Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lesnouilles

Pages: 1 2 [3] 4 5
41
Salut !
J'ai un doute au niveau de certains termes dans le cours "differentiation sexuelle dans le sexe féminin".
On dit que les ovocytes de 1èr ordre sont bloqués en diplotène de méiose mais ensuite on dit qu'à la naissance ils sont en dictyotène. Ces termes sont ils équivalents ?                                               
???
Merci beaucoup ! :D

Salut Sepiks !  :yahoo:

Il existe une nuance entre ces 2 termes.
Le mot "diplotène" désigne une étape de la méiose. Tandis que le mot "dictyotène" correspond à la phase de repos prolongée lors de l’ovogenèse.

Donc en résumé : Les ovocytes primaires sont bloqués au stade diplotène de la prophase I. Et la phase de repos de la méiose qui suit est nommée dictyotène.

Voilà belle journée à toi !  :bravo:;

42
Ok merci  :love:
et aussi je voulais m'assurer : où sont formés les gonocytes primordiaux ?

Merci merci  :love: :bisouus:

Pas de soucis c'est avec plaisir ;)

En ce qui concerne les gonocytes primordiaux, ils apparaissent vers le 20-21ème jour dans le mésenchyme extraembryonnaire à proximité de l'allantoïde.
Puis ils migreront au cours de la cinquième semaine de développement embryonnaire par l'intestin primitif pour aller coloniser la crête génitale.

Bon dimanche !  :love:

43
Salut!

j'ai une petite question sur le cours du développement des organes génitaux de Mme OXANA, le mésonéphros va apparaitre en S4 ET en S7? ou bien ENTRE S4 et S7?

et aussi elle précise qu'il va disparaitre, quand est-ce qu'il disparait?


Merci merci  :bisouus: :love:

Bonsoir à toi !  :yahoo:

En ce qui concerne le développement du mésonéphros, il apparaît dès la 4ème semaine de développement embryonnaire mais n'est complètement formé que vers la 7ème semaine !

Concernant sa disparition :
Vers la fin du 2e mois (chez l'homme uniquement), la plupart des tubules mésonéphrotiques auront disparu. En fin de compte, le mésonéphros aura complètement disparu chez la femme, mais formera les cônes efférents chez l'homme. Donc nuance entre les 2 à bien distinguer ;)

Bon weekend et bon courage !!  :love:

44
Hello :)
Je n’ai pas bien compris un item d’un QCM. C’était ça «  À la naissance , il y a environ un million d’ovocytes I dans le follicule primordial »et elle est marquée juste , il se peut que je me représente mal ce qu’est un follicule primordial.
Si vous pouviez m’éclairer
Merci d’avance :)

Salut salut !  :yahoo:

Alors en fait le follicule primordial est le premier stade de développement du follicule ovarien. Il est constitué d'un ovocyte de type I et d'une coque folliculaire.
Dans le cours on dit bien qu'à la naissance, environ un million d'ovocytes de premier ordre dans le follicule primordial. La tournure de phrase peut prêter à confusion car il n'y a pas un seul follicule primordial pour le million d'ovocytes mais bien un follicule primordial pour chaque ovocyte. Donc la proposition est bien vraie ;)

Bon courage n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair !  :love:

45
Salut !
A 5min dans le cours de la différenciation féminine, M. Blagosklonov parle de "nid oviger" et de "syst" mais elle ne l'écrit pas sur le diaporama, du coup j'ai mis des guillemets car je ne sais pas comment ça s'écrit  lol
Si quelqu'un le sait...
Merci d'avance  :love:

Salut à toi !  :yahoo:

Après plusieurs écoutes, j'ai bien entendu les mêmes choses que toi !
Et après plusieurs recherches, je pense pouvoir t'apporter de l'aide sur le premier terme :
Le nid ovigère est un regroupement d'ovocytes, entouré par de la granulosa immature, comme tu peux le voir sur la première partie du schéma ci-joint !
Pour le second terme, je ne suis pas sûre mais il pourrait s'agir du mot "kyste", ce qui aurait plus de sens... !

