Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75540 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #100 le: 20 février 2016 à 19:15:20 »
0
Bonjour j'ai une question à propos du 1 er sujet d'ue3b du tutorat :
La question 4, lorsqu'il faut calculer E1 et E2, vous utilisez la formule E1=E°-(0.06/n)*logQ que l'on peut modifier en E1=E°+0.03*log(1/Q) d'après la question précédente. Jusque là ca va.

Mais lors de l'application, vous mettez E1=E°-0.03*log(1/Ox1)=..... Alors je ne comprends pas pourquoi ayant inversé le Q/1 en 1/Q, on ne change pas le signe - en +...
Merci d'avance !

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #101 le: 20 février 2016 à 19:24:36 »
0
Coucou les Choux ^^

Je passe juste en coup de vent pour répondre à quelques questions

Alors Nilrahc :
J'ai une petite question par rapport à la loi de Poiseuille car l'année dernière (et sur internet aussi), on calculait le débit grâce à la formule jointe mais cette année on a 128 à la place de 8  :neutral:
Les deux formules sont justes :
 - dans celle avec le 8, tu utilises le rayon
 - dans celle avec le 128, tu utilises le diamètre
je te mets le détails du calcul en pièce jointe

Alors Chewbi :
Bonjour!
J'ai deux petites questions :
1) Dans le sujet du tutorat d'UE3Bde cette année, à la question 1
2) Dans la correction de la question 3 de ce même sujet, ils disent " plus le potentiel standard du couple est élevé, plus les éléments sont oxydants" du coup ca veut dire que plus le potentiel standard est élevé, plus on a à faire à une oxydation ou à une réduction? Je suis un peu perdue...
Merci d'avance! :)

Question 1 : La 1E du sujet de tutorat 1 - UE3B - 2015/2016 est FAUSSE ! on l'avait dit en Amphi mais on a oublié de corriger sur la correction

Question 2 : Alors, pour l'explication, je me bases sur le tableau à la fin fin du cours du Pr Cavalli et sur le schéma de la règle du gamma
A chaque couple ox/red est associé un potentiel standard qui peut etre positif ou négatif
  plus il est positif plus l’élément oxydant du couple aura tendance a être oxydant lors d'une réaction
  plus un élément réducteur, plus son potentiel est négatif

En gros, l'oxydent du couple avec un fort potentiel attaquera le réducteur de l'autre couple
ca te permet de determiner le sens de la réaction

Exemple :
F2/F- = + 2,87       avec F2 + 2e- <--> 2 F-
E° Li+/Li = - 3,04        avec Li+ + e- <--> Li

La réaction F2 + 2 Li  <--> 2 F- + 2 Li+ se fait dans quel sens ?
de la gauche vers la droite car :
 - dans le couple F2/F-, F2 est l'oxydent et F- le réducteur
 - dans le couple Li+/Li, Li+ est l'oxydent et Li le réducteur
Quel oxydent va attaquer quel réducteur en premier ?
F2 a un fort potentiel donc c'est lui qui va attaquer le Li qui sera oxydé en Li+ (régle du gamma) et qui réduira F2 en F-
Le Li a un potentiel négatif donc, il est très réducteur.

Est ce que c'est plus clair ? Je te conseil vraiment de revoir le tableau et la règle du gamma ^^


Pour Churros, Lavidou et Skelerex : On vous répond dès que possible <3

Bisous a tous <3

Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #102 le: 20 février 2016 à 20:03:22 »
0
Bonjour,

Dans le sujet du tutorat je ne comprends pas très bien pourquoi on prend 24.0 mmol/L et non 35.9 mmol/L puisque que c'est cette valeur que l'on trouve

Merci :)

Mortalix

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +119
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #103 le: 20 février 2016 à 22:15:40 »
+1
Bonjour,

Dans le sujet du tutorat je ne comprends pas très bien pourquoi on prend 24.0 mmol/L et non 35.9 mmol/L puisque que c'est cette valeur que l'on trouve

Merci :)
Bonjour bonjour,

J'ai juste une petite question sur la question 13 (la toute dernière) du premier sujet d'UE3b concernant la pente de la droite d'équilibration. En effet je ne comprends pas le calcul, personnellement j'aurais fait (30,6-35,9)/(7,33-7,4) au lieu du (30,6-24,0)/(7,33-7,4) proposé dans la correction, en fait c'est le 24,0 qui me pose problème !
Il faut bien faire "variation d'(HCO3-) sur variation de pH" n'est-ce pas ?
Pouvez-vous m'éclairer ?

