Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Sepiks

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8
61
Mercii, c'est bien ce que je pensais mais bon ça ne me semble pas très logique au vu de la position du coccyx  :neutral:, si tu sais pourquoi il n'est pas considéré comme faisant partie de la ceinture pelvienne ça m'éclairerai parce qu'à vrai dire j'en suis perturbé XD.

Mercii  :bisouus:

Je pense que c'est parce qu'il ne sert pas au maintien du membre pelvien. Une atteinte de la ceinture scapulaire ou thoracique entrainera une entrave à la mobilisation du membre correspondant.
Par exemple si tu as une fracture au niveau su sacrum, cela va altérer la fixation des os coxaux et per extension du membre inférieur. Alors que le coccyx n'est qu'une structure vestigiale (Cf le cours sur l'environnement de M. Daspet) donc une altération de cet os n'aura que peu de conséquence sur la mobilisation du membre. Cela semble assez logique compte tenu de la localisation du coccyx. Il n'est rattaché qu'à la partie inferieure du sacrum et ne participe pas au maintien d'une structure osseuse, contrairement au sacrum et os os coxaux.

C'est donc comme ca que j'appréhende la chose. Cela dit que j'écris est sujet à correction par des tuteurs.
En espérant ne pas m'être trompé et avoir pu t'aider ! :D

62
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE5
« le: 23 mars 2021 à 10:21:15 »
Bonjourrr  :love:,

J'ai une question concernant l'ostéologie de la collone et de la ceinture pelvienne. Enfaite, je ne sais pas si le coccyx, qui fait partie de la colonne  ???, fait aussi partie de la ceinture pelvienne ? Parce que pour moi il n'y a que le sacrum et l'os coxal mais bon le coccyx est "la suite logique" du sacrum  :neutral: .

Merciii beaucoup. :bisouus:

Salut ! Dans un des premiers cours d'ostéo du Pr. Lepage sur l'anatomie générale de l'appareil locomoteur il divise le squelette en trois parties : axe médian, squelette axial et appendiculaire. C'est dans ce dernier que sont compris les membres pelviens et thoraciques ; il est précisé que le membre pelvien est rattaché à la ceinture pelvienne qui comprend les os coxaux et le sacrum. Il ne fait pas  mention du coccyx.
Donc sauf erreur de ma part, la ceinture pelvienne n'est constituée que des os coxaux et du sacrum
Bon courage !  :love:

c'est dans la diapo 6 du cours mentionné plus haut

63
Oui mais il est possible par exemple de passer en L2 (simple sans option) avec assez d'ECTS il me semble (sauf erreur de ma part) mais avec l'option ça pourrait poser problème du coup  :neutral: ?
Je ne suis pas sur de comprendre la question ducoup ^^'
Passer en L2 different de la mineure avec option santé me semble impossible (d'après ce que je sais maintenant).
Cependant je me permets de rebondir sur ce que tu dis :
Le passage en L2 autre que sa mineure sans option santé est apparemment possible (j'en ai brièvement entendu parler lors d'une intervention en lien avec l'UE10) mais quelles sont les modalités ? Il faut envoyer une lettre ?

64
Bonsoir !
je m'adresse à ceux qui ont suivit ce matin la séance questions réponses :
j'ai eu des problèmes à me connecter au début sur le stream et quand j'ai réussi Mme. Demougeot était en train de présenter des exemples (ADH et d'autres) et je me demandais si elle avait précisé si ces exemples sont à apprendre pour l'examen, ou si c'était juste pour expliquer autrement ?

Merci à vous   :smile:

Tout ce qui est à savoir est dans le cours, les exemples donnés ce matin qui ne figurent pas dans le cours ne sont pas à savoir pour l'examen, elle l'a explicitement dit. Donc tout est bon ;D

65
Bonjour,

A ce sujet, j'aurais aimé savoir si il était possible de se rediriger dans une autre L2 que celle de notre mineure avec une option santé, si on valide nos 60 ECTS.

Mercii :))

Au fond de moi j'espere - d'abord passer en P2 direct bien sur p:;leas - mais si jamais pouvoir passer en L2 mineure santé dans autre chose que ma mineure.
De ce que j'ai compris maintenant, apres moulte questionnement des professeurs de la bouloie et autres intervenants de l'ufr SMP il semble impossible d'aller vers une autre L2 que sa mineure avec l'option santé

Cependant l'espoir fait vivre, un tuteur qualifié pourra peut être infirmer ma proposition

66
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 22 mars 2021 à 15:45:31 »
Bonjour, excusez moi je reviens sur une ancienne colle d'ue 7. Un item considéré vrai disait que le code de déontologie s'applique à tout médecin. En refaisant la colle sur le drive la proposition est toujours vraie. Quel est donc le fin mot de l'histoire ? (par rapports aux militaires chez qui le code ne s'applique pas)
Merci !

