Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ella

Pages: 1 [2] 3 4 5 6
21
Coucou Louise ! (Non pas par flemme mais plutôt parce que ma réponse était plutôt pas mal haha  :glasses:) ) je te cite une réponse que j'avais déjà faite à ce propos et qui répond parfaitement à ta question :)

Dans ton exemple, la réponse serait donc : 6 électrons de valence !

Couraaaage c'est la dernière ligne droite ! On est tous avec vous !  :love: :bisouus: wooo:;,
Coucou !  :bisouus:
Pour reprendre ce que disais Agate, la règle usuelle est de prendre les électrons de la couche n au plus grand nombre (si tu as 3s2 3p3, tu as 5 électrons de valence - 2+3, trop facile). Cependant, les métaux de transition sont particuliers ; les électrons sur la couche 3d réagissent comme des électrons de valence. C'est pourquoi on les compte même si leur couche n n'est pas la plus grande. Attention, cela n'est valable que si la couche d n'est pas complète comme l'a dit Agate. En effet, il faut réfléchir en tant que réactivité: si la couche d est complète, les électrons ne réagissent plus, ils ne se comportent plus comme des électrons de valence qui sont ceux qui entrent en premier dans les réactions et liaisons.
On ne contredit pas vraiment Mme Guillaume : je pense qu'elle vous a donné cette "règle" car ces éléments sont très compliqués sur ce point. Définir leurs électrons de valence ne suit en aucun cas une règle précise et je pense que tous les exemples que vous aurez seront avec des couches 3d complètes ; elle a du vous dire ça pour simplifier les choses. Et sachez que vu que ce sont des exceptions, qui suivent des réarrangement particuliers (cf. Mn du deuxième ED), ils ne vous interrogeront que sur ceux que vous avez vu  ;D La PACES n'est finalement pas un monde si horrible non ?

Tout est clair ?
Bon couraaaaaage  :love:

PS : si jamais vous voulez revoir un peu tout ça, j'ai trouvé ce site qui est bien fait : http://fr.wikihow.com/d%C3%A9terminer-le-nombre-d%E2%80%99%C3%A9lectrons-de-valence ; toujours prendre du recul et prendre votre cours comme référence tout de même  ;)

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Tut'Orga 2016-2017
« le: 25 septembre 2016 à 15:11:23 »
Bonsoir !!

Dans le doute, la séance de demain est bien à 16h ??

A demaiin !!! =)

Oups ! Désolée du retard, j'espère que tu as pu y assister malgré tout, et que ça t'a servi  :bisouus:

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Tut'Orga 2016-2017
« le: 25 septembre 2016 à 15:10:40 »
Bonjour ! Est-ce que le diapo sera mis en ligne ? C'est allé assez vite ce soir et j'ai manqué une étape  :ips:

Hello ! Oui le diapo sera mis en ligne comme promis, peut être ce soir, on va essayer :)

24
Vos Questions à propos des cours / Re : Tut'Orga 2016-2017
« le: 21 septembre 2016 à 17:59:53 »
Bonjour à tous !

Pour ceux ne consultant pas Facebook, vous l'avez sans doute remarqué, les inscriptions sont closes depuis ce midi. On sait néanmoins que certains, la tête dans les cahiers, auront oublié de s'inscrire ; vous pouvez donc toujours nous envoyer un message via Facebook (à Thomas Robbe ou Emma Pretot).

ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION - ATTENTION
Il y a un erratum dans le sujet : dans l'exercice 2, exemple 1, sur les produits, ce sont des CH3 et non pas des Br !

Nos plus plates excuses pour cette petite erreur !

A demain ou vendredi, le sujet sous la main et votre plus beau sourire  ;D :bisouus:

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Tut'Orga 2016-2017
« le: 21 septembre 2016 à 17:54:57 »
Bonjour c'est moi qui déconne ou il y a pas les bons horaires sur la fiches d'inscription ?  ;D ::)

Sur le formulaire d'inscription ? On a enlevé des séances oui quand on a vu le nombre d'inscrits grimper et être au-dessus du nombre prévu :)

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Tut'Orga 2016-2017
« le: 17 septembre 2016 à 22:20:01 »
Bonsoir à tous !

