Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Horiethorynque

Pages: [1]
1
Salut Cassiopea,

Pour SRY, c'est le seul gène qui définit le phénotype masculin ou féminin. Si il n'y  a pas SRY pour moi il n'y a pas de phénotype masculin possible. C'est pour cela que cette phrase me parait étrange... «  parfois on a 46 XX sans SRY, mais le phénotype est masculin »
Après pour avoir un phénotype masculin, il faut plusieurs gènes pour la mise en place du phénotype mais SRY est un peu le chef d'orchestre. C'est le seul qui décide de la mise en place et beaucoup d'autres font en sorte de mettre en place le phénotype. (Je sais pas si tu comprends)

« parfois SRY est présent et non muté, mais le sexe phénotypique est féminin », pour ça en fait ils a une mutation sur des récepteurs de la testostérone, ou d'autres hormones qui vont faire que le phénotype masculin ne se mettra pas en place, mais c'est pas à cause de SRY.

Du coup il est nécessaire et suffisant pour induire la différenciation car c'est lui qui donne le "départ" pour la différenciation du phénotype mis en place par les autres gènes (SOX9, DAX1, etc.)



Pour ta deuxième question:

En fait les deux sont pas très faux. Parce que le canal de golf se développe à partir du tubule mésonéphrotique le plus cranial. Mais je dirais quand meme que ce que dit Oxana est plus vrai. C'est plus simple à comprendre car l'appendice épididymaire vient de la partie craniale du canal de Wolff.

J'espère avoir répondu assez clairement à tes questions.

Bisous! :)

2
Salut!
Donc une mosaïque c’est le fait que des populations de cellules avec un caryotype différent se trouvent dans le même individu. Du coup, on peut avoir des cellules "malades" et "non malades" chez un patient atteint d'une maladie.
Dans le cas de la mosaïque gonosomique c'est le fait que ces deux populations (malades et non malades) soient des gamètes. Du coup dans les ovaires ou les testicules on a des gamètes atteints ou non.
Voila voila! J'espère que c'est compréhensible! :)

3
Bonjour,

Oui c'est une erreur de ma part... c'est bien INF (interféron) et pas ING...
Ce que tu as noté dans ton cours est juste! :)

Merci! ;)

4
Bonsoir,

Désolé pour le temps à répondre je n'avais pas vu la question...
Th2 est le profil de réponse immunitaire qui met en jeu les anticorps, les IgE, bref la réponse humorale ou allergique. La réponse pro inflammatoire est en fait lorsqu'on a une réponse cellulaire qui entre en jeu, donc les LTCD4 par exemple.
La réponse allergique est une des voies de l'inflammation oui.
Mais la réponse pro inflammatoire est celle qui induit l'inflammation donc celle qui arrive en premier et avant d'avoir une réponse humorale (ou allergique) ou a une réponse cellulaire (LTCD4) qui est induite par Th1 ou par les LTCD8.

J'espère avoir répondu assez clairement à ta question.
Bonne soirée! ;)

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE Spé 1 2016 -2017
« le: 19 février 2017 à 13:43:34 »
Bonjour :)

Le remodelage myométrial est bien indépendant de l'invasion trophoblastique, puisqu'il a lieu à 5 SA donc avant l'invasion trophoblastique. Ce remodelage, c'est la déformation initiale des artères utero placentaires, qui est caractérisée par une vacuolisation endothéliale, une désorganisation des cellules musculaires et une dilatation liminale.
Ce remodelage, est bien induit par une action directe entre le trophoblaste extra villeux et les composants de la paroi artérielle, mais c'est avant qu'il ne devienne vraiment invasif.
Ce remodelage myométrial à lieu partout dans l'utérus, donc il n'a pas seulement lieu dans la zone d'implantation mais il est aussi vrai dans la zone décimale non concernée par la placentation. De plus, ce remodelage se retrouve aussi lors d'une grossesse extra utérine, où l'invasion trophoblastique n'a pas lieu dans l'utérus. Ca montre bien que ce sont deux choses indépendantes.
Ce remodelage est mis en place par les facteurs hormonaux circulants maternels et aussi certaines hormones diffusées par le trophoblaste.

Mais en effet, il faut l'invasion trophoblastique pour que tout se mette bien en place dans l'utérus pour accueillir le foetus, mais la première partie de "préparation" est indépendante de l'invasion.

J'espère avoir bien répondu à ta question, et que tout est assez clair pour que tu comprennes bien.
Dis moi si c'est pas clair ;)

6
Questions diverses & petites annonces / Re : Concours maïeutique
« le: 21 novembre 2016 à 18:38:44 »
Bonsoir,
Tes questions sont assez délicates.. On a pas "plus de chance de réussir en passant plusieurs concours", si le concours que tu veux vraiment est médecine, vu que les places sont plus prisées que celles de maïeutique, il vaudrait mieux que tu ne bosses que la que medecine comme ça tu as plus de chances de l'avoir que si tu prends plusieurs spés et que tu les bosses toutes un peu!
Après si le concours que tu veux vraiment maïeutique, prend que maïeutique car pour les mêmes raisons que précédemment tu auras plus de chances d'avoir ce concours vu que tu ne vas bosser que la spe de ce concours!
Après si tu hésites entre les deux, ben prend les deux, et tu auras plus de chance d'avoir un des deux concours mais moins de chance de les réussir individuellement.. (je sais pas si tu vois ce que je veux dire car c'est pas simple à expliquer à l'écrit)
En fait, si tu veux medecine et que tu as peur de pas l'avoir et de ne rien avoir d'autre, c'est intéressant de passer maïeutique (surtout que les cours de spe sont pour beaucoup en commun entre ces deux spés)! Mais en bossant un peu les deux tu réduis tes chances d'avoir medecine vu que tu auras passe du temps à bosser la maieutique! J'espère que c'est compréhensible!

Pour répondre à ta deuxième question, l'année dernière on était 240 pour 26 places! Après il y en a beaucoup qui vont au concours mais qui veulent medecine et qui l'auront! Par conséquent, beaucoup se désistent pour les places de maieutique car ils ont leur concours de medecine! Donc pour être dans les 26 il faut en gros être dans les 60 premiers sur 240! Mais vu que cette année il y a les APEMR avec vous.. on ne peut pas trop donner de statistiques car c'est tout nouveau..
Mais sinon les dernières places de maieutique sont après les places de medecine! Donc pour cela, en therorie c'est plus simple d'aller en maieutique qu'en medecine!

J'espère avoir répondu à tes questions! N'hésite pas si tu n'as pas compris certaines choses!
Bonne soirée 😀

Horiethorynque

Pages: [1]