Auteur Sujet: Questions UE6 2015-2016  (Lu 46832 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #160 le: 11 mai 2016 à 10:25:35 »
0
Salut j''ai une question par rapport au PB de il y a deux ans:
 - Le CPP est consultatoire? Ou son avis favorable est obligatoire?
 - Le developpement indutriel commence deja a la fin du 19 eme non? et au 20 eme c'est une concentration industrielle qui augmente?
 -La théorie des 4 humeurs est aussi relié aux 4 élements?
 - On peut administré des SA lipophile en IV?
 - Quelle voie d'élimination est la plus utilisé pour les médicaments hydrophiles?
 -Phase 4 des essais cliniques (post-AMM) c'est bien différent de la pharmacovigilance?
 - Un antagoniste non competitif ne fait que diminuer l'Emax? ou décale aussi la courbe comme l'antagoniste competitif irreversible?
 -Pour l'index thérapeutique il faut toujours preciser dans quelle etude on est pour savoir comment la calculer?
 -Adenylate cylcase et PLC beta sont les deux membranaires?
 -R intracellulaire represente une famille importante de R? par ce que c'est que 10% des cibles donc je dirais que non..

Voila desolé pour toutes ces questions! merci a ceux qui auront du courage!  :ips: ::)

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #161 le: 11 mai 2016 à 10:59:50 »
0
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que c'est que le PUT.
Et les start up non plus (2ème origine des entreprises de biotechnologies)   :modo:

Merci  :love:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #162 le: 11 mai 2016 à 12:20:16 »
0
Coucou,
je viens de voir sur le drive que vous avez mis la réponse 20.B fausse (après correction)..

"L’industrie induit par ses choix de nombreux déséquilibres géographiques : 80% des médicaments sont consommés par 20% de la population.
FAUX : pour être précis, les chiffres sont plutôt à 4/6 des médicaments consommés par 1/6 de la population.".

Il me semble qu'elle est vraie, car le Pr.Muret à préciser que les 4/6 et 1/6 c'était pour l'année 2014 mais en général c'est bien 20% - 80%

 ::)

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #163 le: 11 mai 2016 à 19:24:10 »
0
bonjour,
dans le cours du Pr.Muret, si on a une question de type : Pline et Celse sont des contemporains, on met vrai ou faux?
merci ;D
"A person who never made mistake never tried anything new"

Raph'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #164 le: 12 mai 2016 à 12:02:08 »
0
Coucou Pepitoxx !
Je n'ai pas la réponse à toutes tes questions mais je vais essayer de répondre à certaines (mais compléments et confirmation d'un tuteur sont à attendre !  lol )

 - Le CPP est consultatoire? Ou son avis favorable est obligatoire?
Je dirais oui pour les deux

La théorie des 4 humeurs est aussi relié aux 4 élements?
oui (voir pièce jointe)

 -Phase 4 des essais cliniques (post-AMM) c'est bien différent de la pharmacovigilance?
Je dirais que la pharmacovigilance fait partie des études post AMM (qui peuvent aussi étudier l'effet du médicament sur la société = pharmacologie sociétale)

 - Un antagoniste non competitif ne fait que diminuer l'Emax? ou décale aussi la courbe comme l'antagoniste competitif irreversible?
Un antagoniste compétitif irréversible diminue l'Emax tout comme un antagoniste non compétitif alors que les antagoniste compétitif réversible décalent juste la courbe (car ils sont virés du site actif si on augmente les doses de substrat !)

