Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ella

Pages: 1 2 [3] 4 5 6
41
merci mais en faite ce que je comprends pas c'est que le prof a dit qu'un atome était prioritaire par rapport à un autre si il a plus d'électrons , mais la on a un C relié au carbone de droite et c'est la même chose à gauche donc on doit aller plus loin et on a un O des deux cotés, après à gauche on a plus rien et à droite on a encore un O du coup je comprends pas pourquoi à gauche le carbone est noté 2 et à droite 3

Coucou ! Alors je vais reprendre un peu tout ce qu'on t'a dit car je pense que tu t'y perds :)

Il ne faut pas que tu mélanges la petite numérotation que tu as noté en couleur et la notation des 4 carbones de la chaîne que tu n'as pas noté sur ta molécule.

Les carbones de la chaîne sont numérotés soit de droite à gauche soit de gauche à droite. En effet, si on omet les OH et H du bas, tu observes une aldéhyde à gauche et un alcool à droite. On classe donc les carbones selon leur priorité : l'aldéhyde est prioritaire sur l'alcool donc porte le numéro 1. On numérotera donc de gauche à droite.

Ensuite, tu peux numéroter au niveau des carbones asymétriques, soit le 2 et le 3. Le 2 (sans permutation) tourne vers la droite donc R. C'est le cas également pour le carbone 3. On a donc 2R,3R.

Je pense que le hasard a mal fait les choses parce que pour le coup, les petits chiffres en couleur correspondent aux chiffres des carbones de la chaîne (pour les carbones 2 et 3).

Tu y vois plus clair ?  :love:

42
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 15 septembre 2016 à 17:13:31 »
Bonjouur !!

Allez c'est partie pour les questions de chimie orga !! :D

Je me demandais, est-ce que la formation de cétone, par l'intermédiaire d'une addition électrophile ajoutant de l'eau, est uniquement réservée aux alcynes disubstitués, ou est-ce que un alcyne vrai peut le faire aussi ??

Merci d'avance !! ^^

Ouii de la chimie organique  :bravo:;

Un alcyne vrai peut le faire aussi et donnera bien une cétone mais en revanche un acétylène donnera un aldéhyde. Si on regarde le schéma suivant :

- Le premier exemple est celui de l'alcyne disubstitué ; si tu as un alcyne vrai, tu as le H a la place du R2 par exemple. En effet, on utilisera la règle de Markovnikov donc le OH ira sur le carbone à côté et le H sur l'autre. Essaie de réécrire de toi même la réaction et tu verras que n'importe où est le H, tu obtiendras une cétone.
- Le deuxième exemple avec l'acétylène, on obtient bien un aldéhyde comme dit plus haut :)

C'est tout bon?
 :love:

43
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 15 septembre 2016 à 16:50:28 »
Bonjour peut on parler de carbocation quand celui-ci porte une charge partielle ou faut-il que ce soit une charge formelle ?
 :bisouus:

Coucou   :yipi:
Alors tout simplement non. Mais pourquoi ? Parce qu'un carbocation a perdu réellement une charge - (il lui manque un électron) ; c'est donc une charge formelle.
Les charges partielles indiquent juste le déplacement des électrons sur une liaison ; comme avec l'exemple de H - Cl, on peut mettre des charges partielles car le chlore attirent les électrons (charge partielle négative) vers lui mais ne les prend pas pour autant à l'hydrogène :) (donc pas de charge formelle).

C'est tout bon ? :love:

44
Vos Questions à propos des cours / Re : Tut'Orga 2016-2017
« le: 15 septembre 2016 à 13:14:26 »
Hello !
On vous l'avait annoncé et promis, c'est le début du Tut'Orga !
Pour rappel, le principe est simple : une heure en petit effectif avec vos tuteurs préférés pour appréhender cette bête noire qu'est la chimie orga.

Ca commence dès la semaine prochaine !
On vous mettra en ligne ce week-end un google form pour vous inscrire à la séance choisie (simplement pour avoir assez de tuteurs à votre dispositions).
Pour le moment, on vous donne le sujet à préparer. Ce n'est vraiment pas du temps de perdu, vous en serez convaincus très vite !
Le sujet est sur votre drive :
https://drive.google.com/drive/folders/0B1UOYjb8g0WPX3VQbkg1S2gtVHc

Vous serez bien sûr tenus au courant des horaires et des salles :)
/!\ Elles seront différentes de celles que l'on vous a communiquées en amphi ou sur Boudu (poste précédent), simplement parce qu'on a eu un problème de logistique. On vous tient au courant ! :)

Et n'oubliez pas, c'est en vous entraînant que vous maîtriserez les notions sur le bout des doigts pour le jour J !

