Auteur Sujet: probl?mes corrections partiels blancs  (Lu 27789 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #20 le: 06 avril 2010 à 10:41:45 »
0
*moi j'ai compris que y a deux omentums le grd le petit pour l estomac
-le grand relie la grande courbure de l estomac avec
                       l omentum gastro splenique, gastro colique et le tablier des omentums
-le petit relie la ptite courbure au foie

*ensuite y a encore l omentum pancreatico splenique la ou circule la spleniq

suis pas sur mais jpense que c'est ca..un peu de mal avec les cours de paratte.  wooo:;,

Prend un sac plastique et met tes organes dedans et tu comprendras:
le feuillet viscéral du péritoine enserre l'estomac les prolongements qui en découlent sont:
- ? droite le petit epiploon composé des pars condensa flacida et vasculosa
- en bas prolongement qui vient enserrer le colon transverse avec un élément supplémentaire émis qui va venir faire une couverture aux intestins c?d le tablier des epiploons
- ? gauche, depuis la grande courbure de l'estomac: l'épiploon gastro-splénique en avant et en arri?re l'épiploon pancréatico-splénique ( et oui, le péritoine vient couvrir la face antérieure du pancréas d'o? les prolongements qui en découlent vers la rate et l'estomac!)
Derri?re l'estomac, les replis de péritoine forment l'arri?re cavité des épiploons qui communique avec la cavité péritonéale par le hiatus de winslow.

Comprendro amigo?? :cool:
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Aldoyaz

  • Invité
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #21 le: 06 avril 2010 à 23:42:46 »
0
me revoila encore avec 3 nouvelles questions : j'ai fait des interro du tutorat de 2008/2009 et voila 3 réponses ? 3 questions avec  lesquelles je ne serait pas d'accord mais bon il se peut tr?s fortement que je me trompe!!!qu'en pensez vous :
-il y a peu de protéines dans les liquides interstitiels.VRAI (moi je croyais que les protéines ne diffusaient pas et donc qu'il n'y en avait pas du tout) ???
-Le tube digestif n'intervient pas dans le renouvellement des LEC.VRAI (moi j aurais pensé que si  :()
-Toutes les substances peuvent circuler dans la lymphe.FAUX (j'aurais dit oui parce que si des cailloux et de la terre peuvent y circuler alors qu'est ce qui ne le pourrait pas  ???)
merci d'avance

2. C'est le rein.
3. Seulement les GB et les nutriments (analogue au plasma) SAUF GLOBULES ROUGES !

nanis70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #22 le: 07 avril 2010 à 13:40:34 »
0
merci bcp aldoyaz!!!! ;)

par contre quelqu'un saurait -il les horraires de la corpo?????parce que j'y suis aller aujourdui a 13H15 pour récupérer ma copie d'anat et c'était fermé ;(!!!!donc est-ce que pendant le mois de révision les horraires ne sont plus les m?me ???parce que la fac est assez éloignée de chez moi donc j'aimerais n'y aller qu'une seule fois!! ;D

Adénylate Cyclase

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #23 le: 07 avril 2010 à 14:01:16 »
0
Alors... moi aussi j'ai une question par rapport aux partiel blancs !
? la fin de la correction d'anat, dans les derniers conseils, on nous parle des incontournables : les art?res coronaires comme collatérales de l'aorte thoracique !
euh...le pb c'est que je ne vois pas du tout comment elles pourrait ?tre des collatérales de cette aorte th ??!!!!
parce qu'elles naissent de la portion dilaté (= sinus aortique) de l'arc aortque ? sa sortie du VG ....on est d'accord ?! et l'aort th "n'arrive" qu'au niv de l'ithsme aortique..... ???
bref je comprend pas !!!

merci d'avance pour vos réponses  ;)

Kinouze

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
  • La Bagouze
  • Respect: +400
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #24 le: 07 avril 2010 à 14:23:19 »
0
Horraires de la corpo :

lundi/mardi : 12h-14h FAC DU BAS
mercredi/jeudi : 12h/14h FAC DU HAUT ! :cool:

Il n'y avait personne ce midi parce que la permanence était ? la fac du haut ! voil? tout !

Par contre tout ce qui est partiels blancs, sujets de tutorat et tout ça c'est ? la fac du bas donc le lundi ou mardi midi c'est dispo (sinon au pire le mardi soir ? partir de 18h on a notre réunion hebdomadaire (sauf la semaine prochaine)).
Bon courage les péhuns !
VP Solidarités Boudu 09/10
VP SOUNVI 09/10
Carpe Diem
Né en 91.
Samourai du soleil du Connemara.
PTC Bezak.
Maria viOLEur.