-Pour l'index thérapeutique il faut toujours preciser dans quelle etude on est pour savoir comment la calculer?
oui car dans les études pré-cliniques, on calcule IT = doses létales / dose efficace (il faut un IT élevé) et dans les études cliniques, on calcule IT = dose efficace / dose effes indésirables (il faut donc un IT faible)

J'espère que j'ai été claire et que ça va mieux ! Ensuite, je ne suis pas vraiment sûre pour tes autres questions donc je préfère laisser un tuteur te répondre et confirmer (ou infirmer) ce que je t'ai déjà dit !  ;D
Yesterday is History, Tomorrow is Mystery, Today is a gift that's why it's called the Present

Team Rubans Rouges 2016-2017 - Responsable Lycées Montbéliard

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #165 le: 12 mai 2016 à 15:12:12 »
0
Bonjour !

Une petite question très bête...Dans mon cours sur la conception et la réalisation du médicament (Y.Pellequier), j'ai noté concernant les normes de fabrication :''Les contrôles qualité s’effectuent selon :
- les normes de la pharmacopée européenne ou non.
- les spécifications du dossier AMM ou CTD : méthodes des pharmacopées ou non, spécifications des pharmacopées ou non.''
(page 40 du diapo)...Seulement, je ne suis pas sûre du ''ou non'', faut-il en tenir compte ? J'ai bêtement recopié le diapo et j'ai peur d'avoir laissé passer les précisions concernant cet aspect... ;D
Merci d'avance ! :love:

Référente UE3a / spéMR

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #166 le: 12 mai 2016 à 16:16:04 »
0
Bonjour !
J'ai juste  une petite  question sur le cours du professeur Daspet : le droit pénal ne concerne que les individus et les entreprises, pas les États ?

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #167 le: 12 mai 2016 à 18:23:04 »
+2
Coucou nos merveilleux tuteurs !  :love:
Une petite question : pourriez vous mettre en ligne le sujet et la correction de l'annexe d'UE6 du partiel blanc de cette année, s'il vous plaît, car, je n'ai pas eu le "verso" samedi ^^
Merci d'avance  :bisouus:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #168 le: 12 mai 2016 à 18:54:17 »
+1
Oula que de questions ! Je vais essayer de remédier à ce manque de régularité jusqu'à votre concours !  :whip:
Bonjour,
j'ai une question peut-être toute bête mais je ne comprends vraiment pas l'utilité des inhibiteurs de monoamine oxydase de type B (IMAOB) dans les maladies de Parkinson. Puisque selon mon raisonnement, l'enzyme monoamine oxydase dégrade la sérotonine, la dopamine, noradrenaline .... ainsi l'inhibiteur de cette enzyme empêcherait la dégradation de ces neuromédiateurs donc utilisé contre la dépression (jusqu'ici je suis d'accord) sauf qu'il me semble que dans la maladie de Parkinson on a un excès en dopamine donc au lieu d'empêcher la dégradation de ces monoamines à l'aide d'un inhibiteur de type MAO-B, il faudrait plutôt favoriser la dégradation de ces monoamines donc de la dopamine en trop dans cette maladie, n'est-ce pas? ??? ???
Bon, j'espère être comprise parce qu'en me relisant même moi j'ai été un peu perdue dans tout ça, mais j'espère quand même qu'on pourrait m'éclaircir sur ce sujet!!!
Merci d'avance  :love:
ATTENTION : dans la maladie de Parkinson on a un déficit de dopamin, donc c'est pour ça qu'il est logique d'inhiber sa dégradation  :)

