Auteur Sujet: gardes ?  (Lu 3376 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sticmou

  • Invité
gardes ?
« le: 30 novembre 2009 à 09:11:17 »
0
voila, avec la reforme, il est possible d'?tre en stage de traumato, gyneco ou pedia, que en D4
et, dans ce cas l?, ce n'est donc pas possible de reprendre des gardes de ces services avant la D4 ?!
n'est-ce pas un peu chaud de faire les 36 gardes minimum dans ces conditions  ? (et donc uniquement avec les gardes de chir et samu !)

le probleme a-t-il été posé en conseil de fac ?

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : gardes ?
« Réponse #1 le: 30 novembre 2009 à 14:52:10 »
0
Ouille ! je m'étais jamais posé la question !
Je viens de réaliser que je passais en traumato en toute fin de D4 (en post ECN !)

La réforme a du le prendre en compte, parce que je me vois pas faire aucune garde de traumato !
je suis optimiste : ma fac a d? y penser avant moi ... j'esp?re
Je t'emmerde Raï

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : gardes ?
« Réponse #2 le: 30 novembre 2009 à 14:59:47 »
0
Y aussi des gardes en neuro, en cardio...

T'as jusqu a la fin de D4, no stress.
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : gardes ?
« Réponse #3 le: 30 novembre 2009 à 16:23:00 »
0
Bienvenue ? Bezak!
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Terminou

  • Interne
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : gardes ?
« Réponse #4 le: 30 novembre 2009 à 17:24:50 »
0
et moi je passe pas du tout par le pole rhumato-traumato.... love la fac !!!

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : gardes ?
« Réponse #5 le: 01 décembre 2009 à 15:01:53 »
0
C'est genant peut ?tre mais ce n'est pas un pôle OBLIGATOIRE ...

Je suis d'accord que c'est pas le top mais n'est ce pas plus important de passer des gardes genre SAMU et CHIR ( sous entendu des gardes interresantes et pas seulement des ECG ... ) pour savoir prendre en charge des urgences vitales que de savoir diagnostiquer une entorse ... Néanmois nous allons nous renseigner sur la possibililté d'y remedier .. je sais pas trop comment puisque Obert est assez fermé sur le probl?me de leurs gardes mais on peut essayer d'y faire quelque chose...

Je vous avoue que ce ne sera pas résolu dans l'immédiat car le gros dossier de la réquisition des étudiants pour la campagne de vaccination nous arrive en pleine gueule ...

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : gardes ?
« Réponse #6 le: 01 décembre 2009 à 18:38:53 »
0
C'est genant peut ?tre mais ce n'est pas un pôle OBLIGATOIRE ...
Je suis d'accord que c'est pas le top mais n'est ce pas plus important de passer des gardes genre SAMU et CHIR ( sous entendu des gardes interresantes et pas seulement des ECG ... ) pour savoir prendre en charge des urgences vitales que de savoir diagnostiquer une entorse ...

Je pense que tu as "en parti raison", mais je ne suis pas d'accord avec toi.

Je ne m'inqui?te pas pour mon quota de garde, mais plutôt de la formation. Je pense que m?me si les gardes de traumato "semblent" moins importantes, il est tout de m?me important d'en effectuer.
Avec la réforme on ne passera pas par tout les stages, et il est impossible de passer par tout les services (je le sais).

Mais quand je vois les annales des ECN et le nombre de cas clinique avec item de traumato (fractures, entorses, ...), il y a un peu comme un déséquilibre, non ? Savoir prendre en charge les urgences vitales c'est bien, mais il y a bien plus de fractures/entorses & co dans la vie courante, et donc le médecin qui gal?re devant une entorse, je donne pas ch?re de sa peau !

Je suis d'accord que dans le l'histoire de cette réforme on voudrait toujours plus, mais bon l? ...
Je t'emmerde Raï

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : gardes ?
« Réponse #7 le: 01 décembre 2009 à 20:48:34 »
0
juste apprend ? relativiser ce que je dis.. J'ai jamais dit que les gardes de traumato n'etait pas importante loin de la ( surtout que j'adore ca ) juste que selon les textes ce n'est pas un stage obligatoire donc les gardes aussi ... Ma phrase l'illustrait c'est tout ..

Bien évidemment qu'elles sont importantes pour une formation générale... Surtout que si jamais tu fais médecine G , tu verras plus souvent des entorses du mercredi aprem que l'occlusion perforée ...