Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Aza

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 11
21
aussi dans mon cours la partie palpébrale est responsable du clignement simple des paupières et la fermeture forcée par la partie pulpébrale ET orbitaire.
Quelqu'un confirme?
Oui. Il faut se fier des annales. Les cours peuvent changer et les profs qui les font aussi.

22
salut,

dans la partie sur le nerf mandibulaire inférieur, le prof parle d'un nerf qui se divise et donne les nerfs dentaires inférieurs. A l'oral il dit que c'est le nerf alvéolaire alors que cette partie c'est celle du nerf mandibulaire.

donc je me demandais : le nerf mandibulaire donne le nerf alvéolaire et le nerf alvéolaire donne les nerfs dentaire inférieurs, c'est ca?

Salut. Oui c'est ça. En gros, le nerf mandibulaire donne le lingual et l'alvéolair INFERIEUR (attention aux détails). Puis ce dernier donne le nerf du mylo-hyoidien et les dentaires inférieurs. Regarde le schéma pour mieux visualiser.

23
salut!

le muscle élévateur de la lèvre supérieure et de l'aile du nez appartient-il aux muscles pauciers péri-orbitaires et nasaux?

merci bien  :love:
Oui. Le prof parle de lui dans cette partie et il est légendé dans la photo.

24
Hello !
J'ai un petit doute : est ce que le recepteurs β1 et β2 adrénergiques sont des RCPGs et les recepteurs alpha des RCPGq ?
merci à vous, passez une bonne journée  :love:
Salut, dans mon cours j'ai:
   α1 : RCPG couplé à Gq notamment au niveau des vaisseaux
   α2 : RCPG couplé à Gi aussi trouvés au niveau des vaisseaux
   β1 et β2 : RCPG couplés à Gs trouvés au niveau du cœur (cible de l’adrénaline) pour le beta1 et au niveau des broches et des hépatocytes pour le beta 2.

25
bonjour, quelqu'un sait les anomalies créent lorsque le gène SRY est transloque sur le chromosome X lors de méiose mais qu'il est toujours parfaitement fonctionnel ? Merci bcp !
C'est exactement la définition du syndrome de la chapelle. Il est résultat d’une translocation de la région du chromosome Y qui contint SRY sur X paternel. Il est proche de klinefelter dans le sens où on a des hommes qui ont une gynécomastie et atrophie testiculaire mais qui sont plus petit que la moyenne. Le syndrome peut entrainer aussi une hypospadias et une cryptorchidie.


26
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE5
« le: 15 avril 2021 à 08:33:15 »
Salut !
il y a un truc que je n'ai pas compris dans le cours sur la physiologie hépatique ; dnas la partie "Métabolisme des glucides", il y a écrit que les hépatocytes centro-lobulaires captent le glucose et qui les hépatocytes péri-portaux synthétisent du glucose. Ca veut dire qu'il y a synthèse de glucose en amont des sites d'utilisation (en l'occurrence les hépatocytes centro-lobulaires) ?
Enfait les hépatocytes centro-lobulaires utilisent utilisent le glucose contenu dans le sang issu du bol alimentaire (absorption dans l'intestin) ET celui synthétisé par les cellules en amont ?

Pour moi oui. On peut imaginer que si le foie veut envoyer que des G6P à utiliser directement c'est important que le glucose soit synthétisé en amont donc cela me semble cohérent.   :great:

27
Hello. Petit question car dans mon cours j'ai noté foramen oval et non pas foramen botal. Est ce que foramen botal est juste?
Merci!
Tu as raison c'est le foramen ovale + le trou Botal. ::)

28
Bonjour  :yahoo:

Est-ce la progestérone qui entraine une hyperplasie ou l'estrogène ?
Si c'est l'un qui induit hyperplasie, alors l'autre entraine hypertrophie?

Merci :star:

Dans le cours de l'histologie du sein on le dit à la fin:
l'estrogène --> prolifération cellulaire = hyperplasie
progestérone --> augmentation du volume cellulaire = hypertrophie

29
Hello. Pour moi ces 2 réponses se contredisent. Je ne comprends pas pourquoi la C est fausse.
La correction de C est juste mal écrite. Quand ils disent "car c'est là où se développent les ilots de Wolf et Pander" ils veulent dire la paroi vitelline.

30
Salut,
tout d'abord mercii de ta réponse
 
alors en effet c'est ce que j'ai compris, en dedans = interne = latérale donc une rotation interne est de 60 degré maximum, non pas 30 degré comme dans la proposition E.  :neutral:
Justement on parle d'une rotation interne de l'articulation (rotation médiale dans le cours) et en rouge dans la photo.