Je n'attends évidemment pas de réponse dans les quelques jours à venir, je sais que vous avez mieux à faire en ce moment... Bonne chance pour vos partiels  :bisouus:



Bonsoir mes petits !

Vous n'êtes pas les premiers à me poser la question alors je vais essayer de vous expliquer tout ça  ???

- La pente de la droit d'equilibration se calcule par rapport au point N (normal ph=7,4 et HCO3- = 24,0) puisqu'elle doit passer par ce point pour corriger le trouble
- En faisant l'exercice, j'aurais dû vous préciser qu'on cherchait à calculer la pente qui corrigeait le trouble (et pas la pente une fois le trouble corrigé) mais dans ma petite tête c'était évident puisque si on avait pris 35,9  le calcul aurait été (35,9 - 24) / (7,4 - 7,4). On voit bien qu'il y aurait eu un problème au dénominateur.

J'espère que c'est plus clair !

Bon weekend à vous  :bisouus:
Responsable générale du tutorat 2015-2016
Tutorat 2015-2016 UE2 et UE3b
VP Folk BAC 2015-2016

Tutorat 2014 - 2015 UE1 UE3b
Team vidéo gala 2015 #porcelyne
Team rubans rouges

Hodor

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Homme
  • HODOR
  • Respect: +121
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #104 le: 20 février 2016 à 23:17:50 »
+1
Bonjour j'ai une question à propos du 1 er sujet d'ue3b du tutorat :
La question 4, lorsqu'il faut calculer E1 et E2, vous utilisez la formule E1=E°-(0.06/n)*logQ que l'on peut modifier en E1=E°+0.03*log(1/Q) d'après la question précédente. Jusque là ca va.

Mais lors de l'application, vous mettez E1=E°-0.03*log(1/Ox1)=..... Alors je ne comprends pas pourquoi ayant inversé le Q/1 en 1/Q, on ne change pas le signe - en +...
Merci d'avance !

Salut !! :)

Alors ce qui est dit dans la question à propos de la formule est juste, mais là ce que j'aurai peut être dû préciser dans la correction, c'est qu'il n'y a pas d'inversion :
En fait le ln Q quand on développe ça va donner ln(a(red) / a(ox)) (a c'est l'activité)
Et comme le réducteur est un solide pur, a va être égal à 1. Et pour l'oxidant a ça va être la concentration.
Du coup c'est pour ça qu'on se retrouve avec un ln(1/[Ox]) !

Voilà j'espère que c'est assez clair, bon courage pour la suite ! :)  :love:
HODOR

Tuteur référent informatique 2016/2017
Tuteur UE3a et UE3b 2015/2017

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #105 le: 21 février 2016 à 09:57:14 »
0
Merci mortalix mais du coup on doit toujours faire intervenir le pt N dans cette formule?
Parce que moi j'aurais fait (30,6-35,9)/(7,33-7,4), donc en fait ce n'est pas ca car en gros on enleve les coordonnée du pt N?

Merci :) 

Stone Of Law

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +54
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #106 le: 21 février 2016 à 10:12:32 »
0
Bonjour  :tongue:
Dans le cours sur la 2ème loi de Fick il est écrit : Pendant (t + Nt) la quantité de soluté qui entre dans le volume S.dx en x est égale à ce qui y reste moins ce qui en sort en x + dx. Or dans la formule qui suit (voir photo) d'après les données c'est plutôt ce qui entre = ce qui reste + ce qui sort ce qui paraîtrait plus logique ! :neutral:
Est ce possible de me réexpliquer le principe de cette 2ème loi ?
Merci d'avance  :bisouus:

Hey !

