Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 233394 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #160 le: 19 décembre 2010 à 15:01:26 »
+1
Salut,
Bibeur, je vais tenter de te répondre de mémoire ( parce que mon classeur de bioch je l'ai prêté à un pote en L1  ::) ). En P1, on avait fait un chapitre sur le cholestérol avec Moussard. Je te conseille de revoir dans tes cours de P1 ou de regarder dans le livre biochimie structurale et métabolique de Moussard (que je n'ai pas)
Les remnants sont les restes des chylomicrons.
Les chylomicrons sont les lipoprotéines produites par l'intestin grêle destiné au foie. Ils sont modifiés entre temps par la lipoprotéine lipase (LPL) qui dégradent des triglycérides en glycérol et acides gras (qui sont solubles) destinés aux tissus adipeux. APrès cette dégradation, les chylomicrons sont appelés remanants. D'après mes souvenirs, la LPL se situe au niveau de l'endothélium vasculaire.
Une lipoprotéine est un ensemble formé de lipides insolubles (triglycérides et cholestérol) et d'apolipoprotéines ( = protéines des lipoprotéines ).
Les apolipoprotéines forment une espèce d'enveloppe autour des graisses constituant une interface hydrophile du côté de l'eau, plasma ... et hydrophobe du côté des lipides.
Ces apolipoprotéines sont de plusieurs types et il y a des récepteurs spécifiques pour chacun d'eux. Ainsi si il y a plus d' apoE dans le cas des remnants, la lipoprotéine sera capté préférentiellement par les cellules présentant le récepteur à l'apoE (ce qui est le cas des cellules du foie).
Juste une remarque : ce n'est pas parce que les remnants sont enrichis en apoE qu'ils ne présentent que des apoE.
( Juste pour mémoire, les lipoprotéines (VLDL, LDL, HDL ....) s'échangent des lipides et des apolipoprotéines mais faut voir dans le cours de Moussard en P1 )
J'espère avoir répondu à tes interrogations ;). D'ailleurs, je n'avais pas oublié ton post mais je ne me suis pas encore attelé à ce cours.

Je suis d'accord avec toi sur les effets alpha, bêta et hyperglycémiants sur la sécrétion d'insuline. Mais au final, l'effet sympathique inhibe la sécrétion d'insuline. Je vais donner mon raisonnement :
l'effet alpha est inhibiteur alors que l'effet bêta est stimulant. Si l'effet alpha est supérieur à l'effet bêta, alors l'effet inhibiteur prime sur l'effet stimulant. Donc l'effet sympathique a un effet inhibiteur direct sur la sécrétion d'insuline.
En revanche, par son effet hyperglycémiant (donc indirectement), il stimule la sécrétion d'insuline. Mais cet effet n'arrive que dans un 2ème temps.

Pour le petit problème d'anat que j'ai soulevé, je vais encore y réfléchir. En tout cas merci John Nash d'avoir donné ton avis ;) .
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

mma.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #161 le: 19 décembre 2010 à 15:08:04 »
0
je pose à nouveau la même question!! mais il n'y a pas une heure d'histo (mercredi 1er décembre de10 à 11, je crois) qui a été oubliée dans les polys ???

Pomm'

  • Interne
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #162 le: 19 décembre 2010 à 15:19:48 »
0
Praline => http://www.boudu.org/index.php/topic,2210.msg37450.html#msg37450
et tu vas au 7e ou 8e post, le cours a été posté par Jacquou.  ;)

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #163 le: 19 décembre 2010 à 15:33:30 »
+1
Merci Pomm' pour le lien  ;) . Je l'avais oublié parce que je travaille encore les cours antérieurs. J'étais en train de chercher mais je ne risquais pas de trouver.
Au fait, Praline tu devrais mettre PCEM 2 sous ton avatar.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #164 le: 19 décembre 2010 à 17:05:32 »
0
Petite erreur sur poly d'histo du 15 décembre : les cellules folliculo-stellaires n'ont pas un role dans le phénomène de cynophagie ( = pratique alimentaire qui  consiste à se nourrir  de viande de chiens ;) ) mais dans celui de crinophagie ( contente : première erreur trouvée :)
VP com' A.C.U.E.I.L.

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #165 le: 19 décembre 2010 à 18:02:47 »
0
Je suis d'accord avec watto concernant les effets des catécholamines sur le métabolisme glucidique

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #166 le: 19 décembre 2010 à 18:42:15 »
0
@ Watto tu voulais dire hypoglosse XII (ce que j'ai) ou IX glossopharyngien ?
 