67
Dans le cours la prof dit que SRY est le seul gène du chromosome Y impliqué dans la détermination testiculaire mais il n'est pas le seul qui contrôle le phénotype masculin donc faux

Pour m'ôter le doute, on est d'accord sur le fait qu'elle n'a pas mentionné les autres gènes qui permettent d'aboutir au phénotype masculin dans le cas d'un caryotype XX non muté sur SRY ?
Parceque je n'ai que la mention "autres gènes" sur un schéma qui vient de ses diapos..
Mercii ;D

68

Bonsoir, ce n'est pas moi qui avait posé la question initiale mais je me permets de rebondir car je n'arrive pas à comprendre pourquoi la proposition est vraie si il y a un follicule primordial pour chaque ovocyte  :neutral:
Merci d'avance !

Je pense que dans "il y a environ un million d’ovocytes I dans le follicule primordial" il faut voir 1 million de follicules primordiaux avec chacun 1 ovocyte I à l'interieur
Donc au total on a bien 1 million d'ovocytes 1.
Je pense que c'est ca, d'après le schéma de la structure du follicules primordial de Lesnouilles, ca parait logique je trouve. Redis moi ce que tu en penses parceque je commence a avoir un doute aussi avec toute cette histoire  ::)


69
Bonsoir !
suis-je le seul qui n'a accès qu'aux 4 premières corrections des sujets hebbo sur le drive ? car sur FB il est dit que les corrections sont postées mais il m'en manque  ???
Salut ! J'ai parfois ce souci avec le drive, depuis mon pc les fichiers n'apparaissent pas mais depuis un autre ou depuis mon telephone j'y ai accès.
Voici le lien pour les 7 corrections : https://drive.google.com/drive/folders/1nKoLD1FpvudWQHJM8E7ABKzYhC0D7LpK

70
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE5
« le: 20 mars 2021 à 10:23:27 »
Bonjour, dans la dernière colle la 15 E c'est pas plutôt la médiale? aussi pour la 20 C si c'est vrai ça veut dire que ce ligament est collé sur le sternum aussi? sinon pouvez vous m'expliquer comment il limite le mouvement vers le haut?

Merci d'avance :love:

Salut ;D

Alors pour la 15 E je pense qu'il faut juste distinguer partie antérieure et postérieure

Pour la 20, il ne me semble pas qu'il l'ait dit explicitement, cependant après quelques recherches, ce ligament serait bien fixé sur la partie supérieure du manubrium sternal. Et je pense que ce dernier limite le mouvement de la clavicule dans le sens ou il la fixe au manubrium, il contribue a faire de la partie médiale de la clavicule un point de pivot pour que la clavicule puisse se déplacer dans son cône décrit par Pr. Lepage.

Tout est à reconfirmer par un tuteur mais pour le moment c'est comme ca que je vois les choses. En espérant avoir pu t'aider (et ne pas m'être trompé !)
Bon courage !  :great:

Si tu veux les sources c'est un article sur ce ligament sur le site IMAIOS et une video ANATOMIE FMPM ÉPAULE (à 2:15) sur youtube, je n'ai pas trouvé grand chose de plus sinon les planches anatomiques du Netter mais qui ne précisent pas explicitement que ce ligament est fixé au manubrium mais qui le laisse penser avec le dessin

71
Bonsoir, dites moi votre avis sur la proposition A. Pour moi dire "LA région qui code pour le phénotype masculin" suppose qu'il n'y a que cette région donc c'est faux. Que diriez vous?

Salut !
Perso j'aurais mis vrai, Mme Blagoskonov a précisé le fait que la seule présence du gène SRY sur un X peut provoquer un développement des testicules, ou encore que le bras court déclenche la différenciation testiculaire.

En gros de ce que j'ai compris, SRY est l'unique gène nécessaire pour acquérir le phénotype masculin (testicule), de ce dernier + d'autres gènes sur le bras long vont découler la mise en place de la spermatogénèse, contrôle de l'AMH ect

A reconfirmer, mais c'est comme ca que j'ai compris les choses

72
Bonjour !
J'ai une question à propos des deux items en PJ (sur le cours du déterminisme de la differentiation sexuelle)

Pour le premier : Pourquoi dit on que le chromosome Y n'a pour seul rôle le déterminisme sexuel ? Le gène AZF qui est impliqué dans la spermatogénèse ne confère pas au Chr Y un rôle dans la spermatogénèse ?

Et pour le second : C'est le terme muté que je ne comprends pas trop, le terme juste ne devrait-il pas être "transloqué" ? Etant donné que quand il (Gène SRY) passe sur X sa séquence ne change pas. Enfin c'est ce que j'ai cru comprendre.. Quelqu'un saurait me dire si je me trompe quelque part ?