Alors la formule est juste (j'ai demandé à Fick et ses collègues, il n'y a aucune erreur)
Tout d'abord, essaye de voir ça comme ton compte en banque, ce qui Reste dans le compte c'est égale à l'argent initialement dessus plus la somme des variations tu es d'accord (Dépenses+Gains) ?
Donc on a R=D+G , si tu renverses l'équation tu as : G=R-D, donc la formule reste logique :)

Rappelez vous que le plus important en physique, ça sera les calculs (c'est pour ça que le cours doit être connu pour pouvoir réussir les exercices), et il faut savoir les réaliser, c'est pourquoi je vous conseille de plus vous penchez sur les formules qui sont applicables !


Voilà, j'espère que tu as compris (comme De Gaulle)

One love

PS : juste avant de poser vos questions, n'hésitez pas à aller faire un tour sur Google pour voir si la réponse ne se trouve pas dans le premier lien disponible, puis en dernier recours, nous on est là 🦄
Team tutorat 2014-2015 UE3a-UESpé 1/3/MR non mutualisées
Team Tutorat 2015-2016 Référent UE3a&b

Générix Gala 2015

#lefourbe

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #107 le: 21 février 2016 à 11:39:19 »
0
Bonjour, questions à propos du 1er sujet de l'année dernière:

1) dans le question 12 si jointe, je ne comprend pas comment on sait dans quel sens vont les électrons pour la réponse B et sa justification. Est ce que c'est grâce aux données des deux E° ?

2) dans la Q13 si jointe aussi, dans la formule on met ln (1/[Ag+]²), pourquoi le 1 sur... ?

Merci d'avance!

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #108 le: 21 février 2016 à 12:55:19 »
0
bonjour tout le monde ;D ;D

j'aimerais savoir si la valeur de 6,1 dans la relation ph= 6,1+log(HCO3-)/alphaPCO2, est donnée pour une température de 37°C ou de 25°C comme presque toutes les constantes données en physique??? ??? ???
merci d'avance pour votre réponse!!! :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Mortalix

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +119
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #109 le: 21 février 2016 à 13:21:34 »
0
Merci mortalix mais du coup on doit toujours faire intervenir le pt N dans cette formule?
Parce que moi j'aurais fait (30,6-35,9)/(7,33-7,4), donc en fait ce n'est pas ca car en gros on enleve les coordonnée du pt N?

Merci :)

Exactement parce-que si ça ne passe pas par ton point N ce n'est plus une droit d'équilibration qui corrige ton trouble !
Responsable générale du tutorat 2015-2016
Tutorat 2015-2016 UE2 et UE3b
VP Folk BAC 2015-2016

Tutorat 2014 - 2015 UE1 UE3b
Team vidéo gala 2015 #porcelyne
Team rubans rouges

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #110 le: 21 février 2016 à 13:26:44 »
0
Ah d'accord, merci beaucoup !! :)

Mortalix

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +119
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #111 le: 21 février 2016 à 13:31:16 »
0
bonjour tout le monde ;D ;D

j'aimerais savoir si la valeur de 6,1 dans la relation ph= 6,1+log(HCO3-)/alphaPCO2, est donnée pour une température de 37°C ou de 25°C comme presque toutes les constantes données en physique??? ??? ???
merci d'avance pour votre réponse!!! :love:

Étant donné que cette formule s'applique au corps humain, c'est à 37 degrés sinon on ne pourrait pas juger du caractère acide ou basique puisqu'on doit le comparer à 7,4 (pH normal à 37degrés du corps humain)
 
 wooo:;,
Responsable générale du tutorat 2015-2016
Tutorat 2015-2016 UE2 et UE3b
VP Folk BAC 2015-2016