"Dans le cours d'anat du 8/12 sur l'anatomie fonctionnel du nerf facial (VII),
- le noyau du tractus solitaire recueille les informations gustatives :
                    *venant du nerf VII bis qui sont recueillis au niveau de la partie crâniale de ce noyau ;
                    * venant du nerf IX (hypoglosse) et non le V"
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #167 le: 19 décembre 2010 à 19:00:45 »
0
Erreur minime dans le cours de Semio des couleurs

Concernant la cyanose :
- l'Hb réduite est l'hémoglobine qui n'a pas fixé l'oxygène !

Vous me direz que c'est assez flag, mais j'aurais aimé la trouver avant l'impression!

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #168 le: 19 décembre 2010 à 19:56:58 »
0
Tout à fait Cadelino, je me suis trompé : c'est le nerf glosso-pharyngien (IX).

"Dans le cours d'anat du 8/12 sur l'anatomie fonctionnel du nerf facial (VII),
- le noyau du tractus solitaire recueille les informations gustatives :
                    *venant du nerf VII bis qui sont recueillis au niveau de la partie crâniale de ce noyau ;
                    * venant du nerf IX (hypoglosse glossopharyngien) et non le V"

Merci de m'avoir corrigé ;).

Dans les cours sur les régions profondes et la cavité orale, il faut corriger les types de salives qui sont sécrétés par les différentes glandes salivaires. Selon les cours de physio digestive de P1 et les cours d'histo de cette année (+ le Guénard et un livre d'histo confirment),
- les glandes parotides sécrète une salive fluide riche en enzymes digestives (amylase salivaire).
- les glandes sublinguales sécrètent une salive épaisse, visqueuse riche en mucus.
- les glandes submandibulaires sécrètent une salive assez épaisse contenant du mucus et des enzymes digestives (amylase salivaire).

Leurs rôles sont bien définis dans les cours d'anat et les autres. Je les rappelle :
En sachant que la sécrétion de salive par les glandes parotides sont stimulés lors d'un repas et qu'elle est composé d'enzymes digestives, ces glandes ont un rôle digestif.
En sachant que la sécrétion de salive par les glandes sublinguales est permanente et qu'elle est riche en mucus donc lubrifiante, ces glandes joue un rôle dans la parole.
En ce qui concerne les glandes submandibulaires, elles semblent jouer un rôle dans la digestion et dans la parole vu qu'elles sont mixtes.




 
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Scotch

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 407
  • Sexe: Homme
  • Qui perd au shi-fa-nus ass hume!
  • Respect: +814
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #169 le: 20 décembre 2010 à 16:22:18 »
0
HS, mais ca parle de polys quand même  :


Quelqu'un aurait gardé ses polys entiers et pourrait m'en prêter le temps de les photocopier?
Il m'en manque 3 (le 3, le 5 et le 10 il me semble).
"En enfers il y a un cercle réservé pour ceux qui gâchent le bon scotch."

Presque WEEEM Team VP Soirée
Folk BAC 2011-2012
VP Bouffe Frites OH BAC 2012-2013
VP gardezmoiuneplace BAC 2013-2014
VP Partprout ESSI 2012-2013

PPC ==> pipi vomi pasti
Hallux PiedCux et Kemz et Rusket ont des gros zizis!

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #170 le: 20 décembre 2010 à 17:56:32 »
+1
Salut,
Scotch, je suppose que tu parles des polys de la 3ème, de la 5ème et de la 10ème semaines. Demande peut être à la team poly car je suppose qu'ils ont les fichiers originaux  qu'ils ont envoyés à la bac. Si tu ne les a pas pris à la bac, normalement tu peux aller les chercher non ?

Dans le poly de sémio du 15/12, il y a cyanose lorsque l' Hb < 7 g/L 7 g/dL ou 70 g/L.
L' hémoglobine normale est comprise entre 8 et 10 g/dL (cf cours sur l' hémogramme : chez la femme 12 à 16 g/dL ; chez l'homme 13 à 17 g/dL)

Dans le poly d'anat sur la région de la main (8/12), il n'y a pas de signe du capo  ;D . Lepage disait que lorsqu'il y a une amyotrophie des muscles interosseux suite à une compression du nerf ulnaire au niveau de l'épicondyle médial, le patient ne peut plus replier ses doigts. Ainsi, il ne peut plus former un capot avec sa main ( ou un crochet si vous voulez ).
Sur les 2 derniers schémas, il faut juste corriger, sur la vue post de la main, la limite entre les territoires cutanés innervés par le nerf ulnaire et le nerf radial passe par l'axe de D3 ( càd l'axe de la main ). En revanche c'est bon pour le territoire du nerf médian.
D'ailleurs, les schémas qu'avaient projeté Lepage concernant la répartition tronculaire (qui est dans le poly) et radiculaire (qui n'est pas dans le poly) de la sensibilité du membre supérieur sont dans le Netter.


Dans le poly d'anat du 13/12, l'artère ovarique (ou gonadique ou génitale) donne une collatérale qui est l'artère tubaire (et non ovarique) latérale qui s'anastomose avec l'artère tubaire médiale (branche terminale de l'artère utérine). L'artère ovarique se termine en s'anastomosant avec l'artère ovarique médiale (branche terminale de l'artère utérine). Autrement dit, l'artère ovarique peut être aussi appelée artère ovarique latérale.
Aussi, les fibres nerveuses qui suivent l'artère ovarique sont issues du plexus coeliaque. Il faut corriger la composition du plexus coeliaque en vous référant au cours de P1 sur les nerfs de la cavité péritonéale . Pour ceux qui ne trouvent pas, vous pouvez envoyez un message sur ce forum ( avec une erreur de poly si possible  ;) ).

Dans le poly d'anat du 15/12, méfiez vous, il y a pas mal de petites bricoles à modifier ou des tournures de phrases qui n'aident pas à la compréhension je trouve. Aidez vous des schémas et du cours sur les régions profondes de la face. Je note 2-3 erreurs concernant le nerf maxillaire (V2) :
- les fibres viscéro-motrices comprennent des fibres sympathiques parasympathiques issues du noyau salivaire supérieur et des fibres parasympathiques sympathiques issues du plexus para-carotidien péri-carotidien.

- dans cette partie concernant les fibres viscéro-motrices empruntant le V2, le nerf du canal ptérygoïdien se termine par le ganglion ptérygo-palatin (voir cours sur la région ptérygo-palatine). C'est écrit 2-3 fois dans cette partie du cours mais les dénominations ne font que changer pour toujours être fausses au final de ce que je m'en souviens.




ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #171 le: 20 décembre 2010 à 19:46:18 »
0
Petit probleme dans le poly d'histo du premier cours sur l'appareil génital masculin : concernant les testicules, au début on dit que les testicules pré-pubertaires n'ont pas de fonction exocrine, et qd il aborde cette préiode, il dit qu'elle est marquée par la mise en route de la fonction endocrine et de la spermatogénèse = fonction exocrine ?!
VP com' A.C.U.E.I.L.

Simf

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #172 le: 21 décembre 2010 à 13:40:05 »
0
bonjour tout le monde!
je cherche depuis des plombes la fin du chapitre sur la vision ds les polys.
et je crois qu'il me manque cette fameuse heure d'histo du 8 décembre de 10H à 11H
est-ce que vous pouvez m'indiquer s'il manque vraiment la fin du cours ou si on ne l'a pas fait

merci, bonnes vacs, joyeux noël et tout et tout....

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #173 le: 21 décembre 2010 à 23:26:21 »
0

mais pour moi (et pour mon cours) le tirage c'est bien un signe clinique mais pas de gravité.

Que ce soit dans une dyspnée ou dans un syndrome de pénétration par CE; tout signe de lutte type tirage est un non seulement un signe clinique MAIS SURTOUT un signe de gravité!! ;)
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #174 le: 22 décembre 2010 à 10:47:34 »
0
Je transmettrai ça au poly national d'ORL alors  ::)

http://www.fascicules.fr/data/consulter/ORL-polycopie-dyspnee-aigue-dyspnee-laryngee.pdf

moi ça me paraissait logique que quand tu tire (oh hé ça va on parle médecine là) c'est l'adaptation de ton organisme donc c'est plutôt "bon" signe mais c'est quand t'arrêtes de lutter que c'est grave, donc quand il n'y a plus le tirage...

le tirage est grave dans le sens où il est présent quand on a un CE dans la trachée, donc forcément ça c'est une situation grave, mais dans cette situation c'est bon signe d'avoir un tirage parce que tu peux lutter contre le CE...

je sais pas si je suis très claire mais bref.. après en vrai c'est peut être pas comme ça je sais pas j'en n'ai jamais vu ou peut être que c'est moi qui comprends pas les phrases du poly donc on va dire qu'on a raison les 2 ^^  ;)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #175 le: 22 décembre 2010 à 10:48:45 »
0
(Hum je fais pas très crédible avec mon avatar  ;D )
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #176 le: 22 décembre 2010 à 11:15:34 »
0
Coucou los otros P2 !! (et autres circulant sur ce sujet  ;D )
 
Bon alors je tenait a vous signaler des petits souchis dans le cours de Physio de Regnard du 24/11 sur le maintien de la posture et l'équilibre (voila bases posées, maintenant la problématique)
 