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #25 le: 07 avril 2010 à 14:32:02 »
0
Alors... moi aussi j'ai une question par rapport aux partiel blancs !
? la fin de la correction d'anat, dans les derniers conseils, on nous parle des incontournables : les art?res coronaires comme collatérales de l'aorte thoracique !
euh...le pb c'est que je ne vois pas du tout comment elles pourrait ?tre des collatérales de cette aorte th ??!!!!
parce qu'elles naissent de la portion dilaté (= sinus aortique) de l'arc aortque ? sa sortie du VG ....on est d'accord ?! et l'aort th "n'arrive" qu'au niv de l'ithsme aortique..... ???
bref je comprend pas !!!

merci d'avance pour vos réponses  ;)

mais mon petit lapin, tu veux qu'elles naissent d'o? les coroanires sinon? elles sont issues de la face antérieure du sinus de valsalva c'est ? dire le sinus aortique la portion dilatée de l'arc aortique; que ce soit l 'aorte ascendante, la crosse aortique ou l'aorte descendante, tout ça c'est l'aorte thoracique....tout est dans le thorax non? donc art?res coronaires=branches de l'aorte thoracique.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Adénylate Cyclase

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #26 le: 07 avril 2010 à 16:42:19 »
0
d'accord merci  ;D !
je pensais juste qu'on différenciait l'arc aortique ET l'aorte thoracique car j'avais marqué que l'arc aortique c'est dans la région supra-cardiaque et l'aorte thoracique dans le médiastin post !
Enfin au final comme tu me dis "c'est dans le thorax " donc restons simple et aorte c'est 2 parties : aorte thoracique et aorte abdo !

voila merci encore pour cette précision

ps : je ne suis pas un petit lapin !!!!!!!!!!!

nanis70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #27 le: 07 avril 2010 à 17:56:57 »
0
merci beaucoup pour les horraires :) j'avais pas du tout pensé a la fac du  haut!!!! ::)

Karki

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #28 le: 07 avril 2010 à 18:06:03 »
0
Les sujets du partiel blanc seront-ils mis en ligne s'il vous plait ?

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #29 le: 07 avril 2010 à 18:14:45 »
0
d'accord merci  ;D !
je pensais juste qu'on différenciait l'arc aortique ET l'aorte thoracique car j'avais marqué que l'arc aortique c'est dans la région supra-cardiaque et l'aorte thoracique dans le médiastin post !
Enfin au final comme tu me dis "c'est dans le thorax " donc restons simple et aorte c'est 2 parties : aorte thoracique et aorte abdo !

voila merci encore pour cette précision

ps : je ne suis pas un petit lapin !!!!!!!!!!!

si tu veux vraiment faire une distinction mon petit lapin, oui tu peux diviser crosse de l'aorte et aorte thoracique descendante; la premi?re située dans la partie supérieure du médiastin donnant naissance au tronc artériel brachio-céphalique, ? la carotide primitive commune gauche et ? l'art?re sous-clavi?re gauche mais également aux art?res coronaires. Ensuite effectivement ce que tu peux appeller aorte thoracique mais qui est l'aorte thoracique descendante qui commence ? donner naissance aux art?res vertébrales.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

zazazi

  • Invité
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #30 le: 08 avril 2010 à 22:08:38 »
0
Salut!
quand dans un partiel d'anat on demande la trophicité d'un visc?re, et que Parratte a dit que le drainage veineux était satellite de la vascu artérielle (la rate par exemple) ,
eske jpeux répondre comme ça? ou faut il redécrire le drainage veineux??

sinon petite question: j'ai rempli mes cases de qcm de bioch au premier semestre au bleu. est ce grave?.la machine va-t-elle voir mes réponses? ;(

zazazi

  • Invité
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #31 le: 08 avril 2010 à 22:09:51 »
0
c'était du bleu foncé...

Kinouze

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
  • La Bagouze
  • Respect: +400
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #32 le: 08 avril 2010 à 22:18:47 »
0
Si Paratte te demande la trophicité tu décris tout ! Art?res (origine, trajet, collatérales) et idem pour les veines donc pour la rate par exemple tu parles de la veine splénique et tu peux présicer un peu l'organisation du hile splénique. wooo:;,

Pour tes cases en bleu foncé je pense que tu n'as pas de soucis ? te faire... Concentre toi sur ces partiels (et ach?te un feutre fin NOIR !)
VP Solidarités Boudu 09/10
VP SOUNVI 09/10
Carpe Diem
Né en 91.
Samourai du soleil du Connemara.
PTC Bezak.
Maria viOLEur.

