Auteur Sujet: Questions UE6 2015-2016  (Lu 46919 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #140 le: 05 mai 2016 à 20:44:36 »
0
Bonsoir, j'aimerais savoir si pendant l'état de transiiton il y avait une liaison covalente entre enzyme et substrat. J'ai noté : liaison non covalente pour le reconnaissance puis etat de transition instable. Mais j'ai pas dit si la liaison est covalente ou non donc je suis perplexe :p
Et pour ce qui est des phospholipides membranaires j'ai mis qu'ils arrachaient l'acide arachodonique et j'ai pas compris comment ca se faisait ca? ( déjà est-ce que c'est vrai ou j'ai écris n'importe quoi? ˆˆ) 

Merci  :bisouus:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #141 le: 05 mai 2016 à 22:36:45 »
0
Bonjour,

J'ai des petites questions sur un QCM que j'ai fais:
  'dans les étude clinique on parle de margé thérapeutique, c'est la différence entre la dose minimale efficace et la dose entrainant des effets indésirables ou toxique', cette proposition est considérée juste mais je ne comprends pas pourquoi car dans mon cours ce n'est pas une différence mais une division...
   ' A propos des R intranucléaire : ils sont liés à l'ADN et peuvent réprimer ou augmenter la transcription du gène en ARN messager', c'est aussi considérée juste mais peut-on vraiment dire qu'ils sont liés a l'ADN car il n'y vont que une fois qu'il y a le ligand...
 
merci :)
 

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #142 le: 06 mai 2016 à 10:13:08 »
0
Bonjour tout le monde :)
Tout d'abord merci à ceux qui essaient de répondre aux questions des autres, c'est trop cool que vous vous aidiez entre vous   :yahoo: (En plus, je n'ai presque jamais rien à ajouter tellement vos réponses sont complètes et justes   :love:)
Bonsoir,

Des questions sur le cours "Histoire du médicament".

Je voulais savoir si la théorie  des signatures de Théophraste était encore d'actualités. Dans mon cours j'ai écris que oui mais en faisant plusieurs QCM, j'ai vu que la réponse était un fois oui et une fois non..

Le Canon de la medecine sert de base à l'enseignement de la médecine en occident du 12 eme au 17 eme siècle ou du 12 eme au 18 eme siecle ?

Merci ♥♥♥
- Oui, elle est encore d'actualité puisqu'on utilise certains principes en homéopathie  :great:
- Du 12ème au 17ème siècle

Salut j'ai plusiseurs questions sur les PB de l'année derniere!  :bravo:;
 -on nous dit "Les essais de phase II permettent de comparer au placebo ou médicament: FAUX: que dans les essais de phase 3" mais il existe bien une phase IIb comparative?
 -"La somme de la durée des 3 phases du cycle du médicament donne 33 ans" mais je ne comprend pas comment..
 -"Il n'y a pas de developpement industriel avant l'AMM", mais Pellequier nous a parler de lot pilote pilote qui devait etre developper en industrie pour l'AMM..
 - On peut dire que la pharmacognosie peut permettre la synthese de SA? ou il faut preciser "Hémi-synthese"?
 -Et enfin est ce que le dossier CTD est international?
  Voila, desolé, merci! :love:
- Alors exactement, dans cette proposition ils te disent : "Les essais de phase II permettent de démontrer l’efficacité du médicament en comparaison à un placebo ou à un médicament de référence."
Alors en effet, on a une phase IIb qui sera comparative, mais c'est pas cibler sur l'étude de l'efficacité. C'est bien dans les essais de phase III qu'on s'intéresse à l'efficacité.

- En fait 33 ans c'est le maximum que le cycle du médicament peut réprésenter car :
  - au max, on a 10 ans de préparation (= identification chimique, évaluation de l'activité chimique et biologique)
  - au max, on a 3 ans de phase administrative (= dossier AMM, autorisation européenne, etc...)
  - et enfin, 20 ans de mise sur le marché

- Le lot pilote est fabriqué quasi dans les conditions d'une production à grande échelle. Donc je pense que ce qu'on a voulu montrer dans cette proposition c'est que la fabrication industrielle pure et dure ne se fait qu'après l'AMM, mais que parallèlement à l'AMM on développe la méthode de fabrication industrielle (donc pour cela il faut bien faire des essais...)