 :love:

Copyright : Roub.

45
Vos Questions à propos des cours / Tut'Orga 2016-2017
« le: 14 septembre 2016 à 10:54:26 »
Bonjour tout le monde !  :bravo:;

Ce poste sera consacré aux séances de Tut'Orga : sujets, séances, salles, tout sera indiqué ici (ainsi que sur Facebook - Tutorat Besançon Santé). Vous pourrez poser aussi toutes vos questions si tout n'a pas été clair !

Petit rappel si vous n'avez pas assisté à la petite intervention dans l'amphithéâtre ce matin :

Dans la journée vous sera transmis le premier sujet de Tut'Orga (liens sur Facebook, et Boudu) mais également un lien vers un Google Form : nous vous demandons de vous inscrire à la séance voulue pour avoir assez de salles et tuteurs à votre disposition.
Préparez les exercices donnés, sinon le bénéfice que vous en tirerez sera moindre !

Les séances se dérouleront la semaine prochaine, le jeudi et vendredi :
- Jeudi 22/09 de 16h à 17h ou
- Jeudi 22/09 de 17h à 18h ou
- Vendredi 23/09 de 15h à 16h ou
- Vendredi 23/09 de 16h à 17h.

Les salles seront également communiquées plus tard, via Facebook, Boudu et les panneaux d'affichage.

Une séance dure donc une heure :
- avec un temps pour les rappels
- un temps pour les exercices
- un temps pour les questions diverses à propos de chimie organique

Ne pensez pas que ce sera une perte de temps, il est important de partir sur de bonnes bases car on se laisse vite dépasser par la quantité de cours de chimie organique, qu'on ne sait pas comment apprendre. De plus, s'entraîner est une des meilleures manières pour réussir !

En espérant vous voir nombreux,
Gros bisous et bon courage  :love:

46
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« le: 10 septembre 2016 à 12:25:13 »
Bonsoir,

Je laisserai mes collègues confirmer (ou infirmer) mes propos car ils étaient déjà tuteurs l'an dernier, mais il me semble qu'on ne compte que les électrons de la couche de plus grand n pour les électrons de valence, auxquels on rajoute ceux de la couche de n inférieur uniquement si elle n'est pas entièrement remplie...d'où le fait que pour une CV de 3d104s1, seuls ceux de la couche 4 sont comptés.
Selon cette logique, si tu avais 3d5 4s1, il y aurait 6 électrons de valence.

Voilà, à confirmer mais c'est comme ça que j'ai compris la chose :)



Coucou !  :bisouus:
Pour reprendre ce que disais Agate, la règle usuelle est de prendre les électrons de la couche n au plus grand nombre (si tu as 3s2 3p3, tu as 5 électrons de valence - 2+3, trop facile). Cependant, les métaux de transition sont particuliers ; les électrons sur la couche 3d réagissent comme des électrons de valence. C'est pourquoi on les compte même si leur couche n n'est pas la plus grande. Attention, cela n'est valable que si la couche d n'est pas complète comme l'a dit Agate. En effet, il faut réfléchir en tant que réactivité: si la couche d est complète, les électrons ne réagissent plus, ils ne se comportent plus comme des électrons de valence qui sont ceux qui entrent en premier dans les réactions et liaisons.
On ne contredit pas vraiment Mme Guillaume : je pense qu'elle vous a donné cette "règle" car ces éléments sont très compliqués sur ce point. Définir leurs électrons de valence ne suit en aucun cas une règle précise et je pense que tous les exemples que vous aurez seront avec des couches 3d complètes ; elle a du vous dire ça pour simplifier les choses. Et sachez que vu que ce sont des exceptions, qui suivent des réarrangement particuliers (cf. Mn du deuxième ED), ils ne vous interrogeront que sur ceux que vous avez vu  ;D La PACES n'est finalement pas un monde si horrible non ?