Tutorat 2014 - 2015 UE1 UE3b
Team vidéo gala 2015 #porcelyne
Team rubans rouges

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #112 le: 21 février 2016 à 16:33:19 »
0
Bonjour :) 
Je ne comprends pas la formule du Pr. Cavalli su le potentiel chimique et le travail electrique ...
mu(A) = mu(A)+z.F.phi
A quoi elle peut nous servir, comment on l'utilise?
Merci :)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #113 le: 21 février 2016 à 17:36:04 »
0
Bonjour !
En refaisant les exercices sur le diaporama de la mécanique des fluides, je me rends compte que je ne comprends pas le raisonnement de la question 4 que je joins. Je comprends ''les calculs'' mais pourquoi h < Patm/p.g - H. Le fait que h < Patm/p.g - H doit-il toujours etre vérifier ? Je ne comprends pas bien en quoi cela vient expliquer qu'il faut que PB>0...
je pourrais faire pareil en disant que PB < 0 -> Patm - p.g(H+h) < 0  -> h > Patm/p.g - H
Du coup comment sait -on que que l'on doit avoir : h < Patm/p.g - H
Je sais pas si je suis claire x) Merci d'avance pour votre aide :)
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #114 le: 21 février 2016 à 17:46:02 »
0
Étant donné que cette formule s'applique au corps humain, c'est à 37 degrés sinon on ne pourrait pas juger du caractère acide ou basique puisqu'on doit le comparer à 7,4 (pH normal à 37degrés du corps humain)
 
 wooo:;,

Ah oui, en effet!! merci beaucoup mortalix pour ta réponse :bisouus:
"A person who never made mistake never tried anything new"

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #115 le: 22 février 2016 à 14:17:22 »
0
Bonjour ! Désolée de vous déranger pendant vos partiels, mais je n'attends pas une réponse dans l'immédiat   ;D

Alors voila, ma question est toute bête: comment peut-on retrouver la dimension de la tension de surface sans connaitre celle de l'énergie de surface ? (et est-ce tout simplement possible d'ailleurs !  lol)

Merciiiiii  :love:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #116 le: 24 février 2016 à 09:38:51 »
+1
Salut les p'tits fous de physique  :yahoo:

Alors Yumati,
Citer
Je ne comprends pas la formule du Pr. Cavalli su le potentiel chimique et le travail electrique ...
mu(A) = mu(A)+z.F.phi
A quoi elle peut nous servir, comment on l'utilise?

Honnêtement, je n'ai pas le souvenir de l'avoir utilisé ^^, pour moi il s'agit d'avantage d'une manière d'écrire rigoureusement et "mathématiquement" le phénomène de réduction-oxydation.

Je l'avais comprise de la manière suivante : Dans une réaction chimique (sans rédox), il y a une variation  du potentiel chimique mu(A). Dans le cadre d'une réaction de rédox, qui est une réaction chimique, au mu(A) (qui correspond à la variation du potentiel chimique), on ajoute z.F.phi pour obtenir un potentiel électrochimique. Ce dernier est en lien avec le déplacement des z électrons, F étant la constante de Faraday, en fonction de la différence de potentiel phi(alpha) entre les deux atomes qui s'échangent des électrons. En effet, ces atomes se chargent positivement ou négativement, du fait du transfert d'électrons entre eux. Il en résulte une différence de potentiel entre ces deux ions.

Désolé Kinder et PiouPiouu, je vous répondrai plus tard, là faut que je file en cours  ::)
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #117 le: 24 février 2016 à 14:37:34 »
0
Coucou les pioupious

Alors Lavidou
1er sujet de l'année dernière:
1) dans le question 12 si jointe, je ne comprend pas comment on sait dans quel sens vont les électrons pour la réponse B et sa justification. Est ce que c'est grâce aux données des deux E° ?

2) dans la Q13 si jointe aussi, dans la formule on met ln (1/[Ag+]²), pourquoi le 1 sur... ?

Question 1 : Oui, il faut te basé sur E
Alors, pour l'explication, je me bases sur le tableau à la fin fin du cours du Pr Cavalli et sur le schéma de la règle du gamma
A chaque couple ox/red est associé un potentiel standard qui peut etre positif ou négatif
  plus il est positif plus l’élément oxydant du couple aura tendance a être oxydant lors d'une réaction
  plus un élément réducteur, plus son potentiel est négatif

En gros, l'oxydent du couple avec un fort potentiel attaquera le réducteur de l'autre couple
ca te permet de determiner le sens de la réaction

Exemple :
E° F2/F- = + 2,87       avec F2 + 2e- <--> 2 F-
E° Li+/Li = - 3,04        avec Li+ + e- <--> Li

La réaction F2 + 2 Li  <--> 2 F- + 2 Li+ se fait dans quel sens ?
de la gauche vers la droite car :
 - dans le couple F2/F-, F2 est l'oxydent et F- le réducteur
 - dans le couple Li+/Li, Li+ est l'oxydent et Li le réducteur
Quel oxydent va attaquer quel réducteur en premier ?
F2 a un fort potentiel donc c'est lui qui va attaquer le Li qui sera oxydé en Li+ (régle du gamma) et qui réduira F2 en F-
Le Li a un potentiel négatif donc, il est très réducteur.

