Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144670 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

calilimero

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #80 le: 08 septembre 2015 à 17:51:40 »
0
Bonsoir tout le monde  ;D

Je me posais une petite question vis à vis du cours du Pr Cavalli de ce matin concernant la Thermodynamique.
Après avoir parlé de l'entropie lors d'un changement d'état, il a illustré sa formule par un exemple :

1L d'eau passe à l'état vapeur à T = 100°C
Deltavap H° = 40 KJ/mol (à 1 bar, 100°C)

sachant que Delta1->2 = à l'intégrale de 1 à 2 petit delta qrev (réversible ?)/T = q rev/T.

Il a alors appliqué ça formule :
Delta liquide -> GazS  = DeltavapH°/T
                                 = ((100/48) x 40)/(100+273)

En fait j'aurai voulu savoir d'où vient le (100/48), je ne comprends pas trop bien  :-[

Merci de faire tout ça pour nous  :yipi:

carlotaaaaa15

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #81 le: 08 septembre 2015 à 18:32:38 »
0
Je me demandais la même question que calilomero
Et dans cet exemple je ne comprends pas ce que fait le deltavapH•

OnFire

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #82 le: 08 septembre 2015 à 21:13:27 »
0
Bonjour j'ai un petit souci sur un sujet.
On a M + 2HCl = MCl + H2.

A 400K :    M           HCl        MCl2           H2

deltaH      0            -50          -500        0
S            50           200         100          150
Cp          25            30           70            30

Donc je cherche deltaG à  400K , j'ai alors calculé deltaH de la réaction : -400Kj/mol
ensuite deltaS et je trouve : -200J/MOL/k
jusque là pas de souci. mais c'est lors de mon calcule je sais que deltaG = deltaH - T x deltaS et je trouve alors 79 600 J/mol ce qui me parait enorme.... est ce que ce résultat est juste?? svp

FightInShadow

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • "I'm not someone, I should be everyone" Hope
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #83 le: 08 septembre 2015 à 21:18:25 »
0
Salut Salut,

Alors d"après ce que j'ai compris, (et la diapo du cours de ce matin en piece jointe ) c'est pas 48, c'est 18, et ce 18 viens de la masse molaire de l'eau (16O + 21H). Donc 1000/18 c'est la quantité de mol d'eau présente.

Je sais pas si j'ai bien répondu a ta question ? :)

Bonne soiré, et bon courage !
Shadows are not lightless : they are my home, they are my way. Everywhere shadows are, I am, I was, I will

FightInShadow

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • "I'm not someone, I should be everyone" Hope
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #84 le: 08 septembre 2015 à 21:29:10 »
+1
Salut OnFire, J'ai une bonne et deux mauvaises nouvelles (désolé ^^' )

Alors tes valeurs pour ΔH et ΔS sont bonnes (ça c'est la bonne nouvelle)

MAIS : il faut penser aux unités : l’entropie se compte en J/mol/K, mais l'enthalpie en kJ/mol. Donc le calcul de  ΔG c'est -400 000 - (400 x - 200)

la deuxième nouvelle c'est que le résultat est encore plus gros que celui que tu as obtenu : -320 000 J/mol
(mais c'est un résultat correct il me semble )

En espérant t'avoir aidé, Bonne soirée et bon courage ! 
Shadows are not lightless : they are my home, they are my way. Everywhere shadows are, I am, I was, I will

OnFire

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #85 le: 08 septembre 2015 à 21:49:15 »
0
Enorme! merci Shadow ;)

FightInShadow

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • "I'm not someone, I should be everyone" Hope
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #86 le: 08 septembre 2015 à 21:56:15 »
0
Au plaisir ^^
Shadows are not lightless : they are my home, they are my way. Everywhere shadows are, I am, I was, I will

Juaan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #87 le: 08 septembre 2015 à 22:01:09 »
0
Bonjour alors jai une petite question concernant les ED de cet apres midi avec mr guillaume.
D'après mon cours j'avais compris qu'une liaison covalente était une liaison avec la mise en commun de deux electrons libres, un provenant de chaque atome.
Et qu'une liaison de coordination/coordinance/valence ou dative était une liaison où les 2 électrons proviennent du même ATOME.

Dans les ED mr guillaume à dis qu'une liaison dative était en fait une liaison covalente "spéciale" :
On a un ion Au- (donc 2 électrons libres) qui forment une liaison dative avec l'ion cs+
Seulement ici on parle d'ions et non d'atomes, et je vois pas comment d'après mon cours une liaison covalente peut être dative..
Est ce justement parce quil s'agit d'ions ? C'est une particularité de la liaison dative ? Car dqns mon cours j'ai noté que dative=de valence=de coordination =de coordinance

C'est pas très compliqué je crois mais je m'emmèle les pinceaux alors si quelqu'un peut méclairer ça serait super

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #88 le: 08 septembre 2015 à 22:11:20 »
0
Bonsoir Snooki :^^:

Alors très honnêtement je pense que tu te compliques vraiment trop la vie ;D

Une liaison dative correspond bel et bien à une liaison covalente dont les deux électrons proviennent du même atome. Or, un ion, c'est un atome ;) C'est un atome avec une dissymétrie de charge, certes, mais ça reste un atome !