Belle journée bon courage !  :love:

46
Salut!
sur le programme de la spécialité (comme dans les autres UE) le dernier cours est prévu pour le 29 mars, c'est-à-dire qu'on n'aura plus de cours après cette date ou bien est-ce qu'il y aura encore plus de cours prévu pour avril ?

merci  :love:

Salutations à toi !  :yahoo:

A priori, les professeurs s'en tiennent au programme annoncé donc il ne devrait pas y avoir de nouveaux cours courant avril. Les révisions du second semestre sont généralement plus longues que celles du premier semestre. Cependant, si un problème technique ou autre survenait lors de enregistrement d'un cours, ce cours pourrait être mis en ligne ultérieurement à sa date prévue initialement.

Bon courage !  :love:

47
Bonjour,
Un accouchement par césarienne est-il considéré comme un accouchement dans le sens de nos cours? Je m'explique, on retrouve différentes propositions qui changent en fonction de si la femme est nullipare ou multipare. Mais es-ce uniquement le fait d'accoucher au sens large qui fait passer de l'un à l'autre ou uniquement un accouchement par voie basse?
Merci à qui saura m'aider,  :neutral:


Salut à toi !  ;)

Un accouchement par césarienne est un accouchement provoqué via un acte chirurgical qui n'est donc pas un accouchement naturel mais qui reste un accouchement au sens propre du terme car le bébé sort du corps de la maman.
Les termes nullipare/multipare, se réfèrent eux au nombre de grossesse, et non pas aux accouchements.
Une femme n'ayant jamais été enceinte sera qualifiée de nullipare, en opposition à une femme ayant déjà eu une ou plusieurs grossesses (peu importe le nombre), qui sera quant à elle multipare.

Voilà en espérant t'avoir aidé !  :love:

48
Salut !
A reconfirmer mais je crois que c'est la fonction de paroi, donc de protection entre autres

Exactement Sepiks c'est bien ça ! La fonction pariétale est à différencier de la fonction mécanique (comme la fonction respiratoire  par exemple !)  ;)

49
Bonsoir,
Dans un qcm il est inscrit que la médullaire ovarienne contient une zone parenchymateuse. 
Seulement, dans mon cours cette zone n'est pas parenchymateuse mais mésenchymateuse. Peut on dire que du parenchyme est du mésenchyme ? La différence doit venir de l'origine de ces structures mais je ne vois pas très bien...


Salut Lasco !  :yahoo:

Pour essayer de bien tout mettre au clair :
Mésenchyme = tissu conjonctif embryonnaire (mésoderme) qui donne le tissu conjonctif adulte, les cartilages, les os, les muscles.
Parenchyme = tissu d'un organe qui assure son fonctionnement.

Donc le mésenchyme va donner un tissu de soutien et le parenchyme est un tissu fonctionnel, là est la nuance.

En ce qui concerne le cours, tu as raison il est bien dit que la médullaire ovarienne est une zone mésenchymateuse, si jamais elle contenait une partie parenchymateuse alors ce n'est pas mentionné dans le cours.

Bon courage pour la suite !  :love:

50
Bonjour,
est ce que c'est possibe que M. ROUX nous pose des questions sur les cours qu'on a eu avec lui au S1? (car il ne cesse de nous dire de "se reférer aux cours du S1")

merci d'avance  :love:


Bonjour !!  :yahoo:

Les questions du concours au S2 ne porteront que sur les cours vus au S2. Probablement que le professeur Roux vous invite simplement à vous référer aux cours du S1 afin de mieux comprendre et assimiler les cours du S2.

Bon courage !  :love:

51
Bonjour, j'avais une petite question à propos du cours de Monsieur Roux, il dit que la vésicule séminale est une glande annexe mais il ne précise pas si elle fait ou non partie des voies spermatiques, tandis que dans le cours de Monsieur Vuillier, il est dit que les vésicules séminale font partie des voies spermatique.

Alors qu'en est-il ? Les vésicules séminales sont des glandes annexes qui font parties des voies spermatiques ?

Merci :)

Salut Rom1 !   :yahoo:

Ta question est intéressante, il se trouve que dans les cours de l'année dernière, il est inscrit dans le cours du professeur Roux et dans le cours du professeur Vuillier que les vésicules séminales sont des glandes annexes qui sont branchées en dérivation des canaux éjaculateurs, soit des voies spermatiques. Donc je serai tentée de te dire de retenir que ce sont des glandes annexes mais si tu es embrouillé ou quoi que ce soit, n'hésite pas à me diriger vers un cours audio et je l'écouterai pour essayer de t'éclairer et pour voir si on comprends bien la même chose !