Tout est clair ?
Bon couraaaaaage  :love:

PS : si jamais vous voulez revoir un peu tout ça, j'ai trouvé ce site qui est bien fait : http://fr.wikihow.com/d%C3%A9terminer-le-nombre-d%E2%80%99%C3%A9lectrons-de-valence ; toujours prendre du recul et prendre votre cours comme référence tout de même  ;)

47
C'est 5 sous-unités qui ont chacune 4 hélices transmembranaire je crois  :yahoo:

Pour moi aussi c'est ça !  :yahoo:
Merci pour ta contribution Pepitoxx  :great:

48
Salut encore 2/3 questions! ::)
 - La concentration c'est bien dans une unité de volume? pas dans un volume donné?
 -On doit considerer la proteine G comme trans membranaire ou citosollique etant donné qu'elle ne dépasse pas en extracellulaire?
 -Dans un qcm de il y a deux ans j'ai vu "le sirop a obligatoirement plus de 45% m/m de saccharose" mais Pellequier nous a parler des sirops pour diabetiques ou justement il y avait pas de saccharose..
 -Une libération séquentiel c'est nécessairement  Retardé+ conventionnel ou c'et juste le melange deux types de libération quelconque?
 - Le médicament commence a exercer ses effets quand il se fixe au R? je dirais que non par ce qu'il y a toute la phase de transduction etc..
 - RCPGi/o permet une diminution de la secretion endocrine et exocrine ou seulement un des deux?
  Merci!  :love:

Au moins, Boudu te sert à toi  :love:
Alors une par une...
- Pour moi ça serait aussi par unité de volume (par mL, L...) et pas volume donné oui mais par rapport à quelle phrase de quel cours tu te demandes ça ? :)
- La protéine G est une protéine qui se trouve sur la face interne de la membrane, elle est cytosolique. En effet, il ne faut pas se mélanger les pinceaux : le récepteur couplé à cette protéine, lui, est trans membranaire (bien se représenter les choses) ; je te mets l'image de Mme Demougeot qui expose cela clairement en fichier joint  :^^:
- Oui alors pour qu'un sirop soit considéré comme tel il doit contenir au minimum 45 % m/m saccharose. S'il n'en contient pas et que le saccharose est donc remplacé par trois composés jouant chacun une des propriétés d'un sirop classique : des édulcorants artificiels (goût sucré), des épaississants (pour la consistance), et des conservateurs antimicrobiens (car le saccharose a des propriétés conservatrices), alors il sera considéré comme un sirop sans sucre ; là est la petite subtilité. S'il contient du saccharose mais moins que 45 % m/m, alors ce sera une potion.
- Les comprimés à libération séquentielle sont généralement composés d'un système double noyau ou d'un système multi couches ce qui signifie que généralement oui, il y a une libération conventionnelle puis une ou plusieurs libérations différées. Il y a forcément un ordre car plusieurs couches. Après est-ce que la première couche peut déjà avoir une libération différée, et les autres encore plus différées, ça je sais pas, mais je pense que c'est beaucoup plus rare puisque le but d'un tel système est d'avoir une dose de charge puis une dose d'entretient qui te permet de rester à une concentration comprise entre deux bornes.
- Mais la transduction est bien un effet de la fixation du ligand à son récepteur nan ?  ;D
- Un récepteur couplé à une protéine Gi permet une diminution du taux d'AMPc et donc une diminution de sécrétion au niveau des cellules sécrétoires mais je pense pas que ca soit précisé si c'est exocrine ou pas...

Tout est bon pour toi ?
Bonne chance à toi, bonne chance à tous !  :bisouus:
JE VOUS ENVOIE TOUT MON COURAGE  :heart: :heart: :heart: :heart:

49
salut! j'ai pu voir dans un qcm des années d'avant, sur les excipients: " Ils sont inertes chimiquement et physiologiquement " et " Ils doivent être non-toxiques" mais le pr Pellequer nous a parler qu'il pouvait exister des excipients a effets notoires, donc ils peuvent ne pas etre inerte et etre toxique non? Mercci!  :love:

Coucou ! Alors tout d'abord inerte cela veut dire qu'il ne doit pas réagir avec le principe actif par exemple, car en produisant une réaction, il peut diminuer son activité par exemple, tu vois ? :)
L'activité qu'il produit n'est donc pas toxique mais peut être une entrave à l'activité du médicament. Sur le site de l'ANSM, tu trouveras dans le glossaire la définition "composé supposé biologiquement inactif qui sert de support ou de véhicule à une substance".

