Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Hygie

Pages: 1 [2] 3 4 5
21
Le prof a dit hier endothoracique mais sur les cours dispo du drive il était écrit exothoracique effectivement... Je pense garder la version du prof mais ce serait bien d'avoir confirmation par un tuteur  ;)

HEY !  :bravo:;

Je viens vous répondre car j'ai également remarqué l'erreur et j'ai été lui en parler en fin de cours... Il s'avère que c'est bien exothoracique, il s'est trompé en le disant  ;)

Bonne journée !  :love:

22
Bonjour,
Dans mon cours sur l'histologie de l'appareil génital masculin, j'ai écrit: "les cellules de sertoli permettent de faire migrer les cellules germinales vers le pôle apical des tubes séminifères", je vois à quoi correspond le pole apical d'une cellule mais pas d'un tube, est ce simplement la lumière du tube?
Merci

Salut Tr25, je me permets de te répondre. Tu as tout compris, le pôle apical c'est bien la lumière du tube dans ce cas. ;-)

23
Bonjour,
Dans le cours sur les parois musculaires du thorax je ne comprends pas vraiment de quelle branche proviennent les rameaux cutanés perforants et c'est compliqué de poser une question précise car cette partie m'embrouille  :neutral:

Salut Caro,

Je te réponds, mais peut-être qu'un tuteur le fera mieux que moi !
On reprend le chemin en entier. Tout débute au nerf spinal thoracique (qui sort de la colonne vertébrale) qui donne deux rameaux: un dorsal (qui viendra innervé les muscles paravertébraux) et un ventral (qui devient le nerf intercostal). C'est ce dernier qui nous intéresse.
Donc le ventral (nerf intercostal) suit son bonhomme de chemin dans l'espace intercostal. Il va avoir deux fonctions : la fonction motrice dans les muscles intercostaux (interne, externe, moyen), et une fonction sensitive. Ce sont les rameaux cutanés perforants qui vont permettre cette fonction sensitive...

Est-ce que c'est plus clair?
J'espère ne pas mettre trompée, mais normalement c'est ça.. Un tuteur te confirmera :great:

Bonne soirée

Ps. : Merci tout de même Alexou, j'irai demandé à Tatu car il nous a donné une def et nous a demandé au deuxième cours si on avait compris.. Donc, je préfère en savoir un peu plus que pas assez ! Merci tout de même  :bravo:;

24
Coucou,

Je viens ennuyer un petit coup ici...  :angel:

J'aimerai comprendre la différence entre innervation segmentaire et tronculaire...
Je pensais que tronculaire c'était dans le cas d'un gros muscle avec un seul gastre par exemple, donc qu'on aurait un énorme nerf qui arriverait et boom. Et dans le cas du segmentaire bah... par exemple le muscle droit de l'abdomen, étant donné qu'il y'a plusieurs gastres ça aurait expliqué la chose.
Pour autant, il nous a dit que le muscle dentelé antérieure, qui lui, possède plusieurs divisions, était innervé de manière tronculaire. Donc là je suis perdue et je ne comprends plus la division des nerfs...

Merci d'avance, j'espère avoir été assez clair, ce n'est pas évident d'expliquer ce que l'on ne comprend pas  :neutral:
Merci  :love:

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 05 mars 2018 à 15:26:58 »
Merci Hershald pour ta réponse  :love:
Et aussi de ton super investissement dans ton beau dessin   :bravo:;

Mais par contre, ça confirme ce que je pense, on ne peut pas dire que ce soit la "vraie anatomie" du coup... C'est un peu bizarre comme approche.

Et pour les reins, je comprends mieux, même si pour moi, dans tous les cas, vu que la 12ème côte descend au niveau de L3, que les reins sont au dessus, il y'aurait forcément croisement avec la 11ème aussi... mais du coup, non, du fait de l'inclinaison elle doit passer juste au dessus du rein...
Merci de ta réponse ! :love:

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 03 mars 2018 à 14:26:09 »
Coucou  :bravo:;

Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'expliquer pourquoi notre cher Vuillier nous dit que les anses grêles sont disposées au 4/5ème à gauche?... Pour moi, l'intestin grêle est partout dans l'abdomen? D'ailleurs sur les dessins d'anat c'est très "centré"? 

