Auteur Sujet: Questions UE6 2015-2016  (Lu 46855 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mc Herey

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #80 le: 31 mars 2016 à 21:32:29 »
+1
Salut :) 

Dans le cours sur la pharmococinétique de M MURET, il y un exemple donné que je n'ai pas compris (mais je ne suis pas sur qu'il l'ai donné l'année dernière :/).
J'ai joins et surligné la partie du cours qui me pose problème:
   alors déjà je ne suis pas sur quand je marque 'l’intégrase nécessite 2 Mg2+ pour fonctionner' c'est peut être les inhibiteurs qui ont besoin de ca...
   et je ne comprends pas le mécanisme qu'il se passe lorsque l'on associe à la fois ce TTT VHI+ (par inhibiteur de l'intégrase) et un TTT par Mg2+. Je ne comprends comment les Mg2+ empechent l'action des inhibiteurs de l'intégrase.

merci et bonne aprem :)

Il ne nous avait pas donné cet exemple l'année passée... Je ne peux te proposer que de faire confiance en la réponse de Tagadam ! Je n'arrives pas à accéder à son diapo en plus !


Coucou,   :bisouus:

Petite question sur les génériques...
Dans la définition j'ai noté "composition qualitative et quantitative en PA, la même forme pharmaceutique...."

Or forme pharmaceutique = forme galénique ??

Parce que dans la suite du cours, j'ai écris que les médicaments assimilables (apparenté aux essentiellement similaires) pouvaient avoir une forme galénique différente...

Est-ce que c'est uniquement vrai pour la voie orale ?

Merci d'avance  :love:



Un médicament générique est une spécialité qui a :
la même composition qualitative et quantitative en principes actifs 
la même forme pharmaceutique
et donc la bioéquivalence avec la spécialité de référence a été démontrée par des études appropriées de biodisponibilité.
Et oui forme pharmaceutique = forme galénique
CEPENDANT :
Les différentes formes pour la voie orale à libération immédiate sont considérées comme étant des mêmes formes pharmaceutiques. Donc pour la voie orale ce n’est pas forcément la même forme galénique.
 Et du coup oui c'est une exception aussi pour ceux qu'on qualifie d'apparenté aux essentiellement similaires : mais uniquement pour la forme galénique orale qui peut être différente (et les excipients aussi)
**


Bonjour  ;D
Question toute bête par rapport au médicament : je ne comprends pas comment un médicament peut permettre de diagnostiquer une pathologie... Si quelqu'un a un exemple je suis preneuse  ::)

La plupart des médicaments à l'iode, ou au technécium (scintigraphie) sont des médicaments utilisés pour diagnostiquer des pathologies.
Les produits de contraste t'aident à localiser la pathologie, à savoir si elle est là ou non : donc à la diagnostiquer à partir de radiologie...
Je sais pas si ça t'aide à visualiser :)

Bonjour,
A propos des essais cliniques de phase I, ce sont la tolérance, la toxicité et les effets indésirables qui sont à court terme ou bien seulement les effets indésirables ?
Merci d'avance :)

Pour les essais cliniques de phase I d'après mon cours de l'année dernière ce sont les trois qui sont à court terme !



Hé pioupiouu !
Tu as un exemple dans le 1er cours de muret je pense ;)
Diagnostic différentiel entre la lepre et le vitiligo avec Amni Majus (et non l'animagus #harrypotter), c'est un médicament qui permet de faire un diagnostic :)

Ahhhhh !! j'avais pas pensé au diagnostic différentiel !
Merci beaucoup Tradewind  :great:

 C'est encore mieux si vous avez un exemple dans le cours :), je ne l'avais pas celui là dans mon cours de l'année dernière !

Bon courage  :love:

Tutrice UE2 et UE6
 
Celui qui avale une noix de coco fait confiance à son anus.

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #81 le: 02 avril 2016 à 12:26:59 »
0
Bonjour,

J'aurais une question par rapport aux questions posées au concours.

Je me demandais si c’était possible qu'on ai des exercices  en UE6 par rapport a la pharmacométrie ou encore la pharmacocinétique ...
On n'en a pas eu au tutorat, et il me parait logique qu'il puisse en avoir.

