Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Spitfire

Pages: 1 2 3 [4] 5
61
Salut Spitfire,

Déjà, merci à toi aussi d'aider, et tant mieux si mes réponses sont utiles :great:

Concernant l'exo, tout dépend du signe des pressions. Quand je parle de soustraire, je considère toujours la pression comme positive. Si tu met le signe - devant la valeur, ça inverse le sens de la pression (car pour rappel, ici on s'intéresse aux forces de pression et une force ) et la "soustraction de pression" devient une addition mais la valeur d'une des pressions est négative donc au final, c'est bien la même chose.

Pour ne pas se perdre avec ses histoires de signes dans les calculs, je te conseille deux méthodes:
- Soit tu te dis que toutes les pressions sont positives (car c'est la valeur qui nous intéresse) mais tu utilises leur sens pour savoir si il faut additionner ou soustraire.
- Soit tu te dis que tu toutes les pressions vont dans le même sens mais il faut tenir compte du signe.

(De manière, un peu plus rigoureuse, c'est lié au fait que la norme d'un vecteur soit une valeur absolue, mais là, c'est pas le sujet ::) )

Tu peux résumer ça par te dire qu'une force de gravité de 8N qui s'exerce vers le bas c'est la même chose qu'une force de -8N qui s'exerce vers le haut (oui, ca sonne bizarre dit comme ça mais c'est correct ;)).
Un autre exemple est l'accélération, on parle très rarement en physique de ralentissement mais d'accélération négative, c'est-à-dire quand on est sur une ligne droite, une accélération vers l'arrière.

J'espère que c'est clair et bonne chance

Merci BEAUCOUP Historia, c'est parfait  :bisouus:
Aller les PACES courage courage   :bravo:;

62
Helloooo  :yourock!
J'ai trouvé ça dans les annales thématiques sur le cours "différenciation masculine" de notre chère Oxana (cf petit screen)
Mais du coup dans mon cours j'ai noté que les lames balaniques et préputiales se formaient à la 12ème semaine et se résorbaient à la 14ème semaine... (ça paraît concordant avec son diapo, cf petit screen 2)
Donc voilà je tente mes chances de réponse à mes interrogations en sollicitant la PACES solidarité  :bier: merci d'avance et bonnes révisions les ptits loups  :yahoo: :bisouus:  :durdur: (ces bonhommes sont parfaits xD)

PS : j'ai vérifié avant mais j'espère que cette question n'a pas déjà été posée sinon shame on me  :whip:

Salut Mitochondririe!!!
En fait la résorption se TERMINE à la 14e semaine et non à partir, c'est jouer sur les mots mais bon  :neutral:
Bon courage  :yahoo:

63
Salut,

Pour savoir ce qu'il faut soustraire et dans quel cas, tout dépend juste de si les pressions s'opposent ou non. Je m’explique :

Ici on a :
- La pression atmosphérique qui pousse vers le bas (tu peux visualiser ça en te disant que l'air aplatit ce qu'il y a en dessous)
- La pression de l'eau qui s'exercent vers l'extérieur de l'eau (tu peux visualiser en te disant que l'eau cherche à sortir).

Maintenant, il suffit de regarder dans chaque cas comment se comporte ses deux pressions:
- En premier, pour la goutte:  la pression atmosphérique appuie vers le bas et la pression de l'eau aussi (les deux cherchent à faire sortir la goutte) → ses deux forces s'additionnent donc.
- En deuxième, pour le ménisque: la pression atmosphérique appuie toujours vers le bas mais ici, la pression de l'eau s'exerce vers le haut (l'eau cherche à sortir en appuyant partout) → les deux forces s'opposent, il suffit de les soustraire.