Pareil, je ne comprends pas un autre truc... Dans le cours sur le rein, on nous dit que le rein droit peut-être lésé par la 12ème côte, et le rein gauche par la 11ème et la 12ème... Y'a un bins non? Si le droit peut être lésé par la 12ème alors il est forcément lésable par la 11ème également? A moins que j'ai un soucis dans mon cours, mais je suis quasiment sûre d'avoir entendu ça...

Merci d'avance pour votre bonté  :love:

27
BONSOIR A TOI !  ;D ;D
C'est l'ostéologie du crâne qui te met dans un tel état !?
Alors le sphénoïde appartient bien à la base ET à la voûte, il est bien cerné par le frontal et l'occipital mais c'est surtout le l'os pariétal qui est au dessus et pas trop l'os temporal ;)

Va voir c'est vidéo, on a du mal à visualiser qu'il appartient à la voute mais si tu le vois nettement à la 41 secondes   :great: : https://www.youtube.com/watch?v=onnWLkf9Kyk

N'hésites pas, mais je pense ça devrait être parlant pour toi ! bon courage  :love:

Tu n'imagines même pas à quel point c'est chiant orgasmique?  :neutral:

Mais tu es géniale !!! Merci pour ta vidéo, j'aurai dû effectivement prendre le logiciel car sur les dessins dans le kamina ou même le netter ça se voit pas franchement, je vois clairement le sphénoide dans la base entièrement...

En tout cas je comprends mieux ! Mais c'est abusé pour un tout petit petit petit morceau...

Je te remercie encore de ta réactivité et de ta réponse,
Bon week-end et bonne soirée  :love: :love:

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 10 février 2018 à 19:38:05 »
BIEN LE BONSOIR !  :bravo:;
Je suis peut-être un peu trop joyeuse...

J'aurai voulu comprendre...
En quoi l'os sphénoïde appartient à la voûte du crâne? Pour moi il est clairement au niveau de la base, mais il remonte en rien au niveau de la voûte étant donné qu'il est cerné par l'occipital, le frontal, et le temporal qui lui est supérieur?
Est-ce que j'ai une erreur dans mon cours? merci d'avance !  :love:

et BONNE SOIREE ! :bisouus:

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 06 février 2018 à 07:05:25 »
Helloooo  ;D

Alors moi dans mes anciens cours et schémas j'ai bien le heurtoir qui est situé en arrière de ta clavicule à l'extrémité médiale, si bien que (imaginons le scénario) si on tire la clavicule vers l'avant, sachant qu'on a ce bec (excroissance osseuse) qui retient la clavicule contre le sternum (ça bute) ça l'empêche bien de se luxer vers l'avant !  ;)

Redis moi si jamais ce n'est pas clair  :great:

Boooon courage  :bisouus:

Je te joins le schéma pour que tu visualises bien !

Ah punaise bah oui... Je ne sais vraiment pas pour quoi je visualisais ça devant en appui sur le sternum... Merci vraiment Francky !  :love: :love:

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 05 février 2018 à 17:35:07 »
Coucou ;),

Sinon, j'ai une question également...
Je ne comprends vraiment pas en quoi le heurtoir (bec) de la clavicule permet de maintenir cette dernière pour éviter sa luxation en avant.
Dans mon cours je pensais qu'on parlait du sternum, donc ça me paraissait logique mais en faisant un QCM du drive sur l'arthro de la ceinture scapulaire, il est indiqué que c'est bien pour la clavicule du coup je capte pas...
Si y'avait un heurtoir du côté postérieur ce serait logique mais là il est à l'avant et c'est comme si on mettait un airbag à l'arrière du conducteur automobile pour l'empêcher de se taper la tête dans le pare-brise  ???

