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Déjà, merci pour ta réponse! Mais.. Du coup, je ne comprends pas.Ça veut dire que si l'énoncé m'indique quelque chose qui m'obligerait à mettre un égal sous H1, il faut que je le transforme pour ce que ce soit sous HO?Honnêtement je ne comprends pas cette logique dans le sens où l'on nous a toujours dit : sous H1 on met ce que l'on recherche...C'est peut-être bête comme question mais j'avoue que ça me perturbe.Merci d'avance
Effectivement, tu n'es pas la première à me poser la question suite à cet exercice et ce fameux "ce que l'on recherche est sous H1". Pour moi, ce que l'on recherche est simplement indiqué dans l'énoncé donc si on te dit "on cherche à savoir si tel et tel truc sont différents, x truc est plus gros que y truc, x est plus nombreux que y" alors oui tu recherches H1 qui montre une différence.Mais si on te dit qu'on cherche à savoir si tel et tel truc sont égaux, superposables, de même nombre, alors là on recherche H0 qui montre cet égalité.Ainsi, je pense que toutes les situations qui sont proposées au concours sont du premier type, ce qui expliquerait pourquoi le professeur vous a dit ça.Il faut donc croire que mon exercice était dans une autre logique mais le Pr Mauny a vérifié et commenté ce test qui a bien été validé de sa main. Je te conseille donc de bien comprendre comment fonctionne les hypothèses H0 et H1 et de bien vérifier si on te demande le jour du concours une différence et pas une égalité en termes statistique.
Bonsoir, Je me demandais si la présentation sous forme de fréquence cumulée était utilisée pour les variables quantitatives ou qualitatives ou les deux ?
hello!j'ai un petit soucis avec une diapo de mauny (cf image jointe) concernant le test du X² pour les petits effectifs... je ne comprends pas quels sont les paramètres qui nous orientent plutôt vers le test corrigé de Yates ou celui de l'ami Fisher(à par le petit effectifs bien-sûr)... en gros comment on sait lequel des deux on fait? merci d'avance
Bonsoir , j'ai une question à propos de la formulation des hypothèses ...est ce que l'utilisation de la lettre μ et la lettre m est différente selon la situation ?
Holaaa Je suis confrontée à un test Z unilatéral avec un risque de 5%. Sur la table de l'écart réduit, c'est écrit qu'il faut diviser alpha par 2 sauf que ça me donne 0,025 et qu'il n'y a pas ce alpha là dans la table. J'ai regardé la correction (c'est un annale du tutorat, exercice 6) et c'est écrit qu'il faut multiplier par 2. Donc faut-il diviser ou multiplier?
Bonjour, voilà ma question porte sur le "Test U de Mann et Whitney" Pourriez-vous m'expliquer comment trouvons nous l'indice Uxy ?J'ai essayé de comprendre par rapport au cours du professeur Mauny et le sujet de maths de 2014-2015 mais je n'ai pas l'impression que ce soit la même technique utilisée.Je vous remercie d'avance, Bonne journée !
Bonsoir, Dans l'entraînement du Pr Mauny, je ne comprends pas pourquoi on choisi dans nos hypothèse H0: µxh = µxf alors que nous comparions les moyennes de 2 échantillons. Il a dit en cours que les hypothèses H0 et H1 se portent sur les valeurs des populations mais je ne comprends pas pourquoi... Merci d'avance
Bonsoir, je ne sais pas vraiment où "porter réclamation" pour le partiel blanc d'UE4.C'est concernant la question 7.Le tirage de la première frite est TOTALEMENT indépendant de celui de la seconde. En revanche le tirage de la seconde frite est évidemment dépendante de la première puisqu'on est sur un tirage sans remise.Or, dans la correction, vous avez utilisé la formule des probabilités conditionnelles pour exprimer la probabilité du premier tirage en sachant qu'on tire une frite molle au second. Ainsi vous trouvez A (et D je crois?).Mais c'est faux, peu importe la seconde frite tirée, la probabilité de tirer une frite molle au premier tirage sera TOUJOURS 125/200. D'où le fait que les bonnes réponses soient BE et pas AD. EDIT : nvm je viens de voir le lien sur facebook
D'accord je ne savais pas que les hypothèses portaient toujours sur les populations !Merci beaucoup pour la réponse