Pour ceux ne consultant pas Facebook et encore moins la page du Tutorat Besançon Santé, voilà les informations concernant la première séance du Tut'Orga !  :glasses:

Vous avez déjà eu le lien du sujet de cette première séance mais voilà, comme promis, le lien du Google Form permettant de vous inscrire :
 Inscrivez vous une seule fois et donc à une seule séance à l'aide du lien suivant : https://drive.google.com/drive/folders/0B1UOYjb8g0WPX3VQbkg1S2gtVHc

On le redit mais préparez le sujet : vous en aurez pour un tout petit moment et cela vous aidera à suivre la séance de Tut'Orga, et elle en deviendra bien plus utile ! Vous pourrez ainsi poser vos questions à votre guise :)
Enfin, motivés à fond pour participer, rendez vous à la séance pour laquelle vous vous êtes inscrite, dans n'importe quelle salle (on vous répartira au mieux pour de petits effectifs)  :great:

Je vous mets en pièce jointe une petite affiche réalisée par Roub, récapitulant les salles pour les séances. Mais je vous les renote ici en bas au cas-où ! :)

Jeudi 22/09 (16h ou 17h) : E016, E019, E020, F001, F101
Vendredi 23/09 (15h ou 16h) : E019, E022, F001, E19, E24

Gros bisous et bon dimanche  :bisouus:

27
bonjour c'est la même chose pour les l'effet inductif indirect sur les liaisons multiples ?  Car je comprends pas pourquoi l'électrons pars plus d'un coté que de l'autre de la double liaison ....  ??? ???

Merci d'avance  :love:  :bisouus:

Si tu as un exemple de molécule ça serait encore mieux, mais à première vu oui, c'est pareil  :love:

28
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 17 septembre 2016 à 22:02:02 »
Bonjour je n'ai pas compris quand devons nous avoir 4 substituants différents pour l’isomérie  ? ( par exemple ce n'est pas le cas pour le butan 2 ène) ??? ???
merci d'avance  :bisouus:

Coucou  ;)
Tu parles de l'isomérie géométrique ? Tu ne dois pas avoir 4 substituants différents mais bien des substituants différents deux à deux (les substituants qui sont l'un au dessus de l'autre tu sais) ; sur le butan-2-ène, tu as le CH3 qui est différent du H !
C'est tout clair ?  :yahoo:

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 17 septembre 2016 à 21:55:19 »
Bonjour, j'ai du mal à comprendre la correction de la question 6 du partiel de 2013 en UE1
Je vous mets le lien du drive : https://drive.google.com/drive/folders/0B8Oag0drBzGwfjlNZEs5TC1BQ2hYQ29mbGZiSGhoOWh4S3pMcTN4VTdHZWJGdTJOOG5DZHc
Comment peut-on savoir si la molécule A est trans ou non ? Pour moi elle ne présente ni isomérie tran ni cis . Sous forme de cycle, je n'arrive pas a voir les carbones asymétrique de la molécule A.
Et pour la molécule B comment fait-on pour savoir quel est le carbone 1 et carbone 2, car je trouve bien un S et un R mais 1S, 2R et différent de 1R,1S
Merci à celui ou celle qui m'apportera ces réponses  :love:

Coucou ! Ta question date un peu je crois mais je vais essayer d'y répondre :)

Ici pour moi il n'y a pas de carbone asymétrique dans la molécule A mais tu as un composé cyclique et pour ces derniers, tu peux déterminer s'ils sont cis ou trans suivant la position des substituants. Pour moi clairement, la question se pose même pas sur cette molécule (c'est peut-être pour ça que la E est fausse) mais revois surtout bien les exemples du cours et des EDs !

Pour moi le carbone 1 est celui du chlore, puisqu'il devient prioritaire selon CIP (vu qu'il est relié au Cl > O). Tu définis de la même façon que quand tu as une chaîne de quatre et que tu dois définir 2 et 3 !

C'est tout bon ?  :love:

30
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 17 septembre 2016 à 21:35:27 »
Bonjour!

Je voudrais savoir si il faut apprendre les Hexoses que Mr Ismaili nous a donné comme exemple..

Merci!

Bonsoir ! Vous les reverrez en biochimie moléculaire et plus en détails, mais il n'y a pas trop d'intérêt de les apprendre pour le moment, ou seulement le glucose éventuellement :)

Bon courage  :love:

31
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 17 septembre 2016 à 21:26:10 »
Bonjour l' oxydation des alcools correspond à une élimination en fait ?
Merci d'avance

Bonsoir ! Oui l'oxydation des alcools est classée dans les éliminations puisque l'on élimine des hydrogènes (déshydrogénation) pour former un carbonyle, et donc une liaison double !