Merci beaucoup et bon courage !

73
Je ne sais pas c'est quoi la définition de population pour toi mais à mon avis ici elle est juste utilisée pour dire plusieurs individus sans limite de taille  :neutral:

C'est la qu'est toute ma question : notre définition de population est "groupe d'organisme appartenant à la même espèce [...] l'ensemble des populations d'un type particulier va constituer l'espèce", ce qui implique que l'espèce soit constituée de toutes les populations de ses représentants


Et oui justement, comme on en a pas reparlé dans les limites, c'est donc que je dois me tromper quelque part, mais je ne sais pas ou, d'ou ma question de base ^^'

Merci pour ce premier élément de réponse en tout cas !


74
Tout à fait. On peut même dire que les Wapitis deviennent l'espèce dominante et cause une exclusion des Castors par compétition.
Merci beaucoup !! :D

Désolé j'ai encore une question, sur des définitions cette fois ci :
Au début du cours on a "espèce" définit comme :
     - "Groupe de population qui peut être réparti différemment géographiquement, regroupe des individus interféconds"
Cependant plus tard dans le cours on a la définition de ce même terme par Ernst Mayer :
     - "une population dont les individus sont en mesure de se reproduire dans la nature et engendrer une descendance viable et féconde"

En faisant des QCMs cette définition de Mayer est vraisemblablement considérée comme la bonne. Mais dans celle-ci, une espèce = une population.
Je ne vois pas comment une espèce peut être représentée par une seule population (dans ce cas espèce = population)
Dans la première définition on a bien espèce = groupe de populations et cela me semble plus logique.

Voila ! J'espère avoir été à peu près clair ^^'
Je remercie d'avance celui ou celle qui saura m'aider ! :D

75
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 17 mars 2021 à 10:15:05 »
Bonjour !
J'ai une question à propos d'un exemple donné par M.Daspet lorsqu'il parle de la prédation. Il nous dit que la disparition a engendré une surpopulation de wapitis puis donc une disparition et trembles et ensuite une raréfaction des castors.
Est-ce que "" + wapitis => - Trembles => - castors "" peut être vu comme une compétition entre wapitis et castors
Mercii :D

76
Salut ! on t'avait répondu oui, mais il faut croire que non, vu la correction de la question 8B de la colle d'aujourd'hui..

Je viens de voir ca ;-;
Dans ce cas nouvelle question :
A quoi ressemble un epithelium prismatique ?

Sur wikipedia j'ai ca : "L'épithélium simple prismatique est quant à lui composé de cellules qui sont plus hautes que larges, avec un noyau situé au tiers basal" Ce qui ressemble quand même bien à la description d'un epithelium cylindrique  ???

77
Salut !
Dans le cours sur le placenta M.Roux fait bien la distinction entre accouchement et délivrance. Cependant je suis tombé sur cet item :
"La couche profonde de l’endomètre est spongieuse et reconstitue la muqueuse après l’accouchement."
Je l'ai mis faux parceque je pensais que la reconstitution se ferait après la délivrance (expulsion des caduques) et donc pas après l'accouchement.
Cependant l'item est vrai. Le terme accouchement englobe-t-il donc expulsion du nouveau né ET des caduques ?
Et donc Naissance = Accouchement = Expulsion nouveau né + caduques ?

Merci pour votre aide ! :D

78
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2020-2021
« le: 14 mars 2021 à 14:57:49 »
Bonjour,
Dans le cours sur la déontologie, partie "prélèvement sur donneur décédé" je n'ai pas bien compris la difference entre ces deux notions : 
       - 1998 : création du RNR
       - 2017 : consentement présumé sauf si inscription sur RNR.

Qu'est ce qui change ? Dans les deux cas on est sur le RNR, c'est par rapport à l'interrogation des proches ?
En 98 il fallait ne pas être sur le RNR et avoir l'accord des proches pour prélever ?

Merci pour l'aide :D

79
Salut !
J'ai un doute au niveau de certains termes dans le cours "differentiation sexuelle dans le sexe féminin".
On dit que les ovocytes de 1èr ordre sont bloqués en diplotène de méiose mais ensuite on dit qu'à la naissance ils sont en dictyotène. Ces termes sont ils équivalents ?                                               
???
Merci beaucoup ! :D

80
Bonjour, je me demandais si les mots clés qu'on rajoute dans la conclusion quand on reprend le plan sont prises en compte ou il faut les mettre dans le développement pour que ce soit noté?
Je pense qu'il faut que ca apparaisse dans le développement ; pour ma copie, le correcteur a écrit : "la conclusion doit juste te servir à résumer très rapidement ce qui a été dit et à mettre une ouverture (important), et non à expliquer certaines choses que tu n’as pas développé dans le déroulement."

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8