Du coup dans ton exemple, Au- a deux électrons libres et Cs+ n'a pas d'électrons à disposition pour l'échange, donc Au- fournit les deux électrons nécessaire à la liaison covalente, tout simplement ::)

La liaison dative est une liaison covalente particulière qu'on observe dans pas mal de cas avec des ions, mais je ne pense pas qu'on puisse en tirer une généralité liaison dative = ion...

En espérant avoir pu répondre à ta question le plus simplement possible :^^:
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #89 le: 08 septembre 2015 à 23:02:54 »
0
Bonsoir !  :^^:

Désolée de déranger ce topic qui est encore tout mignon avec l'atomistique et la thermo, mais j'ai une question de chimie orga...
En faisant un QCM, j'ai lu que une molécule avec une fonction acide carboxylique ne peut pas subir une addition nucléophile. Pourtant il y a bien une liaison C=O portée par l'acide ... Alors pourquoi ??

Merci d'avance au courageux (-se) tuteur ou tutrice qui passera dans le coin  :love:

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #90 le: 08 septembre 2015 à 23:28:02 »
0
Bien le bonsoir Acétyl !

En effet, cette question aborde des cours qui n'ont pas encore été vus pour les primants... Et même si c'est de notre faute, qu'il y a déjà les annales, je pense qu'il serait mieux d'attendre un peu, si ça se trouve avec l'explication du professeur tu aurais comprit...

Mais bon, allez, je vais être sympa et répondre, mais la prochaine fois essaie d'attendre ! Et ça vaut pour tout le monde  ;)

Si tu te souviens bien de tes réactions, il existe une courte nuance entre l'addition nucléophile et l'addition élimination. C'est celle du bon groupe partant. Dans un acide carboxylique, ton -OH est un bon groupe partant : Ce sera une addition-élimination. Alors certes au début le mécanisme fait penser à une addition nucléophile, mais le bon groupe partant fait toute la différence, souviens-t'en  :great:
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #91 le: 09 septembre 2015 à 09:14:37 »
0
Super merci Grand !
Mais si on veut poser des questions sur des cours pas encore vu par les primants, peut on les poser sur le topic de l'an dernier (avec modération bien évidemment ) ?  :angel:

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #92 le: 09 septembre 2015 à 09:33:32 »
0
Super merci Grand !
Mais si on veut poser des questions sur des cours pas encore vu par les primants, peut on les poser sur le topic de l'an dernier (avec modération bien évidemment ) ?  :angel:

Bonjour Acétyl :^^:

Non désolé, ça risque d'être vraiment le bordel pour le coup :great:

Comme l'a dit Grand, peut-être que le fait de revoir le cours et d'y assister à nouveau te permettra de comprendre les points sur lesquels tu as des difficultés par toi-même ;) Tu n'auras peut-être même pas besoin de nous pour le coup ;D
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #93 le: 09 septembre 2015 à 17:40:35 »
0
Bonjour, à propos du cours du professeur Ismaili sur les états d'hybridation du carbone, je ne comprends pas l'exemple du Butadiène dans la partie "conjugaison et mésomérie".

Si quelqu'un pouvait m'éclairer...  :modo:

merci d'avance  :love:

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #94 le: 09 septembre 2015 à 18:02:10 »
0
Bonsoir PiouPiouu :^^:

Je te conseille de prendre le diapo du professeur Ismaïli de l'exemple dont tu parles sous les yeux pour suivre mes explications ;)

La molécule de butadiène alterne π, σ et π. On a donc la condition requise pour avoir l’effet mésomère.
 
L’effet mésomère est un "déplacement d’électrons" en quelques sortes, donc les électrons vont se déplacer suivant les flèches bleues si le CH2 à gauche a donné ses électrons π. On aura donc une délocalisation d’électrons : c’est la molécule au dessus à droite.

Mais le groupement CH2 de droite peut aussi donner ses électrons π et dans ce cas, on suivra le sens des flèches jaunes et on aura une délocalisation : c’est la molécule en bas à droite .