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #33 le: 09 avril 2010 à 14:53:31 »
0
Citer
sinon petite question: j'ai rempli mes cases de qcm de bioch au premier semestre au bleu. est ce grave?.la machine va-t-elle voir mes réponses? cry

Il n'y a aucun souci....de toute façon il est indiqué, sur la feuille de marque, que tu dois utiliser du noir OU du bleu foncé  :cool:

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #34 le: 09 avril 2010 à 15:30:37 »
0
Si Paratte te demande la trophicité tu décris tout ! Art?res (origine, trajet, collatérales) et idem pour les veines donc pour la rate par exemple tu parles de la veine splénique et tu peux présicer un peu l'organisation du hile splénique. wooo:;,

Pour tes cases en bleu foncé je pense que tu n'as pas de soucis ? te faire... Concentre toi sur ces partiels (et ach?te un feutre fin NOIR !)

dans ce cas faut pas oublier de parler des vaisseaux lymphatiques satellites des veines et de syst?me nerveux autonome.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Kinouze

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
  • La Bagouze
  • Respect: +400
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #35 le: 09 avril 2010 à 17:25:31 »
0
Evidemment ! tr?s importants les lymphatiques et les nerfs ! Je suis un  boulet:;,
VP Solidarités Boudu 09/10
VP SOUNVI 09/10
Carpe Diem
Né en 91.
Samourai du soleil du Connemara.
PTC Bezak.
Maria viOLEur.

Yvonne-Baby

  • Invité
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #36 le: 10 avril 2010 à 08:14:14 »
0
Bonjour!
J'ai quelques doutes par rapport ? la BC1 ....

- Q6b : les corpuscules basaux contiennent un doublet de MT en leur centre ==> faux, ils contiennent un triplet central .
ils ne contiennent aucun triplet en leur centre nan? juste 9 triplets periphs?

-Q6e :a propos de cils et flagelles : les doublets de tubules voisins sont réunis par des fibres élastiques ==> faux, par des fibres rigides de nexine
c'est vrai nan? je ne l'avais pas écrit dans mon cours, mais en cherchant j'ai trouvé partout que la nexine était élastique

-Q8b : le génome mitochondrial code la synth?se de protéines cytosoliques ==> vrai
ah bon? je sais que le génome nucléaire code des protéines cytosoliques mais l'inverse est également vrai?

- Q15a :a propos des peroxysomes: ils sont présents dans toutes les cellules, ils ne sont pas considérés comme faisant partie du syst?me endomembranaire, car ils ne poss?dent qu'une Mb unique ==> faux, ils ne sont pas présents dans toutes les cellules.
mon cours dit que si, ils sont présents dans toutes les cellules

- Q15d: a propos des peroxysomes : dans l'hepatocyte, leur durée de vie est de 3 ? 3,5 jours, et ils occupent un volume de 5% ==> faux, un volume de 1% seulement.
donc ca sous-entend que leur durée de  vie est bien de 3 ? 3,5 jours?

désolée, je chippotte peut-?tre un peu!
merci d'avance!

Yvonne-Baby

  • Invité
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #37 le: 10 avril 2010 à 08:41:12 »
0
et tant qu'on y est, avec la BC2 aussi...

-Q1e : la taille du génome de E Coli est de 10^7 ==> vrai .
c'est 10^6 non?

-Q19c : le dysfonctionnement des jonctions GAP est ? l'origine d'ict?res ==> vrai
je situe pas vraiment

-Q22d : lors de la désensibilisation, on observe une diminution du signal extra-cellulaire ==> faux.
c'est vrai il me semble...? lors de la désensibilisation il peut y avoir atténuation du signal par diminution de la concentration extra-cellulaire en ligand

-Q25e (l? il faut le schéma!)
: l'action de la p53 est proportionnelle ? sa concentration et au temps de contact ==> faux.
ben j'aurai dit vrai  ;(





nanis70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #38 le: 10 avril 2010 à 23:11:03 »
0
bonjour a tous,
j'aimerais savoir comment sont corriger les qcm aux partiels????est ce que les mauvaises réponses retirent des points?si oui combien?si tout est juste combien de points? p:;leas
parce que le jour J j'aimerais calculer les notes que je devrais avoir au moins aux qcm (vu que l'on ram?ne le sujet chez nous) pour ne pas avoir trop de surprises en juin lors des résultats.... ;(  >:(
merci d'avance  ::)

DocteurT

  • Invité
Re: probl?mes corrections partiels blancs
« Réponse #39 le: 10 avril 2010 à 23:26:13 »
0
Saches que c'est la grande loterie les notations, et dis toi que de toute façon si tes prévisions divergent de la réalité lors des résultats, ça sera un parcours du combattant pour avoir acc?s ? tes grilles et aux corrections (voir m?me impossible... peut ?tre pour ça que les annales des années précédentes sont toujours données sans corrigés 'fixes'). A mon avis faut pas calculer, faut faire ton maximum, et espérer que ça passera. Sur ce bonne soirée et bon courage quand m?me! (dans tous les cas si tu le sens mal tu pourras pas prendre de mesures avant juin pour les éventuelles réinsciptions ou inscriptions dans d'autres facs/écoles)