Auteur Sujet: Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon  (Lu 54923 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« le: 04 mai 2009 à 18:08:36 »
0
Nous venons d'avoir cette apr?s-midi une réunion avec Pr Magy, Pr Obert et Pr Haffen, pour nous présenter cette fameuse réforme, qui est applicable, apr?s passage en commission de pédagogie et conseil de fac, d?s la rentrée prochaine !

Les raisons:
- Augmentation du nombre d'étudiants
- Place limitée au niveau des terrains de stages
- certains services sont peu adapté ( ou peu ouvert ca dépend du point de vue) ? l'enseignement
- Nombre de places restreint du stage chez le généraliste ( qui est obligatoire dans les textes, est il nécessaire de le rappeler ...)

Le principe général: Une alternance de période de stage ? temps plein de 7 semaines et d'une période de cours de 7 semaines, se terminant par une session de partiel de 2 jours, le jeudi et le vendredi. Mélange des Promos D2/D4 ou D3/D4 en fonction de la période.


En pratique :

- La répartition des stages restent inchangée, c'est ? dire que cela fonctionnerait sur un principe de 13 pôles ( les m?mes + le stage chez le praticien ). Un pôle regroupe plusieurs services. 5 semaines de présence en stage pour le valider ? l'exception de l'été qui nécessite 4 semaines de présence.
Ce qui est compliquée pour nous, c'est que la maquette de nos stages sera en gros ? choisir d?s le début pour nos 3 ans.
Il s'agit du m?me principe qu'il existe déja étendu ? 3 ans. Actuellement, le choix de notre premier pole définit l'ordre de choix pour les 3 autres stages. Il en sera de m?me mais pour les 11 pôles qui suivront.

- Les vacances. ( comme si on retrouvait des vacances universitaires d'été )
      - Les D2 deviendrait des juilletistes: 5 semaines de vacances ? partir du 6 juillet
      - Les D3 deviendrait des aoutiens: 5 semaines de vacances ? partir du 9 aout.
   
      - Pour les 2 promos: 15 jours de congés sans soldes ? poser dans l'année
      - Pour les D2, 15 jours de congés payés pendant les vacances de noël. Les D2 ont 15 jours de plus car leurs périodes de cours tombent pendant la période des f?tes or la faculté ferme...

- Au niveau de la répartition des périodes de cours, les D2 commencent le 14 septembre, ce qui implique et je suis la premi?re désolé ( je suis dans ce cas la..) que ceux ayant prévu des vacances en septembre ne pourront pas les avoir, sauf s'il choississent de prendre directement les 2 semaines de congés sans solde dont ils disposent...
Les D3 commencent donc la m?me date mais en stage...

Alors la attention, répartition des mati?res dans l'année:

- Les D2:
       - Période de cours 1: ORL- Chir Maxillo - Ophtalmo
                                      Hepato- Gastro- Chir Dig
                                      Neuro - Neurochir- Chir Vascu
       - Période 2:  Hemato - Onco - SP
                          Traumato - Rhumato
       - Période 3: AEM1
                         Cardio Pneumo
                         Opt ECN

- Les D3:
       - Période 1: Mal Inf
                         Dermato
                         AEM 2
       - Période 2 : Uro - Néphro - Psy
                          Pédia
       - Période 3: Gyneco
                         Opt ECN
 
Pour les D4:

- Stage uniquement le matin
- Possibilité de tous les terrains de stage, donc retour possible dans un stage déj? effectué par exemple.
- Maintien du mois de préparation ? l'ECN car les promos seront mélangés dans les services.


Voila en gros ce que nous avions ? vous dire. Désolé pour la longueur. Amis élus, aidez moi si j'ai oublié des choses.
Nous sommes ouverts ? toutes questions et ? toutes remarques. Nous attendons vos réactions.

Comme le dit si bien Coco, C'est pas pire qu'avant et au moins ca apporte des solutions.

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #1 le: 04 mai 2009 à 18:32:13 »
0
Ca a l'air plutôt bien comme réforme ! Si on peut ?tre moins nombreux en stage c'est plutôt bien !  ;)
Forever young...