Belle journée à toi !  :love:

52
Bonjour, je veux juste m'assurer si j'ai bien compris. Merci de me corriger sinon. La cavité abdominale comme elle est délimitée en bas par le diaphragme pelvien tout comme le PB, elle inclus le PB et la cavité péritonéale, et le périnée vient en dessous de ces deux.

Salut !  :yahoo:

La réponse de Sepiks est correcte et ta petite rectification également !
Voici un petit schéma complémentaire qui pourra peut-être t'aider à bien visualiser ;)

Belle soirée !  :love:

53
salut,
est ce que le cours de M.Tatu sur l'appareil génital féminin et périnee féminin a été modifié par rapport aux années précédentes ? car il me semble que je n'ai pas toutes les notions abordées dans les anciens QCM dans mon cours mais après je n'en suis pas sure  :neutral:

Salut à toi !  :yahoo:

En effet les cours d'anatomie ont été repris par un nouveau professeur cette année et il est normal que vous ne puissiez pas répondre à toutes les questions des annales car les cours ont beaucoup changé ! Mais pas de panique les QCMs de cette année seront bien adaptés aux nouveaux cours !  ;)

Plein de courage  :love:

54
"Une grossesse molaire correspond à un dysfonctionnement du développement des premières
cellules de l’embryon." c'est la définition d'un QCM or dans mon cours il est noté que c'est un développement trop important des annexes, est-ce que c'est la même chose et je l'ai mal compris? Merci bcp

Salut !  :yahoo:

Par définition, une grossesse molaire correspond à une grossesse où le placenta se développe comme une tumeur et secrète en quantité trop importante l'hormone BHCG. Cette anomalie survient à la suite d'une anomalie de fécondation (elles peuvent exister car il y a un déséquilibre du nombre de chromosomes maternels ou paternels par exemple).
Donc je pense que par le mot annexe, il faut comprendre "tout ce qui entoure l'embryon", soit le placenta, entre autre.

Bon courage, n'hésite pas si ce n'est pas clair !  :love:

55
Salut ! Encore une question d'embryo D:
Dans la differentiation du sexe masculin, la glande interstitielle c'est le testicule primitif de la 8ème semaine après son détachement, ou c'est les ilots de cellules de Leydig ? Dans ce dernier cas on parlerait donc des glandes ?
Deuxième question : Quand on parle d'epithelium coelomique, ca correspond aux cellules qu'il y a autour des structures dans l'embryon (autour du corps de Wolf par exemple) ?
Merci a celui qui saura m'éclairer  :love:

Salut !!  :yahoo:

Alors pour t'aider :
1) Glande interstitielle = cellules endocrines de Leydig. Donc effectivement on peut bien parler de glandes, et ces dernières vont produire de la testostérone !
2) Et ensuite si on raisonne par définition :
Epithélium = tissu hautement spécialisé qui tapisse la surface et les cavités de l'organisme.
Coelome = une cavité de l'organisme.
Donc pour faire simple, l'épithélium coelomique correspond aux cellules entourant la structure embryonnaire.
Autour du corps de Wolff on va plutôt retrouver du mésenchyme coelomique.
Les cellules de l'épithélium coelomique épaissi quittent ce dernier et migrent en profondeur où elles forment avec les PGC et le mésenchyme local, les cordons sexuels.
Pour illustrer ces propos je te conseille de jeter un coup d'oeil aux pièces jointes ;)

Bon courage pour la suite !  :love:

56
hello!
je suis totalement perdue en ce qui concerne le cours sur le développement des appareils génitaux. Je ne saisis pas très bien à quoi correspond le cordon néphrogène.
merci

Bonsoir bonsoir !  :bravo:;

Le cordon néphrogène est une structure embryonnaire qui va apparaître vers la quatrième semaine de développement. Elle dérive du mésoblaste intermédiaire et ce cordon correspond en réalité aux ébauches rénales primitives de l'embryon (et ce pour tous les vertébrés, pour l'anecdote) !
Pour simplifier voit le un peu comme un organe embryonnaire qui va donner le système rénal.
Tu peux essayer de mieux le visualiser sur l'image ci-jointe !