Si tu as du mal à bien tout te représenter, passe par un schéma avec le compte goutte et les différentes forces (je n'en met pas car moi et le dessin.... ::) )

J'espère que tu as compris et bonne chance
Salut historia!
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes nombreuses contributions en UE3b, ça aide bien  :great:
Je voulais juste revenir sur cet exercice de bulle et de ménisque. J'ai compris ou s'exercent les pressions (elles s'opposent : on les soustrait et vice versa). Mais ma petite question c'est que si on soustrait les 2 pressions comme tu dis, lorsque l'on passe de l'autre côté, cela devient un "plus" ce qui n'est pas en accord avec la réponse de Daspet, du coup je suis un peu perdue  :oh: :arf:
Est ce que tu pourrais m'éclairer?
Mille mercis d'avance et courage  :yahoo:

64
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3b 2017-2018
« le: 21 avril 2018 à 08:32:42 »
Salut Anaelle!
Effectivement, je crois qu'il y a une bourde dans le sujet ou que la correction s'est emmêlée les pinceaux dans les unités. Je trouve aussi D=2*10^-6
Je te met en pièce jointe ce que j'ai fait  ;)
Bon courage  :love:

65
Coucou !!

Mon année (il y a deux ans #jedeviensvieilleetinutile) j'avais bien marqué crête sacrale LATERALE mais si un PACES de cette année pouvait confirmer ça m'arrangerait car c'est possible que le Pr Parratte ait dit autre chose cette année !!

Couraaaaaaaaaaaaaage  :love:

Re !
Alors pour l'articulation sacro-iliaque j'avais marqué que le ligament postérieur superficiel s'insérait sur la crête latérale du sacrum

Merci les tuteurs en tout cas :love:

66
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2017-2018
« le: 19 avril 2018 à 12:15:20 »



Bonjour ! J'allais poser la même question mais je n'ai pas bien compris la réponse ..
La partie active qui atteindra la cible thérapeutique sera t-elle lipophile active (donc qui a échappé à l'EPPH par saturation des enzymes) ou hydrophile active ?
En fait, je ne comprends pas comment il peut s'agir de la partie lipophile active puisque comment pourra t-elle être éliminée par la suite si elle est encore lipophile ?  ???

Merci  :love: !


Salut!
Je vais essayer de répondre, mais si un tuteur peut vérifier en plus  ::)
La partie active d'un M lipophile qui attendra la cible thérapeutique sera soit :
- la partie active lipophile d'un M lipophile qui aura échappé à l'EPPH
- la partie active hydrophile d'un M lipophile qui sera passé par l'EPPH (beaucoup plus rare)

Quand un métabolite passe par l'EPPH il devient soit inactif, soit actif soit toxique (les 2 derniers cas sont beaucoup plus rares).

L’E.P.P.H. implique qu’une fraction du médicament sera métabolisée sans avoir pu avoir une quelconque action pharmacologique dans l’organisme.
Mais c'est une fraction et pas forcément tout le médicament.
Si l'EPPH touche le M en entier alors celui-ci n'aura aucun effet thérapeutique dans l'organisme, c'est donc le problème de l'EPPH

J'espère que ça va t'aider,
Bon courage :yahoo:

67
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 18 avril 2018 à 13:36:13 »
Bonjour !  ;D

A propos du cours sur les mutations et changements de l'environnement, je me demandais si l'érosion de la biodiversité était une cause ou une conséquence du changement global ?
Car dans ma partie sur les causes j'ai "la contamination des milieux avec notamment l'érosion aggravée", puis dans ma partie sur les conséquences, j'ai une partie sur "le mécanisme de l'érosion de la biodiversité" 

Merci beaucoup

Bonne journée !  :love: :love:

Salut !!!
Effectivement on compte l'érosion de la biodiversité dans les causes et les conséquences.

Causes : fragmentation des milieux (utilisation sols, ressources, élevage...) donne des sols fragmentés dans le temps et l'espace.
Conséquence de l'érosion : sélection de certaines espèces voire disparition pour certaines.

En fait, surtout retentir (qu'en alpha du carbonnylé... Non je blague  lol), surtout retenir que tout est lié.
Par exemple les changements climatiques conduisent aussi à la disparition des espèces puisqu'elles ne pourront pas s'adapter (elles n'auront pas le temps) à un changement de température trop important.

J'espère que ça t'aidera  :great:
Bon courage !