- Je ne pense pas que le professeur Pellequier joue sur les mots, ce qu'il faut bien retenir et assimiler c'est que si la production à partir de la source est problématique on fait une (hémi-)synthèse industrielle!

- Oui, le CTD c'est l'équivalent de l'AMM mais au niveau international

Bonsoir, j'aimerais savoir si pendant l'état de transiiton il y avait une liaison covalente entre enzyme et substrat. J'ai noté : liaison non covalente pour le reconnaissance puis etat de transition instable. Mais j'ai pas dit si la liaison est covalente ou non donc je suis perplexe :p
Et pour ce qui est des phospholipides membranaires j'ai mis qu'ils arrachaient l'acide arachodonique et j'ai pas compris comment ca se faisait ca? ( déjà est-ce que c'est vrai ou j'ai écris n'importe quoi? ˆˆ) 

Merci  :bisouus:
- Non la liaison n'est pas covalente, sinon les inhibiteurs compétitifs ne pourraient pas être en compétition avec le substrat au niveau du site catalytique.
- Moi j'ai noté que c'était la phospholipase A2 qui l'arrachait de la membrane, et ça se fait par hydrolyse il me semble (mais je n'en suis pas sûre à 100% déso'  :neutral:)

Bonjour,

J'ai des petites questions sur un QCM que j'ai fais:
  'dans les étude clinique on parle de margé thérapeutique, c'est la différence entre la dose minimale efficace et la dose entrainant des effets indésirables ou toxique', cette proposition est considérée juste mais je ne comprends pas pourquoi car dans mon cours ce n'est pas une différence mais une division...
   ' A propos des R intranucléaire : ils sont liés à l'ADN et peuvent réprimer ou augmenter la transcription du gène en ARN messager', c'est aussi considérée juste mais peut-on vraiment dire qu'ils sont liés a l'ADN car il n'y vont que une fois qu'il y a le ligand...
 
merci :)
 
- L'index thérapeutique c'est bien sous forme de division, mais pas la marge thérapeutique qui est bien sous forme de différence, il faut bien distinguer les 2 :)
- Je pense que ce qui a voulu être dit dans cette proposition c'est qu'une fois liés à l'ADN ils peuvent réprimer ou augmenter la transcription du gène en ARN messager !


Voilou les choux, des bisous, et à demain en forme  :bisouus:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #143 le: 06 mai 2016 à 14:46:46 »
0
Bonjour,

J'ai une question sur le LADME. En fait, ça ne se produit presque jamais de cette maniere puisque le metabolisme arrive avant la distribution pour les molécules moyennement lipophile et il n'y a pas de métbolisme pour les molecules hydrophiles.

Du coup, si on a question du genre" Les 5 phases de la pharmacocinetique sont LADME? " On met vrai ou faux?

Merci  :angel:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #144 le: 06 mai 2016 à 18:03:58 »
0
Coucou,  :angel: :yahoo:

j'ai quelques petites questions sur les partiels blancs de 2014 :

10.A : "À l'état de repos, les 3 éléments sont dissociés dans la membrane et alpha porte un GDP" Vrai.
--> Mais pourtant, les 3 éléments sont associés ? (c'est ce que j'ai noté dans mon cours)

39.E "Les égyptiens traitaient le vitiligo par ingestion d'Ami malus suivie d'une photothérapie" Vrai
--> J'avais mis faux, parce que c'est le diagnostique différentiel entre la lèpre et le vitiligo qui fais intervenir l'Amni Majus, mais pour le traitement, c'est le psoralène non ?

Merci d'avance, et hasta mañana  :love:

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #145 le: 06 mai 2016 à 22:47:05 »
0
Coucou,  :angel: :yahoo:

j'ai quelques petites questions sur les partiels blancs de 2014 :

10.A : "À l'état de repos, les 3 éléments sont dissociés dans la membrane et alpha porte un GDP" Vrai.
--> Mais pourtant, les 3 éléments sont associés ? (c'est ce que j'ai noté dans mon cours)

39.E "Les égyptiens traitaient le vitiligo par ingestion d'Ami malus suivie d'une photothérapie" Vrai
--> J'avais mis faux, parce que c'est le diagnostique différentiel entre la lèpre et le vitiligo qui fais intervenir l'Amni Majus, mais pour le traitement, c'est le psoralène non ?