Bon courage pour la suite !  :love:

57
Bonjour, si je comprends bien les caduques c'est juste la couche superficielle de l'endomètre mais on l'appelle comme ça car lors de la grossesse la couche superficielle a subi des transformations?? C'est juste une couche rien de très spécial ( forme ou autre... ) Merci!!

Salut !  :yahoo:

Pour essayer de te répondre en reprenant le cours, l'endomètre est bien constitué de 2 couches : l'une superficielle et l'autre profonde.
La couche superficielle est dite "compacte" et est la couche fonctionnelle à l'origine des caduques qui seront éliminés lors de la délivrance.
Donc en effet lors de la grossesse la couche superficielle subit des transformations, et dans le cours on n'a pas plus d'informations sur cette couche que celles citées au-dessus !

Belle semaine à toi !  :love:

58
Salut,
J'avais une question sur le cours de M. BERMONT concernant la température de fusion des séquences des acides nucléiques. Il dit que la température de fusion c'est la température à laquelle 50% de l'ADN est dénaturé càd sous forme simple brin donc il reste 50% sous forme double brin.
En faisant les annales du tuto, j'ai eu cette proposition : Température de fusion = température à laquelle 50% de l’ADN est sous forme double brin.
Je l'ai coché vrai parce que j'ai considéré qu'à cette température sachant que 50% de l'ADN était sous la forme dénaturé donc simple brin il reste quand même 50% double brin, mais c'était faux.
Est-ce qu'il faut donc considérer seulement que cette température de fusion correspond à 50% de l'ADN sous la forme simple brin ?

Merci


Saluuuut !  :love:

Alors après analyse du cours la définition donnée par le prof est bien :
Tm = température de fusion (melting) = température à laquelle 50% de l’ADN est dénaturé donc sous forme simple brin.
Donc la question est en effet très pointilleuse car elle se basait sur la définition exacte citée ci-dessus ;)

Bon courage et bon weekend !  :yahoo:

59
Bonjour,
dans un qcm l'affirmation "Les canaux de Müller se mettent en place sous forme de tubes creux." est vraie. Dans mon cours il est inscrit qu'ils se forment pleins et qu'ils se canalisent progressivement par la suite. Je n'arrive peut etre pas bien à cerner le "se mettent en place". Pourriez vous m'éclaircir les idées ?

Bonsoir bonsoir !  :yahoo:

Alors en effet cette tournure de phrase est très subtile. Tu as bien raison : les canaux de Müller apparaissent sous forme de cordons cellulaires solides et pleins, et ils se canalisent par la suite. Donc à la fin de leur mise en place ils sont bien creux.
Cette confusion est vraiment compréhensible car on peut interpréter cette phrase de manière différente. Mais ne t'inquiète pas aux partiels les tournures de phrase sont faites pour que ça ne prête pas à confusion justement  ;)

Bonne soirée et bonne continuation, courage !  :love:

60
Bonjour, j'ai du mal à comprendre ce qu'est le système cardinal et donc ce qui est en découle, système supra cardinal, infra cardinal merci d'avance!

Salut !  :yahoo:

Pour essayer de te faire un petit récap, il faut rappeler que système cardinal = système veineux de l'embryon. Ce système cardinal se met en place relativement tôt (aux alentours de la quatrième semaine) dans la période de développement et va donner plusieurs veines telles que : veine cardinale antérieure droite, postérieure droite, antérieure gauche et postérieure gauche. Chacune va drainer des structures différentes comme tu peux l'observer sur le premier schéma ci-joint.

Puis, vers la sixième semaine de développement, on observe la mise en place de 2 nouveaux systèmes veineux parallèlement au système cardinal donc attention : ils ne naissent pas du système cardinal mais se développent bien indépendamment !
Comme tu peux le voir sur le second schéma ci-joint, le système supra-cardinal (notéSupC) est pair et symétrique et se situe au niveau dorsal de l'embryon ; tandis que le système infra-cardinal/sous-cardinal (noté SOC) est fait de néo-vaisseaux et se situe plus ventralement.

Voilà en espérant avoir été claire ! Belle journée à toi !  :love:

Pages: 1 2 [3] 4 5