucléaire, on parle de paralysie de fonction/latéralité, car c'est tout le regard d'un côté qui sera atteint. Le muscle droit latéral sera donc paralysé, mais également le muscle droit médial de l'autre œil. Il me semble que c'est du à des interneurones qui relient le noyau du VI au noyau controlatéral du III (complexe nucléaire du III), c'est ce qui permet la latéralité du regard.
Team Poly D1 2011/2012

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #12 le: 10 décembre 2011 à 21:08:08 »
0
Bonsoir à tous,

@ Magou : pour compléter ce qu' a écrit Benoit, ce sont des interneurones dont les péricaryons sont dans le noyau du VI. Les fibres vont rejoindre le faisceau longitudinal médial pour aller chercher le noyau du III controlatéral.
Pour t'expliquer cette conjugaison des mouvements je vais prendre en exemple lorsqu'on porte le regard sur la droite. Mon explication est simpliste et caricatural afin qu'elle soit compréhensible.
Le cortex cérébral moteur à Gauche envoie l'information motrice via le faisceau cortico-nucléaire au noyau du VI D.
Au niveau du noyau du VI, 2 types de péricaryons vont être activés :
- les péricaryons moteurs qui vont envoyer l'influx nerveux via les fibres empruntant le nerf VI pour enclencher la contraction du muscle droit latéral D afin que l'oeil D se porte en abduction (autrement dit à droite)
- des interneurones qui sont connectés au noyau du III G vont stimuler les péricaryons du noyau du III G innervant le muscle droit médial G. Ainsi, ces péricaryons activés vont permettre la contraction du muscle droit médial G qui porte l'oeil G en adduction (autrement dit à droite)

Dans le poly de sémio neuro sur les paires crâniennes :
- à la page 2, une hémianopsie latérale homonyme est le signe d'une atteinte rétro-chiasmatique CONTROLATERALE.
Dans l'exemple, c'est une lésion rétrochiamatique Droite à l'origine de l'hémianopsie latérale homonyme Gauche.

- à la page 5, ce sont les causes les plus fréquentes d'atteintes tronculaires du VI que sont le diabète et l'HTIC.
L'atteinte fréquente du VI dans l'HTIC est liée à son long trajet intra-crânien (cf sémio neurochir).


Dans le poly sur l'ictère,
- à la page 9, il faut retirer le signe égal avant rejet de greffe hépatique. Le prof a mis sur la même ligne GVH et rejet de greffe hépatique parce que c'est lien avec la transplantation. Mais ce n'est pas la même chose (voir immuno).
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Magali

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #13 le: 12 décembre 2011 à 14:58:00 »
0
Merci à vous deux :) J'ai bien compris maintenant ;)

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #14 le: 13 décembre 2011 à 16:05:36 »
0
Petite incompréhension dans le cours sur le Syndrome confusionnel, une des étiologies est "l'hématose cutanée intra-parenchymateuse", je ne comprends pas bien ce que c'est, et du coup ce que cela vient faire là  :neutral:


Ce serait pas plutôt un hématome?

CRAFT

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Crapule sans scrupule de retour dans le monde réel
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #15 le: 17 décembre 2011 à 15:46:14 »
0
(Toute) Petite erreur sur le poly de sémio médicale digestive du jeudi 15/12 à propos de la sémiologie endoscopique :


En ce qui concerne la pose de GPE (Gastrostomie Per Endoscopique) page 3, la nutrition entérale (Gastrostomie, Sonde Naso-Gastrique) est bien préférable à la nutrition parentérale (par voie veineuse comme par exemple via une chambre implantable) mais pas pour une raison de confort. Le risque de la nutrition parentérale est l'INFECTION (les "aliments" par voix veineuse ça ne passe qu'un temps).  ;)


En revanche l'histoire de confort c'est entre SNG et GPE sur du long terme (entre un tube qui sort par le nez et un par le ventre mon coeur balance) ... mais là ça se discute.  :^^:
Notre République n'a aucun pouvoir sur moi

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #16 le: 17 décembre 2011 à 18:53:44 »
0
moi je relève une autre erreur dans le cours de sémio sur l'endoscopie ...
p5 sur l'écho endoscopie, en remarque : non réalisable pour le pancréas car organe trop profond c'est justement THE méthode pour le pancréas !!! car il est trop profond pour l'écho mais en passant par l'estomac on est directement contre !
(j'aurai pu mettre des petits bonhommes en colère  >:( et des scrognieugnieu mais bon, trêve de noël oblige, je ne ronchonnerai pas  :angel: )

pis p4 sur les polypes : ils sont pas pleins, ils sont plats (ne pas recopier bêtement ce qu'on croit entendre svp ...)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #17 le: 17 décembre 2011 à 18:58:34 »
0
En revanche l'histoire de confort c'est entre SNG et GPE sur du long terme (entre un tube qui sort par le nez et un par le ventre mon coeur balance) ... mais là ça se discute.  :^^:


à noter que si tu veux tchatcher  avec ton voisin de chambre à l'hosto vaut mieux une qui sort du ventre, ça doit gêner pour parler une SNG  :^^: ... pis précisons aussi que c'est le même principe que pour une SU, avec une petit ballonet gonflé pour pas que le tuyau ressorte et d'après la prof ça cicatrise très bien, très rapidement et pis comme tu l'as dis Mrs C.R.A.F.T, ça limite les risques infectieux
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #18 le: 19 décembre 2011 à 13:32:57 »
0
Dans le cours du syndrome biliaire p5 IV)Angiocholite

Elle est liée dans 90% des cas à des calculs ds la voie bilaire ppale,
et dans 10% des cas à des calculs ds les voies biliaires INTRA hepatique et pas extra non? Puisque la voie biliaire ppale fait partie de la voie extrahepatique!
 
Et les explications de la suite concernent les 10% ou la formation des calculs en général, ceux des 90 et ceux des 10, la phrase est pas tres claire?

Haru

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Re : Sémiologie médico-chirurgicale : erreurs de polys et questions
« Réponse #19 le: 19 décembre 2011 à 13:53:10 »
0
Dans le cours du syndrome biliaire p5 IV)Angiocholite

Elle est liée dans 90% des cas à des calculs ds la voie bilaire ppale,
et dans 10% des cas à des calculs ds les voies biliaires INTRA hepatique et pas extra non? Puisque la voie biliaire ppale fait partie de la voie extrahepatique!
 
Et les explications de la suite concernent les 10% ou la formation des calculs en général, ceux des 90 et ceux des 10, la phrase est pas tres claire?

En occident:
   *90% des cas : calculs dans la voie biliaire principale
   *10% des cas : calculs dans les voies biliaires intra-hépatiques (anomalies génétiques de constitution de la bile// anomalies des voies bilaires congénitales ou acquises)
(En extrême-orient : parasitoses à l'origine de calculs intra-hépatiques)

Donc c'est bien INTRA-hépatique, et les explications sur les divers modes de formation des calculs sont valables pour les 10% des cas d'angiocholites dues à des calculs dans les voies biliaires intra-hépatiques:^^:
                               
Team Poly D4 2014/2015
Team Poly D3 2013/2014
Team Poly D2 2012/2013