Bisous bisous  :love:

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 17 septembre 2016 à 21:07:58 »
Coucou !!
Alors pour repérer les axes de chiralité il faut que tu repères la formule générale.
Par exemple pour les allènes la formule générale est R-C=C=C-R
Pour les spiranes il s'agit d'une molécule comportant 2 cycles perpendiculaires entre eux reliés par un atome de carbone commun. (recherche wikipédia^^). Le mieux est que tu te replonges dans l'exemple du cours pour mieux de représenter la configuration...

Pour ta deuxième question, j'imagine que tu parles de l'exemple du cours ?
Alors, il faut que tu te places d'un coté de la molécule représentée, ici CH3-CH=C=CH-CH3
Le prof s'est placé du coté gauche. Il faut que tu représente d'abord les atomes vu en premier donc ici le CH3 en haut et le H en bas. Puis du fait la même chose avec les atomes de l'arrière plan...(perpendiculairement) avec H à gauche et CH3 à droite.
Tu numérotes d'abord les atomes vus en premier :
Le CH3 du haut est donc n°1
Le H du bas est n°2
Puis ceux de l'arrière plan :
CH3 de droite est plus important que le H donc est n°3
le H est alors n°4

Dernière étape ! il faut que tu relises 1/2/3 en repérant le sens dans lequel tu tourne ! ici le sens inverse des aiguilles d'une montre donc la molécule est aS !!
c'était long à expliquer mais reprends ça à tête reposée et je suis sure que tu y arriveras sans problemes  :angel:

courage   :love: :love:
Bonjour!

Alors je ne comprend pas comment on repère les axes de chiralité sinister ou rectus pour les Allènes et les spiranes..
et pourquoi faut-il faire le chemin ch3-h-h-ch3?

Merci d'avance!

Aaah bon j'étais en train de répondre à la même question en même temps mais zut ! Je reprécise juste que ca soit pour les allènes ou les spiranes, tu te places du côté où les groupements (ou le cycle) sont verticaux ! Ensuite oui pour les allènes, tu numérotes ceux de devant puis ceux de derrière, tu auras que trois groupements pris en compte puisque tu en as besoin que de trois pour déterminer R ou S. Ton "chemin" est CH3-H-CH3 en réalité !
Bon courage  :love:

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 17 septembre 2016 à 20:44:22 »
Bonjouur !!!! :)

Ma question n'est pas vraiment une question de cours mais je ne savais pas trop où la poser...

Je me demandais comment est-ce qu'il fallait apprendre la chimie orga. Biensûr, il y a le tutorat et le tut'orga maintenant, mais comment apprendre le cours en lui-même ? C'est assez vague comme question mais tous les conseils sont la bienvenue !!

Merci d'avance et bon week-end !!! :D

Bonsoir bonsoir !

Tu as bien choisi le post je pense  :love:
Cette question est malgré tout un peu difficile, car comme pour tout le reste, chacun a sa façon d'apprendre la chimie organique. Mais nous nous accordons tous, tuteurs, pour dire que les bases (c'est-à-dire les mécanismes réactionnels) sont ARCHI importantes ! Elles vous aideront à comprendre toutes les réactions que vous verrez au cours des autres chapitres. Après, ben évidemment, certaines réactions sont à savoir, à savoir nommer, reconnaître, refaire (avec des indications à chaque étape) ; mais si vous les avez comprises, tout devrait bien aller ! De plus, les noms des réactions importantes sont souvent instinctifs (exemple au hasard : une aldolisation correspond à la condensation de deux aldols). Pour les cibler, basez-vous sur les EDs !

Ma réponse te convient ?  :bisouus:

34
[e
mais on l utilise aussi pour rouvr la configuration R/S non?

On utilise la règle de CIP pour caractériser R ou S oui  :love:

35
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 16 septembre 2016 à 00:04:18 »
Merci pour ta réponse Ella, j'ai bien compris les différentes étapes mais je ne voyais pas de lien avec les mécanismes vus précédemment pour savoir refaire la reaction moi-même. Doit-on l'apprendre "bêtement" ou bien nous verrons d'autres cas de transposition etc ?  ???