(Bon d'avance désolée, je suis obligée de faire plusieurs post, il y a tellement de questions que tout ne m'est pas proposé dans le résumé de discussion  ::)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #169 le: 12 mai 2016 à 18:57:41 »
0
En fait, j'ai encore une autre question, j'avais rencontré dans une des annales du tutorat que la protéine Gi = protéine G0, or pour moi, c'est : Gi inhibe l'Adenylate cyclase donc diminution d'AMPc et G0 provoque ouverture du canal K+ donc sortie de K+ de la cellule. Donc Gi =/= G0??? ??? ???
Corrigez-moi si j'ai mal compris et mal interprété le tableau du cours du Pr.Demougeot de cette façon.
Merci d'avance! :bisouus:
Gi est bien équivalent de Go c'est 2 termes distincts pour désigner la même Protéine G qui en effet inhibe l'Adénylate  Cyclase et permet l'ouverture du canal K+
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #170 le: 12 mai 2016 à 19:01:44 »
0
Re,
De façon générale, est-ce que l'investigateur est toujours un médecin? donc pas d'infirmière?
Merci :love:
C'est nécessairement un médecin, donc pas toujours un médecin, mais d'un point de vue pratique on va privilégier le médecin comme investigateur  :great:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #171 le: 12 mai 2016 à 19:10:00 »
0
Oui, dans les traitement long court comme le diabète etc...
Je viens de me renseigner sur google, et c'est même dans les actualités "Depuis un an, tous les médecins ont obligation “de prescrire les médicaments en Dénomination commune internationale (DCI), c'est-à-dire à partir du nom de la molécule, et non plus en nom de marque“, rappelle le mensuel dans un communiqué."

Donc normalement c'est une obligation  :bravo:; 
Après, attendons l'avis d'un tuteur  ::)
et voici l'avis de la tutrice :suspens: ...
Dans cette question de PB, ce qu'on a voulu montrer c'est que la DCI d'Efferalgan n'est pas forcément Paracétamol, ça peut être acétaminophène ; mais sinon oui c'est obligatoire de prescrire en DCI et le nom de marque est facultatif[/b].
La question des PBs a simplement une faute de syntaxe, excusez ma collègue  ::)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #172 le: 12 mai 2016 à 22:27:46 »
0
Me revoilà, toujours en forme  :yourock!
Coucou  :yahoo:

J'ai quelques questions à propos du BUM  :love:

- Est-ce que le fait de prescrire hors AMM est également le fait de prescrire hors du RCP ? (ATU, RTU...)
- Lorsque l'on suit les avis de la commission de transparence, on est dans l'AMM ?


 Merci d'avance  :angel:
- Que l'on soit d'accord : RCP (= Résumé des Caractéristiques du Produit) fait parti de l'AMM. Donc ils sont indissociables.
Par contre, oui on peut prescrire en ATU ou RTU (le T signifiant Temporaire) en attente de l'AMM
- Si j'ai bien compris la Commission de la Transparence intervient après l'obtention de l'AMM  donc oui on est dans l'AMM si on suit les avis de la CT :)

Bonjour, question sur les différentes formes de libération d'un cp. Dans le cours de pellequer on voit :
- LP
- libération différée
- libération accélérée
- libération séquentielle

Les comprimés gastro résistants sont dans quelle catégorie ? J'aurais dis différée, mais le fait qu'ils aient un double noyau avec une dose d'attaque, me fais hésiter avec libération séquentielle...
 :bisouus:
Ils sont bien dans la catégorie de libération différée  :great:
Pourquoi ? Tout simplement, parce que la libération a lieu dans l'intestin et non pas dans l'estomac pour éviter d'abimer la muqueuse gastrique  ;)

Hello !
J'ai une mini question à propos de la démarche scientifique. Les bases de la démarche scientifique apparaissent quand?

A l'époque Greque avec Hippocrate et  quand on enlève la religion de la médecine ou bien avec Avicenne et les règles de l'expérimentation au moyen age ? Ou encore à une autre époque avec quelqu'un d'autre d'ailleurs...  ;)

Merci  :bisouus:
C'est Claude Bernard qui est à l'origine de la vraiedémarche scientifique avec : Observation - Hypothèse - Expérience - Résultat - Interprétation - Conclusion

ATTENTION vous le voyez en SHS que justement la médecine d'Hippocrate est tout sauf scientifique !  ;)

Désolée pour ce double post :whip:
Mais j'ai encore une mini question: les recepteurs  intra cellulaires ils peuvent avoir une action immédiate ou elle et forcement retardée ?
Merci  :angel:
Oui ils ont action forcément retardée puisqu'elle passe par la transcription de gènes :)
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #173 le: 12 mai 2016 à 22:37:18 »
0
Bonsoir :)

Je ne comprends sur ce diapo si les études pharmaco épidémiologiques sont rapides et pas cher ou alors long et couteux...

