Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 232596 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #200 le: 28 décembre 2010 à 16:28:42 »
0
Salut à tous,

Bibeur, pour ton éternelle question sur les noyaux hypothalamiques, le Pr Fellmann n'en a cité que certains. Si tu regardes sur wiki, tu en trouves environ une dizaine.
Le noyau dorso-médian est différent du noyau supra-optique. Donc tu peux l'ajouter dans la liste des noyaux cités en exemple. Sur un des schémas, le noyau supra-optique semble franchement latéral. Mais je ne pense pas qu'il soit associé à une zone en particulier. Tu as 2 solutions :
- (serious on), tu demandes à Fellmann
- (serious off), demande à Watto son cube du destin pour te décider.

Un scout, le mésenchyme est un tissu indifférencié qui donne comme l'a dit Bibeur les vaisseaux, les muscles, le tissu conjonctif, le squelette, le cartilage, etc. Le mésenchyme dérive de certains feuillets embryonnaires. En gros, le mésoderme ne donne pas directement du tissu conjonctif, du cartilage, etc. En effet, il se transforme en mésenchyme ( description voir cours d'histo sur le tissu conjonctif en P1 ) qui va se transformer en tissu conjonctif, cartilage, etc. De même, une partie des crêtes neurales se transforment aussi en mésenchyme avant de donner tel ou tel dérivé. Donc il n'y a pas de mésenchyme intra-embryonnaire proprement parlé au départ qui se ballade entre les 3 feuillets embryonnaires.
Petite remarque : j'avais demandé à Roux si il y avait une différence entre mésenchyme IE et mésenchyme EE. Il m'a dit que ce sont des tissus différents mais qui portent le même nom car ils ont un aspect similaire en Microscopie.

Dans le poly d'embryo du 6/12, dans la partie sur l'organogénèse du coeur, les 2 bourrelets endocardiques forment le septum transversum intermedium. Dans cette partie du cours, il faut corriger 2-3 fois septum transversum par septum intermedium.
Je rappelle que le septum transversum est du mésoderme qui va donner le diaphragme notamment.

Dans le poly du 8/12, les ondes bêta ont une fréquence > 13 ou 14 Hz ( selon les ouvrages ).
Dans la partie du même poly sur le sommeil, la PCPA supprime l' activation inhibition du tonus musculaire.
Dans la partie concernant les rythmes biologiques, les cycles infradiens ont une période < 24 heures et les cycles ultradiens ont une période > 24 heures.

Dans le poly d'embryo du 13/12, sur la dernière page, c'est " augmentation de la pression de l'atrium droit gauche par rapport à la pression de l'atrium gauche droit.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Catou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #201 le: 28 décembre 2010 à 20:23:53 »
0
Hey,
 
Watto pour les rythmes infra/ultradiens le prof avait hésité avant d'insister, du coup tu m'as mis le doute mais je viens de vérifier sur wiki, et c'est bien ultradien < 24h (dizaine de minutes à quelques heures) et infradien > 24h (plusieurs jours à quelques mois)

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #202 le: 28 décembre 2010 à 21:05:24 »
0
Salut,
Tu as raison Catou . J'avais regardé dans le Garnier Delamare " rythme infradien : rythme dont la période est inférieure à 24h " Je viens de corriger en supérieure.
Et il marque la même chose pour ultradien ce que je n'avais pas regardé bien sûr.
Le pire, c'est l'un des dictionnaires médicaux de référence.
Rythme infradien : rythme dont la période est supérieure à 24h (autrement dit une fréquence inférieure à      1 cycle /24h
Rythme ultradien : rythme dont la période est inférieure à 24h (autrement dit une fréquence supérieure à      1 cycle /24h)
Merci Catou  ;) .

ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #203 le: 31 décembre 2010 à 15:18:58 »
0
Merci Watto !!!!! 
Bonne année à tous !!   ;)

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #204 le: 31 décembre 2010 à 15:46:29 »
0
Vous avez essayé de télécharger le cours sur le coma ?    ::) 


spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #205 le: 01 janvier 2011 à 17:46:14 »
0
Vu le temps qu'il a mis pour mettre son cours en ligne, faut pas espérer l'avoir avant les partiels, le temps qu'il se rende compte que son lien marche pas...
Team Poly D1 2011/2012

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #206 le: 03 janvier 2011 à 19:30:09 »
0

Bonjour, bonjour, déjà bonne année!!
Je voulais  savoir si quelqu'un est au courant de quand on pourra récupérer les poly de cette semaine et s'il est possible de les mettre sur internet, car je sais pas si tout le monde compte réviser sur besac, en tout cas pas moi, donc juste pour savoir.
merci

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #207 le: 03 janvier 2011 à 21:14:50 »
0
On les aura vendredi aprem normalement
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #208 le: 03 janvier 2011 à 21:54:23 »
0
Voila, comme l'a dit Laura, on espère les rendre disponible dès vendredi. Ce n'est pas encore sûr, j'attends la réponse de Dom. On vous tiendra biensur au courrant rapidement.

Le poly sera aussi dispo sur boudu pour ceux d'entre vous qui ne pourrais pas aller le chercher.