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE5
« le: 12 avril 2021 à 07:41:09 »
Salut,

pouvez-vous m'expliquer la réponse à la proposition E svp.

Pour moi, rotation interne = vers l'intérieur = latéral donc au maximum 60 degré.
et vers l'exterieur = rotation médiale donc au maximum 30 degré.

Où est-ce que je me trompe?

Merci  :love:

Bonjour, la proposition est vraie. Moi aussi j'avais du mal à le comprendre mais essaie de faire le mouvement toi-même. Comment tu penses que ton fémur va se déplacer? En fait, quand la jambe va en dedans le fémur fait une rotation latérale et inversement. On a alors un maximum de 30° pour une rotation médiale et 60° pour une latérale (je t'ai laissé la diapo du prof)

32
Salut !
En faisant des QMCs sur l'histologie de l'appareil génial masculin, un item était "L’urètre prostatique est constitué d’un épithélium de type vésical." et il est vrai.
Dans mon cours j'ai urètre prostatique => structure proche de celle de la prostate et urètre membraneux => epithelium vésical

Finalement quel urètre à une structure vésicale ?
Le prostatique me parait plus probable comme il est dans la continuité de l'uvule vésicale.. Je demande donc surtout pour confirmer l'erreur potentielle dans mon cours.
Merci à vous :D


Salut, j'ai réécouté la partie et j'ai l'impression que le prof parle plutôt du membraneux et prostatique quand il dit "type vésical" (c'est la deuxième vidéo à la fin) et sur internet je trouve que le prostatique est de type vésical (http://campus.cerimes.fr/histologie-et-embryologie-medicales/enseignement/histologie7/site/html/2.html) donc je dirais qu'il faut apprendre ce que le prof a dit: l'urètre prostatique et membraneux sont de type vésical.

33
Salut !
J'ai une question au sujet de la dernière colle : dans une question sur la phase 2 des essais cliniques, un item est : "Cette phase a pour but de déterminer la posologie maximale" et il est considéré vrai. Je ne comprends pas pourquoi. Dans le cours j'ai que la phase 2 sert à déterminer la posologie optimale, ce qui me semble bien different de la posologie max non ?

Merci beaucoup !

On a évoqué ça lors de la correction et les tuteurs ont dit que lors de cette phase on fait la posologie maximale aussi mais c'est vrai que le but c'est d'avoir la posologie optimale et qu'il faut plutôt retenir optimale. Donc oui tu as raison.

34
bonjour,

épithélium cylindrique = épithélium prismatique?

Oui c'est ça.  :great:

35
Bonjour je comprends pas la différence entre un lyophilisât oral et un comprime pro dispensable merci beaucoup !
Bonjour, cette question a déjà été posée. Je te laisse la réponse des tuteurs:

C'est simplement la manière dont ils sont produits qui diffère !
Je suis en médecine donc c'est pas le genre de notion avec lesquelles je suis très à l'aise, mais il me semble qu'un comprimé, on prend la poudre et on la "tasse" très fort à l'aide d'une presse, alors qu'un lyophilisat, on prend une solution de principe actif dont on retire toute l'eau et ça donne une poudre qu'on agglomère comme on peut.
Si tu veux plus de précision, va éventuellement poser la question sur le topic spé 4, les tutrices en questions sauront mieux te répondre  ;)

36
Merci bien ! Je crois que je l'ai ! (tu as écrit deux fois prescription d'action ^^')

     - Pour la prescription de l'action publique : "l'écoulement d'un certain délai entraîne l'extinction de l'action publique et de ce fait rend toute poursuite impossible", trop de temps est passé entre le moment de la contravention (ou du crime ou délit) donc aucune peine n'est appliquée (aucune n'est donc executée). Pour les contraventions, délits et crimes elle est respectivement de 1, 6 et 20 ans

     - Pour le délai de prescription des peines : "toute peine, lorsque celle-ci n'a pas été mise à exécution dans un certain délai fixé par la loi, ne peut plus être subie". Dans ce cas, une peine a été mise en place mais elle n'a pas été exécutée par le justiciable. Elle est de 3, 6, et 20 ans pour contraventions, délits et crimes.