Boune

  • Crit
  • *****
  • Messages: 129
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #2 le: 04 mai 2009 à 19:46:14 »
0
mais non faut ?tre plus enthousiaste, c'est génial comme réforme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

en plus ils ont m?me penser ? nous laisser des vacances!!!!!

bon il faudra vite l'ordre des poles pour voir, je pense que la composition des pôles doit pas changer par rapport ? ce qui existe actuellement mais voir comme il s'enchaine!!!!
1ère membre de boudu.org
prez de la BOUDU 2005/2006 - secrétaire de la BAC 2006/2007 - VP études médicales de l'ANEMF 2007/2008
DDD - OPF - PPC - 70

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #3 le: 04 mai 2009 à 19:54:54 »
0
Oula alors d'un coté c'est bien expliqué, d'un autre coté je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Pour les gens comme moi qui seront (on croise les doigts) en D3 l'an prochain, on choisira nos 7 futurs trimestres en début d'année ??

Et on aura le choix entre quels stages du couP??
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #4 le: 04 mai 2009 à 19:58:46 »
0
Je peux pas encore te répondre parce que ca dépendra aussi de l'enchainement des poles... mais globalement tu auras le droit ? tous les terrains de stages dispo...

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #5 le: 04 mai 2009 à 20:09:27 »
0
Ouais c'est pas niveau nombre d'interne par service, mais bon je sais si c'est si cool de bosser tte la journée... Pis le fonctionnement des services va changer? Parce que sinon l'aprem il y a pas grand chose a faire!enfin pour les service que j'ai vu en tt cas.

Fais un petit effort au niveau langage sms stp ...

El gaucho

  • Crit
  • *****
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #6 le: 04 mai 2009 à 21:07:52 »
0
Les cours sont obligatoires?
Vp Com boudu en Carton
PPC
Team CC
Facilitateur d'apéro

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #7 le: 04 mai 2009 à 22:21:55 »
0
Bon alors je vais peut ?tre sortir des conneries, donc ne criez pas au scandale.
Si cela permet d'?tre moins nombreux en stage, c'est pas plus mal, c'est m?me tr?s bon !

Mais : choisir directement les stages pour les 3 années qui viennent c'est pas un peu trop ?
Parce que, m?me si c'est avec tirage au sort, je pense que les étudiants préf?rent essayer de s'arranger pour prendre des stages o? leur partiels vont tomber ... Je prend un exemple débile (je n'y connais rien) : si on a un partiel de pneumologie ? la fin janvier on préférerait se retrouver en pneumo les mois de décembre et janvier ...
J'avais cru comprendre, que c'est ce que tout le monde essayait de faire, sans compter le tirage au sort, bien s?r ...
L?, ça me parait plus compliqué si on doit choisir pour les 3 années qui viennent

Je demande juste par curiosité, parce que je suis pas bien au courant

Je t'emmerde Raï

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #8 le: 04 mai 2009 à 22:54:26 »
0
Les cours sont obligatoires?

Non non non ne vous inquitez pas, les cours n'ont rien d'obligatoire meme si la réforme a aussi un peu pour but de nous faire revenir en cours (ce qui peut quand meme etre bénéfique parfois) :cool:

Colin pour répondre a ta question, c'est vrai que choisir tes stages d?s le début c'est completement différent du fonctionnement actuel pour deux choses:

1. Tu as le choix entre TOUT les terrains de stages, c'est a dire que tu poura commencer par un stage en gériatrie, ou en gynéco ou en cardio donc en fait tu n'iras pas forcément en D2 dans les pôles dont tu as les mati?res

2. Vu que tu as chaque fois 7 semaines de temps plein puis 7 semaines de cours ou tu passes plusieurs mati?res différents, le fait de passer en stage influencent (peut ?tre moins)


Apr?s c'est vrai que c'est délicat parce que tu révisera ton partiel de hépato gastro pour le 30 octobre mais tu ne seras en stage la bas peut etre qu'en D4 .....

C'est un peu plus clair ?????
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #9 le: 04 mai 2009 à 23:12:04 »
0
Merci Florent

Donc en gros on y gagne parce que l'on aura une meilleure qualité d'enseignement, car moins nombreux en stage, mais on va perdre sur l'enchainement des stages en effectuant des stages dans des services, o? l'on peut théoriquement avoir aucun cours dans l'année, voir m?me pendant 2 ans !
Dans ce qu'? l? il faut bien peser le pour et le contre, parce que vérifier en pratique lors des stages, ce que tu vois dans ton cours sur le moment, et ensuite les passer aux partiels dans la foulée, c'est plutôt intéressant je pense.

