Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Datcou

Pages: [1]
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2019-2020
« le: 30 septembre 2019 à 23:10:18 »
Bonjour,
Serait-il possible d'avoir accès à la correction du tuto d'UE 3a de la semaine dernière sur le drive ?
Merci :)

Salut!

Normalement elles doivent maintenant être disponible sur le drive dans la rubrique annale s1 UE3a.  :great:

2
Salut RisitasLaChancla

Salut!  :angel:

Merci pour ton aide, ça m'a permis de comprendre des trucs  :great:

Cependant je n'arrive pas à comprendre comment on arrive à trouver 1/870 en ordonnée à l'origine sachant que la plus petite valeur donné dans l'énoncé serait 1/818 pour Eo/v

De plus je me demande si la puissance a utiliser pour trouver le coef directeur ne serait pas 10-4 pour G, comme ça j'ai 1/G serait 10*4
Et donc ça expliquerait pourquoi le coef directeur est à 10-8

J'ai utilisé A(1.10*4 ; 1/600) B(1.10*5 ; 1/150)
Et je trouve 5,55 10-8

Désolé d’embêter avec ça
Je fais peut être une erreur toute bête mais je la vois pas  :neutral:

Pour en revenir à ton problème de cinétique, tu obtiens effectivement 5,55.10-8 comme coefficient directeur, ce n'est pas une erreur. Comme c'est marqué dans ta correction le coefficient directeur correspond à Km/k2 donc Km/k2 vaut 5,55.10-8 puis après tu peux déterminer Km en multipliant par k2  ;)
Pour ce qui est de l'ordonnée à l'origine, la seule façon que je vois de la détermine c'est par détermination graphique  :neutral:

J'espère que cela répondra à tes attentes ;)

3
Salut RisitiasLaChancla,

En ce qui concerne l'ED de cinétique voilà quelques pistes qui je l'espère te permettront de mieux comprendre et de réussir à refaire l'exercice.

Tout d'abord grâce aux valeurs que l'on te donne tu trace la droite [E0]/v en fonction de 1/S, et oui ici ton substrat est bien G (le glucose). D'après l'équation de Michaelis-Menten tu obtiens bien une droite de coefficient directeur Km/k2 et d'ordonnée à l'origine 1/k2. Et pour tracer ta droite prends bien l'inverse des valeurs du tableau car on ne te donne pas 1/S mais S et non pas [E0]/v mais l'inverse. Une fois que tu as tracé ta courbe tu peux déterminer ton ordonnée à l'origine qui est 1/k2 donc tu peux obtenir k2. Tu peux calculer ton coefficient directeur exactement comme tu l'as dit ainsi tu obtiens la valeur de Km/k2 mais comme tu as calculé k2 juste avant tu peux donc déterminer Km.
Et voilà je sais pas si c'est très clair mais n'hésite pas ;)

4
Hello tout le monde !!!! :bisouus:

je voulais savoir si en Pharma un stage est prévu à l'issu de la PACES comme c'est le cas de médecine ?
Ou a-t-il lieu plus tard dans le cursus ?  :neutral:


  Salut M.A.R

Oui tu as effectivement un stage entre la PACES et la Ph2, il durait initialement 6 semaines mais il a été raccourcit à 4 semaines !

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 02 octobre 2018 à 22:13:59 »
Bonsoir Madalove,

Bonjour,


J'avais une question sur la colle 1 :3
Je n arrive pas à comprendre pourquoi on utilise 5x10^4 pour la pression
Dans le sujet, on dit que la pression atm est divisée en 2 à une hauteur de 5500m donc elle serait 10^5/2 non ?

  Pour répondre à ta question, on utilise 5.104 car tout simplement la pression atmosphérique vaut 105Pa soit 100000Pa. Si tu fais 105/2 ce qui équivaut à 100000/2 tu obtiens bien 5.104 c'est à dire 50000Pa. En soi ce que tu dis est exact mais l'énoncé est juste aussi puisque c'est la même chose.   :great:
Pour ce qui est de ta deuxième question je laisse le soin au tuteur en charge de ce chapitres là de te répondre.  ;)

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 23 septembre 2018 à 18:27:12 »
Bonjour lysosome !

Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre d'ou vient le P = 4 * 152 dans le petit 2) de la correction...
Pouvez-vous éclairer ma lanterne svp....



C'est très simple, tu sais que PO2+PCO2=25% de la pression totale.
Donc la pression totale vaut 4 fois PO2+PCO2 donc 4*152mmhg

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 17 septembre 2018 à 00:29:25 »
Bonjour,

dans notre leçon sur les forces de liaisons, il est question de la solvatation et il est dit que"le nombre de molécule d'eau qu'un ion peut fixer dépend de son champs électrique, fonction de sa charge. (force d'attraction)-(1/dimension de l'ion voisin)"

 Et on donne pour exemple Na+ lié à 8 H2O et K+ lié à 4.

Je ne comprend pas bien cette partie, quelqu'un pourrait il me réexpliquer? ???
merci d'avance  :love:

Salut Maggie !

  En fait lorsque tu dissous un cristal ionique dans de l'eau comme le sel par exemple (Na+,Cl-) le solvant va rompre les liaisons ioniques à l’intérieur du cristal pour former des liaisons ions-dipôles entre les molécules du solvant et les ions du soluté. Un ion va fixer plus ou moins de molécule d'eau. Le sodium, lui va en fixer 8 alors que le potassium n'en fixera que 4. Le nombre de molécules d'eau qu'un ion peut fixer est fonction de son champ électrique (donc de sa charge) et de sa taille, plus l'ion sera petit plus il pourra fixer de molécules d'eau ce qui le rendra donc moins mobile à travers les membranes car plus encombré.

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 11 septembre 2018 à 23:37:58 »
Bonsoir Maggie,

Bonjour,
Quelle est l'expression de la force électrostatique? Car les formules des cours des professeurs Guillaume et Boulhadour sont légèrement différentes. L'un divise les charges par 4, pi, r, epsilon et epsilon 0. ET le deuxième par 4, pi, r au carré et epsilon.
 ??? ???
merci d'avance ^^

  Pour ce qui est de la formule de la FORCE électrostatique celle-ci vaut bien (1/4πε)*(q1.q2/r2). Avec ε la constante diélectrique du milieu soit quasiment tout le temps ε0 qui est celle du vide. Pour ce qui est de l'UE1 je pense que la formule est celle de l'ÉNERGIE électrostatique ce qui n'est pas la même chose mais si tu as un doute n'hésite pas à aller poser ta question sur le forum UE1.  ;)

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 11 septembre 2018 à 23:21:22 »
Bonsoir lili_a,

Bonjour j'ai quelques notions que je ne comprends pas trop.

1)est ce que la liaison ion-ion et ion-dipôle sont répulsives ou attractives ?

2) l'interaction de debye correspond à quoi ? pour moi de ce que j'ai compris il s'agit d'une interaction entre une molécule  polaire et une molécule non paire , le tout suit un effet d'induction et une E=0,3kj/mol

merci votre travail :)



  Les liaisons entre deux charges (ion-ion) peuvent être attractives ou répulsives cela dépend de la nature des charges (deux charges - se repoussent par exemple).
L'interaction ion-dipôle sera quand à elle attractive, étant donné qu'un dipôle présente un pôle "+" et un pôle "-" (pour cela qu'on l'appelle di-pôle) les deux molécules se positionneront afin d'établir une interaction attractive maximale selon la nature de la charge de l'ion.

  Les interactions de Debye ont lieu entre une molécule polaire et une autre apolaire. En fait sous l'effet du champ électrique produit par le dipôle, la répartition des charges de la molécule apolaire sera modifié engendrant la création de deux pôles + et -. Il se produit alors une interaction électrostatique entre le dipôle dit permanent et le dipôle dit induit;)

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 11 septembre 2018 à 23:07:12 »
Bonsoir agathe06 !

Bonjour
Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi en UE3a on dit que les forces de Van der Walls sont proportionnelles à 1/r^7 alors qu'en UE1 on a dit que c'était proportionnel à 1/r^6? Et c'est pareil avec les interactions ions/dipôle : en UE3a c'est inversement proportionnel à 1/r^4 et en UE1 c'est proportionnel à 1/r^2.
Merci d'avance!

  C'est parce que dans les deux cours on ne parle pas de la même chose. En UE3a le Pr Boulahdour parle de la Force de Van de Walls qui elle est proportionnel à 1/r7, alors qu'en UE1 le Pr Guillaume parle de l'Énergie de Van der Walls proportionnelle à -1/r6.

  Pour ce qui est des interactions ions-dipôle, la formule du Pr Guillaume varie en 1/r2, elle mesure l'énergie de la liaison entre un ion et un dipôle. Pour le Pr Boulahdour elle varie en 1/r4 car celle-ci prend en compte l'orientation des molécules et l'agitation moléculaire dans un liquide ou un gaz, pour que la liaison s'effectue les molécules doivent être correctement orientées. En UE3a l'énergie de l'interaction ion-dipôle varie en 1/r4 car elle prend justement en compte toutes les possibilités d'orientation des molécules entres elles.  ;)

J'espère que c'est plus clair maintenant.  :great:

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 08 septembre 2018 à 19:24:37 »
Bonsoir Caro',

Salut, juste une question de précision: pour les forces de VDW dans le cours il est écrit que pour les molécules polaires les 3 interactions sont possibles et pour les molécules apolaires, seules celles de London interagissent.
Mais comment les interactions de London peuvent aller dans les deux cas alors que pour les molécules polaires le moment dipolaire est continu et pour celles apolaires il est instantané?   :neutral:


Pour les molécules apolaires les interactions de Debye sont également possibles car elles ont lieu entre une molécule polaire ET apolaire.
Pour ce qui est des interactions de London elles ont effectivement lieu entre des molécules apolaires mais également polaires car même si leur moment dipolaire est permanent, il n'empêche que la rotation des électrons de leurs nuages électronique entraîne des inégalités de répartition des charges localement.
Je ne sais pas si j'ai été très clair mais si tu veux plus de précision je t'invite à aller voir du côté de la section UE 1 où tu pourras poser tes questions en rapport au cours d'Yves Guillaume

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 06 septembre 2018 à 00:17:55 »
Bonjour, je me demandais si l’agitation thermique et l’agitation moléculaire sont les mêmes choses ou si ce sont 2 choses différentes. Si c’est le cas quelle est là différence?

Et quelqu’un pourrait aussi reexpliquer les forces attractives (van der walls) et répulsives (pauli) ?

Bonsoir dmth25,
Tout d'abord deux mécanismes sont à l'origine des forces répulsives. La polarité du noyau (ainsi que des électrons) et le principe de Pauli. Si deux molécules se rapprochent alors les noyaux de leurs atomes se repousseront du fait de leur polarité positive. Pour ce qui e'st du principe de Pauli, c'est une propriété de mécanique quantique stipulant qu'il ne peut y avoir deux électrons possédant le même numéro quantique (vous verrez cela en détail en UE 1). Ainsi il y a impossibilité d'interpénétration des nuages électroniques car il y aurait présence de plusieurs électrons dans le même état quantique ceux de la 1ère molécule et ceux de la 2ème.

Pour ce qui est des forces attractives de Van der Walls, ce sont des forces d'énergie faibles de courte portée (car proportionnelle à r-7). On les décompose en trois forces. Les forces de Keesom, de Debye et de London.
Celles de Keesom ont lieu entre deux dipôles permanent comme la molécule d'eau présentant une dissymétrie de répartition des charges + et -.
Les forces de Debye concernent un dipôle permanent et un autre induit c'est à dire une molécule non dipolaire qui voit la répartition spatiale de ses charges modifiée par la présence d'un champ électrique (le dipôle permanent).
Et pour finir les forces de London s'exercent entre deux dipôles instantanés. Elles s'expliquent par la présence à tout moment entre les deux molécules un déséquilibre des charges entre les deux molécules du à la rotation des électrons (les électrons étant en mouvement autour du noyau, à un moment donné forcément il y aura plus de charges - d'un côté de l'atome que de l'autre).

J'espère avoir répondu à ta question et si mes explications ne sont pas claires n'hésite pas.  ;)

Pages: [1]