Merci d'avance, et hasta mañana  :love:
- en effet, les 3 éléments sont associés à l'état de repos, et se dissocient ensuite  :great:
- à l'epoque ils traitaient bien le vitiligo par injection d'Amni Majus suivi d'une exposition corporelle au soleil (ce qui permet en effet de faire le diagnostic différentiel)
Mais de nos jours,  ça se soigne par puvatherapie à base de psoralene :)
Bonjour,

J'ai une question sur le LADME. En fait, ça ne se produit presque jamais de cette maniere puisque le metabolisme arrive avant la distribution pour les molécules moyennement lipophile et il n'y a pas de métbolisme pour les molecules hydrophiles.

Du coup, si on a question du genre" Les 5 phases de la pharmacocinetique sont LADME? " On met vrai ou faux?

Merci  :angel:
Quand on pose ce genre de question il est normalement précisé le genre de molécules concernées, donc en fait tu réponds au cas par cas...
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #146 le: 08 mai 2016 à 19:13:45 »
0
Bonjour,
j'ai une question peut-être toute bête mais je ne comprends vraiment pas l'utilité des inhibiteurs de monoamine oxydase de type B (IMAOB) dans les maladies de Parkinson. Puisque selon mon raisonnement, l'enzyme monoamine oxydase dégrade la sérotonine, la dopamine, noradrenaline .... ainsi l'inhibiteur de cette enzyme empêcherait la dégradation de ces neuromédiateurs donc utilisé contre la dépression (jusqu'ici je suis d'accord) sauf qu'il me semble que dans la maladie de Parkinson on a un excès en dopamine donc au lieu d'empêcher la dégradation de ces monoamines à l'aide d'un inhibiteur de type MAO-B, il faudrait plutôt favoriser la dégradation de ces monoamines donc de la dopamine en trop dans cette maladie, n'est-ce pas? ??? ???
Bon, j'espère être comprise parce qu'en me relisant même moi j'ai été un peu perdue dans tout ça, mais j'espère quand même qu'on pourrait m'éclaircir sur ce sujet!!!
Merci d'avance  :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #147 le: 08 mai 2016 à 19:25:44 »
0
En fait, j'ai encore une autre question, j'avais rencontré dans une des annales du tutorat que la protéine Gi = protéine G0, or pour moi, c'est : Gi inhibe l'Adenylate cyclase donc diminution d'AMPc et G0 provoque ouverture du canal K+ donc sortie de K+ de la cellule. Donc Gi =/= G0??? ??? ???
Corrigez-moi si j'ai mal compris et mal interprété le tableau du cours du Pr.Demougeot de cette façon.
Merci d'avance! :bisouus:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #148 le: 08 mai 2016 à 19:46:33 »
0
Re,
De façon générale, est-ce que l'investigateur est toujours un médecin? donc pas d'infirmière?
Merci :love:
"A person who never made mistake never tried anything new"

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #149 le: 09 mai 2016 à 10:05:47 »
0
Coucou  :yahoo:

J'ai quelques questions à propos du BUM  :love:

- Est-ce que le fait de prescrire hors AMM est également le fait de prescrire hors du RCP ? (ATU, RTU...)
- Lorsque l'on suit les avis de la commission de transparence, on est dans l'AMM ?


 Merci d'avance  :angel:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #150 le: 09 mai 2016 à 11:23:44 »
0
Coucou  :yahoo:

J'ai quelques questions à propos du BUM  :love:

- Est-ce que le fait de prescrire hors AMM est également le fait de prescrire hors du RCP ? (ATU, RTU...)
- Lorsque l'on suit les avis de la commission de transparence, on est dans l'AMM ?


 Merci d'avance  :angel:

Zut, mon post n'est plus modifiable  ::)

Sinon pour les PB, question 53)E.
Il faut mettre la DCI pourtant ??

Parce que sur son diapo, il avait mis "Efferalgan 1 boite" qu'il avait barré en rouge avec en dessous "Paracétamol cellule 500mg"..

Merci d'avance, je met le diapo en pièce jointe  :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #151 le: 09 mai 2016 à 21:00:19 »
0
Bonsoir :)

Je ne comprends sur ce diapo si les études pharmaco épidémiologiques sont rapides et pas cher ou alors long et couteux...