Sinon autre question : Ils pensent ? modifier les mati?res selon les années ?
- parce que j'ai l'impression que la D2 ? l'air bien chargée, et pas tr?s équilibrée par rapport aux D3 ?
- curiosité : il n'y a pas de cours et de stages sur l'imagerie médicale ?
Je t'emmerde Raï

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #10 le: 04 mai 2009 à 23:30:08 »
0
quoi quoi ???
ca me perturbe un peu tt ca depuis le tps qu'on veut que ca bouge cest super rapide et ils nous en on jms parler pourtant Obert avait parler de la modification pour le choix des stages et d'un cou ils pondent ca??
ca peu etre cool mais mai cest super rapide
so useless....

xou

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 43
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #11 le: 05 mai 2009 à 00:01:54 »
0
Du coup, les stages de gynéco et de pédiatrie ne deviennent plus obligatoires?
Et on pourra (ou on aura pas le choix ? cause du tirage au sort) prendre plusieurs fois le m?me stage?

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #12 le: 05 mai 2009 à 00:08:48 »
0
 Ca peut ?tre bien en effet..
Mais je voudrais avoir quelques explication sur la D4 dont vous parlez pas beaucoup...

- Syst?me actuel ? ou syst?me stage/cours ? (ce qui serait une vraie connerie pendant cette année devant le peu de modules ? valider et la nécessité d'un rythme régulier...)

- Stage que le matin OK mais si les promos sont mélangées, gardent-on la possibilité actuelle de tourner étant nombreux en stage (cf ophtalmo, orl, réa med et chir, radiothep etc..) ce qui permet d'avoir de stages plus léger niveau horaire mais tout aussi intenses en enseignement ? Il ne faut pas oublier que ces stages permettent de contrebalancer certains stages comme le samu tr?s prenant... et de libérer du temps pour bosser...

- Stages disponibles ? Comment peut on choisir des stages déj? effectués en respectant les modules en places ? parce que perso,hors de question de troquer de l'ophtalmo contre un magnifique stage de chir dig'...Idem d'avoir que des D2 ou D3 en Réa med par exemple donc plus de place et impossible de m'y rendre en D4 (nécessité pour nous, ancienne réforme d'effectuer des stages de D4, parce que refaire des stages de D2 ou 3 on s'en fout je pense...)

- Si les promos sont mélangées, pendant que D2 ou D3 sont en cours, les D4 sont donc obligés d'?tre tous dans le service nan ? Donc impossibilité de tourner... ?

Voil? quelques questions qui me taraudent l'esprit et me font peur quand au bon déroulement de ma D4 prochaine..


P.S : Pensez que ces remarques si elles montrent des points faibles, sont tr?s ilmportantes vis ? vis de votre future D4... Bien plus importante ? mon avis que la D2 ou D3 en terme d'orga aménagée...
__________________

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #13 le: 05 mai 2009 à 00:11:36 »
0
De la m?me mani?re je pense que c'est pas mal d'?tre consulté avant...
Je ne doute pas des efforts de tout le monde (élus, fac) pour faire du mieux possible mais balancer ça comme ça applicable en septembre...Je trouve ça un peu limite.

Et quid des D3 ayant des rattrapages ? Tout va ?tre corrigé et affiché avant le 14 Septembre (j'en doute fortement vu la classe internationale de la scol' cette année...)

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #14 le: 05 mai 2009 à 00:13:37 »
0
Et derni?re petite chose  hips:^^

Comment comptez vous faire pour les choix de stage ? Tous ensemble ? tirage au sort ?
Priorité de la D4 ? la D2 ?

Ben oui il faut bien trouver un ordre parce que sinon ça va ?tre le boxon.. Déj? que dans une promo c'est la merde alosr l?...

_ _ _ _ _ _

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 2 074
  • Respect: +180
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #15 le: 05 mai 2009 à 01:35:56 »
0
Alors je trouve que le passage en temps plein est une tr?s bonne idée.

Par contre 2,3 pts obscures, comme flage, comment va se dérouler le choix des stages ??? On va vraiment choisir nos stages pour les 3 ans ? venir ?

Sinon au niveau de l'organisation des gardes, des changements ???

Derni?re réflexion histoire de passer pour un fumiste, c'est obligé la rentrée le 14/09 ... ya le férium juste apr?s  ;D NON je rigole évidement  ;)

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #16 le: 05 mai 2009 à 07:27:28 »
0
[mode vénal on]

Et la rémunération des stages dans tout ça...

[mode vénal off]

M?me question sinon, et les gardes? Obert proposait de nouveaux "terrain" pour les rhumato, mais ça tombe ? l'eau (il proposait de les faire venir 2 apr?s midi et de leur compter ça comme une garde)... et pendant les 7 semaine de cours, on sera de garde aussi ou pas? (et je veux dire aussi par la aura-t-on le droit de prendre des gardes si besoin.. ou et-on considéré en "mois sans solde" lors de périodes de cours)

Si non, cela veut-il dire que les gardes de nowel et sylvestre seront uniquement assuré par la promo en stage cette période....

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #17 le: 05 mai 2009 à 09:10:09 »
0
Alors quelques éclaircissement :

Pour Flage et les autres futurs D4 :

Pour le D4 vous gardez le syst?mes actuels ? savoir que vous allez rester en stage tout les matins avec vos cours l'apr?s midi.
Effectivement les D4 vous allez ?tre réparti dans tous les stages, et c'est un peu un point obscur quand au déroulement de vos prochains choix de stages, vous aurez apparement pas mal le choix, mais il faudra des D4 dans tous les stages....a moins qu'on fasse une esp?ce de mesure transitoire, on reposera bien la question pour que ce soit clair.
Pour la possibilité de tourner en stage...ben on sait pas encore excatement comment ca va se passer mais vu que vous aurez systématiquement des D2 et D3 avec vous il y aura surement moyens de s'arranger .....


Et pour les choix de stages pour les futurs D2
: Tirage d'une lettre au sort et vous choisissez votre parcours de 12 pôles (avec obligatoirement le pôle gynéco et Médecine Général)

Pour ce qui est des futurs D3
, vous choisirez une maquette de 12 pôles aussi mais en fait on consid?re que vous avez déj? effectué les 4 premiers (meme si ce n'est pas les 4 que vous avez effectivement effectué)

Pour les D4, personnelement je n'ai pas tout bien suivi pour le choix de vos stages, mais je note bien les questions qu'on reposera lors de la comission pédagogique de mardi prochain.

Donc le prmier choix de pôles s'effectuerait au m?me moment pour les 3 promos mais les choix de stages dans les pôles se feront séparrement pour chaque promo vu que vous n'?tes pas en stage en m?me temps.


Ensuite pour les gardes : toutes les gardes vont devenir des gardes du pôles générales donc vous allez pouvoir vous retrouvez dans n'importe qu'elle garde ? n'importe quelle moment période de cours ou de stage (? ce que j'ai compris)
Et j'ai posé la question des gardes qui vont pouvoir tomber ? deux jours des sessions de partiels ....On m'a répondu que dans ce cas la il faudra s'arranger avec les D3 (ou inversement) qui eux seront en stage et donc pas en révisions......
 
Et pour les gardes pendant les vacances de Noël on a pas posé la questions mais a mon avis les D2 et D3 auront a effectué des gardes puisqu'on est quand m?me payé par l'hôpital pendant cette période!

Enfin en ce qui concerne les délais, les élus nous venons aussi juste d'?tre prévenu, tout avait été bien préparé mais je pense qu'on peut encore apporté nos remarques ils sont assez ouvert aux ajustements donc n'hésitez pas ? nous faire par de vos questions avant mardi prochain !!
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

toup

  • Crit
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #18 le: 05 mai 2009 à 10:43:36 »
0
hello!

si j'ai bien compris, cela veut dire que pour les futurs D2, on pourra ?tre de garde n'importe o?? et dans les 7 premieres semaines de cours? sans avoir mis les pieds ? l'hosto en tant qu'externe?? ça va ?tre drôle...!! :-X

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Réforme des stages D2-D3-D4 ? Besancon
« Réponse #19 le: 05 mai 2009 à 11:38:07 »
0
Corrigez moi si je me trompe mais donc par exemple on aura 7 semaines pour bosser : orl, ophtalmo, chir maxillo, gastro, chir dig, neuro neurochir chir vascu...parce que j'imagine que bosser apr?s ta journée ? l'hôpital c'est assez hard et pas le plus efficace  ???
Et c'est bien si on est moins nombreux mais il va falloir qu'on soit sacrément bien encadré et que les stages soient bénéfiques sinon les journées vont ?tre bien loooongues et bien inutiles ! Donc quand tu tombes dans un service o? les médecins sont bien mobilisés pour t'apprendre des choses ça peut ?tre génial ! Mais les services o? t'es livré ? toi- m?me ça va ?tre la catastrophe !
Forever young...