Auteur Sujet: Questions UE1 - 2016/2017  (Lu 79431 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Charluuuutte

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 26
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #320 le: 01 décembre 2016 à 17:40:27 »
0
Bonjooouur  ;D

J'ai une petite question sur le cours de la bioenergétique du Pr Cypriani

Dans la partie "Energie libre, enthalpie libre de Gibbs" il nous a donné un tableau où l'on a le signe de ΔG en fonction du signe de de ΔH et de ΔS

Alors je ne sais pas si je fais bien mais pour m'aider à retenir tout ça je partais du principe que ΔH était supérieur à ΔS car on l'exprime en kJ (alors que ΔS est en J) et du coup tout semblait logique quand on utilisait la formule ΔG = ΔH - T ΔS

Une fois n'est pas coutume ( lol), cela ne fonctionne pas pour les 4 cas  :whip:

Bref, je ne comprend pas pourquoi quand ΔH>0 et ΔS>0 on a ΔG<0 ? :neutral:

Merci d'avance  :bravo:;

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #321 le: 01 décembre 2016 à 20:57:12 »
+1
Je comprends mieux merci beaucoup  :love:

J'ai une autre question qui ne concerne pas les cours directement mais plutôt le contenu. Dans les ED de biochimie il y a eu des questions sur des parties que nous n'avons pas vues en cours magistraux et dans les tutos (comme la régulation de la transcription), est-ce que cela est tout de même à apprendre ou non ? :)

Alors non, ce qui n'est pas vu en cours ne sera pas demandé, si en ED on vous a dit qqch qui n'est pas dans votre cours ou si au tutorat on vous a interroger sur qqch que vous avez pas vu cette année, pas de panique ça ne vous sera pas demander  ;)

Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

Clo'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #322 le: 01 décembre 2016 à 21:04:19 »
0
Bonjooouur  ;D

J'ai une petite question sur le cours de la bioenergétique du Pr Cypriani

Dans la partie "Energie libre, enthalpie libre de Gibbs" il nous a donné un tableau où l'on a le signe de ΔG en fonction du signe de de ΔH et de ΔS

Alors je ne sais pas si je fais bien mais pour m'aider à retenir tout ça je partais du principe que ΔH était supérieur à ΔS car on l'exprime en kJ (alors que ΔS est en J) et du coup tout semblait logique quand on utilisait la formule ΔG = ΔH - T ΔS

Une fois n'est pas coutume ( lol), cela ne fonctionne pas pour les 4 cas  :whip:

Bref, je ne comprend pas pourquoi quand ΔH>0 et ΔS>0 on a ΔG<0 ? :neutral:

Merci d'avance  :bravo:;

Salut Charluuuute,
Alors la question a plus au moins déjà été posé donc je te copie ce que j'avais répondu la dernière fois :

Je vais tenter de t'expliquer en remplaçant par des valeurs pour que tu puisses mieux comprendre, mais mon explication n'est pas une démonstration, je ne vais pas te le démontrer avec des lettres etc...
Dans la 2ème ligne du tableau ∆H doit être inférieur à 0 comme ∆S et la valeur absolue de T∆S doit être inférieure à la valeur absolue de ∆H
Prenons comme valeur :
∆H = -6
T∆S = -3 (avec ∆S =-3 et T= 1)
La valeur absolue de T∆S (3) est bien inférieure à la valeur absolue de ∆H (6)
Ensuite tu appliques la formule : ∆G = ∆H - T∆S
∆G = (-6) - (-3) =-3
Donc ∆G est bien négatif, la réaction est spontanée et va de la gauche vers la droite

Donc vous a nouveau répondre à ta question sachant que ∆G = ∆H - T∆S, si ∆H est supérieur à 0 et si ∆S supérieure à 0, ∆G est inférieur à 0 SI (attention il y a une condition) la valeur absolue de T∆S est supérieure à ∆H
Exemple :
∆H = 1
∆S = 2
T = 3
Si tu remplaces ça marche bien

N'hésite pas si c'est toujours pas clair, bon courage  :love:
Référente UE1 & UE3b 2017-2018
 
Tutrice UE1 & UE3b 2016-2017

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #323 le: 01 décembre 2016 à 21:08:02 »
0
Alors non, ce qui n'est pas vu en cours ne sera pas demandé, si en ED on vous a dit qqch qui n'est pas dans votre cours ou si au tutorat on vous a interroger sur qqch que vous avez pas vu cette année, pas de panique ça ne vous sera pas demander  ;)

Merci bien  :love:

cirquenfolie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #324 le: 01 décembre 2016 à 22:51:12 »
0
Bonsoooir  ;D
En faisant le partiel blanc d'il y a deux ans, je suis tombée sur cette réaction de chimie orga :
H3C - C -(triple liaison)-CH + H2O
A
(ça serait plus simple avec une photo mais j'ai pas réussi à la mettre donc en gros du prop-1-yne avec de l'eau, réaction catalysée par H+ donne A)
Et dans les réponses justes on nous dit : que la réaction obéit à la règle de Markovnikov, qu'elle possède un effet Kharasch, que c'est une addition électrophile et que la molécule A est : CH3-CO-CH3.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi il y a un effet Kharasch s'il vous plaît ? (je suis d'accord avec tout le reste mais je bloque là dessus... ??? )
Merci d'avance  :bisouus:

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #325 le: 02 décembre 2016 à 08:15:50 »
+1
Salut cirquenfolie !!

La proposition sur l'effet karash est fausse, je l'ai fait y hier aussi. Dans la correction, on explique que les effets markovnikov et karash sont opposés donc on ne peut pas les rencontrer en même temps dans une réaction. :)

En espérant avoir pu t'aider ! =)

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #326 le: 02 décembre 2016 à 08:33:28 »
0
Sur ce même sujet de tutorat (partiels blancs de 2014) j'aurais quelques questions !

- Dans la question 7 réponse D est considèrée vraie. On dit que la molécule 3 est thréo de configuration 2R3S. Je suis d'accord pour le 2R mais j'aurais dit 3R pour l'autre. On classe CH2OH prioritaire sur le C2 alors que le C2 est lié à un OH aussi mais a un carbone en plus... Je ne sais pas si je suis très claire... :S

- Question 12 réponse D est considèrée vraie : on dit qu'on élimine de l'acide chlorhydrique, mais ce ne serait pas plutôt du Cl-CH3 ? Je ne comprends pas pourquoi est-ce qu'on enlève juste un H...

- Question 18 réponse A sur la glycolyse est considèrée vraie : "c'est la voie du catabolisme oxydatif aérobie du glucose en pyruvate". Comme on dit que la glycolyse ne consomme pas d'O2, est-ce q'on peut quand même le dire oxydatif ? Et si on avait dit "de pyruvate en lactate",, on aurait parlé de catabolisme oxydatif aussi ?

- Question 20 réponse C est comptée vraie : on dit que l'ubiquinone et le cytochrome C sont hydrophiles. Je suis d'accord pour le cytochrome mais l'ubiquinone n'est pas plutôt liposoluble ?

Promis je n'ai plus qu'une question ! :)

- Question 27 réponse E est dîte fausse : On dit que le cortisol inhibe la dégradation des protéines dans les muscles. J'ai compris totalement l'inverse dans le cours... Du coup quelle est l'action du cortisol ?


Désolée.... Et merci d'avance à nos tuteurs qui, dans n'importe quel UE, prennent le temps de nous répondre !


marilouu

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #327 le: 02 décembre 2016 à 14:47:21 »
0
Bonjour, j'ai une question à propos du calcul mental, comment calcule t-on les logarithme népérien ?
Par exemple avec la relation de Kirchhoff j'ai :

Delta S à T2 = Delta S à T1 + deltaC * ln (T2/T1)
Avec ln(400/298) = ?

Si quelqu'un peut m'aider se serait super :)

Nawal.Sawda79

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #328 le: 03 décembre 2016 à 20:19:02 »
0
Bonsoir, j'ai un soucis avec les 'acét', je ne trouve aucune définition fiable (toutes divergent) et les partiels blancs avec le N-méthyl-acétamide .. Ouïe ! Du coup si quelqu'un pouvait m'expliquer sur quoi s'appuyer pour trouver une molécule avec ce préfixe ce serait super (par exemple au PB j'ai écrit un ester et à son 'O' j'ai collé un N pour l'amide.. :/) Merci beaucoup !!!

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #329 le: 04 décembre 2016 à 11:16:33 »
0
Bonjour pour la CRM on considère le complexe 5 comme traversant ou non ?
Et deuxième question : j'ai marqué dans mon cours que le passage du glucose au G6P etait exergonique mais ça ne serait pas plutôt endergonique vue qu'il y a conso d'ATP ?
merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #330 le: 04 décembre 2016 à 14:45:57 »
0
Bonjour !
Comme il est trop tard pour signaler des erreurs pour la correction des PB, je poste ça là : pour la question 35, à propos des lipides, je ne comprends pas pourquoi la proposition B est vraie car il n'y a pas le COOH donc l'écriture n'étais pas correcte selon moi, et on numéroterait alors de façon a donner le plus petit numéro aux doubles liaisons donc dans l'autre sens  ???


Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #331 le: 04 décembre 2016 à 16:19:14 »
0
Bonjour !
Je voudrais savoir si l'on doit considérer la formation de la coiffe sur l'ARNm comme une modification post ou co-trancriptionnelle?
Dans mon cours, j'ai bien noté que c'était une modification post-transcriptionnelle bien qu'elle soit faite immédiatement à la fin de la transcription.
Mais dans un ED, on a répondu faux à la question "la formation de la coiffe est une modification post-transcriptionnelle" en corrigeant qu'elle était co-transcriptionnelle.
Merci d'avance !  :love:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #332 le: 04 décembre 2016 à 20:00:12 »
0
Bonjour
je ne comprends pas pourquoi le dans les réactifs nous ne prenons pas en compte l'ajout de HCO3- pour passer du pyruvate à l'oxalo acetate  ::)  :bisouus:
UE spé maieutique

Pavarotty

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #333 le: 05 décembre 2016 à 18:01:53 »
0
Bonjour !
J'ai une petite incomprhension quand à un sujet d'une année précédente : le Fluor et le Chlore sont pour moi les deux sur la 17ème colonne non ? 😕

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #334 le: 05 décembre 2016 à 18:15:34 »
0
Bonjour !
Je voudrais savoir si l'on doit considérer la formation de la coiffe sur l'ARNm comme une modification post ou co-trancriptionnelle?
Dans mon cours, j'ai bien noté que c'était une modification post-transcriptionnelle bien qu'elle soit faite immédiatement à la fin de la transcription.
Mais dans un ED, on a répondu faux à la question "la formation de la coiffe est une modification post-transcriptionnelle" en corrigeant qu'elle était co-transcriptionnelle.
Merci d'avance !  :love:

Salut Jenny !  :angel:

Personnellement dans mon cours j'ai noté que c'était co-transcriptionnel, et dans le Moussard c'est effectivement cité dans les modifications post-transcriptionelles mais si tu regardes bien, c'est ecrit en dessous qu'il s'agit en fait, comme pour la queue polyA, de modifications co-transcriptionnels (le petit blabla en gris p.315)  lol
Et pour la petite explication, c'est parce que sa formation débute après l'incorporation de 20 à 30 nucleotides.

Voilà j'espère avoir pu t'aider, bon courage pour ces derniers jours !  :bisouus:

Mouillette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #335 le: 05 décembre 2016 à 20:56:38 »
0
Bonjour !

En relisant le cours de thermodynamique de Mr Cavalli j'ai eu un doute.
J'ai écrit que quand delta G est négatif, la réaction est spontanée dans le sens de lecture et K<Q. Mais dans ce cas :

K/Q < 1
ln K/Q < 0
- RT ln K/Q > 0
-RT ln K + RT ln Q > 0
delta G > 0
Réaction non spontanée dans le sens de lecture ...    ???

... merci d'avance :x
Sexcrétaire BAC 2018/2019
Princesse Poulette - Grumolouche - Paillettes

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #336 le: 05 décembre 2016 à 20:58:59 »
0
Merci PiouPiouu ! C'est bien ce que j'avais compris aussi du coup... Mais c'est l'ED qui m'a perturbé !
J'adapterai ma réponse si jamais on a une question là-dessus alors !
Encore merci !!  :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #337 le: 06 décembre 2016 à 00:30:34 »
0
Bonsoir ! J'ai une petite question sur le métabolisme des nucleotides : concernant la synthèse et en particulier la formation du premier nucleotide, je ne comprends pas pourquoi il est écrit que la base (orotate pour les pyrimidiques) est unie au ribose 5P, alors que selon le schéma elle est unie au PRPP, ce qui serait plus en accord avec le début du cours  ???

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #338 le: 06 décembre 2016 à 09:55:40 »
0
Bonjour pour l'alkylation de Haller on peut considérer ça comme étant quelle réaction ( substitution nucléophile, addition nucléophile.... ? )?
Merci d'avance  :bisouus:
UE spé maieutique

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 - 2016/2017
« Réponse #339 le: 06 décembre 2016 à 13:45:47 »
0
Salut PiouPiouu !! ( ça faisait longtemps  ^^ )

Alors j'ai relu le cours dans le moussard et en fait, il est dit qu'il y a transfert de la partie ribose5P du PRPP vers l'orotate. (p231)

En espérant avoir pu t'aider ! =)