Ce que tu dois comprendre au final, c'est que la molécule de butadiène présente un plan de symétrie ! Du coup, dans les deux cas, peu importe le déplacement que tu feras (qu'il soit dans le sens jaune ou bleu), tu obtiendra la même molécule au final  :^^:
Si tu regardes bien, les deux molécules que tu obtiens, que tu suives le déplacement jaune ou le déplacement bleu, sont symétriques ;)

Cet exemple est simplement là pour te dire que dans le cas d'une molécule avec un plan de symétrie comme le butadiène, tu auras plusieurs possibilités pour l'effet mésomère, mais que le résultat lui, sera le même !

J'ai su t'aiguiller correctement ? :^^:
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #95 le: 09 septembre 2015 à 18:10:08 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81689#msg81689 date=
Bonsoir PiouPiouu :^^:

Je te conseille de prendre le diapo du professeur Ismaïli de l'exemple dont tu parles sous les yeux pour suivre mes explications ;)

La molécule de butadiène alterne π, σ et π. On a donc la condition requise pour avoir l’effet mésomère.
 
L’effet mésomère est un "déplacement d’électrons" en quelques sortes, donc les électrons vont se déplacer suivant les flèches bleues si le CH2 à gauche a donné ses électrons π. On aura donc une délocalisation d’électrons : c’est la molécule au dessus à droite.

Mais le groupement CH2 de droite peut aussi donner ses électrons π et dans ce cas, on suivra le sens des flèches jaunes et on aura une délocalisation : c’est la molécule en bas à droite .

Ce que tu dois comprendre au final, c'est que la molécule de butadiène présente un plan de symétrie ! Du coup, dans les deux cas, peu importe le déplacement que tu feras (qu'il soit dans le sens jaune ou bleu), tu obtiendra la même molécule au final  :^^:
Si tu regardes bien, les deux molécules que tu obtiens, que tu suives le déplacement jaune ou le déplacement bleu, sont symétriques ;)

Cet exemple est simplement là pour te dire que dans le cas d'une molécule avec un plan de symétrie comme le butadiène, tu auras plusieurs possibilités pour l'effet mésomère, mais que le résultat lui, sera le même !

J'ai su t'aiguiller correctement ? :^^:

Merci pour ces explications ! à la fin, il est précisé "structure réelle : hybride de résonance".
Que veut dire le professeur ?

j'en profite pour poser une autre question:
comment peut-on déterminer la position des différentes flèches ? car il y en a qui vont d'une liaison à un atome, d'autres qui vont d'une double liaison à une liaison simple.
Et également, je me demandais ce qu'est une "forme fixe".

Merci beaucoup de prendre le temps de nous répondre, vous êtes géniaux  :bisouus:

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #96 le: 09 septembre 2015 à 18:44:45 »
+1
Citation de:  link=topic=6089.msg81690#msg81690 date=
Merci pour ces explications ! à la fin, il est précisé "structure réelle : hybride de résonance".
Que veut dire le professeur ?

Bien le bonsoir,  :^^:
Un hybride de résonance est un mélange (ou moyenne pondérée) de toutes tes formes limites, donc ce que tu auras en fait dans le réel.

comment peut-on déterminer la position des différentes flèches ? car il y en a qui vont d'une liaison à un atome, d'autres qui vont d'une double liaison à une liaison simple.

Je ne pense pas me tromper en te disant que la position des flèches importe peu, car au final ce qu'il faut vraiment comprendre c'est, comme l'a dit mon collègue Moyig, qu'il y a une délocalisation d'électrons : c'est à dire que le 1er C de la double liaison va donner un électron au suivant ce qui casse la double liaison mais en créé une au niveau du 2ème C et ainsi de suite (ce sont des explications très schématiques, j'essaie de faire au plus simple  ::))

Par contre je n'ai pas trouvé dans mon cours le terme de forme fixe, est-ce dans la même partie de cours ?
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #97 le: 09 septembre 2015 à 21:03:31 »
0
Bonsoir, faut-il apprendre l'electronegativité de chaque éléments (ou plutôt des 30 que l'on doit savoir) ?

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #98 le: 09 septembre 2015 à 21:35:30 »
0
Citation de:  link=topic=6089.msg81704#msg81704 date=
Bonsoir, faut-il apprendre l'electronegativité de chaque éléments (ou plutôt des 30 que l'on doit savoir) ?

Bonsoir Baymax  :^^:

Alors, à moins que ça ait changé cette année, les valeurs d'électronégativité ne sont évidemment pas à connaître par cœur !  :yahoo:
Essaie de retenir en gros l'échelle des électronégativités donnée dans le cours du professeur Ismaili, du moins surtout savoir quels sont les éléments les plus électronégatifs (ceux qui sont au dessus du carbone qui est l'intermédiaire je dirai) !  :^^:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #99 le: 09 septembre 2015 à 21:38:52 »
0
D'accord merci beaucoup  :love: