Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Hygie

Pages: 1 2 [3] 4 5
41
https://fr.wikipedia.org/wiki/Membrane_h%C3%A9miperm%C3%A9able

Tu viens d'illuminer ma vie.
L'année dernière, au concours, on avait plein de nuances là dessus.

42
Salut Hygiiiiie !  :bisouus:

Tu t'attaques à une notion assez compliquée en effet !
Je te joint le schéma qui me paraît essentiel pour comprendre ces notions d'enroulement.
Déjà p'tit rappel : les lignes denses majeures correspondent à l'accolement des feuillets internes membranaires, tandis que les lignes denses mineures correspondent à l'accolement des feuillets externes membranaires.

Sur le schéma t'as un ordre chronologique ! Au début tu vois tes feuillets membranaires internes et externes. Les membranes sont séparées par du cytoplasme (pour les feuillets membranaires internes) et par des espaces extracellulaires (pour ce qui est des feuillets membranaires externes).
La gaine sera un enroulement serré autour du neurite. Elle se formera de telle manière que ses membranes vont s'accoler les unes aux autres.
Et au fur et à mesure du processus, on aura un accolement progressif et étroit des membranes par leur feuillet interne, puis par leur feuillet externe (avec disparition des espaces extracellulaires).
 >> Au final, les membranes seront accolées, séparées par les lignes denses majeures et mineures.

Pour répondre à ta question concernant une éventuelle différence entre ce processus dans le SNP et le SNC, je dirais que non, il n'y a pas de différence. J'ai noté mot pour mot [au niveau du SNP] "La formation de cette gaine de myéline se réalise comme vu précédemment".

C'est franchement pas évident à expliquer, j'espère que t'as compris ! Sinon, n'hésites pas !
Bon courage à tous  :love:

Hey -Kayooooo !  ;)

Alors, tu sais quoi? Je t'aime !  :bravo:;
J'ai compris !

Merci énormément pour ton, votre, boulot !
C'est excellent, et surtout ça en aide plus d'un  :love:

Bonne semaine.

43
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 11 décembre 2017 à 20:38:21 »
Bonsoir,

Si on nous fait la proposition suivante : "Les molécules d'adhérence sont transmembranaires."

Doit-on considérer cela comme étant faux par rapport aux N-CAM 120 kDa ?

Salut Xavzer, je me permets de te répondre car Pretet nous a dit en cours :
Si on vous propose :
"Les molécules d'adhérences sont transmembranaires, inhibées par des AC, et sont des glycoprotéines vous dîtes oui même si N-Cam 120 ne l'est pas"
Donc tu as ta réponse ;-)

Bonne soirée!  ;)

44
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 11 décembre 2017 à 10:15:44 »
Youpla  ;)

Dîtes.. Quelqu'un pourrait me confirmer (ou non) les histoires de lignes denses mineures et majeures?
Enfaîte, dans le cours du SN, on a dans le cas des oligodendrocytes : Enroulement avec création de lignes denses majeures : feuillets internes, et lignes denses mineures : feuillets externes.
On a l'inverse pour les cellules de Schwann, mais ça me paraît étonnant.. Est-ce que j'ai faux quelque part?

Je pose cette question, qui est peut-être absurde, mais.. Comme je n'arrive pas à visualiser réellement l'enroulement, du coup, pour moi c'est le seul moyen de comprendre...

Merci d'avance !  :love:

45
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 10 décembre 2017 à 07:15:43 »
Salut Hygie !

Alors attention la perpendiculaire à aVR c'est la droite qui contient DIII : aVR c'est la droite, donc il se situe à gauche sur ta représentation (comme si tu regardais quelqu'un en face de toi, sa droite est à ta gauche...).
Donc c'est la droite contenant DIII : ce qui veut dire que ça peut être DIII à +120° , mais aussi -60° !! Pour savoir lequel des deux choisir, tu regardes tes résultats en DII : tu vois que DII est négatif, donc l'axe ne pourra pas être à +120°. Il se situera donc aux alentours de -60°.

D'ailleurs ici je pense qu'il est bien à -60° et pas -30° comme indiqué sur le schéma, au vu de l'intensité négative en DIII comparé à celle positive en aVL (qui correspond à -30° ), et s'il était à -30° on aurait logiquement autant de négatif que de positif en DII (puisque c'est la perpendiculaire)... alors que la il y a clairement plus de négatif.

Je sais pas si c'est très clair, c'est vraiment pas évident d'expliquer l'ECG comme ça.  :neutral:


Alors non, les neutrinos ne concernent que les désintégrations ß+ et ß-, en principe on ne les retrouve pas ailleurs ! Et puis le prof a déjà pas beaucoup insisté dessus en parlant des désintégrations ß, je pense pas qu'il ferait de piège là-dessus  ;)


Bon courage pour les révisions, on est derrière vous !  :ips:

Hey Mister Giroux !

Merci pour ta réponse, oui j'ai zappé le I en plus, mais ça je l'avais bien compris désolée ça n'était pas clair du coup !Merci d'avoir corrigé aussi.

Et oui voilà c'est ce que je voulais te dire, on est d'accord que l'axe élec est à -60° ? Pas comme sur le schéma que vous avez mis?
Parce qu'encore une fois, c'est la perpendiculaire à avR donc DIII( ;D), et donc, c'est -60° car il est du côté négatif?

Merci ! Mais oui je comprenais pas pourquoi il était mis à -30° alors que c'était pas logique...
 :love:

46
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 09 décembre 2017 à 18:56:50 »
HEY !

Dîtes, comme vous j'adore l'UE3  ::) Pas du tout enfaite
Mais j'ai un problème avec votre exercice 6 des PB...
J'explique :
Pr Boulahdour nous a expliqué :

-Primo vous cherchez la dérivation où il y'a autant de projection négative que positive
-Deuxio, vous prenez la perpendiculaire à cet axe et vous avez trouvé l'axe électrique  :bravo:;

Alors, j'applique magnifiquement ce qu'il indique et donc, dans votre cas, l'axe où il y'a autant de + que de - c'est avR (oui faut pas chipoter), et donc sa perpendiculaire c'est DII.. Donc normalement, même si je suis d'accord avec vous pour l'orientation, l'axe est pas le bon, on est d'accord?
Je ne sais pas si je me trompe?
Merci d'avance pour la confirmation ou non  :love:

47
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 04 décembre 2017 à 12:56:36 »
Yo Hygie !

Content que les PB t'aient plu ! Et merci pour tes remerciements :yourock!

Concernant ta question, dans mon cours je n'ai pas la généralité citée, il y a marqué "peu de MT" dans les cellules musculaires, et dans le cours sur le cytosquelette du Pr. Blagoskonof on dit bien que les MT sont ubiquitaires. Après le cours a  peut-être changé cette année mais à mon avis il y a bien des MT.
De plus dans mon cours il y a bien marqué la présence de MT en exosarcomérique, mais c'est pas plus détaillé que ça donc ca m'étonnerait que ça soit important de comprendre comment ils sont organisés (perso je m'étais pas posé la question ^^).

C'est tout bon ?

Bon courage pour la suite ;)

MERCI !!!  :bisouus:

Si on transforme mon pas en peu, effectivement ça me convient mieux! :D Et oui, je n'avais pas pensé au fait que dans le cours sur le cytosquelette on avait dit qu'ils étaient ubiquitaires...
Merci beaucoup  :bravo:;

48
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 04 décembre 2017 à 11:18:28 »
Coucou !

Déjà, merci pour votre boulot samedi c'était génial ! Et vos vidéos.. A mourir de rire !
Merci beaucoup  :love:

J'ai juste une question.. (Comme tout le monde  lol)
Dans mon cours sur le tissu musculaire, dans les généralités, j'ai noté qu'il n'y avait pas de MT dans tous les types musculaires. Cependant, arrivée au chapitre sur le muscle strié j'ai dans la partie : Protéine exosarcomérique : "On retrouve aussi des microtubules et des FI de desmine"
Alors je suis un peu perdue...
Ou est-ce que ça signifie qu'on considère ça à l'extérieur même de la cellule, et que donc la généralité reste vraie? En tout cas, du coup, j'ai du mal à visualiser comment s'organiserait ces MT...
Merci d'avance pour la réponse  :love:

49
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 21 novembre 2017 à 15:18:50 »
Youpla,

Déjà merci pour ta trouvaille de l'autre coup FromMtoP, Cypri a bien confirmé ! ;D
Et sinon, je me demandais, histoire de faire comme tout le monde... Est-ce que vous savez si on apprend, ou non, les formules pour le métabo de l'hème ? ::)
Désolée mais effectivement il n'en a pas touché un mot et je n'ai pas pu lui demander en fin de cours... Donc si on pouvait s'éviter une masse de travail supplémentaire avant le concours ...  lol
Merci d'avance  :bisouus:

50
Ah bah concernant le CdK si on te demande une équation bilan, on te précisera toujours si on part du glucose, ou du g6p, ou du pyruvate  lol (EDIT : ou de l'acétyl CoA évidemment, j'ai failli oublier le cas le plus normal  :whip:)
D'où l'intéret de trouver les équations bilans soi même et de voir d'où elles viennent plutôt que d'apprendre des chiffres au hasard  ::)