J'y capte rien.
Merci d'avance de votre réponse  :love:

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 05 février 2018 à 17:32:20 »
Holà  :angel:

En anat' aujourd'hui, Pr. Lepage a donné les angles d'élévation, abaissement, avant et arrière de la clavicule. Le problème c'est que ça a changé par rapport aux années précédentes et je ne comprends pas ...

J'avais écrit l'année dernière (ainsi que d'autres personnes ayant des cours différents des miens) : élévation 40 degrés, abaissement : 10 degrés, en arrière : 25 degrés , en avant : 30 degrés

Cette année il a dit : élévation 30 degrés , en arrière : 10 degrés

Si quelqu'un est allé poser la question en fin de cours, je suis toute ouïe  :great:

Salut Ptitlu, moi j'avais déjà cette information de l'année dernière, pour sûr...
Donc vous aviez dû louper un truc non?
Je crois justement qu'il l'avait changé l'année dernière !

32
Hello Hygie !  ;)
Je ne suis pas sûr, quelqu'un pourra peut être confirmer mais dans mon cours j'ai nuancé : "Permet l’apparition de nouvelles espèces et parfois l’extinction des anciennes".
Donc ca voudrait dire que ca concerne à la fois la micro et la macro...

En espérant avoir pu t'aider  ;)

Si c'est ça, ça me va et ça voudrait dire qu'on peut parler d'anagenèse dans les deux cas !
Dans mon cours j'ai "C'est elle qui permet la création de nouvelles espèces et donc l'extinction des anciennes"... J'ai du louper un truc quelque part.

Mais merci de ta réponse Cronisos :-)

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 17 janvier 2018 à 15:52:48 »
Youpla !  ;)

Bon je vais inaugurer ce sujet avec une question pourrie..
Je suis un peu perdue avec la partie cladogenèse et anagenèse du cours du Pr Nicod.
Pourriez-vous me confirmer (ou m'expliquer dans le cas où j'ai tord) cela :
Je pense que la cladogenèse et l'anagenèse ne sont valables que pour la microévolution et non pour la macro ais-je tord? En effet, quand on regarde la définition pour la macro c'est qu'elle emmène obligatoirement vers l'extinction d'une espèce donc... Ca ne peut-être que de l'anagenèse...
Du coup je suis perdue...
Désolée mon raisonnement est peut-être perturbé, j'espère que je suis compréhensible.

Merci d'avance  ;) :love:

34
Petite question, dans arthrologie de la CV, le ligament intra capsulaire est juste pour le rachis lombal ou est présent dans tous les rachis ?

Hey,

Si je peux me permettre, le ligament qui adhère à la capsule articulaire est présent partout, mais plus développé dans la partie lombale. En effet, il dépend de la mobilité donc.. Beaucoup moins présent au niveau des cervicales.
L'année dernière il avait dit inexistant, cette année il a dit moins présent...

Ce qui m'énerve c'est que je ne le voit pas dans le kamina.. Donc je ne sais pas. Je pourrais pas confirmer plus loin. A voir si un année supp peut nous en dire plus! A vous les tuteurs ! :p

35
Bonjour !
Ma question n'est pas vraiment une question de cours, mais j'aimerais savoir si le sujet PACExpresso mis en ligne par Pr Cavalli sur Moodle faisait office de sujet pour le premier ED à venir.
Merci d'avance  :great:

Ca y est, le bon c'est celui là !

36
Hello  ;)
Question dans le même genre  ::) : Est-ce qu'on peut faire des échanges ?
Merci d'avance  :bisouus:

Tu vas loin Mira28, et je crois que c'est un peu prématuré nop?
Je sais que l'année dernière les gens que ça avait dérangé, si c'était prévenu correctement avant et qu'il y'avait une raison valable, la scol pouvait faire un changement.

