Auteur Sujet: Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys  (Lu 233500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #380 le: 12 avril 2011 à 10:13:23 »
0
* Dans le poly du 28/03 sur les troubles de la croissance


"Perfusion d'extrait d'aHP de la ? à 32° semaine"


Quelqu'un aurait-il le numéro manquant ? (on est pas au loto !  :^^: )




* Dans le poly du 06/04 sur les hormones thyroidiennes (p6)


On parle de différence entre v-erb A et c-erb A mais il y a deux fois v-erb A c'est normal ??
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Filou

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #381 le: 12 avril 2011 à 18:05:00 »
0
oui c'est normal cadelino !!! c'est le language cici ! il voulait simplement noter les caractéristiques de v-erbA que ne possède pas c-erbA.
je viens de vérifier si ce n'était pas une erreur de notre part mais non! c'est juste la mise en page qui n'est pas top ! désolée ! j'espère que pour le reste ca a été...  :-[
 
en tout cas bon courage à tous pr ce cours !!! =)    (tous ces cours sont sur moodle si jamais...)

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #382 le: 13 avril 2011 à 08:44:31 »
0
Ok ça marche ;) merci
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

guzo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #383 le: 13 avril 2011 à 15:11:26 »
0
Anat du 09 mars: Cours page 4: bord lat de la cuisse pour la terminaison de la bandelette ilo tibiale, mais bord lat du tibia. Et dans l'origine du grand fessier: Ligne gluteale sup mais POST.
                            Schemas: plan superficiel: muscle tenseur du fascia lata
                                            plan profond: tendon du muscle grand fessier, c'est moyen fessier

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #384 le: 14 avril 2011 à 07:51:00 »
0
Spiderben c'est toujours bon pour tes cours d'anat ?
VP com' A.C.U.E.I.L.

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #385 le: 14 avril 2011 à 12:29:46 »
0
Ben ouais, celui de la semaine est envoyé, vous l'aurez demain dans le poly. Et je suis toujours OK pour faire les 2 derniers après les vacances.
Pour les autres du 2e semestre, je verrai ça ce week-end sur comment les mettre en ligne, là je suis connecté sur un hotspot FreeWifi et c'est pas la joie.
Team Poly D1 2011/2012

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #386 le: 14 avril 2011 à 16:13:17 »
0
Salut !! dsl de déranger mais quelqu'un saurait-il où on peut trouver le poly "Determinisme de la différenciation sexuelle" et "heredité monogénique en pratique médicale" sur boudu avec les schémas en couleurs comme l'avait dit Bib'R ?
Merci, bonnes vacances et bonnes révisions à tous !

TiteBé

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #387 le: 14 avril 2011 à 19:25:17 »
0
Salut tout le monde!! Je voulais apporter les quelques modif que le prof avait donner à propos du cours sur le iono du 14/03 et qui n'avaient pas étés rajouté avec le poly sur l'urée-créat!
 

Winnie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #388 le: 14 avril 2011 à 19:45:27 »
0
j'aurais une question (bête ) sur le dernier cour de génétique enfin c'est une question des annales:
sachant que on a une maladie recessive autosomique qui a une frequence de 1/6400 naissance
quelle est la fréquence des individus hétérozygotes dans la population générale?
merci beaucoup

Jacquou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #389 le: 14 avril 2011 à 19:47:43 »
0
Oh désolé , le binôme avait refait celui du iono corrigé
je pensais l'avoir publié ... mais en fait non  :-[
Le voila !
(Pas d'éléments à montrer)
secrétaire SOUNVI 10/11
team poly P2 10/11

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #390 le: 16 avril 2011 à 17:47:46 »
0
Dans le poly sur "l'axe vasculaire du coup"
Que veut dire : (page 3)
" nerf spinal : 11ème nerf crânien [...] par sa branche latérale passer en avant de la veine pour muscle trapèze et le SCM " (c'est exactement ce qui est écrit...)
- De quelle veine ils parlent ?
-Le 11ème nerf crânien n'est pas un nerf spinal alors ça veut dire quoi ? y'a aussi des infos qu'il manque sur les nerfs spinaux ?
-les muscles c'est les muscles innervés par le XI je suppose ? (j'demande quand même..)