Cette réaction est pas évidente mais dans tous les cas, on t'indique le catalyseur. Tout "coule de source" ensuite en quelque sorte, tu fixes le catalyseur, qui te permet de former un BGP, puis transposition, et régénération du catayseur. Mais oui les transpositions c'est pas évident et c'est pas la réaction la plus importante :)

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 16 septembre 2016 à 00:02:04 »
Bonjour je vois pas la différence entre R,R ou S,S et et érythro et la différence entre S,R ou R,S et thréo merci d'avance  :bisouus: :bisouus:

Si tu regardes bien, tu ne prends par en compte les mêmes atomes.
- pour R et S tu regardes la molécule de côté. Tu mets l'atome au plus petit numéro atomique à l'arrière et tu regardes dans quel sans ça tourne !
- pour érythro et thréo, tu regardes la molécule (diastéréoisomère également) de chaque bout, tu as plus que trois atomes et plus quatre à prendre en compte, ceux qui sont en face de toi et plus le carbone qui est encore à côté ! Tu regardes de la même façon (règle de CIP) dans quel sens ça tourne.

Tu y vois plus clair ?  :love:

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 15 septembre 2016 à 23:53:31 »
Bonsoir !!! :yourock!

Juste une petite question : quesqu'un acide de Lewis et à quoi sert-il exactement car cela n'est pas très clair ... ?  ???

Merci d'avance !!!  :love:

Coucou ! Alors tout simplement, un acide de Lewis est une entité chimique possédant une lacune électronique. Il est donc accepteur d'électrons et c'est lui qui permet de former les composés électrophiles (voir les exemples dans ton cours).
On peut avoir également une réaction acido-basique (avec acide sulfurique et nitrique) mais dans tous les cas on a formation du composé électrophile !
On refera un point la dessus à la première séance de Tut'Orga :)

Ca te va comme réponse ?  :love:

38
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 15 septembre 2016 à 23:42:34 »
Bonjour, ma question est peut être bête mais  je ne vois pas l’intérêt de la phase de propagation dans l’halogénation radicalaire  ???

Coucou !  :yipi:
C'est pas bête tu fais bien de te poser la question. Elle permet simplement de former la molécule finale. Quand tu as du méthane par exemple, c'est la phase qui te permet de former du CH3 - Cl, entre réalisant d'abord une coupure radicalaire sur la molécule de méthane devenant CH3. (radical libre) et formant de l'acide chlorhydrique également grâce à un racial libre Cl. produit durant la phase d'initiation ; le CH3. se lie à un Cl. produit par le dichlore (coupure homolytique également).

La première phase finalement permet de former deux radicaux libres dont un participe à la phase de propagation et l'autre à la phase d'arrêt ; ce dernier reformera un dichlore avec un autre radical libre produit durant la phase de propagation !

C'est tout bon pour toi?  :love:

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 15 septembre 2016 à 23:29:42 »
Hey ! Quel bonheur de commencer les questions sur la chimie orga !  ::)
Dans le cours sur les alcools, j'ai un peu de mal à comprendre les mécanismes impliqués dans la transposition pinacolique. Comment l'oxygène peut-il se détacher ? Je comprends que la catalyse acide le rend porteur d'une charge positive mais ensuite je ne vois pas quel mécanisme peut permettre son détachement...

Merci d'avance ! :bisouus:

Bonsoir bonsoir !
La catalyse acide permet surtout d'avoir HOH au lieu de OH. Il devient donc un bon groupe partant, et peut se détacher sous forme d'eau. En même temps que ce départ, on a la migration du groupement méthyle sur le carbone qui vient de perdre son groupement OH, c'est le principe de la transposition (tu déplaces simplement).
La réaction se termine par la régénération du catalyseur (départ de l'hydrogène avec la charge +).

Bon courage et redis-moi si tu n'as pas compris  :love:

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 15 septembre 2016 à 23:20:45 »
Hello !

Question sur la stéréochimie du Pr Ismaïli  :bravo:;

En gros dans quels cas on qualifiera une molécule de cis/trans, de R/S, de thréo/érythro ? ::)

Merciii  ;D

Coucou !
Alors pour répondre en simplifié :
- Cis et trans : c'est pour les composés cycliques.
- R et S : c'est pour les carbones asymétrique (tu détermines CIP, tu te mets à l'opposé du plus petit substituant -permutation - et tu détermines le sens de rotation pour passer de 1 à 2 à 3).
- thréo/érythro : c'est pour les diastéréoisomères. Tu regardes la molécule de chaque côté, et tu regardes s'ils tournent dans le même sens ou pas !

Ca te convient comme petit résumé ? :love:

Pages: 1 [2] 3 4 5 6