68
Bonjour bonjour!
A propos du cours de Bresson, un détail m'échappe à propos des épithéliums
J'ai marqué que le penis spongieux avait un épithélium pavimenteux non keratinisé et unistratifié. Plus loin, j'ai mis que le penis pénien passait d'un épithélium cylindrique à prismatique stratifié  :neutral:

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci ;D

69
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3b 2017-2018
« le: 16 avril 2018 à 17:04:30 »
Salut Cronisos!!!
Alors je t'explique c'est tout bête.
Pour la formule de Poiseuille, utilise celle que tu préfères, personnellement je te conseille celle du tutorat, c'est à dire Q=ΔPxr^4xπ/8ηL   
Pour la 2e formule ΔP= (8vηL)/r^2 ; en fait c'est la même formule que ΔP= (Qx8ηL)/(r^4xπ); elle est juste développée. 
En fait, tu remplaces le débit Q par sa formule : Q=s*v
Puis tu remplaces la surface s par sa formule s=r^2xπ (section circulaire, toujours ça dans les exos sauf si Daspet le précise  >:()

Je t'ai mis en pièce jointe, le développement pour faire le lien entre les 2 formules, donc ne te casse pas le tête à les apprendre les 2 par coeur  ::)

J'espère que ça va t'aider!!!
Bon courage :yahoo:

70
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3b 2017-2018
« le: 16 avril 2018 à 09:33:56 »
Bonjour à tous ! Est ce que quelqu'un sait dans quel cas il faut utiliser 0,23 ou 0,03 pour le coefficient de Henry ? Car j'ai remarqué que les 2 valeurs sont utilisées.
Merci beaucoup !

Salut Mgrey  :yourock!
Tu utilises 0,03 que tu multiplies à la PC02 si et seulement si elle est en mmHg   :great:
Bon courage  ;D

71
= je crois que la question se posait pour l’artère radiculaire (qui serait la 4ème collatérale)

Hey Mgrey!!
Moi j'avais noté 3 collatérales pour le tronc postérieur, et plus précisément :
- A. Sacrale latérale supérieure, qui vascularise les branches radiculaires de S1
- A. Sacrale latérale inférieure, qui vascularise les branches radiculaires de S2, S3, S4
- A. Sacrale ilio lombale, qui va se re-diviser en A. Iliaque et A. Lombale

Et juste en petit commentaire, l'A. Sacrale médiane et l'A. Sacrale latérale inférieure vont se rejoindre

Voila ce que j'ai pris en note, j'espère que ça va t'aider  :yahoo:
Bon courage :great:

72
Bonjour,
Dans les annales thématiques sur les anomalies de la différenciation sexuelle
A la question 7C il est dit que : Une tumeur de l’ovaire peut entraîner une virilisation transplacentaire et donc un PHM.

Mais ça n'entraine pas plutôt un PHF ?

Merci :love:

Hey!
Je pense que oui ce serait plutôt une PHF, je viens moi aussi de vérifier dans mon cours  ::)
Bon courage  :great:

73
Salut !

Concernant le cours sur le placenta, j'ai très mal compris comment agissaient les bouchons cytotrophoblastiques endovasculaires pour développer l'angiogénèse, quelqu'un peut m'aider? C'est surtout au niveau de la pression qu'ils induisent sur les artères spiralées etc, comment cette pression favorise-t-elle la vascularisation?

Merci beaucoup d'avance!  :-[

Hey !
Alors je ne suis pas sûre mais je t'explique ce que j'ai compris (si un tuteur peut vérifier  ;D).
L’angiogenèse c'est la formation de nouveaux vaisseaux.
Lors du développement embryonnaire, on va avoir une invasion vasculaire grâce au développement des villosités.
Le trophoblaste extra-villeux est invasif.
Lorsque les villosités rentrent en contact avec l'endomètre de la mère,  le cytotrophoblaste extra-villeux endovasculaire va agir : il va faire des bouchons dans les artères spiralées de la mère. Comme son nom l'indique les "bouchons" diminuent dans un premier temps la vascularisation, car il y a moins d'O2 qui arrive aux cellules.
Une diminution d'O2 provoque l'angiogénèse : on va créer plus de vaisseaux pour essayer de récupérer plus d'O2.

Bon courage!! :love:

74
Hey! 
Alors quelque chose de médian c'est quelque chose au milieu, sur un axe.
Quelque chose de médial c'est quelque chose proche de l'axe, sans être dessus, contrairement au latéral  ;)
Bon courage  :love:

75
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2017-2018
« le: 31 mars 2018 à 12:32:57 »
Bonjour! 
J'ai un petit souci, je me suis mélangée les pinceaux en cours concernant les voies intra-musculaires et les voies intraveineuses.  ::)

Laquelle est :

- rapide/lente?
- adaptée pour les molécules lipophiles/hydrophiles?
- qui a un effet systémique?
- qui a un effet local?

Merci beaucoup beaucoup si quelqu'un peut m'aider  :love:

76
Bonjour tout le monde ! Alors je me demandais pour l'uretère DROIT : il croise l'artère iliaque EXTERNE ou INTERNE ? Car j'ai noté externe mais le tuto dit interne et j'ai des schémas montrant externe donc je ne sais plus quoi penser ... Merci !

Hey! 
Moi j'ai noté que l'urètre droit franchissait l'artère iliaque interne et que l'urètre gauche franchissait l'artère illiaque commune
J'espère que c'est ça, si un tuteur pouvait confirmer!
Bon courage :love:

77
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3b 2017-2018
« le: 28 mars 2018 à 22:37:05 »
Hello !

En reprenant le premier ED fait cette année sur la dynamique des fluides, une notion me pose problème... Pour la question n°1 que j'ai mis en pièce jointe, le prof a donné comme réponse la proposition D. J'ai mis en photo ce que j'ai noté lors de la correction, mais en fait je ne comprend pas pourquoi pour ΔP on fait Patm- PM
Pour moi ΔP = Pint - Pext... Donc j'aurai plutôt fait l'inverse...
De plus, on cherche la "pression sous le ménisque". Je vois pas trop à quoi ça correspond, sachant que pour moi sous le ménisque correspond à la sortie du tube, donc à l'extérieur donc la pression atmosphérique..
A la question suivante, le prof a aussi défini PG, la pression au niveau de la goutte = Patm + (2γ/R) soit PG - Patm = 2γ/R. Quelle est la différence entre la pression au niveau de la goutte et la pression sous le ménisque alors ? Je pense que mon problème vient de là du coup ^^ 

Voilà, c'est peut-être un peu bête comme question, j'espère quand même que c'est compréhensible  :erf:
Merci par avance !  :love:

Hey!!!!
Bon je suis pas sûre que ça aide, mais en fait, dans le cours de Daspet, pour les formules de la goutte et de la bulle du théorème de Laplace, on a marqué que delta P était toujours égal à Patm-P.
Normalement, vu que c'est une différence, ton résultat doit être positif d'où le Patm qui sera en premier dans l'équation car il est supérieur à l'autre pression donnée et/ou calculée. (en tout cas de ce que j'ai compris  lol)
Bon courage :love:

78
Actualités et infos du Tutorat / Matière colle semaine du 13 novembre
« le: 11 novembre 2017 à 19:17:19 »
Bonsoir!
Au dernier tutorat, il y a eu du changement : on a eu de l'UE1 au lieu de l'UE4.
Du coup, est ce que lundi on aura de l'UE4 ou on refait de l'UE1?
Merci d'avance  :bravo:;

79
Actualités et infos du Tutorat / TUT ' ORGA
« le: 20 septembre 2017 à 07:48:28 »
Bonjour!
Comment fait-on pour connaitre sa salle pour le tut'orga de jeudi ou vendredi?  :angel:
Merci d'avance  :love:

80
Questions diverses & petites annonces / sujets interros tutorat
« le: 12 septembre 2017 à 12:19:46 »
Salut salut!
Concernant les colles du tutorat qui commencent le 18/09, sait-on sur quel UE nous seront interrogés (mis a part pour les colles mystères) ?
Est ce que le site de la BOUDU donne des indications?
Merci d'avance :love:



Pages: 1 2 3 [4] 5