Merci  :love:
Oula... Alors là je t'avouerai que ce diapo n'est pas très clair pour moi non plus (surtout que c'est un nouveau cours)... Je te dis quand même comment je l'interprète mais si des collègues pharma' pouvaient intervenir pour dire s'ils ont vu ça en cours ça serait sympa  ::)

En gros, pour moi, plus les études sont complexes plus ça devient long et coûteux : si les professionnels de santé faisaient des notifications spontanées comme on leur demande ça serait rapide et peu coûteux, mais si ce ne n'est pas le cas on est obligé de pousser plus loin les études ...
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #174 le: 12 mai 2016 à 22:40:50 »
0
Coucou,
je viens de voir sur le drive que vous avez mis la réponse 20.B fausse (après correction)..

"L’industrie induit par ses choix de nombreux déséquilibres géographiques : 80% des médicaments sont consommés par 20% de la population.
FAUX : pour être précis, les chiffres sont plutôt à 4/6 des médicaments consommés par 1/6 de la population.".

Il me semble qu'elle est vraie, car le Pr.Muret à préciser que les 4/6 et 1/6 c'était pour l'année 2014 mais en général c'est bien 20% - 80%

 ::)
On a justement eu une (ou 2, je ne sais plus...) remarque là-dessus, on s'est alors référé au diapo du prof sur lequel c'était écrit 4/6 et 1/6 et on a préféré modifier pour ceux qui avaient remarqué cela.
Comme on vous le dit tout le temps : référez-vous à ce que vous a dit le prof en cours, c'est ce qui compte!. Ce que l'on voulait vraiment montrer, et ce qu'il faut vraiment retenir, c'est la disparité quant à l'accès aux médicaments en fonction de notre situation géographique !  :great:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #175 le: 12 mai 2016 à 22:59:31 »
0
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que c'est que le PUT.
Et les start up non plus (2ème origine des entreprises de biotechnologies)   :modo:

Merci  :love:
- Le PUT est lié à l'ATU. C'est ce qui permet le suivi des médicaments lancés par une ATU.
- Google est ton amiiiiii  lol : Un start-up c'est, en gros, un bébé entreprise qui est destinée à faire de grandes choses par la suite (=  qui a un fort potentiel de croissance). Donc c'est une entreprise en développement. C'est plus clair ? :)

bonjour,
dans le cours du Pr.Muret, si on a une question de type : Pline et Celse sont des contemporains, on met vrai ou faux?
merci ;D
Les 2 sont de l'époque romaine donc je mettrais vrai personnellement :)

Bonjour !
J'ai juste  une petite  question sur le cours du professeur Daspet : le droit pénal ne concerne que les individus et les entreprises, pas les États ?
Ouep c'est ça  :great:

Bonjour !