Sinon le ganglion lymphatique gastrique c'est pas plutôt ganglion digastrique ?

Et pour les pathologies l'atteinte du nerf hypoglosse ça donne une atteinte de la langue Homolaterale mais alors la langue doit dévier de l'autre cote et non pas du côté atteint... (puisqu'elle est sensée dévier du côté où il reste de la tonicité comme on avait vu pour la bouche...)

Désolé si ces questions ont déjà été posées...
Si vous avez notés d'autre erreurs...

Thx d'avance :)
‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #391 le: 16 avril 2011 à 18:17:26 »
0
Le 11e nerf crânien on l'appelle aussi nerf spinal ou nerf accessoire (et ouais, c'est un feinteur).
Et je pense que dans ton poly on parle de la veine jugulaire, je crois pas me planter (enfin j'ai pas le poly sous les yeux mais je pense que c'est de ça qu'on te parle).
Oui pour les muscles (à checker par tes confrères P2), il n'y a qu'eux ? Ouais ptètre.
Le ganglion je sais plus, c'est pas sûr que ce soit faux.
Et la pathologie on en fait pas trop en L1 donc pas d'avis.
Je t'ai pas trop aidé désolé.
Des trucs.

Momz

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #392 le: 16 avril 2011 à 19:10:24 »
0
Nan, lors d'une atteinte du nerf hypoglosse, la langue est bien devié du coté atteint. Car en fait, les muscles génio-hyoïdiens sont en équilibre sur la ligne médiane, ils "poussent" chacun du coté opposé, donc résultat il  y a plus que le contro-lat qui pousse, donc déviée du coté atteint. Je sais pas si j'ai été très clair^^

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #393 le: 16 avril 2011 à 19:44:53 »
0
Salut,

Ce qu'a dit lapin0uxxx est juste (merci à lui).
C'est la veine jugulaire interne.
Par contre, c'est le ganglion sous-digastrique (comme son nom l'indique, il est en dessous du muscle digastrique).

L'explication de Momz est claire pour la déviation de la langue du côté de la lésion du XI.

Dans le poly d'anat du 13 avril, sur le nerfs IX et XII :
- à la page 3, le nerf auriculo-temporal est une branche collatérale du nerf facial mandibulaire (V3) (voir cours sur l'anatomie fonctionnelle du nerf trijumeau).
C'est une erreur du prof et non de spiederben.
- je précise que l'anse cervicale (dénomination "actuelle") et l'anse de l'hypoglosse (dénomination "ancienne") désignent la même chose.

Remarque inutile : enfin ce 100ème message. ::)


ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #394 le: 19 avril 2011 à 18:35:38 »
0
Salut,

Dans le cours d'anat du 30 mars, il faut corriger, à la page 2, angle col de la mandibule.

Dans la sémio endocrino du 11 avril, dans la partie "formes étiologiques d'hypothyroïdie", le levothyrox n'est pas un ATS (=anti-thyroïdien de synthèse).
Les ATS vont bloquer la synthèse d'hormones thyroïdiennes.
Le levothyrox produit les effets des hormones thyroïdiennes.

Dans le poly du 12 avril, soyez vigilant il y a quelques contradictions notamment en page 2 (TGF B et Ostéoprotégérine).
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #395 le: 19 avril 2011 à 19:27:37 »
0
Dans le poly d'anat sur la région dorsale de la jambe page 5 :

C'est le CRIBRIFORMIS (sur internet "fascia cribriformis") qui est perforé par la petite veine saphène

Pour l'innervation superficielle dite moi si j'me trompe mais le nerf cutané latéral de cuisse innerve la partie en HAUT et en dehors de la fosse poplité.

On peut d'ailleurs faire la synthèse pour l'innervation cutané en prenant comme repère la fosse poplitée :
en haut : nerf cutané post de cuisse
en haut et en dehors : nerf cutané latéral de cuisse
en haut et en dedans : nerf obturateur
en bas nerf cutané médial sural (et plus bas nerf sural superficiel)
en bas et en dedans : nerf saphène
en bas et en dehors : nerf cutané latéral sural

Dans le poly de sémio pédia sur la tuméfaction inguinale est scrotale (qui semble incomplet) :

Après recherche, dans les tumeurs page 4 on a 4 types de tumeurs :
-gros testicules indolores : BENIN
-teratome (qui semble appartenir a la partie "gros testicule indolore" mais ça n'a rien à voir) peut être BENIN ou MALIN et donc se répandre dans d'autres parties du corps
-tumeur Vitelline (qui était mal écrit) : MALIN, il y a hypersecretion alpha foeto protéine (c'est donc un marqueur tumoral chez l'adulte) ... "lié à" ça veut pas dire grand chose bref c'était pas clair (origine ? conséquence de la tumeur ?)
-Choriocarcinome : MALIN, qui a pour marqueur l'HCG

(j'ai trouvé ça sur internet alors ça peut présenter des contradictions avec c'qu'a dit le/la prof, dans l'cas contraire j'espère que ça apporte un peu de clarté)


Dans le poly d'anat sur le remodelage osseux (11/04) que j'ai fait

Tout c'que vous pouvez lire à la fin du poly est ajouté par Zver bien sûr, quelle audace étant donné qu'c'est d'ailleurs la seule chose écrite par ce dernier dans le poly dont nous parlons (si l'on excepte la petite référence falucharde de l'en-tête et les numéros d'page). J'ose croire que le"trashage" fût si flagrant qu'il me l'a laissé entendre mais j'me permet d'intervenir au cas où  :slap:


‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Bizu'

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
  • Respect: +20
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #396 le: 19 avril 2011 à 21:15:18 »
0
Je viens d'ailleurs de l'apprendre (poly du remodelage osseux) :

Au début de la page 2 dans les bilans on peut préciser que le bilan peut aussi être POSITIF (enfant) comme c'est marqué après d'ailleurs concernant l'augmentation progressive

page 4 "Les ostéoblastes sont à la fois responsable de la constitution du squelette mais aussi de sa dégradation" (il manquait la fin de la phrase)

Un peu plus bas : on n'écrit pas "substances fondamentales" (on vire les S bien sûr..)
Excusez pour les fautes d'orthographes que j'n'ai pas vu en tapant le poly

Pour la partie VI la sous-partie "augmentation de la résorption" est coupée en deux entre le recto et le verso (choses récurrentes dans les polys assez énervantes d'ailleurs j'en profite pour passer un coup d'gueule parce que quand c'est pas des parties coupé en 2 c'est des titres en bas de page...) j'm'en excuse, c'n'était pas l'cas dans la version initiale du poly (without Zver's blagues  ::) )



‎"Il semble que c'est le diable qui a tout exprès placé la paresse à la frontière de plusieurs vertus."

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #397 le: 20 avril 2011 à 14:34:38 »
0
Coucou !!
 
Bon si ça se trouve on l'a déja dit .... Mais je vous avoue que me taper les 20 pages de sujets pour retrouver .....  ::)  Donc si qq peut m'expliquer vite fait  ;D
 
Dans le cours de biophysique sur la vision, au point "III/ Concept de Trivariance Visuelle"
On apprend que tout stimulus et sensation visuelle produite présente 3 caractéristique:
Teinte = Tonalité
Saturation = Pureté
Luminance = Intensité
 
Jusque là ok
 
Après: définition de la teinte : ok
Puis définition de la saturation : ok
Puis définition de la pureté : Euh ...... La définition de la pureté et de la saturation est pas la même ?!? Je croyais que saturation=pureté ? WTF ?
Mais les définitions me conviennent très bien de façon totalement indépendantes ... Mais elles devraient être les mêmes ... hors c'est pas du tout pareil apparamment lol
 
Du fait je suis un peu paumé  ???  Help ?
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #398 le: 20 avril 2011 à 15:41:25 »
0
c'est page 14 si tu veux aller voir!
mais d'apres ce que j'en ai compris! la pureté c'est une approximation de la saturation, donc c'est a peu pres la mm chose mais il y a qd mm qql différence!
 

Loubac

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Respect: +18
    • Voir le profil
Re : Tout le monde peut se tromper : Les erreurs des polys
« Réponse #399 le: 20 avril 2011 à 17:59:58 »
0
Est ce que l'on peut assimiler les symptomes de toux allergique et ceux de l'asthme ?
VP com' A.C.U.E.I.L.