Dans le premier cas, aucune peine n'est appliquée, le sujet ne sais pas s'il doit faire de la prison ou payer une amande, s'il est auteur d'un délit et qu'il est dans cette situation pendant 6 ans, après ce délai, il sait qu'il n'aura finalement rien car le délai de la prescription de l'action publique est dépassé.
Dans le second cas, le sujet qui est auteur d'un délit sait qu'il a une peine, il a été condamné, de la prison par exemple, s'il fuit, et qu'il refait surface au bout de 6 ans ou plus, il n'aura pas à exécuter sa peine

Voila, en réécoutant le cours après ca ca m'a paru assez logique, la subtilité doit se trouver dans le mot "exécuter".
Si quelqu'un de calé en droit ou un tuteur peut confirmer ca serait super ! :D
Et merci pour ton lien  :love:
Je me corrige
une prescription d'action c'est le délai de présenter l'affaire devant une autorité judiciaire et une prescription de peine c'est le temps d'appliquer la peine et à partir duquel celle ci ne peut plus être subie.

37
Bonjour, j'aurai besoin d'une vérification. Ca concerne la développement des OG chez la femme.
Les canaux de Müller fusionnent dans le 1/3 inférieur. Dans cette partie, les 3/4 supérieur donnent l'utérus, et le 1/4 inférieur donne le vagin. Et dans ce vagin, 3/4 viennent de Müller et 1/4 inf viennent du SUG ?

J'ai écris tout et son contraire dans mon cours, je suis perdue ! Est-ce que quelqu'un peut me redonner les bons chiffres svp
Merci

moi j'ai: l'accolement du tiers inférieur des canaux de Müller forme la cavité utérine et les ¾ supérieurs du vagin mais j'ai pas "3/4 supérieur donnent l'utérus, et le 1/4 inférieur donne le vagin"  :neutral:

38
Déjà merci beaucoup !
Cependant tu dis pour la prescription de l'action publique : "est combien il est emprisonné" mais ceci n'est pas simplement la peine ? Et aussi plus loin dans le cours on a une partie du code pénal sur l'homicide involontaire qui est un délit et dont la peine max est de 3 ans d'emprisonnement, ce qui ne correspond donc pas au délai de prescription de l'action publique.
Ou alors j'ai peut être mal compris ce que tu entendais par "est combien il est emprisonné" ^^'

En tout cas merci beaucoup pour ce premier élément :D

Je demande pardon je crois que j'ai mal compris la prescription d'action  :-[ mais j'ai trouvé une autre source : https://justice.ooreka.fr/astuce/voir/481183/prescription-des-crimes#:~:text=Prescription%20de%20droit%20commun&text=Ledit%20d%C3%A9lai%20est%20de%2020,(infractions%20les%20plus%20graves).&text=Bon%20%C3%A0%20savoir%20%3A%20le%20d%C3%A9lai,(infractions%20les%20moins%20graves).

Dit moi si t'as compris la même chose:
une prescription d'action c'est le délai de présenter l'affaire devant une autorité judiciaire et une prescription d'action c'est le temps d'appliquer la peine et à partir duquel celle ci ne peut plus être subie.

39
Bonjour,
Je ne comprends pas la difference entre la prescription de l'action publique et la prescription des peines, dans le cours les définitions me semblent assez similaires, et sur internet voici ce que j'ai :

     - Délai de prescription : délai au-delà duquel il n'est plus possible de mettre la condamnation à exécution ( 3, 6 et 20 ans pour les cas généraux de contravention, délit et crime) (Source : site officiel de l'administration française)

     - Prescription de l'action publique : période durant laquelle l'action publique doit être entamée faute d'extinction (1, 6 et 20 ans pour les contraventions délits et crimes) (source : wikipédia)

J'ai mis en couleur les éléments qui me laissent penser que ces deux choses sont à peu près les mêmes.
La difference doit se trouver dans "durant laquelle l'action publique doit être entamée", mais en cherchant ce que c'est je trouve que l'action publique = administration publique..

Merci beaucoup à celui qui saura m'aider, je suis un peu perdu  ::)  :love:

Cette question a déjà été posé. Je te laisse ma réponse.
Pour la contravention il y a une peine d'un an de prison mais cette peine doit être appliqué avant que 3 ans passent sur la contravention. Disant que quelqu'un commet une contravention et fuit pour 3ans et retourne après. On peut pas le mettre en prison parce que 3 ans se sont écoulé et il a en quelques sortes échappé à l'emprisonnement. La prescription d'action est combien il est emprisonné et la prescription de peine est le délai pour appliquer la peine

dit moi si c'est clair comme ça ou je réexplique.  ;D

40
je suis retombée sur les même notions et le doute est toujours présent oups (proposition D)  ???
Je ne comprends pas ce qui te pose problème ???. L'affinité pour les lipophiles n'exclue pas l'affinité pour les acides faibles. Et ces deux là sont justement les propriétés de la plus part des médicaments par voie orale.

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 11