Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Hygie

Pages: 1 2 3 4 [5]
81
Salut !
Je sais c'est bête à dire mais en PACES essaye de te concentrer sur la masse d'informations que tu as à apprendre et essaye de te limiter au cours, c'est uniquement sur son contenu que tu seras interrogé. Après rien de t'empêche de faire des recherches si tu as le temps mais ne t’encombres pas trop l'esprit de trucs inutiles, c'est un conseil  ;)

Sinon pour te répondre quand même, puisque le cavéosome est formé par la fusion des cavéoles tu pourrais en déduire que ce n'est pas un organite intra cellulaire morphologiquement différencié. Sa matière est celle des cavéoles donc, elles même étant des invaginations de la membrane plasmique. Ce sont des sous-types de radeaux lipidiques (raft) enrichis en glycosphingolipides et cholesterol et constituées de deux familles de protéines: les cavéolines et les cavins.
Sont-ils là depuis le début ? La cellule est constamment en changement, la membrane aussi et quand la cellule se divise elle répartie ses organites. Je pense pas qu'il y est vraiment de début et toutes les cellules en n'ont pas le même nombres en fonction de leur besoin et des tonnes d'autres facteurs !
Si il y a un nombre maximum de cavéoles pour former un cavéosome ? Je ne sais pas honnêtement et si quelqu'un sait qu'il n'hésite pas à le dire haha mais il ne faut pas oublier qu'on reste dans le domaine de la biocell, rien n'est absolu. Après il faut surement un nombre suffisant de cavéoles qui fusionnent pour que ton cavéosome soit distinguable (sachant qu'elles ont un diamètre de 50 nm).
Voilà bonne soirée à toi ;D

Hello !

Merci de la réponse  :great:
C'est vrai que j'ai tendance à chercher plus loin pour mieux comprendre certains phénomènes, et je sais c'est perte de temps. Mais desfois, je trouve qu'on nous explique certaines choses sans donner des explications plus profonde et ça manque clairement..
En tout cas là, ça à le mérite d'être clair et merci beaucoup !  :love:

Bonne journée !

82
Bonsoir :) Mon année, elle avait bien précisé que dans l'ensemble c'est identique chez les eucaryotes mais qu'il y a quelques différences ; car il faut bien retenir que la pro-métaphase ne se produit pas systématiquement chez tous les eucaryotes.
Le cavéosome provient de la fusion des cavéoles, elles-mêmes sont des grandes invaginations de la membrane plasmique produites à partir des radeaux lipidiques.
Je pense qu'on peut dire que blocage compétitif va seulement ralentir le transport puisque si on augmente la concentration en ligand ; on lève le blocage.
Par contre le blocage non compétitif arrête/bloque vraiment le transport, car il n'y a pas de réversibilité au changement de conformation du R.

J'espère que mes réponses vous satisferont,
Bon courage  :love:

Merci Ophely !
C'est gentil comme tout que de prendre le temps de répondre à des PACES perdus..
Pour ma part, merci de la réponse je pensais pas que s'était si simple mais? Du coup je comprends pas vraiment ce qu'ils attendent? Y'a un nombre maximum de cavéoles pour former ces cavéosomes? Ils sont là depuis le début où? C'est peut-être stupide de se poser ces questions mais? :neutral:
Merci de nouveau, et bonne fin de semaine !

83
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 14 septembre 2016 à 19:36:50 »
Bonsoir !

J'ai une question qui me taraude depuis le cours de ce matin du Pr NICOD, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est le cavéosome? D'où vient-il? On nous explique qu'ils vont permettre de fusionner avec les cavéoles et qu'ils vont être transportés jusqu'au RE ou AG, mais? A la base ils sont quoi? Ils sont fait de quoi?
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question et j'avoue que j'aimerai bien savoir !  :neutral:

Merci d'une réponse d'avance  :love:

Pages: 1 2 3 4 [5]