L'excipient doit être aussi non toxique en effet. Mais peuvent survenir dans certains cas et surtout chez certaines personnes, des réactions allergiques ou des intolérances ; ces phénomènes sont individuels et ne proviennent pas de la molécule de l'excipient elle-même mais plutôt de la réaction du corps face à elle, et l'on ne peut considérer cela comme une toxicité qui est un phénomène plus récurrent si je puis dire  ;D
Tu y vois plus clair ?

Bon courage !  :angel:

50
Bonsoir,

J'aurais une question par rapport au cours du professeur Pellequer sur les médicaments generique.
Concernant les études cliniques, il parle de "plan croisé a 2 séquences séparés par une période de wash out avant d’administrer la deuxième forme".

C'est quoi une période de wash out?

Merci  :bisouus:

Hello ! Alors c'est tout simple : c'est une période pendant laquelle aucun traitement n'est prescrit. Il est utile dans ce cas de figure puisque dans un plan croisé, on teste deux médicaments l'un après l'autre. Mais ne pas laisser de temps de latence fausserait les résultats car certains médicaments mettent beaucoup de temps à être éliminés, il en reste toujours un peu et on cherche à observer séparément les effets de ces deux médicaments ! Ca te va comme explication ?  :love:
Bon courage !

51
Bonjour,   :angel:

Petite question à propos de l'avant dernier tutorat de cette année (n°2) :
"Pour ce qui est du contrôle des procédés de fabrication, le contrôle en ligne est le plus important." VRAI : C’est lui qui permet de limiter le nombre de produits défectueux à la fin de la production.

Je ne comprends pas trop parce que on a les en lignes étapes de fabrication, ou les terminaux. Mais selon moi, les terminaux sont plus important vu que c'est pour qu'ils soient conformes aux normes sécuritaires. Ce n'est pas le plus important ?

Merci d'avance  :great:

Saluuuuut !
En fait, un contrôle en ligne est plus important qu'un contrôle terminal dans le sens où le contrôle terminal détectera une erreur de fabrication, une non-conformité après que tous les lots aient été fabriqués. Embêtant non ? Parce s'il y a un problème, tout va à la poubelle, ce qui correspondrait à une grosse perte, une grosse perte d'argent... Un contrôle en ligne permet un suivi plus régulier de la production, à chaque étape, et ainsi, dès qu'une erreur est détectée, on arrête la production, on jette ce qui a déjà été produit et qui est non conforme (forcément moins que ce qu'on jette avec un contrôle terminal), on règle le problème et on recommence la production, et tout roule comme sur des roulettes. C'est donc dans un soucis de minimiser les pertes ! C'est plus clair pour toi ?  :glasses:
Bon courage pour les révisions !  :durdur:

52
Bonjour !
Je me pose une petite question concernant le cours de Y.Pelletier...Il précise dans les formes galéniques des médicaments que les formes liquides pour usage oral peuvent se présenter notamment sous forme de poudres à diluer, pour solutions/suspensions/gouttes ou sirops (ce qui semble logique), mais je viens de remarquer que les poudres en sachet font partie des préparations solides pour usage oral...
Du coup, solide ou liquide ? Ou il y a une différence ?

J'avoue être un peu perdue... ???
Merci d'avance !  ;D

Coucou !
Alors j'ai fait quelques recherches et ça me parait pas plus clair que toi mais c'est bien comme ça dans le cours ! Pour les poudres, tu peux considérer la forme galénique finale elle-même (sirop, suspension, solution, gouttes buvables) ou simplement la poudre même si tu la dilues après. Sachant qu'une forme galénique liquide poudre peut être diluée, à reconstituer ou prête à l'emploi alors qu'une poudre classée dans les préparations solides sera soit à reconstituer (soit mise en présence d'un liquide) soit prise telle quelle (ce que ne sera jamais une poudre pour préparation liquide). Souvent, une préparation solide pour usage oral sous forme de poudre sera dans un sachet, comme le Doliprane(R) ou encore dans une gélule pour plus de précision, mais pas dans un flacon comme pour les préparations liquides.
Tu y vois un peu plus clair ?

