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En fait je voudrais savoir s'il était possible de trouver s sans tout faire les calculs longs et en utilisant les écart type que l'on nous donne dans le tableau (16 et 18.7) comme un raccourci, sans être obligé de passer par la somme des différences au carré et tout ça
(comme on nous les donne, je ne comprends pas à quoi il servent puisque je ne vois pas ou il faut les utiliser donc je me disais que c'était peut être dans une formule plus rapide pour trouver 's')
Je me demandais.....si à l'issue d'un test, on peut rejeter Ho car la valeur calculée et supérieur (et tout et tout...😝) MAIS que le petit p est supérieur à 0,05...qu'elle est la conclusion du test? Il est quand même valable ?
J'ai un petit problème avec les IC En effet je ne sais pas lorsqu'il faut utiliser le test T ou le Test Z Enfin si je pensais savoir : si l'écart type est connu on utilise Z(alpha) Mais dans l'exercice que je joins, pour moi on nous donne le s qui est l'écart type non ? Mais le professeur Mauny en cours a utilisé la formule de l'IC avec le test t
Question 9 vous utilisez le test de corrélation mais on a bien vu en ED que l'age était considéré comme une variable qualitative et la vous la compter comme quantitative ... Vous pouvez m'aider ? Et la question 16, je fais le calcul de T avec toutes les données mais je trouves environ 0.534 a chaques fois ..
Quand est ce que on utilise le Test U de Mann et Whithney et le khi² de Pearson ? Quelles sont les conditions d'applications ? Comment savoir si on fait un test T apparié sur la différence ou un test T avec le calcul t=m2-m1/racine(s²/n2+s²/n1) ??
Partiel blanc 2014, question11: Pour trouver la moyenne il faut faire (avant-apres) a chaque fois puis rassembler tout et diviser par n. Je trouve -0.8 mais dans la correction c'est 0.8
Faire Avant - Après ou Après - Avant revient au même puisque l'on s'intéresse au carré de la différence et à la valeur absolue du t calculé. J'ai refait l'exemple du cours pour rendre cela plus concret :Avant Après Avant - Après Après - Avant Différence au carré5,5 5,4 0,1 - 0,1 0,014,3 6,7 - 2,4 2,4 5,766,5 6,5 0 0 04,5 6,0 - 1,5 1,5 2,255,2 5,2 0 0 04,3 5,0 - 0,7 0,7 0,495,0 4,8 0,2 - 0,2 0,045,4 4,7 0,7 - 0,7 0,495,2 4,5 0,7 - 0,7 0,49 - 2,9 2,9 9,53 = Moyenne Cas Avant - Après : s² = (9,53 - (- 2,9)² / 9 ) / 8 = 1,0744 soit s = 1,036 m = - 2,9/9 = - 0,32 t = - 0.32 / ( 1,036 / racine carrée de 9) = - 0,93Cas Après - Avant : s² = (9,53 - (2,9)² / 9 ) / 8 = 1,0744 soit s = 1,036 m = 2,9/9 = 0,32 t = 0.32 / ( 1,036 / racine carrée de 9) = 0,93Le résultat de t trouvé revient au même puisque tu vas chercher la valeur absolue de t dans ta table (car il n'y a pas de valeurs négatives dans la table du t ^^)
Par rapport à l'arbre interdit ( moi je dirais plutôt très utile) dedans quand on prend 2 variables qualitatives apparié mais avec a+b < 10 on nous dirige sur un khi2 de mac nemar et en calculant khi2 = ((a-b)- 1) carre/ (a+b) !!!! Et la incompréhension totale car dans le cours..., Dans la partie mac neimar, si a+b < 10 il y a la correction de yates.. Qui dit que khi2 =((a-b)-0.5)au carré /(a+b) Alors pourquoi dans l'arbre c'est-1 et dans le cours c'est -0.5 ??
J'ai une petite question à propos de l'exercice 4 du dernier ED de maths à propos de la corrélation linéaire. On a 30 sujets, or on doit lire a 25 ddl car selon la formule v=n - p - 1, donc théoriquement, on doit considérer 4 relations ou variables explicatives.Or je ne voit pas où sont les 4, personnellement je n'en vois que 2.. D'autre part, durant l'ED, Mme. Rude nous a fait rajouté une ligne en plus dans le tableau de corrélation linéaire pour qu'on puisse avoir les valeurs dans un test unilatéral : Je m'explique : Dans le tableau normalement on a : En bilatéral : 0.10 0.05 0.02En unilatéral : 0.05 0.025 0.01Mais quand on fait un test de corrélation, on ne parle jamais d'unilatéral non ? Parce que l'on cherche à démontrer une relation... Pensez-vous que l'on peut utilisé un test de corrélation avec des hypothèses unilatérales ??
L'hypothèse unilatérale pourrait être celle d'une corrélation positive entre prédateur et proie (lesprédateurs tendent à se trouver là où ils rencontrent le plus de proies). Cette hypothèse unilatérale, mieux cernée a priori, permet d'augmenter la puissance du test.
Hello ! J'ai une petite question de dernière minute.... Ce n'est pas vraiment à propos du cours mais plutôt du partiel. Est-ce qu'on a le droit aux documents du tutorat ? Par exemple le corrigé du partiel blanc (supra méga giga utile) est-ce que j'ai le droit de l'apporter demain ?