Bien d'accord avec toi ! et d'apprendre finalement toutes les formules qui sont données pour savoir ce qu'on utilise comme coenzyme ou autre pour chaque étape.. C'est nettement plus simple. Mais là sur sur son uréo c'est juste horrible.
Enfin bref j'arrête de poluer le forum  ::)

Merci d'avoir ré-ajusté la question du coup ! et désolée de la grosse connerie de dites.
En attendant la réponse d'un tuteur ou qu'une âme courageuse aille demander l'information à Cypri.
Bonne soirée ! :bravo:;

51
Je vois pas en quoi un pyrophosphate pourrait d'un coup disparaitre pour former un AMP qui par définition contient... un phosphate  :bravo:; Justement l'AMP résulte de cet ATP qu'on a hydrolisé pour obtenir AMP + PPi. Comme pour les kinases par exemple où on hydrolise un ATP pour obtenir ADP + Pi, ici c'est juste que la réaction se fait en 2 temps  :great:
Plus synthétiquement, on a d'un côté 3 ATP, et de l'autre 2 ADP et un AMP, c'est à dire 4 phosphates qui ont sauté. On les retrouve pas dans l'urée, donc on a bien 4 Pi à la fin (1 Pi qui vient de la CPS I, 1 Pi de l'OTC et 2 Pi sous forme PPi avec l'argininosuccinate synthétase !)

Quelle c** je suis, effectivement tu as raison, son schéma est horrible.. Pour moi le ppi était récupéré derrière et reformait un autre truc je ne sais comment en ayant trouvé de l'adénosine quelque part  ;D
Mais par contre, c'est moche calculé comme ça, et son bilan aussi du coup, dans le sens où la vraie molécule de départ de l'uréo c'est la Carbamoyl phosphate.. C'est comme si dans le cdk on partait du pyruvate pour faire le bilan.. Enfin bon tant pis. Je cherche plus à comprendre la logique.

52
En effet, il va falloir que quelqu'un lui pose la question, j'ai le même bilan. Et il y a libération de 4 Pi, pas un seul. Normalement selon ses planches ça devrait donner :

NH4+ + HCO3- + 3 ATP ==> Urée + 2 ADP + AMP + 4 Pi  lol

Nop, pas 4Pi. Normalement tu as bien un seul Pi car le PPi qui est donné dans la synthéthase va aider à la formation de l'AMP quand l'aspartate arrive... Et donc il ne reste qu'un seul Pi normalement. Enfin le processus j'en sais trop rien, mais c'est un truc qui ressemble à ça normalement  :neutral:

Et je te laisse l'immense joie de t'en occuper alors...  lol
Il s'est déjà suffisamment moqué de moi  ;D


53
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 12 novembre 2017 à 16:25:23 »
Youpla, ça faisait longtemps  :bravo:;

Alors..
J'ai un (gros) soucis avec le bilan de l'uréogenèse donné par Cypri (enfin à moins que je me sois trompée et dans ce cas là y'a plus de soucis  lol).
Alors.. J'ai un bilan indiquant : 2NH4 + HCO3 + 3ATP => Urée + 2ADP + Pi + AMP
Or... Dans la synthèse du carbamoyl P, on utilise 2 ATP pour un seul NH4? Donc le bilan ne peut pas être juste?
A moins que le schéma donné par cypri n'indique pas qu'il y'a deux molécules de NH4 qui réagissent?

J'espère que ma question est claire...
Merci d'avance  :bisouus:
Et bonne fin de week-end !

54
Effectivement, tu n'es pas la première à me poser la question suite à cet exercice et ce fameux "ce que l'on recherche est sous H1".

Pour moi, ce que l'on recherche est simplement indiqué dans l'énoncé donc si on te dit "on cherche à savoir si tel et tel truc sont différents, x truc est plus gros que y truc, x est plus nombreux que y" alors oui tu recherches H1 qui montre une différence.
Mais si on te dit qu'on cherche à savoir si tel et tel truc sont égaux, superposables, de même nombre, alors là on recherche H0 qui montre cet égalité.

Ainsi, je pense que toutes les situations qui sont proposées au concours sont du premier type, ce qui expliquerait pourquoi le professeur vous a dit ça.

Il faut donc croire que mon exercice était dans une autre logique mais le Pr Mauny a vérifié et commenté ce test qui a bien été validé de sa main.

Je te conseille donc de bien comprendre comment fonctionne les hypothèses H0 et H1 et de bien vérifier si on te demande le jour du concours une différence et pas une égalité en termes statistique.

Hershald, tu es génial !
Tout compris je t'en remercie énormément.  :bravo:;

55
Salut!

H1 est ce qu'on appelle l'hypothèse alternative, c'est-à-dire celle qui montre que les deux répartitions auxquelles tu t'intéresses lors de ton test sont différentes. Elles ne coïncident pas en termes statistique.