Toute personne plus à même d'apporter ses connaissances sur la question est la bienvenue.  ;D
Bon courage pour les révisions !  :love:

53
Bonjour,
Dans le cours du Pr Demougeot (oui ça date ... ^^) j'ai noté que les canaux ioniques pouvaient être dans 3 états différents (ouvert, fermé activable et non activable) et le fermé non activable enfaite c'est une dépolarisation prolongée ou hyper polarisation prolongée? Parce que j'ai mis dépolarisation prolongée sauf que si la membrane est dépolarisée, elle peut répondre à un PA et ducoup le canal est activable.... Donc ducoup je comprends pas :/

Ensuite, la liaison enzyme substrat est covalente ou pas ?

Dans le cours du Pr Pellequer, on considère la synthèse comme une méthode de criblage de molécule ou pas ?
Et je ne comprends pas la différence entre Pharmacologie thérapeutique et clinique et toxicologie..

Et enfin, l'AMM c'est pour la substance active uniquement ou aussi les excipients (vu qu'il peut y avoir des effets notoires... )?

Voila, je crois que c'est tout ^^ Merci à celui/celle qui prendra le temps et répondre :p  :love:

Coucou ! Tu as fait beaucoup d'UE6 ce week-end toi non ?  :love:

Prenons chaque chose après l'autre :
- Les canaux sont fermés inactivables entre la période d'ouverture et de fermeture. En réalité, c'est la période où les canaux sodiques sont imperméables au sodium (donc fermés) mais ne peuvent réagir encore aux stimulations car ça ne fait pas longtemps qu'ils ont été activés (faut un peu les laisser se reposer quoi...). C'est bien une phase de dépolarisation car c'est le temps de retour au potentiel de repos. Ca te va comme explication ?  ;D
- La liaison enzyme-substrat est non covalente : le substrat se fixe, forme un complexe avec l'enzyme mais il repart après, une fois qu'il a été transformé en produits. Attention par contre, les inhibiteurs peuvent se fixer, eux, par des liaisons covalentes (les inhibiteurs irréversibles) !
- La pharmacologie clinique et thérapeutique, pour faire simple et parce que c'est dur à expliquer comme ça, étudie les interactions entre la substance et l'organisme, précisément ici pour développer des médicaments. La toxicologie est pour moi encore plus précise puisqu'elle s'intéresse aux effets néfastes seulement sur l'organisme. Elle est en inter-relation avec la pharmacologie clinique et thérapeutique. Do you agree with me ?
- L' AMM est déposé pour un médicament dans son intégralité : les quantités de principes actifs mais aussi d'excipients sont définis, la forme galénique... C'est simplement une autorisation de mise sur le marché du médicament. Il peut y avoir des effets notoires, mais ils doivent être alors indiqués. Et s'ils sont trop importants (cf. bénéfice risque), l'ANSM ne délivrera pas l'AMM, le médicament ne pourra être vendu.

J'espère avoir répondu convenablement à tes interrogations, bon courage !  :love:

54
bonjour,
j'ai un petit problème avec tout le voc sur le médicament: si j'ai bien compris le nom de specialite=nom de marque=nom de fantaisie ??et la DCI c'est ce qui est employé par tout dans le monde pour caractériser le medicament, par contre est-ce que la DCI= nom chimique de la molécule? J'aimerais qu'on me corrige et qu'on m'explique les différences entres les différents noms, ça serait très gentil de votre part.
MERCI!!!! :love:

Coucou toi  :yahoo:

- Alors tout d'abord oui, nom de spécialité = nom de marque = nom de fantaisie. Il est choisi par la laboratoire qui produit ce médicament et est propre à chaque pays.
Ex : pour le paracétamol - Doliprane ou Efferalgan mais aussi Tylenol ou Panadol au Canada et aux Etats-Unis.
- La DCI est la dénomination commune internationale. Elle est non commerciale et permet d'être utilisée dans de nombreuses langues. Ce n'est néanmoins pas le nom chimique complet, mais plutôt simplifié (dans un soucis de mémorisation surtout).
Ex (cf. avant) : le paracétamol (de son nom chimique complet selon l'Union internationale de chimie pure et appliquée : N-(4-hydroxyphényl)éthanamide ; un peu long à retenir n'est-ce-pas ?)