Si vous etes sur de ne pas pouvoir aller le chercher, essayer de me prevenir par sms ou boudu, cela permettra :
- de diminuer le nombre d'impression
- d'éviter que ca s'entasse a la boite a copie
et pourquoi pas de sauver des arbres :)

Bonne Révision a tous

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #209 le: 04 janvier 2011 à 12:09:50 »
0
Pour le poly de cette semaine je ne pourrai aller le chercher que vendredi, donc s'il est dispo la semaine d'après c'est mort pour moi, alors j'attends que vous nous disiez si c'est possible pour vendredi ou pas avant de vous dire s'il faut imprimer le mien ou pas.
Sinon j'ai été mauvaise langue pour le cours sur le coma sur Moodle, il est maintenant disponible (pour de vrai !).


EDIT : et pendant que j'y suis, vous savez si c'est obligatoire d'y aller le cours sur la déontologie de jeudi ? Parce que vu qu'il sera dispo dans le poly je sais pas si ça vaut le coup de monter rien que pour ça...
Team Poly D1 2011/2012

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #210 le: 04 janvier 2011 à 12:22:04 »
0
Allez cherchez vos polys dès vendredi, surveillez le groupe fb de Dom ;-)
 
Le cours de jeudi (déonto) est proposée par l'ordre des medecins, c'est pas obligatoire et ca ne tombe pas aux partiels (corrigez moi si je me trompe).
Ce cours ne sera pas imprimé dans le poly de cette semaine, il sera mis directement sur Boudu dans le w'e.

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #211 le: 04 janvier 2011 à 15:42:29 »
0
C'est parfait, vous avez une organisation géniale, on a même pas le temps de poser nos questions vous avez déjà anticipé!!!  wooo:;,
Moi de sur je ne reste pas bosser sur besançon donc pas besoin de m'imprimer de poly, je prendrai le cours sur boudu.
Pour le cours de jeudi, pour moi c'est juste de la culture générale, pas besoin d'y aller et ça ne rentre normalement pas dans le cours pour les partiels.


Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #212 le: 07 janvier 2011 à 17:20:38 »
0
Je pourrais verifier dans mes cours de P1 mais je ne les ai pas sous la main, alors je pose ma petite question : l'Hb réduite, c'est celle qui est chargée en O2 ou qui l'a déjà libérée (cours sur la cyanose en sémio gé)
Merci d'vance bonnes révisions

chachounette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #213 le: 07 janvier 2011 à 17:50:28 »
0
Hb réduite = Hb qui a perdu son O2

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #214 le: 07 janvier 2011 à 19:44:06 »
0
D'ac merci
 

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #215 le: 08 janvier 2011 à 12:18:59 »
0
Je vous réembête pour le même cours (dslée la prochaine fois je fais un tir groupé); l'anémie est définie comme un taux d'Hb transportée inf à 7 g/L alors que Regnard et l'hémogramme donnent une valer normale autour de 150 g/L. Est-ce une erreur de Magy Beratrand ? Elle ne voulait pas dire g/dL ?
 

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #216 le: 08 janvier 2011 à 13:03:14 »
0
si c'est dL, il me semble que c'etait L sur la diapo & qu'elle l'a corrige a l'oral ! D'où la faute sur le poly surement..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

snow-white

  • Crit
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #217 le: 11 janvier 2011 à 23:31:02 »
0
Deux petites questions en embryo :
-qd apparaissent les premiers transcrits embryonnaire? (est-ce au stade 8 cellules? dans ce cas est-ce qu'on peut dire qu'ils apparaissent pdt la segmentation?)
-Qd se met en place la première circulation embryonnaire? 21 ou 25 jours?
merci

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #218 le: 12 janvier 2011 à 07:20:26 »
0
Salut,
Oui, c'est au stade 8 cellules qu'apparaissent les 1ers transcrits embryonnaires. Oui, tu peux dire que ça apparaît durant la segmentation ( c'est un peu moins précis mais au moins tu es sûre de ne pas te tromper ). Mais bon, si le Pr Roux pose une proposition là dessus, il indiquera un stade avec un nombre de cellules.

La première circulation embryonnaire se met en place à la semaine 4ème semaine. Pour le jour précis, on s'en fiche : si tu tiens vraiment avoir une date précise, dans l'intro, il est écrit que le coeur embryonnaire fonctionne au 21ème jour (fin de 3ème et début de 4ème semaine). J'avais posé au Pr Roux une question sur les jours de formation des septums au niveau du coeur. Il m'a répondu que connaître les jours précis de mise en place de chaque structure n'est pas important : c'est surtout la chronologie des évènements qu' il faut connaître et la période ( du genre ne pas dire que le système cardio-vasculaire commence à se mettre en place à la 10ème semaine ). Il est vrai qu'il y a 2-3 dates à connaître par exemple lors de la 1ère semaine ou encore la fermeture des neuropores, etc.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #219 le: 12 janvier 2011 à 11:17:11 »
0
Mais de toute façon embryo c'est par QCM non ?


Vous me mettez un doute avec vos "ecrire", "dire"..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012