37
Bonjour,
J'aimerai organiser mes vacances et dans la possibilité de passer en P2 savoir quand se déroule le stage d'initiation aux soins infirmiers. Sur le Guide universitaire qu'on nous a donner en début d'année il est écrit qu'il se déroule sur les mois de juillet à septembre. Est ce que quelqu'un s'est plus renseigné et comment seront les choisi les personnes qui feront de mi-juillet à mi-aout et ceux de mi-aout à septembre ?

Hey !
Ordre alphabétique je crois ;-)

38
Bonjour ; alors conceranthony les plans et orientations j'ai une question; dans l'intro du cours on a évoqués les terminologies selon les plans et axes concernés. . Alors pour le plan transversal par exemple et lorsqu'il s'agit de la région du tron  on cite les terminologies caudale et  raniales. ..mais dans le shemas de l'humérus pourquoi on évoque la terminologie "craniale" alors UE lhumerus est au niveau des membres (entre thoracique et epaule) les terminologies appropriée sont selon l'intro correspondent à "proximité et distal"!  Pourtant on parle de  ranialesranial qui est sensé être lié à la

Hello,

Je réponds à la place d'un tuteur qui pourra te confirmer ou non d'ailleurs. Mais selon mes souvenirs, tous les profs utilisent "crânial" sur les schémas pour situer.
Après dans les fait c'est pas faux.
Mais je pense qu'on utilise plus proximal et distal quand on parle d'une partie sur l'os. Ex : L'épiphyse proximale ou distale...

J'espère t'avoir aidé.
Salut  ;)

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 16 décembre 2017 à 18:44:08 »
Coucou,

Sinon moi, j'avais une question.
Définitivement, en relisant le cours sur le glycogenolyse, je ne comprends pas pourquoi on dit qu'on obtient 1 fois sur 10 du glucose avec l'hydrolyse des ramifications...
Que ce soit dans cette partie du cours ou dans la glycogène synthase, on parle bien d'uniquement 7 résidus qui sont sur les ramifications... Alors.. On devrait avoir un bilan avec : 6/7 -> G1P et 1/7 Glucose? Non?

Merci d'avance les gens  ;)

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 16 décembre 2017 à 18:40:34 »
hello!
J'ai juste quelques petites questions qui me tracassent, si quelqu'un veut bien y répondre  :bisouus:

- ou est l'enzyme glucose 6 phosphatase? Que dans le foie? Ou aussi dans le rein?

- la traduction est catalysée par 31 ou 20 aminoacyl ARNt synthétases? Parce qu'on en a vu qu'il y en avait 31 au total mais vu qu'on a aussi dit qu'il en existait pour auatnt d'AA constitutifs, je suis perdue  lol

- est -ce que la synthèse des AG est strictement cytosolique? Je pensais que oui mais dans mon ed j'y mis que non, alors j'ai peut etre mal compris...

merci si quelqu'un peut m'aider  :love: :love: :love:

Hey !

Si je peux me permettre,
Pour ta G6P phosphatase, elle se trouve dans le foie et dans le rein étant donné que la néoglucogenèse se trouve dans ces deux organes (90% pour le foie, 10% pour le rein). Et attention, contrairement à toute la néo qui se déroule tranquilou pépère dans le cytosol, cette enzyme est sur la mb interne du RE !

Ensuite, pour la synthèse des AG, elle est mitochondriale et cytosolique enfaite.. Mais majoritairement cytosolique. Tu as synthèse de citrate à partird'un acétyl-Coa avec un oxaloacétate, dans la mitochondrie, via la citrate synthase. Après, ton citrate sort de ta mitochondrie pour redonner les même composé via la citrate lyase.. Ce sont juste les étapes jusqu'au citrate qui sont mitochondriales ;-)

Enfaite, je laisse tomber pour la traduction! Quelqu'un te répondra pour cette question.

Je ne sais pas si c'est très clair pour le reste. J'espère ne pas te dire de bêtise
A confirmer donc ;-)

Pages: 1 [2] 3 4 5