Ca te parait plus clair comme ça ?  :great:

Bon couraaaaage !

55
Saluuut! :angel: Petites questions sur le tuto d'UE6 cette semaine:
  -6E: les essais de phase I ne se font pas en CHU non? C'est que les II et III?
  -16E: il est compté comme faux que le nom de fantaisie ne change pas selon les pays, pourtant c'est bien vrai c'est uniquement la DCI qui change, le pr Muret avait utilisé l'exemple du paracétamol (Paracétamal en allemagne..)
  -18E: l'insititut de veille surveille l'évolution de la qualité des médicmament? c'est plutot l'ANSM non?
  -22C: Les preparations officinale sont dans la définition des préparations fait en officine, mais il est compté comme juste qu'elles sont preparées par l'industrie pharmaceutique je ne comprend pas vraiment pourquoi..
25C: elle est considérée comme juste mais dans les biomédicaments il y aussi les Ac recombinants, les vaccins recombinants..
   
  Voila, désolé pour toutes ces questions! Merci d'avance!  :bisouus:

Coucou toi ! Tu en as bien beaucoup des questions, mais allons-y !  :yahoo:

6E : Les essais de phase I se déroulent principalement dans les CRO ou centres spécialisés (Contract Research Organisation) puisque qu'ils sont munis de matériel adapté (en cas de réanimation, de personnel nécessaire au bon déroulement des essais de phase I. Néanmoins, ils peuvent également être réalisés dans des CHU notamment dans le cas où les essais sont menés pour un changement de forme galénique. Je ne sais pas si le Pr. Muret a bien mis une nuance dessus cette année mais c'est lui-même qui m'a demandé de changer puisque les essais de phase I se font majoritairement en CRO mais aussi en CHU !

16E : je suis d'accord avec toi, les noms de fantaisie ne sont pas identiques dans tous les pays ! Relis la proposition " Les noms de fantaisie sont identiques dans tous les pays", elle est fausse :)

18E : L'INVS surveille l'évolution de la qualité des médicaments dans le sens où il veille à ce qu'ils ne nuisent pas à la santé et qu'ils soient toujours efficaces sur les pathologies ; en réalité, il surveille tout ce qui peut nuire ou améliorer la santé, et pour les médicaments, je pense que sa surveillance est bien différente de celle de l'ANSM. Tu vois à peu près ?

22C : Les préparations officinales pouvant être préparées à l'avance, en série et pour plusieurs patients, elles peuvent donc être fabriquées à grande échelle dans des laboratoires toujours selon la pharmacopée française ou le formulaire national. Néanmoins, elles diffèrent des spécialités puisque ces préparations sont attribuées à un patient et sont donc distribuées directement et individuellement aux patients ; dans ce cas, c'est une préparation officinale divisée. Lorsque c'est l'officine qui la produit, c'est une préparation officinale simple.

25C : tout simplement parce que d'après moi, les protéines récombinantes comprennent les Ac recombinants (ce sont des protéines complexes) et que les protéines recombinantes rentrent dans la composition des vaccins recombinants.

Tout est tout bon ?  ;D
Bon courage pour la suite  :love:

56
Bonjour !
J'ai une petite question pour le Tutorat de UE6, j'ai deux petites questions.
Dans la question 9 je n'ai pas compris pourquoi la réponse C a été comptée juste alors que normalement on droit prouver la non infériorité a un médicament de référence, peut importe pour la supériorité (normalement on PEUT chercher une supériorité mais on ne DOIT pas..). Je crois me souvenir que le Pr muret l'a dit clairement.

Ensuite pour la question 13 de la phamarcovigilence : basée sur notification "spontanée" des professionnels de santé, je suis pas trop d'accord non plus Parce que a la fin du cours le Pr Muret nous a dit que la notification etait rarement faite car elle demandait des procédures longues à faire
Voila voila merci d'avance 😉

Coucou toi, petit être bien pressé  ;D

Pour la 9C : les essais de phase III (d'après mon cours) permettent de montrer une non infériorité ou une supériorité vis-à-vis du médicament de référence ou bien, une supériorité vis-à-vis du placebo. En fait, on veut montrer que le médicament a bien un effet dans le cas de la comparaison avec le placebo, qu'il a aussi un effet quand on fait un essai de non-infériorité (on montre qu'il a le même effet à peu près que le médicament sur le marché et le plus utilisé) ou encore qu'il a un effet encore plus important que le médicament de référence. Dans tous les cas, la supériorité est une possibilité au même titre que la non infériorité. Donc la proposition est bien juste, tu me suis ? ;)