Dans le cas de l'exercice que tu as mentionné, on s'intéressait à la consommation de paracétamol entre un groupe de patients comparée à celle habituelle en France donc, en utilisant la moyenne de chaque groupe, on voulait en fait savoir si les deux se ressemblaient et étaient donc superposables l'une et l'autre (ce qui traduit ici notre H0).

En revanche, dans le cas où les deux n'étaient pas compatibles donc superposables, on rejetait cet H0, donc, plus simplement on admettait que les deux populations n'étaient pas superposables (ce qui traduit ici H1).

Ainsi, on a H0, qui traduit la phrase de ton énoncé, ce qu'on cherche à démontrer: "la consommation de paracétamol chez ces patients est en accord avec la consommation habituelle nationale" et H1 qui traduit la situation contraire soit : "la consommation de paracétamol chez ces patients n'est pas en accord avec la consommation habituelle nationale" et donc bien une différence au niveau de leur moyenne respective μ et μ0 puisqu'on est en bilatéral.

Redis moi si ce n'est pas assez clair et si tu ne vois toujours pas la logique de l'exercice.  ;)

Déjà,  merci pour ta réponse!  :love:
Mais.. Du coup, je ne comprends pas.
Ça veut dire que si l'énoncé m'indique quelque chose qui m'obligerait à mettre un égal sous H1, il faut que je le transforme pour ce que ce soit sous HO?
Honnêtement je ne comprends pas cette logique dans le sens où l'on nous a toujours dit : sous H1 on met ce que l'on recherche...

C'est peut-être bête comme question mais j'avoue que ça me perturbe.
Merci d'avance  ;)

56
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 29 octobre 2017 à 21:19:46 »
Youpla !

J'ai un soucis avec le tutorat N°2 question6...
Je ne comprends pas pourquoi sous H1 vous mettez le signe différent. Je sais qu'on ne peut pas avoir d'égalité sous H1, cependant, pour autant on ne peut pas dire que ce que l'on cherche à démontrer est que la consommation de paracétamol des patients du docteur X diffère de celle de la moyenne nationale? Enfin... C'est pas logique? H1 c'est toujours ce que l'on cherche à démontrer?

Merci d'avance pour l'explication car là ça me semble tirer par les cheveux?

Merci  :love:

57
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 23 octobre 2017 à 20:04:02 »
Youpla !

Je crois qu'il y'a erreur dans un qcm thématique :
Tissus conjonctifs, qcm 46 réponse C :
"Lors d’une infection, les plasmocytes produisent en première intention des IgM puis des IgG."
Dans mon cours j'ai IgA et IgB est-ce que c'est moi qui ait une erreur de cours ou alors?

Merci d'avance :-)
J'espère que vos partiels se sont bien passées  :love:

58
Ah merde on n'est pas avancés alors  ;D

Hey !

Pour sûr les 1,2, 3 sont des dimères. La 4 est un monomère.  ;)
Par contre, effectivement la PFK1 derrière, donc qui a rien à voir, est un tétramère.

Voilà, normalement les tuteurs confirmeront  :bisouus:

59
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 16 octobre 2017 à 16:55:28 »
Hey !

Il semblerait qu'il y ait une erreur dans le qcm 28 sur les molécules d'adhérences (dans les annales thématiques) réponse B.
Vous indiquez que les molécules d'adhérences ne sont pas toutes transmembranaires et donc que c'est faux. Cependant, pr. Pretet nous a dit, il y'a peu, que si dans un QCM on nous demandait quelles étaient les caractéristiques des molécules d'adhérences il fallait absolument dire que oui, elles étaient bien transmembranaires (malgré cette exception).
Pourrions-nous avoir confirmation?

Vous remerciant !  ;)
Bonne journée  :love:

60
Bonjour j'ai une question sur les dernier cours que nous avons eu en ue2

dans le cours "de la cellule a l'organisme" de M.PRETET il nous dis sur un schéma que c'est SGLT1 qui fais passé le glucose dans les cellules intestinal en symport avec Na

or dans le cours de M.CYPRIANI "la glycolyse" il nous propose le même schéma sauf que c'est la SGLT2 qui sert de transporteur au glucose et Na

que faire ? :neutral: :neutral: :neutral: :neutral: :neutral:

Hey ! Si je peux me permettre, enfaîte il existe plusieurs SLGT (donc ils disent bien ce qu'ils veulent...) correspondant à :
SLGT1 : pour l'intestin
SLGT2 : pour le tubule rénal.

Après, pour plus d'info je pourrais pas t'en dire plus (tuteur au secours  ;D).
J'espère t'avoir quand même aidé ! :-)

Pages: 1 2 [3] 4 5