Merci  :love:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #152 le: 10 mai 2016 à 07:48:47 »
0
Zut, mon post n'est plus modifiable  ::)

Sinon pour les PB, question 53)E.
Il faut mettre la DCI pourtant ??

Parce que sur son diapo, il avait mis "Efferalgan 1 boite" qu'il avait barré en rouge avec en dessous "Paracétamol cellule 500mg"..

Merci d'avance, je met le diapo en pièce jointe  :love:

Regarde les diapos de la page 3 du cours c'est bien écrit DCI ou nom de marque ! :love:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #153 le: 10 mai 2016 à 10:18:34 »
0
Regarde les diapos de la page 3 du cours c'est bien écrit DCI ou nom de marque ! :love:
Coucou,

Non non justement c'est écrit :
"la dénomination commune internationale d’un principe actif (DCI) assortie ou non d'une marque ou du nom du fabricant ou nom de la spécialité (princeps ou générique). Le nom de fantaisie (nom commercial) peut être utilisé également"

La DCI + le nom de marque ou non... mais la DCI doit être là...  :modo:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #154 le: 10 mai 2016 à 11:44:39 »
0
Coucou,

Non non justement c'est écrit :
"la dénomination commune internationale d’un principe actif (DCI) assortie ou non d'une marque ou du nom du fabricant ou nom de la spécialité (princeps ou générique). Le nom de fantaisie (nom commercial) peut être utilisé également"

La DCI + le nom de marque ou non... mais la DCI doit être là...  :modo:

- la durée du traitement (exemple : traitement pour trois mois, QSP) ou le
nombre d'unités de conditionnement dans le cas d'une prescription en nom
de marque (exemple : deux boîtes de 20 comprimés)


donc on peut bien prescrire en nom de marque! :great:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #155 le: 10 mai 2016 à 12:43:58 »
0
- la durée du traitement (exemple : traitement pour trois mois, QSP) ou le
nombre d'unités de conditionnement dans le cas d'une prescription en nom
de marque (exemple : deux boîtes de 20 comprimés)


donc on peut bien prescrire en nom de marque! :great:

Oui, dans les traitement long court comme le diabète etc...
Je viens de me renseigner sur google, et c'est même dans les actualités "Depuis un an, tous les médecins ont obligation “de prescrire les médicaments en Dénomination commune internationale (DCI), c'est-à-dire à partir du nom de la molécule, et non plus en nom de marque“, rappelle le mensuel dans un communiqué."

Donc normalement c'est une obligation  :bravo:; 
Après, attendons l'avis d'un tuteur  ::)

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #156 le: 10 mai 2016 à 12:46:04 »
0
Bonjour ! Je  suis dans la suite du débat sur les noms de marque et tout ça ˆˆ
Enfaite : j'ai un petit soucis parce que le Dr Muret nous dit " DCI + Marque (ou fabricant ou nom de spécialité). Le nom de fantaisie (=nom commercial) peut être utilisé également"

Et donc ma question est : Est-ce qu'on doit mettre à part fantaisie, marque, spécialité ?
(J'ai mis en pièce jointe une photo avec plusieurs médicmanets si vous voulez l'utiliser pour m'expliquer au cas où  )
Merci !  :bisouus:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #157 le: 10 mai 2016 à 14:35:57 »
0
Bonjour, question sur les différentes formes de libération d'un cp. Dans le cours de pellequer on voit :
- LP
- libération différée
- libération accélérée
- libération séquentielle

Les comprimés gastro résistants sont dans quelle catégorie ? J'aurais dis différée, mais le fait qu'ils aient un double noyau avec une dose d'attaque, me fais hésiter avec libération séquentielle...
 :bisouus:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #158 le: 11 mai 2016 à 09:14:50 »
0
Hello !
J'ai une mini question à propos de la démarche scientifique. Les bases de la démarche scientifique apparaissent quand?

A l'époque Greque avec Hippocrate et  quand on enlève la religion de la médecine ou bien avec Avicenne et les règles de l'expérimentation au moyen age ? Ou encore à une autre époque avec quelqu'un d'autre d'ailleurs...  ;)

Merci  :bisouus:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #159 le: 11 mai 2016 à 10:21:32 »
0
Désolée pour ce double post :whip:
Mais j'ai encore une mini question: les recepteurs  intra cellulaires ils peuvent avoir une action immédiate ou elle et forcement retardée ?
Merci  :angel:

Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017