Pour la 13, vous êtes nombreux à avoir fait la remarque. sur ce fameux mot "spontané". En réalité, cela veut surtout dire que le professionnels de santé le font par eux-mêmes : quand ils sont au courant d'un EI ils savent que c'est à eux de le notifier ; après ce n'est que le choix de ne pas notifier et d'engager leur responsabilité. Ces notifications sont donc spontanées car l'ANSM ne fait pas l'intermédiaire par exemple, le médecin n'est pas sollicité mais exécute (normalement) cette tâche par lui-même. Je vous accorde que cela peut être ambigu :) (avis aux autres tuteurs, si jamais vous voulez l'expliquer autrement)

Bon courage !  :love:

57
Bonjour,

Petite question sur les cours de M Muret. Beaucoup de date et d'exemple nous sont donnés (par exemple sur le cours du dvp clinique du médicament, des exemples d'expérience....). Est ce à savoir où juste l'avoir un peu en tête? 😊
Merci

Bonjour,
C'est un peu délicat de répondre à ta question dans le sens où tout peut tomber, que les dates sont des pièges faciles, mais que des professeurs ne cherchent pas à faire la sélection là-dessus ; alors je t'avoue que je ne pourrai pas te dire grand chose à part de connaître notamment celles qui te paraissent le plus importantes, vu que toutes les savoir me parait aussi impossible :)
Bonne chance !

58
Si l'intelligence c'est ca, je préfère ne pas avoir de vrai boulot...

59
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 14 décembre 2015 à 18:48:09 »
Bonjour,

J'ai quelques petites question sur les annales. J'ai joins les correction. Je ne comprend spas pourquoi l'on peut dire que cette fonction est une 'fonction sulfonique' puisque c'est une sulfone et que la 'fonction sulfonique' ce réfère plus à un acide sulfonique non (ce qui n'est pas le cas ici?  ;)
Et j'ai juste besoin d'un petite explication sur le fait que les force intermoléculaire soient des force faibles puisque je suis d'accord pour celle de VdW mais pour les interaction ion-ion c'est bien aussi es force intermoléculaire et c'est quand même 250 kJ/mol?

Merci merci  ;D

Hello !

En effet, je serais bien d'accord avec toi que parler de fonction sulfonique se rapporte à un acide sulfonique (il aurait donc fallu un OH à la place du CH3 ici). Je vais demander confirmation au tuteur qui a fait cette question, et pourrais-tu me dire dans quel sujet il y a cette question ? Ce serait un chouilla plus simple pour moi merci  :angel:

Et pour ta deuxième question, je ne suis pas sûre d'avoir compris mais l'interaction ion-ion est bien une force intermoléculaire forte contrairement aux forces de VdW.

C'est tout bon ?

 :love: Good luck, on pense fort à vous tous !

60
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« le: 14 décembre 2015 à 18:38:58 »
Bonjour,

Dans le livre de QCM de Moussard (j'ai vu quelques erreurs il me semble), il y a une question qui est 'tous les lipides sont hydrophobes' est elle est considéré juste. Mais tous les lipides ne sont pas hydrophobes, certains sont amphiphiles (il y a quand même 40 % de lipides amphiphiles dans la MP donc ce n'est pas une partie négligeable je trouve, et on en trouve aussi dans les lipoP et tout) . Donc est-ce une erreur ou doit-on considérer que tous les lipides sont hydrophobes?

Merci  ;)

Coucouuu!  :yahoo:

Hihi toute la subtilité est là. En effet, tous les lipides sont hydrophobes à la nuance près que :
- certains sont strictement hydrophobes (que des groupements non polaires)
- d'autres sont amphiphiles soit hydrophobes et hydrophiles (avec des groupements apolaires et d'autres polaires)
En gros il y en a des complètement hydrophobes et d'autres un peu hydrophobes, donc au final, tous sont hydrophobes.
Ca te va?

Bon courage !  :bisouus:

Pages: 1 2 [3] 4 5 6