Ah et si jamais sa a déja été dit .... ben tenez pas compte de la remarque lol
 
D'abord dans le III/Fibres nerveuses:
Il est dit qu'il existe 4 groupes de noyaux: Sup, Inf, Med, et Lat (ou externe)
Puis on nous dit que pour les noyaux Sup et Med sa fait sa bla bla bla
Puis idem pour le groupe Lat bla bla bla
Puis ibidem pour le groupe Med .... mais la Oh surprise !! On a déja dit son taff ... donc il y a une chtite erreur  ::) 
Bon en principe c'est juste que le premier Med (celui qui est couplé au Sup) doit être remplacé par "Inf" ^^ (Confirmation ? Normalement y'a pas de souci mais on sait jamais c'est ptet l'autre qui doit changer tout d'un coup)
 
Voila bon sa je suppose que tout le monde l'avait tilté si sa n'a pas déja été signalé  ;)
 
 
Erreur numéro 2 !! Toujours dans le même cours, juste a la suite en fait (vous prenez la page suivante  lol )
Premier paragrahe justement, on nous dit:
A partir du noyau lat => Stimulation des noyaux du III => stimulation homolatérale du muscle droit med (pour les yeux pour ceux qui n'ont pas suivi)
Bon ben la sa me va très bien, mais voyons la suite (non je ne peux pas juste balancer l'erreur sans fignoler  ::) )
 
"Une collatérale stimule le noyau du VI (ok^^) ==> stimulation du noyau III contro-latéral ==> inhibitio du muscle droit med control-latéral (ok^^)"
Alors le début me va, la conclusion me va, mais a mon avis pour inhiber le muscle droit med contro-latéral, faut PAS stimuler le noyau du III contro-latéral, mais plutot l'INHIBER !!
 
Voila c'etait ma BA de la journée, j'ai trouve des erreurs super facile a capter, surement déja signalé vu la date du cours, mais je suis happy  wooo:;,  !!
Allez bisouxx pitchouxx loulouxx !
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #177 le: 22 décembre 2010 à 11:33:28 »
0
Youpi sa n'a pas marché je peux recommencer ^^
 
Tengo uno pequeno problemo !! (oui double post, mais c'est pour bien séparer les différentes problématiques :p)
 
Est-ce que quelqu'un pourrait prendre son cours de physio respi de Regnard, et me dire si il existe un cours entre celui du 24/11 (commenté juste avant) et celui du 03/12 commencant par "le cervelet suite" .... parce que pour une raison étrange je n'en ai pas entre, or il semblerait d'apres le "suite" qu'il y en ai un :p
 
Du coup, ce cours existe t-il ? Si oui je ne l'ai pas donc si quelqu'un (un ame charitable ?) pouvait me le scanner et me l'envoyer par e-mail j'avoue que sa m'arrangerait pas mal  ::)
cest-a-tristan@hotmail.fr si jamais xD
 
Shoukran !!
 
 
Hop hop hop encore une question (oui j'me nsuis dit que tri-post c'etait ptet abusé xD)
A la fin du cours de Regnard du 3/12 (oui je bosse ma physio la ....) on a tout un paragraphe sur la mucoviscidose, avec son article qui venait de paraitre et qu'il nous a présenté.
 
The question is: c'est juste pour la culture G ou faut l'apprendre aussi ? lol
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Toonu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #178 le: 22 décembre 2010 à 12:33:13 »
0
Hey Bibeur, en effet il te manque un cours, je te scan ca et je te l'envoie!
Sinon oui pour la mucoviscidose, apprend le c'est tout simple ^^ pour ta culture gé au pire  ;D



P2 alsacienne (et fière de l'être !!!)
Harry Poppers et l'Ordre du Pénis 02/12/10
MARIAviOLEur, Grande Buffallo :) PPC (dure dure..)
Trèz SOUNVI Team Cambodge

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #179 le: 22 décembre 2010 à 18:01:50 »
0
Dans le schéma d'anat fonctionnelle du V3 les fibres somato motrices s'arrêtent au niveau du nerf qui part en direction du plancher buccal. (les fibres partant a ce niveau de sont d'ailleurs pas représentées)
Il n'y a pas de fibres somato motrices qui partent en direction du nerf mentonnier (avec 2N) ni du nerf dentaire inf.... Ces 2 nerfs sont des nerfs sensitifs... (on peut d'ailleurs les rajouter dans la partie b) page 4 du poly pour donner l'origine des fibres de la sensibilité générales qui rejoignent ensuite le nerf alvéolaire inf)

Autre erreur du schéma (ou du poly...) les fibres proprioceptives pour le réflexe masticateur sont sensées être issuent uniquement des muscles pterigoidiens, masséter et temporal (ce dernier n'est pas d'ailleurs pas précisé dans le petit c) page 4 du poly). Sur le schéma on voit qu'elles proviennent aussi du plancher buccal... Je miserais sur une autre erreur du schéma, a débattre..
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."