Est ce que c'est plus clair ? Je te conseil vraiment de revoir le tableau et la règle du gamma ^^ et de venir nous voir en scéance par ce que c'est plus clair avec un schéma du gamma

Pour ta deuxième question :
le 1 represente un solide : on ne met pas sa concentration mais 1 ^^ C'est exactement le même raisonnement que ta question pour Hodor ^^
Es ce que ça va ?

 
Salut Kinder
Bonjour !
En refaisant les exercices sur le diaporama de la mécanique des fluides, je me rends compte que je ne comprends pas le raisonnement de la question 4 que je joins. Je comprends ''les calculs'' mais pourquoi h < Patm/p.g - H.
Le fait que h < Patm/p.g - H doit-il toujours être vérifier ? Je ne comprends pas bien en quoi cela vient expliquer qu'il faut que PB>0...
je pourrais faire pareil en disant que PB < 0 -> Patm - p.g(H+h) < 0  -> h > Patm/p.g - H
Du coup comment sait -on que que l'on doit avoir : h < Patm/p.g - H
Je sais pas si je suis claire x) Merci d'avance pour votre aide :)

Tu te compliques trop la vie : les calculs ont pas vraiment d’intérêt pour la question 4
Il faut comprendre que h influe sur Pb et que Pb doit être inférieur a Patm et supérieur a 0 sinon, le siphon ne pourra pas fonctionner :D
Il faut que ton h ne soit pas trop élevé sinon Pb est inférieur a 0 et donc, l'eau ne monte pas
Donc, non h < Patm/ (roh g)  - H n'est pas constant et ça depend du contexte

Es ce que c'est plus claire ?

Alors PiouPiou
Alors voila, ma question est toute bête: comment peut-on retrouver la dimension de la tension de surface sans connaitre celle de l'énergie de surface ?

Heu... dimension on est d'accord c'est les unités ?
l'energie est en joule, la surface en metre carré et la tension superficielle (de surface) est en J.m^2
j'vois pas trop ta question ^^


Bisous les choux <3

Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #118 le: 24 février 2016 à 14:41:45 »
0
Non c'est différent, la dimension c'est par ex L si on a une longueur, M une masse, T un temps, I une intensité électrique...

pour la plupart des formules, il nous précise l'unité et la dimension, sachant qu'on peut avoir plusieurs unités mais une seule dimension  ;D

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #119 le: 24 février 2016 à 17:28:02 »
+2
Salut PiouPiouu,

Citer
Alors voila, ma question est toute bête: comment peut-on retrouver la dimension de la tension de surface sans connaitre celle de l'énergie de surface ?

A mon avis tu ne peux pas trouver la dimension de la tension de surface sans connaître celle de l'énergie de surface. Puisque le principe des dimensions est de pouvoir homogénéiser les unités ou savoir quelles sont-elles dans une formule.

Du coup, il faut connaître celle de l'énergie, ou du moins savoir la retrouver ... à l'aide d'une formule :
Il faut prendre la formule de l'énergie cinétique qui est la plus simple pour trouver les dimensions :

Energie cinétique = 1/2 (dimension nulle) * m(dimension M) * v² (dimension (L.T-1)²)   car une vitesse c'est une distance sur un temps.
Ainsi, on obtient : dimension d'une énergie = M.L².T-2

Puis on prend la formule de la tension de surface :
Energie de surface (M.L².T-2) = Tension de surface (dimension à trouver) * surface (L²)
Donc Dimension de la tension de surface = (M.L².T-2) / (L²) = M.T-2

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"