Une petite question très bête...Dans mon cours sur la conception et la réalisation du médicament (Y.Pellequier), j'ai noté concernant les normes de fabrication :''Les contrôles qualité s’effectuent selon :
- les normes de la pharmacopée européenne ou non.
- les spécifications du dossier AMM ou CTD : méthodes des pharmacopées ou non, spécifications des pharmacopées ou non.''
(page 40 du diapo)...Seulement, je ne suis pas sûre du ''ou non'', faut-il en tenir compte ? J'ai bêtement recopié le diapo et j'ai peur d'avoir laissé passer les précisions concernant cet aspect... ;D
Merci d'avance ! :love:
J'ai ça également dans mon cours de l'an dernier, et il n'avait pas plus détailler l'an dernier ...  ::) Donc je ne te serai pas d'une très grande aide désolée ... Entre nous, je ne pense pas que ces "ou non" soient les plus importantes notions de son cours  lol Courage  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #176 le: 12 mai 2016 à 23:17:15 »
0
Passons à ta euh tes questions Pepitoxx  lol (Au passage, merci à Raph' d'y avoir consacré déjà un peu de temps, certaines de ses réponses n'ayant pas besoin d'être complétées, je te laisse y jeter un œil  :great:)
Salut j''ai une question par rapport au PB de il y a deux ans:
 - Le CPP est consultatoire? Ou son avis favorable est obligatoire?
 - Le developpement indutriel commence deja a la fin du 19 eme non? et au 20 eme c'est une concentration industrielle qui augmente?
 -La théorie des 4 humeurs est aussi relié aux 4 élements?
 - On peut administré des SA lipophile en IV?
 - Quelle voie d'élimination est la plus utilisé pour les médicaments hydrophiles?
 -Phase 4 des essais cliniques (post-AMM) c'est bien différent de la pharmacovigilance?
 - Un antagoniste non competitif ne fait que diminuer l'Emax? ou décale aussi la courbe comme l'antagoniste competitif irreversible?
 -Pour l'index thérapeutique il faut toujours preciser dans quelle etude on est pour savoir comment la calculer?
 -Adenylate cylcase et PLC beta sont les deux membranaires?
 -R intracellulaire represente une famille importante de R? par ce que c'est que 10% des cibles donc je dirais que non..

Voila desolé pour toutes ces questions! merci a ceux qui auront du courage!  :ips: ::)
- L'avis favorable du CPP est obligatoire pour commencer l'essai clinique
- Je confirme :)
- cf. Raph'
- JAMAIS de SA lipophiles pures en IV, toujours mélangées à l'eau pour éviter l'embolie
-  Médicaments hydrophiles éliminés par le rein (++) car milieu hydrophile
- cf Raph'
- cf Raph'
- cf Raph'
- Oui elles sont les 2 transmembranaires
- C'est que 10% des cibles mais parmi la famille des R, c'est une sous-famille plus important que les R à activité enzymatique ou R canaux ioniques :)


Voilà, j'ai finiii  :yahoo:
Bon courage à tous  :bisouus:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #177 le: 13 mai 2016 à 11:16:12 »
0
Salut encore 2/3 questions! ::)
 - La concentration c'est bien dans une unité de volume? pas dans un volume donné?
 -On doit considerer la proteine G comme trans membranaire ou citosollique etant donné qu'elle ne dépasse pas en extracellulaire?
 -Dans un qcm de il y a deux ans j'ai vu "le sirop a obligatoirement plus de 45% m/m de saccharose" mais Pellequier nous a parler des sirops pour diabetiques ou justement il y avait pas de saccharose..
 -Une libération séquentiel c'est nécessairement  Retardé+ conventionnel ou c'et juste le melange deux types de libération quelconque?
 - Le médicament commence a exercer ses effets quand il se fixe au R? je dirais que non par ce qu'il y a toute la phase de transduction etc..
 - RCPGi/o permet une diminution de la secretion endocrine et exocrine ou seulement un des deux?
  Merci!  :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #178 le: 13 mai 2016 à 18:37:39 »
0
Bonsoir

On dit dans le cours que les recepteurs incluant un canal ionique sont constitués de 4 hélices transmembranaires associées en oligomere. Mais les recepteurs nicotinique a l'acétylcholine sont constitués 5 helices transmembranaires... non?

Merci

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #179 le: 13 mai 2016 à 19:08:08 »
0
Bonsoir

On dit dans le cours que les recepteurs incluant un canal ionique sont constitués de 4 hélices transmembranaires associées en oligomere. Mais les recepteurs nicotinique a l'acétylcholine sont constitués 5 helices transmembranaires... non?

Merci
C'est 5 sous-unités qui ont chacune 4 hélices transmembranaire je crois  :yahoo: