Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 234181 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #400 le: 20 avril 2011 à 18:48:55 »
0
(je retire ma question de suite  ;D )
VP com' A.C.U.E.I.L.

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #401 le: 20 avril 2011 à 20:40:23 »
0
Merci Mirabelle !!
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #402 le: 21 avril 2011 à 22:11:15 »
0
Quelqu'un aurait le cours de N guyen du 28 mars sur les troubles de la GH avec un PLAN LOGIQUE et sans abréviations posées de but en blanc

A moins qu'il soit normal que le gigantisme vrai appartienne à la partie "nanisme harmonieux" ....

Merci d'avance :)
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #403 le: 22 avril 2011 à 16:53:52 »
0
dans le cours d'anat du 6 avril (loge ventrale et lat de la jambe), pour le M. long extenseur des orteils, il passe sous le retinaculum des EXTENSEURS et non pas fléchisseurs...
je pense que vous aviez remarqué, mais ca servira peut etre aux plus étourdis d'entre nous !   ;D 
 
et je suis d'accord ac toi Bizu, le cours sur la GH est vraiment mal organisé et avec beaucoup trop d'abréviations !!!  :whip:   ^^
 
Sur ce, bon courage pour les revisions !
 
ps : est ce que vous seriez ok pour qu'on crée un topic où il y aurait la correction de certaines questions d'annales qui nous posent problème ??? où on pourrait discuter des reponses en tous cas...  :neutral:

snow-white

  • Crit
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #404 le: 22 avril 2011 à 18:48:29 »
0
Je n'ai pas le cours sur les troubles de croissance sur ordi mais si ça peut vous aider j'ai ce plan là :

I ) Insuffisance de GH
      -chez l'enfant :  diagnostique du retard de croissance
                                nain hypophysaire (=harmonieux)
                                nain hypothyroïdien (=dysharmonieux)
                                exploration biologique
                                éthiologie
                                traitement
      -chez l'adulte :  conséquences

II ) Excès de GH
      -chez l'enfant : gigantisme vrai
                               eunuque
      -chez l'adulte : acromégalie

Conclusion : conduite à tenir devant un retard de croissance

Et pour les abréviations, il y en a tjs moins que dans le diapo de N-Guyen... mais lesquelles vous posent pb? parce que je vais pas faire un catalogue de ttes les abréviations de ce cours....

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #405 le: 22 avril 2011 à 19:38:09 »
0
merci pour le plan !
et pour les abréviations en se creusant la tete on retrouve mais c'est pas très pratique quand il y en a trop ! j'ai pas le cours sous les yeux mais j'ai souvenir de certaines phrases assez "chiantes" ! :p (je dis pas ca méchamment !!!)  ;D

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #406 le: 22 avril 2011 à 20:11:53 »
0

ps : est ce que vous seriez ok pour qu'on crée un topic où il y aurait la correction de certaines questions d'annales qui nous posent problème ??? où on pourrait discuter des reponses en tous cas...  :neutral:


Moi je suis d'accord  :^^:
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Momz

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #407 le: 25 avril 2011 à 10:28:08 »
0
Dans le cours de physique ' absorption et detection ' du 19 novembre :

La couche de demi-absorption et la couche de demi-atténuation désignent-elles la même chose ? J'avoue que je comprend pas trop ce cours, et je sais plus si ca a déjà été demandé ou pas, mais si quelqu'un a le cours avec les diapo visibles je prends  ;D

Merci d'avance !

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #408 le: 25 avril 2011 à 11:23:19 »
0
Salut,
 
 L'atténuation est la réduction de l'énergie et de la quantité de photons ou particules dans un faisceau. Autrement dit, l'atténuation est la conséquence des interactions entre un faisceau et le milieu matériel qu'il traverse (air, eau, etc.).
 L'atténuation peut se faire de 2-3 façons (en tout cas pour ce qu'on en a vu en biophy) :
 - absorption : l'énergie du photon est absorbée totalement.
 - diffusion : le photon est dévié soit il perd de l'énergie soit il garde la même énergie.
 
 Pour les photons gamma, il y a aussi la création de paires (cf scintigraphie TEP).
 
 En matière de radioprotection, l'idéal serait l'absorption de tous les photons dans le plomb par exemple.
 Mais en réalité, il y a toujours des photons qui arrivent à passer soit parce qu'ils ont une énergie très élevé et donc une vitesse très élevée qui fait qu'ils n'interagissent pas, soit parce qu'il y a des rayons diffusés et il y a sûrement d'autres raisons mais je ne les connais pas :^^: .
Pour ces raisons, je pense qu'il est plus exact de parler de couche de 1/2 atténuation.

Si quelqu'un a une meilleure explication, qu'il ne se gêne pas parce que ce que j'ai écrit n'est que ma conception de l'atténuation et de l'absorption.
 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #409 le: 25 avril 2011 à 16:06:03 »
0
Pour le cours du 21/03 de Nguyen, concernant le diabète de type 2, il dit qu'il n'y a pas de cétose (car présence d'insuline) mais ensuite dans l'évolution sans traitement il dit que c'est comme le diabète type 1 : cétonurie, acido cétose et coma hyper-osmolaire, mais si on n'a pas de cétose il ne devrait pas y avoir de cétonurie et acido-cétose non ? :sarcastic:
VP com' A.C.U.E.I.L.

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #410 le: 25 avril 2011 à 20:37:57 »
0
Pour le cours du 21/03 de Nguyen, concernant le diabète de type 2, il dit qu'il n'y a pas de cétose (car présence d'insuline) mais ensuite dans l'évolution sans traitement il dit que c'est comme le diabète type 1 : cétonurie, acido cétose et coma hyper-osmolaire, mais si on n'a pas de cétose il ne devrait pas y avoir de cétonurie et acido-cétose non ? :sarcastic:

Oui, il n'y a pas de cétose dans le diabète de type 1. Mais dans le cas d'une évolution sans traitement, l'insulino-résistance oblige les cellules beta du pancréas à produire davantage d'insuline ce qui va les "fatiguer" et elles vont mourir. Le sujet aura alors une insulinopénie  qui entraine une acido-cétose et cétonurie (comme dans le diabète de type 1).

En résumé, la cétose est caractéristique de l'insulinopénie.
L'insulinopénie est par définition dans le diabète de type 1.
En revanche, il ne faut pas oublier que dans le diabète de type 2, certes il n'y a pas d'insulinopénie et de cétose au début. Mais qu'au bout d'un certain moment si le patient n'est pas traité, l'insulinorésistance va forcément conduire à une insulinopénie (plus ou moins rapidement) et donc à la cétose.
 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #411 le: 25 avril 2011 à 20:49:54 »
0
Oui, il n'y a pas de cétose dans le diabète de type 1. Mais dans le cas d'une évolution sans traitement, l'insulino-résistance oblige les cellules beta du pancréas à produire davantage d'insuline ce qui va les "fatiguer" et elles vont mourir. Le sujet aura alors une insulinopénie  qui entraine une acido-cétose et cétonurie (comme dans le diabète de type 1).

En résumé, la cétose est caractéristique de l'insulinopénie.
L'insulinopénie est par définition dans le diabète de type 1.
En revanche, il ne faut pas oublier que dans le diabète de type 2, certes il n'y a pas d'insulinopénie et de cétose au début. Mais qu'au bout d'un certain moment si le patient n'est pas traité, l'insulinorésistance va forcément conduire à une insulinopénie (plus ou moins rapidement) et donc à la cétose.
                      Mercii beaucoup !!!!!  ;D
VP com' A.C.U.E.I.L.

chachounette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #412 le: 26 avril 2011 à 10:29:06 »
0
En sémio bio, leçon sur la créatinine/ urée, est-ce que le (ou la) prof s'est attardé sur les différents tableaux à la fin? En gros, est-ce que c'est à apprendre?  :^^:

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #413 le: 26 avril 2011 à 15:05:45 »
0
Dans le cours de pédia sur le syndorme occlusif, il parle d'un troisième secteur, quest que c'est ?
VP com' A.C.U.E.I.L.

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #414 le: 26 avril 2011 à 15:07:44 »
0
moi j'avais compris que c'etait l'occlusion qui créait un 3eme secteur, genre une zone de stagnation

chachounette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #415 le: 26 avril 2011 à 19:54:36 »
0
Un 3° secteur c'est l'accumulation d'un liquide dans une zone "normalement"vide et en dehors des deux 2 secteurs habituels (intraC et extra C), donc comme la dit Mirabelle dans le cas de l'occlusion c'est une accumulation de liquide dans l'intestin.
Autre exemple: ascite, pleurésie etc...

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #416 le: 27 avril 2011 à 08:49:57 »
+1
Salut,
Je fais mon mea culpa pour le poly de chir pédiatrique du 14 mars. A la dernière page, j'ai écrit qu'à la naissance le bébé est en genu varum : il faut corriger "le fémur est orienté vers l'extérieur (et non vers l'intérieur) et le tibia vers l'intérieur (et non vers l'extérieur).
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #417 le: 28 avril 2011 à 10:23:21 »
0
Question d'anat un peu précise... Autant dire qu'elle est destiné â quelqu'un qui voit tout....
Au niveau des muscles de la region gluteale on est d'accord qu'en avant on a la ligne intertrochanterienne et en arr c'est la crête intertrochanterienne ?
Ce qui tendrait a dire que tous les muscles du plan profond de la région gluteale ne s'insèrent que sur la crête puisqu'ils sont rotateurs latéraux ... (Si l'on excepte le petit fessier et le carre fémoral qui ont des insertions différentes selon le poly à savoir respectivement face ant et partie post du grand trochanter) ???
Parce que dans le poly y'a ligne et crête un peu mélangé
Merci d'avance :)
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Furet

  • Crit
  • ***
  • Messages: 39
  • Respect: +19
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #418 le: 28 avril 2011 à 10:26:43 »
0
Pareil, petite modification je me suis mal exprimée dans le poly de biophysique du 13 mars dans le 7. (synthèse des différents types d'interaction) tout z la fin j'ai mis "les plus néfastes" : c'est plus néfaste pour le radiodiagnostic et non pas pour l'homme (ça ne me semble pas clair quand je relis) en effet la diffusion provoque du flou, voila j'espère avoir été plus claire!
El Führet
Ex popins
Trez' BAC 2011-2012
VP Logistique BARAC, WEEEM team!
VP Part ACUEIL 2010-2011

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #419 le: 28 avril 2011 à 10:40:51 »
0
Question d'anat un peu précise... Autant dire qu'elle est destiné â quelqu'un qui voit tout....
Au niveau des muscles de la region gluteale on est d'accord qu'en avant on a la ligne intertrochanterienne et en arr c'est la crête intertrochanterienne ?
Ce qui tendrait a dire que tous les muscles du plan profond de la région gluteale ne s'insèrent que sur la crête puisqu'ils sont rotateurs latéraux ... (Si l'on excepte le petit fessier et le carre fémoral qui ont des insertions différentes selon le poly à savoir respectivement face ant et partie post du grand trochanter) ???
Parce que dans le poly y'a ligne et crête un peu mélangé
Merci d'avance :)

Oui c'est bien la crête inter-trochantérienne pour l'insertion terminale des muscles piriforme, obturateur interne, jumeau supérieur, jumeau inférieur et obturateur externe.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith