Auteur Sujet: Questions UE1 2015-2016  (Lu 144671 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #380 le: 25 novembre 2015 à 22:18:56 »
+1
Coucou  :^^:
Est ce que le glutamate et l'acide glutamique sont les mêmes molécules ?
Par ailleurs, il se trouve que j'ai beaucoup de mal avec les équivalents ATP et le nombre de liaisons riches en énergie ainsi que le NADH..Est ce que ces données changent en fonction des réactions ? Ou en général on dit qu'un ATP correspond à 2 liaisons riches en énergie ?  :neutral:

Acide glutamique et glumatate sont bien des sœurs jumelles nées sous le signe des gémeaux   :yahoo:

Ensuite concernant les équivalents ATP, ils sont bien les mêmes pour toutes les réactions, c'est à dire 1 NADH = 2,5 ATP et 1 FADH2 = 1,5 ATP

Ceci résulte de ta chaine de respiration mitochondriale dans laquelle l'ensemble des protons transférés vont donner au final différents ATP, avec 4H+ = 1 ATP (3H+ + 1H+ pour la sortie de la MC)
Or 10H+ = 1 NADH = 2,5 ATP (= 10/4)
et 6H+ = 1 FADH2 = 1,5 ATP (= 6/4)

Et sinon on dit qu'on consomme 1 liaison riche en énergie lorsqu'un ATP est transformé en ADP et 2 liaisons riches en énergies lorsqu'on obtient à partir de l'ATP de l'AMP ; puisque respectivement on perd 1 ou 2 Phosphates.

J'espère que c'est plus clair ?  ::)

Courage  :love:
Bonsoir !
Quelques petites questions sur le cours des triglycérides  ::)

-Dans mon cours, j'ai noté que pour pour synthétiser les TG, il y a besoin de la glycolyse et de la CRM. Mais le foie peut synthétiser des TG via la glycérol kinase donc il n'a pas besoin de la glycolyse mais que de la CRM pour la production d'ATP (utilisé dans la réaction de la glycérol kinase) non ?
- Où la néoglycérogenèse a-t'elle lieu ? A t'elle lieu dans le foie ? Je dirais que non du coup. Et sur le schéma de la néoglycérogenèse, pour passer de l'oxaloacétate au phosphoénol pyruvate, le prof a écrit que ça se fait par la PEPCKcytoplasmique --> pourquoi ne pourrait-on pas aussi le faire avec la PEPCK mitochondriale ?
 
Merci d'avance  ;)

salut salut :)

Pour la synthèse de TG on a 2 situations :
- dans le foie et les reins : il n'a pas besoin de glycolyse, puisque cette synthèse est engendrée par la transformation du glycérol en glycérol 3P par la glycérol kinase qui utilise la transformation de l'ATP en AMP, donc en effet l'ATP peut provenir de la CRM
- dans les autres tissus : on aura besoin de glycolyse qui amène le PDHA transformé en glycérol 3P par la G3P déshydrogénase sous l'effet de l'oxydation du NADH,H+

Donc pour synthétiser la TG, on aura besoin soit de la CRM soit de la glycolyse, en fonction du tissu dans lequel on se trouve!


Elle produit du PDHA à partir du pyruvate dans l'adipocyte pendant le jeun, dans le foie, dans la glande mammaire pendant la lactation !
Au vu de ce que j'ai noté l'an dernier : le pyruvate donne l'OA dans la MC mais ensuite, l'oxaloacétate sort de la MC pour fabriquer le PEP seulement dans le cytoplasme, donc c'est pour cela qu'on utilise la PEPCK cytoplasmique et non pas mitochondriale (contrairement à la néoglucogénèse, où le PEP est formé dans la MC  donc à ce moment-là on utilisera la PEPCK mitochondriale)   :great:

Voili voilà, bon courage pour la suite  :love:

2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #381 le: 25 novembre 2015 à 22:38:51 »
+1
Bonsoir bonsoir, j'ai une petite question sur le cours de Mr. Cypriani sur la néoglucogénèse..  ???

C'est au niveau de la sortie de l'oxaloacétate..

- Quand il sort sous forme de malate : ça conversion dans la mitochondrie en malate consomme du NADH et quand il sort de la mitochondrie, il fait sortir du NADH,H+ pour sa reconversion en OA. Donc logiquement, ce mécanisme ne fonctionne que si on a peu de NADH,H+ dans le cytoplasme.

Mon problème est au niveau de la sortie sous forme de PEP..

- Il nous a parler de l'arrivé du lactate lors d'un effort intense en anaérobie.. La conversion du lactate en pyruvate produit du NADH,H+. Et donc selon moi, ce mécanisme peut-être bloquer si il y a trop de NADH,H+ dans le cytoplasme.
Or j'ai écris que cette voie était utilisé quand il y avait beaucoup de NADH,H+ dans le cytoplasme.

Merci d'avance  ;) :love: :great:

Salut,

Je comprends et vois ce que tu veux dire, et tout ça me parait très logique et très bien réfléchi  :great:
Mais dans mon cours personnel de l'an dernier, j'ai également noté que cette voie était utilisée quand on avait beaucoup de NADH,H+ dans le cytoplasme .
Je t'avoue que je suis un peu désemparée devant ton interrogation, puisque je ne saurais t'expliquer pourquoi on doit être dans ces conditions, et j'en suis désolée, vraiment  :neutral:  :ips:

Donc retiens ce que le professeur t'a dit, et ne te prends pas trop la tête, ça n'est pas tourné sur des détails comme ça le concours  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #382 le: 26 novembre 2015 à 16:11:35 »
0
Bonjour,

J'ai une petite question concernant la cétolyse. d'après la planche, pour passer de l'acéto acétyl CoA aux 2 acétyl CoA, il y a sortie de CoA-SH. Je ne comprends pas pourquoi, selon moi ce devrait être une entrée, la réaction inverse de ce qui a été fait dans la cétogenèse puisqu'il faut pouvoir reconstituer un acétyl CoA...

Je souhaiterais donc savoir si c'est une erreur de la planche qui n'aurait pas été corrigée :)

Merci d'avance  :love:

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #383 le: 26 novembre 2015 à 18:52:44 »
0
Merci beaucoup Ophely pour ta réponse !

J'ai une autre question : dans un QCM il est dit que les AA glucoformateurs peuvent entrer dans la néoglucogenèse par 3 portes d'entrées : le pyruvate, l'oxaloacétate et le phosphénol pyruvate (PEP).
Je ne comprends pas pourquoi le PEP parce qu'aucun AA ne permet de le former directement si ?

Merci d'avance  ;)

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #384 le: 26 novembre 2015 à 19:26:27 »
0
Bonjour,

J'ai une petite question concernant la cétolyse. d'après la planche, pour passer de l'acéto acétyl CoA aux 2 acétyl CoA, il y a sortie de CoA-SH. Je ne comprends pas pourquoi, selon moi ce devrait être une entrée, la réaction inverse de ce qui a été fait dans la cétogenèse puisqu'il faut pouvoir reconstituer un acétyl CoA...

Je souhaiterais donc savoir si c'est une erreur de la planche qui n'aurait pas été corrigée :)

Merci d'avance  :love:

Coucou,

Il me semble que selon les planche du prof, que ce soit l'entrée ou la sortie, ses flèches sont toujours orientées vers l'extérieur. Donc tout ce qui est en haut, c'est l'entrée, et en bas la sortie. Alors dans ta réaction de la cétolyse, on a bien une entrée d'un acétyl CoA !
 :great:

J'espère t'avoir aidé !   ;D

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #385 le: 26 novembre 2015 à 19:38:55 »
0
Bonjour bonjour !
Alors j'aurais une question sur la traduction (question un peu bête , j'avoues) :
Lors de l’initiation chez les eucaryotes, l'etape A s'appele complexe 43 S et l'etape B 48S, mais pourquoi ?
L'etape A on a la sous unité 40 S, donc je vois pas d'ou viennent les 3 supplementaires ? Et pareil pour la B .
J'espere avoir été claire .
Merci  ;)

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #386 le: 27 novembre 2015 à 17:19:58 »
0
Coucou,
J'aurais une petite question au sujet de la glycogénolyse.
Est ce que la glycogène phosphorylase et la phosphorylase sont une seule et même enzyme ?
Car j'ai mis que la phosphorylase agissait en premier lieu avant l'enzyme débranchante et que la glycogène phosphorylase agissait quant à elle après l'enzyme débranchante ?

Trop de phosphorylase tue la phosphorylase  ::)

Mathildou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #387 le: 27 novembre 2015 à 17:44:08 »
0
Bonjour bonjour ! ;D

J'ai 2 questions :
 
- dans un ED on nous a dit que le CDK est accéléré quand les besoins énergétiques cellulaires ne sont pas satisfaits, ce dont témoignent l'augmentation des rapports NAD+/NADH,H+ ; ADP/ATP et CoA/Acétyl-CoA
Je comprends pour les 2 premiers rapports mais pour CoA et Acétyl-CoA ce n'est pas logique si ?
Parce que dans le CDK on oxyde l'acétyl-CoA et on obtient du CoA-SH du coup quand il y a plus de CoA que d'Acétyl-CoA c'est que le CDK fonctionne et donc que les besoins énergétiques cellulaires sont satisfaits non ?

- Par ailleurs, dans la navette du glycérol-P qui permet l'importation du NADH dans la mitochondrie (c'est bien ça ??), je ne comprends pas comment à partir du FADH2 qui rentre dans la mitochondrie, on retrouve notre NADH

Merci d'avance  :love:

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #388 le: 27 novembre 2015 à 22:09:51 »
0
Bonsoir bonsoir, j'ai une petite question sur le cours de Mr. Cypriani sur la néoglucogénèse..  ???

C'est au niveau de la sortie de l'oxaloacétate..

- Quand il sort sous forme de malate : ça conversion dans la mitochondrie en malate consomme du NADH et quand il sort de la mitochondrie, il fait sortir du NADH,H+ pour sa reconversion en OA. Donc logiquement, ce mécanisme ne fonctionne que si on a peu de NADH,H+ dans le cytoplasme.

Mon problème est au niveau de la sortie sous forme de PEP..

- Il nous a parler de l'arrivé du lactate lors d'un effort intense en anaérobie.. La conversion du lactate en pyruvate produit du NADH,H+. Et donc selon moi, ce mécanisme peut-être bloquer si il y a trop de NADH,H+ dans le cytoplasme.
Or j'ai écris que cette voie était utilisé quand il y avait beaucoup de NADH,H+ dans le cytoplasme.

Merci d'avance  ;) :love: :great:

Bonjour bonjour !

La sortie sous forme de PEP a lieu quand il y a beaucoup de lactate qui est apporté au foie.
Mais cette situation ne s'accompagne pas de l'entrée ou de la sortie de NAD réduit.
Dans le cytoplasme, en effet le passage du lactate en pyruvate produit un NAD réduit. Mais dans le cytoplasme toujours, ce NAD réduit va être utiliser pour passer du 1,3-bisphosphoglycérate en glycéraldéhyde-3-P dans la néoglucogenèse.

Plein de courage pour ces deux semaines ! :)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #389 le: 27 novembre 2015 à 22:23:56 »
0
Bonjour bonjour !

La sortie sous forme de PEP a lieu quand il y a beaucoup de lactate qui est apporté au foie.
Mais cette situation ne s'accompagne pas de l'entrée ou de la sortie de NAD réduit.
Dans le cytoplasme, en effet le passage du lactate en pyruvate produit un NAD réduit. Mais dans le cytoplasme toujours, ce NAD réduit va être utiliser pour passer du 1,3-bisphosphoglycérate en glycéraldéhyde-3-P dans la néoglucogenèse.

Plein de courage pour ces deux semaines ! :)

Coucou,
merci pour ta réponse,
j'avais mal lu ma partie sur la sortie l'oxaloacétate. C'est seulement la deuxième voie, celle de la sortie sous la forme de malate qui est inhibée par un surplus de NADH,H+.
Et en ce qui concerne la sortie sous PEP, je comprends mieux pourquoi cette voie est stimulée par la présence de beaucoup de NADH,H+.

Merci beaucoup  :love: :love: :love: :love:

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #390 le: 27 novembre 2015 à 22:43:52 »
0
Coucou,
merci pour ta réponse,
j'avais mal lu ma partie sur la sortie l'oxaloacétate. C'est seulement la deuxième voie, celle de la sortie sous la forme de malate qui est inhibée par un surplus de NADH,H+.
Et en ce qui concerne la sortie sous PEP, je comprends mieux pourquoi cette voie est stimulée par la présence de beaucoup de NADH,H+.

Merci beaucoup  :love: :love: :love: :love:

Stimulé par une augmentation du taux de lactate. Je pense que c'est plutot cela qu'il faut retenir, puisque cette voie ne fait pas rentrer du NAD reduit dans la mitochondrie (pas sur qu'on puisse dire qu'une hausse de NAD reduit cytoplasmique stimule cette voie donc car ca ne change rien sur le taux cytoplasmique en NAD réduit).

N'hésite pas à repréciser si quelque chose te tracasse .  :yahoo:

PS : Le sommeil aussi c'est important pendant les révisions ;)

(oui on pense vous  :love: :love:)
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #391 le: 27 novembre 2015 à 23:10:02 »
+1
Coucou,
J'aurais une petite question au sujet de la glycogénolyse.
Est ce que la glycogène phosphorylase et la phosphorylase sont une seule et même enzyme ?
Car j'ai mis que la phosphorylase agissait en premier lieu avant l'enzyme débranchante et que la glycogène phosphorylase agissait quant à elle après l'enzyme débranchante ?

Trop de phosphorylase tue la phosphorylase  ::)

Coucou :)

L'enzyme glycogène phosphorylase a une activité phosphorylase, elle intervient en premier lieu, phosphorolyse pour couper la liaison alpha1-4. Vient ensuite une autre enzyme qui est l'enzyme débranchante qui a deux activités: une acitivité transférase d'abord et son activité débranchante.

C'est à peu près clair ?  :neutral:

Bonjour bonjour ! ;D

J'ai 2 questions :
 
- dans un ED on nous a dit que le CDK est accéléré quand les besoins énergétiques cellulaires ne sont pas satisfaits, ce dont témoignent l'augmentation des rapports NAD+/NADH,H+ ; ADP/ATP et CoA/Acétyl-CoA
Je comprends pour les 2 premiers rapports mais pour CoA et Acétyl-CoA ce n'est pas logique si ?
Parce que dans le CDK on oxyde l'acétyl-CoA et on obtient du CoA-SH du coup quand il y a plus de CoA que d'Acétyl-CoA c'est que le CDK fonctionne et donc que les besoins énergétiques cellulaires sont satisfaits non ?

- Par ailleurs, dans la navette du glycérol-P qui permet l'importation du NADH dans la mitochondrie (c'est bien ça ??), je ne comprends pas comment à partir du FADH2 qui rentre dans la mitochondrie, on retrouve notre NADH

Merci d'avance  :love:

Bonsoir :)

Je tente une explication, et tu me diras si tu es d'accord avec moi :)
On se  place juste avant le cdK, à l'étape de la pyruvate déshydrogénase. Cette réaction est freinée par un taux d'acétyl CoA fort (donc un quotient CoA/AcetylCoA faible) par rétrocontrole négatif (pas besoin d'accélerer la réaction si on a des produits en grandes quantités). Si on a beaucoup d'Acétyl Coa par cette réaction, ca veut dire que la glycolyse tourne bien, donc qu'on produit de l'énergie (même chose pour les autres voies de production d'acétyl CoA). Du coup, si le quotient est faible de part un fort taux d'acétyl CoA, on est pas forcément en besoins énérgétiques, donc pas forcément besoin d’accélérer le cdK.

Je pense pas que HS-CoA soit un marqueur de l'activité du cdK comme le GTP par exemple.

Tu en penses quoi ?


Pour ta deuxième question, on ne retrouve pas le NAD réduit. Cette navette transforme un NAD réduit (équivalent 2,5 ATP) en un FAD réduit (équivalent 1,5ATP). Cette navette "perd" donc un équivalent ATP dans le bilan de la glycolyse aérobie.

Bon courage  :love:
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Roub

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Homme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #392 le: 27 novembre 2015 à 23:10:25 »
0
Bonjour,

J'ai une petite question concernant la cétolyse. d'après la planche, pour passer de l'acéto acétyl CoA aux 2 acétyl CoA, il y a sortie de CoA-SH. Je ne comprends pas pourquoi, selon moi ce devrait être une entrée, la réaction inverse de ce qui a été fait dans la cétogenèse puisqu'il faut pouvoir reconstituer un acétyl CoA...

Je souhaiterais donc savoir si c'est une erreur de la planche qui n'aurait pas été corrigée :)

Merci d'avance  :love:

Bonjour:)

Je suis d'accord avec Miss Tagadam, la double flèche veut dire que la réaction est réversible mais dans sa planche, il faut lire de haut en bas dans le cas de la cétolyse
On rajoute bien un HS-CoA pour obtenir deux acétyl-CoA, ca semble assez logique.

Merci beaucoup Ophely pour ta réponse !

J'ai une autre question : dans un QCM il est dit que les AA glucoformateurs peuvent entrer dans la néoglucogenèse par 3 portes d'entrées : le pyruvate, l'oxaloacétate et le phosphénol pyruvate (PEP).
Je ne comprends pas pourquoi le PEP parce qu'aucun AA ne permet de le former directement si ?

Merci d'avance  ;)

Bonjour :)

Pour les partiels, le cours prime ! En l’occurrence sur ce chapitre, le cours du professeur Moussard, je t'invite à regarder son schéma. Les portes d'entrée de la neoglucogenèse sont des intermédiaires du cycle de Krebs et le pyruvate. (Donc en effet le PEP n'est pas une porte d'entrée, même si bien sur pour remonter au glucose, on passera par cette étape)

Courage   :bisouus:
Tuteur responsable communication 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 2016/2017

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #393 le: 28 novembre 2015 à 08:11:49 »
0


Bonjour :)

Pour les partiels, le cours prime ! En l’occurrence sur ce chapitre, le cours du professeur Moussard, je t'invite à regarder son schéma. Les portes d'entrée de la neoglucogenèse sont des intermédiaires du cycle de Krebs et le pyruvate. (Donc en effet le PEP n'est pas une porte d'entrée, même si bien sur pour remonter au glucose, on passera par cette étape)

Courage   :bisouus:

Bonjour,

Le cours de Mr. Cypriani et Moussard ne nous donne pas les même indications non ?
En effet, dans le Moussard, les portes d'entrées dans la néoglucogénèse sont le pyruvate, le PEP et le dihydroxyacétone phosphate.
Alors que Mr. Cypriani nous a dit que les glucoformateurs entraient par l'alphacétoglutarate, le succinyl coA, le fumarate et l'oxalo acétate...

Merci d'avance  ??? :bravo:;

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #394 le: 28 novembre 2015 à 11:16:21 »
0
Bonjour,
Moussard page 221 il est écrit " Le glycocolle est une petite molécules très polaire. "
Alors que dans le chapitre des acides aminés, on a bien apprit que cette molecule etait apolaire !
Vous pouvez m’expliquer ?
Merci  :bisouus:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #395 le: 28 novembre 2015 à 11:38:30 »
0
Bonjour,
Moussard page 221 il est écrit " Le glycocolle est une petite molécules très polaire. "
Alors que dans le chapitre des acides aminés, on a bien apprit que cette molecule etait apolaire !
Vous pouvez m’expliquer ?
Merci  :bisouus:
Coucou !

Le glycocolle en lui même (seul) est une molécule non polaire car il n'y a pas de dissymétrie de répartition de charge (entre ton H seul et le CH)
Or, dans le livre, il me semble que le glycocolle devient polaire dans le cas du glycoconjugé car on va avoir la présence d'une chaine latérale R. Et la polarité se réfère à la chaine latérale d'acides aminés. Ici, on va donc pouvoir avoir une dissymétrie de répartition de charge.

Après, reste à confirmé par nos super tuteurs !  :love: :great:

Mathildou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #396 le: 28 novembre 2015 à 13:36:48 »
0


Bonsoir :)

Je tente une explication, et tu me diras si tu es d'accord avec moi :)
On se  place juste avant le cdK, à l'étape de la pyruvate déshydrogénase. Cette réaction est freinée par un taux d'acétyl CoA fort (donc un quotient CoA/AcetylCoA faible) par rétrocontrole négatif (pas besoin d'accélerer la réaction si on a des produits en grandes quantités). Si on a beaucoup d'Acétyl Coa par cette réaction, ca veut dire que la glycolyse tourne bien, donc qu'on produit de l'énergie (même chose pour les autres voies de production d'acétyl CoA). Du coup, si le quotient est faible de part un fort taux d'acétyl CoA, on est pas forcément en besoins énérgétiques, donc pas forcément besoin d’accélérer le cdK.

Je pense pas que HS-CoA soit un marqueur de l'activité du cdK comme le GTP par exemple.

Tu en penses quoi ?


Pour ta deuxième question, on ne retrouve pas le NAD réduit. Cette navette transforme un NAD réduit (équivalent 2,5 ATP) en un FAD réduit (équivalent 1,5ATP). Cette navette "perd" donc un équivalent ATP dans le bilan de la glycolyse aérobie.

Bon courage  :love:

Merci beaucoup pour ta réponse Roub !!! Je n'avais pas du tout pensé à tout ça pour ma première question, et c'est vrai que ça me parait assez cohérent  ;D

Sinon pour la navette Glycérol-P tout n'est pas encore clair pour moi :
est ce que le NADH mis en jeu est celui produit lors de la réaction cytoplasmique malate --> OA ?

Encore merci et bon WE  :love:

Choou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #397 le: 29 novembre 2015 à 11:39:42 »
0
Merci Roub ! :)

J'ai encore d'autres questions :

- Dans la beta-oxydation des AG, on dit que le stéarate permet la production de 120 ATP et non 122 puisqu'il y a 2 ATP consommés pour l'activation du stéarate. Pourquoi 2 et pas 1 seul ? J'ai compris qu'il y avait consommation de 2 liaisons riches en énergie pour l'activation mais pour moi ça fait un ATP

- Dans la néoglucogenèse, pour aboutir à une molécule de Glucose il y a consommation de 4 ATP : 2 au niveau de la réaction pyruvate -> OAA et 2 au niveau de la réaction 3-phosphoglycérate en 1,3-bisphosphoglycérate.
Mais dans la réaction du F1,6bP en F6P on libère 2 ATP non ? Donc pourquoi consommation de 4 ATP et pas 2 ?

- Dans le paragraphe régulation de la pyruvate carboxylase : pourquoi l'Acétyl-CoA qui est transformé en citrate part ? Est-ce qu'il va en direction de la synthèse des AG ? Si oui ce n'est pas logique puisque la transformation de l'Acétyl-CoA en citrate se fait quand il n'y a pas beaucoup d'énergie donc on devrait plutôt faire une beta-oxydation pour avoir de l'énergie et non une synthèse d'AG non ?

Merci d'avance et désolée pour toutes ces questions  :angel:

Nawnaw

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #398 le: 29 novembre 2015 à 11:56:28 »
0
Bonjour bonjour  :^^:
Je tiens tout d'abord à m'excuser pour les questions qui vont suivre qui portent un peu sur plusieurs cours  :oops:
-Le codon d'initiation est il ATG ou bien AUG ?
-Je n'arrive pas à faire la distinction entre un acyl CoA et un acetyl CoA peux tu m'aider ?
-Dans la loi de Van't Hoff, il y a une distinction lorsque ∆H est indépendante ou non de la température, mais je trouve ça paradoxale qu'elle n'y soit pas reliée car elle correspond à la quantité de chaleur non ?  :neutral:
De plus je ne comprend pas trop la notion d'intégration ou non, à quoi cela nous sert d'avoir une formule intégrée ?
-Que faut il utiliser lorsqu'il y a changement d'état ? Un cycle de Hess ou Kirchhoff ?

Voilà désolée pour tout ça posé d'un coup  ;(

Milles bisous  :bisouus:

Moun

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE1 2015-2016
« Réponse #399 le: 01 décembre 2015 à 11:40:35 »
0
Bonjour, j'avais une petite question pour le cours sur la réplication de l'ADN
A la page 252 du Moussard il y a écrit "par convention, on écrit et on lit une chaîne polynucleotidique dans le sens 5'➡️3', de la gauche vers la droite" et page 272 il y a "de façon antiparallèle : le brin matrice est lu dans le sens 3'➡️5'
J'ai l'impression qu'il dit l'inverse
Merci de votre réponse ☺️