Voila , merci ♥

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #82 le: 03 avril 2016 à 09:16:16 »
0
Salut! j'ai une petite question sur les antagonistes. On dit qu'ils n'ont pas d'effet propre, est-ce que c'est quand ils sont administré seuls? Par ce que si il y a déja un agoniste, l'antagoniste va inhiber son action, et donc il a bien un effet du coup..?

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #83 le: 03 avril 2016 à 12:03:07 »
0
Bonjour,

J'aurais une question par rapport aux questions posées au concours.

Je me demandais si c’était possible qu'on ai des exercices  en UE6 par rapport a la pharmacométrie ou encore la pharmacocinétique ...
On n'en a pas eu au tutorat, et il me parait logique qu'il puisse en avoir.

Voila , merci ♥
Hey you ! :)

A part vous donner en pharmacométrie, une courbe effet-concentration (comme vous aviez pu avoir dans le sujet 1 de cette année, et qu'on avait eue, si ma mémoire est bonne, l'an dernier au concours, mais je n'en suis plus sûre à 100%), je ne vois pas ce qu'ils pourraient donner comme autre exercice ...
Au tutorat, on essaie d'être le plus représentatif possible, donc si on ne vous en met pas, c'est qu'on estime que ça ne vous servira pas pour le concours  :great:
Après ce n'est que mon avis, si d'autres tuteurs veulent donner le leur, exprimez-vous  ::)

Salut! j'ai une petite question sur les antagonistes. On dit qu'ils n'ont pas d'effet propre, est-ce que c'est quand ils sont administré seuls? Par ce que si il y a déja un agoniste, l'antagoniste va inhiber son action, et donc il a bien un effet du coup..?

Ils n'ont pas d'effet propre en général, puisque inhiber une action ce n'est pas un effet propre ; ils modifient indirectement le fonctionnement cellulaire.
Avoir un effet propre, c'est modifier le fonctionnement cellulaire directement par ses propriétés, ce qui n'est pas le cas d'un antagoniste.

C'est plus clair ? :)

Des bisous, et courage  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #84 le: 03 avril 2016 à 18:59:46 »
0
Bonjour !
J'aurais aimé savoir si on peut dire qu'un anti viral c'est comme un anti tumoral ou pas?
Ausi, juste pour être sûre, pour le liquide de perfusion, on utilise bien une solution aqueuse?
Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un  aérosol liquide d'air sous pression et la forme portative d'un aérosol? 
Pour la voie cutanée, si on vet une action locale on fait en sorte que la coefficient de partage soit en faveur du stratum corneum mais si on veut une action en profondeur on fait comment vu que si c'est hydrophile ca passe pas de stratum croneum.. ?

Et.... pour la lyophilisation il faut des cristaux de glace ou pas.... (logiquement oui vu qu'on la congèle) mais il a dit qu'il fallait pas de cristaux a un moment et depuis ca m'a tout embrouillée... :/ (il l'a expliqué 20 fois mais j'ai toujours pas compris, j'uis désolée... )

J'espere que mes qeustions sont pas trop bêtes ˆˆ"
Merci, bonne soirée à vous :)  ;)
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #85 le: 04 avril 2016 à 17:48:24 »
0
Bonjour  ;D
 Dans le cours de pharmacocinétique il est dit que le foie cherche à rendre les molécules hydrophiles pour qu'elles même puissent être éliminées par le rein et/ou la bile. Mais lorsqu'on étudie la pharmacocinétique d'un médicament hydrophile pris par voie orale on dit qu'il n'y a ici pas le problème du premier passage hépatique car les molécules ressortent intactes du foie. La quantité absorbée est la même qui se retrouve dans la circulation générale. Pourquoi tout parvient dans la circulation alors qu'il s'agit de molécules hydrophiles normalement éliminées par le foie via les reins ?  ???
Merci d'avance  :love:  :love:

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #86 le: 07 avril 2016 à 11:49:03 »
0
Bonjour,
J'ai un doute, quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp à proprs du dossier AMM.
Un dossier AMM est uniquement pour une seule indication thérapeutique ou peut-on faire directement un dossier AMM pour plusieurs indications ?
Merci,
Bonne journée :)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #87 le: 07 avril 2016 à 17:24:02 »
0
Hello !!

Juste une petite question concernant la pharmacocinétique, que de vient la partie (Fb) liée du médicament et à quoi sert-elle puisqu'elle est inactive ? est-elle aussi éliminé ? En gros qu'est ce qu'il lui arrive après sa liaison au prot plasmatique ?

Merci d'avance pour la réponse  ;D
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #88 le: 07 avril 2016 à 20:57:30 »
0
Coucou tout le monde,

Juste un petit message pour vous rapporter un erratum dans le sujet n°3 :
- Qu27E : elle est comptée VRAIE après vos interrogations de mardi, puisqu'en effet, certains dispositifs de contraception se placent en voie vaginale!

Voilou, ce sont les seules modif' apportées !   ;)

Des bisous  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #89 le: 09 avril 2016 à 11:18:59 »
0
Bonjour bonjour, j'ai une petite question sur les RCP...  :angel:

Alors dans le cours de Mr. Muret sur les essais clinique :
"finalité de la phase 3, obtention de l'AMM et rédaction des RCP"

Or dans les cours sur le bon usage et celui de Mr. Pellequer sur le cycle de vie du médicament :
"Le dossier AMM comporte le dossier RCP"
"Dans la majorité des cas, demande d'obtention d'une AMM européenne auprès de l'EMA où l'industriel doit présenté un dossier de RCP"..

Donc voilà, je suis un petit peu perdue, au final, le RCP doit il être donner pour l'AMM ou pas forcement ?
Parce que dans une question du tuto de l'année dernière le dossier RCP est "fait" durant l'AMM..


Merci d'avance  :love:

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #90 le: 09 avril 2016 à 11:46:37 »
0
Bonjour,
J'ai une question à propos des récepteurs enzymatiques.
J'ai noté que l'hormone de croissance avait des récepteurs à activité kinase comme le récepteur à insuline mais je crois que je me suis trompée. Le récepteur de l'hormone de croissance c'est un récepteur couplé à une activité kinase ou possède t-il deux types de récepteurs ? Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
Merci :)

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #91 le: 09 avril 2016 à 14:19:07 »
0
Bonjour, question sur le cours de Demougeot partie R. intracellulaires.
Concernant la figure 18 : exemple de médicaments agonistes d'un R. intracellulaire de la famille des glucocorticoïdes. Je n'ai pas compris le mécanisme entre cytokines et lipocortine.

Merci à celui qui aura le courage de m'expliquer  :love:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #92 le: 10 avril 2016 à 09:13:53 »
0
Salut! le professeur muret a dit dans le cours sur le bon usage des médicaments que l'AMM ne comportait pas d'etude du rapport B/R, mais on a vu avec Pellequier que dans l'AMM, particulierement dans l'étude de l'éfficacité et de la sécurité il y avait l'etude de ce rapport.. donc je comprend pas vraiment.. merci!

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #93 le: 10 avril 2016 à 20:30:20 »
+2
Bonsoir tout le monde,
Désolée pour le délai de réponses... Nous allons essayer pendant ces "vacances" d'être plus présents promis  :whip:
Bonjour !
J'aurais aimé savoir si on peut dire qu'un anti viral c'est comme un anti tumoral ou pas?
Ausi, juste pour être sûre, pour le liquide de perfusion, on utilise bien une solution aqueuse?
Quelqu'un peut m'expliquer la différence entre un  aérosol liquide d'air sous pression et la forme portative d'un aérosol? 
Pour la voie cutanée, si on vet une action locale on fait en sorte que la coefficient de partage soit en faveur du stratum corneum mais si on veut une action en profondeur on fait comment vu que si c'est hydrophile ca passe pas de stratum croneum.. ?

Et.... pour la lyophilisation il faut des cristaux de glace ou pas.... (logiquement oui vu qu'on la congèle) mais il a dit qu'il fallait pas de cristaux a un moment et depuis ca m'a tout embrouillée... :/ (il l'a expliqué 20 fois mais j'ai toujours pas compris, j'uis désolée... )

J'espere que mes qeustions sont pas trop bêtes ˆˆ"
Merci, bonne soirée à vous :)  ;)
Oulà, ça fait beaucoup de questions ;) Qui ne sont pas trop bêtes ne t'inquiète pas  ::)

- Je ne comprends pas trop ta première question, en fait... Je ne comprends pas ce qui te perturbe en fait... Anti-viral et anti-tumoral ce sont 2 médicaments bien distincts, il n'y a pas moyen de les confondre :)
Peux-tu être plus clair dans ta question ? :)
- OUI, un très grand OUI même ! Tu ne peux pas mettre en intraveineuse une solution huileuse, sinon il y a risque de provoquer une embolie!!
- Un aérosol liquide d'air sous pression permet une respiration du mélange en continu, par le biais d'un masque.
   Un aérosol liquide portatif (celui qu'utilisent les asthmatiques for example...) permet l'inhalation du mélange par le biais d'une buse d'inhalation, donc est adapté pour la libération d'une seule dose à chaque fois.
- Tu l'as dit toi-même (indirectement) : Pour une action en profondeur, il faudra utiliser un médicament amphiphile puisque ceux qui sont hydrophiles ne diffusent pas à travers le SC!
- D'après un ami à moi (tu le connais peut-être, il s'appelle Wikipédia, Wiki pour les intimes  ::)) , lors de la congélation, il y a formation d'une glace amorphe, c'est-à-dire sans cristaux de glace.

Bonjour  ;D
 Dans le cours de pharmacocinétique il est dit que le foie cherche à rendre les molécules hydrophiles pour qu'elles même puissent être éliminées par le rein et/ou la bile. Mais lorsqu'on étudie la pharmacocinétique d'un médicament hydrophile pris par voie orale on dit qu'il n'y a ici pas le problème du premier passage hépatique car les molécules ressortent intactes du foie. La quantité absorbée est la même qui se retrouve dans la circulation générale. Pourquoi tout parvient dans la circulation alors qu'il s'agit de molécules hydrophiles normalement éliminées par le foie via les reins ?  ???
Merci d'avance  :love:  :love:
Justement, quand de nature la molécule est lipophile, pour qu'elle puisse être éliminée, il faudra qu'elle soit transformée en métabolite hydrophile, car les lieux d'élimination sont des milieux hydrophiles. Cette transformation est permise par le passage hépatique.
Or si la molécule est déjà hydrophile, ça ne sert à rien de la transformer en métabolites hydrophiles (logique nan ?) puisqu'elle sera éliminée sous forme naturelle par les reins, donc pas d'EPPH!

C'est plus clair ?   ;D

Bonjour,
J'ai un doute, quelqu'un pourrait-il m'éclairer svp à proprs du dossier AMM.
Un dossier AMM est uniquement pour une seule indication thérapeutique ou peut-on faire directement un dossier AMM pour plusieurs indications ?
Merci,
Bonne journée :)
J'avais noté dans mon cours qu'on constituait un dossier d'AMM par indication thérapeutique, je ne sais pas si le prof l'a précisé cette année ?

Hello !!

Juste une petite question concernant la pharmacocinétique, que de vient la partie (Fb) liée du médicament et à quoi sert-elle puisqu'elle est inactive ? est-elle aussi éliminé ? En gros qu'est ce qu'il lui arrive après sa liaison au prot plasmatique ?

Merci d'avance pour la réponse  ;D
Cette fraction liée constitue une réserve inactive, et au  fur  et  à  mesure  que  la  fraction  libre  quitte  la circulation pour aller agir sur les cibles, la fraction liée est libérée dans le sang jusqu’à ce que la totalité du médicament ait été libérée. Donc elle devient libre et active à son tour, et sera donc également éliminée!  :great:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

ophely

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 96
  • Sexe: Femme
  • Respect: +64
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #94 le: 10 avril 2016 à 23:41:53 »
+1
Je suis de retour, pour vous jouer un mauvais tour !  wooo:;,
Bonjour bonjour, j'ai une petite question sur les RCP...  :angel:

Alors dans le cours de Mr. Muret sur les essais clinique :
"finalité de la phase 3, obtention de l'AMM et rédaction des RCP"

Or dans les cours sur le bon usage et celui de Mr. Pellequer sur le cycle de vie du médicament :
"Le dossier AMM comporte le dossier RCP"
"Dans la majorité des cas, demande d'obtention d'une AMM européenne auprès de l'EMA où l'industriel doit présenté un dossier de RCP"..

Donc voilà, je suis un petit peu perdue, au final, le RCP doit il être donner pour l'AMM ou pas forcement ?
Parce que dans une question du tuto de l'année dernière le dossier RCP est "fait" durant l'AMM..


Merci d'avance  :love:
Le RCP est une annexe de l'AMM, il me semble donc logique qu'il soit rédigé et fourni en même temps que l'AMM :)

Bonjour,
J'ai une question à propos des récepteurs enzymatiques.
J'ai noté que l'hormone de croissance avait des récepteurs à activité kinase comme le récepteur à insuline mais je crois que je me suis trompée. Le récepteur de l'hormone de croissance c'est un récepteur couplé à une activité kinase ou possède t-il deux types de récepteurs ? Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?
Merci :)
L'hormone de croissance possède un récepteur couplé à une protéine kinase.
Les facteurs de croissance possèdent des récepteurs de même nature que l'insuline, c'est-à-dire à activité protéine kinase.

Salut! le professeur muret a dit dans le cours sur le bon usage des médicaments que l'AMM ne comportait pas d'etude du rapport B/R, mais on a vu avec Pellequier que dans l'AMM, particulierement dans l'étude de l'éfficacité et de la sécurité il y avait l'etude de ce rapport.. donc je comprend pas vraiment.. merci!
N'ayant pas le cours du Pr Muret (ce n'était pas le même prof' l'an dernier), je te réponds avec mes connaissances personnelles (tout vite  lol) : Pour moi, le calcul de ce rapport est justement essentiel pour la rédaction de l'AMM, elle est d'ailleurs fondée sur l'obtention d'un rapport B/R favorable, puisque sinon cela ne sert à rien de mettre sur le marché un médicament s'il encourt plus de risques qu'il n'apporte de bénéfices...
Je ne sais pas trop ce qu'a voulu dire le Pr Muret, en tout cas, dans les dures lois d'un concours, chaque prof' rédigera ses propres questions, donc dans le doute, apprends les 2 versions ...  :neutral:
Je suis désolée de ne pouvoir t'apporter plus de réponse concrète, courage  :love:
2016/2017 - Tutrice Responsable des Partiels Blancs
                    Tutrice UE2 et UEspé2

2015/2016 - Tutrice apprentie référente UE1 & UE6
                   Tutrice apprentie responsable des partiels blancs #Sybille

Team vidéo-gala 2016 #Chaudière

Pirouette

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #95 le: 11 avril 2016 à 13:37:12 »
0
Merci Ophély pour tes réponses ! :)

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #96 le: 11 avril 2016 à 14:37:12 »
0
Super, merci Ophely ! :D
Pour ma premiere question tu y as répondu c'est bon ;) Merci !!  :bisouus:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #97 le: 11 avril 2016 à 22:06:06 »
0
Coucou,  ;D

Merci ophely pour l'AMM c'est ce qui me semblait mais j'avais eu un doute avec le sujet du tuto de 2014/2015 à la question 13 : "Le RCP est nécessaire pour l'obtention de l’AMM. FAUX : il est établit lors de l’AMM"

Sinon j'ai deux petite question à propos du tuto n°3 de cette année  :bravo:;

- À la question 10)E --> "Une forme gazeuse ira jusqu'aux alvéoles pulmonaire". Elle est vraie, mais j'ai noté que "plus la densité est grande, moins cela va loin". Donc le fait d'aller jusqu'aux alvéoles n'est pas toujours effectué ??

- À la question 21 D " L'alpha GP A joue un rôle important dans le transport des molécules lipophiles dans la circulation sanguine" --> vraie, mais dans mon cours j'ai écrit que c'était les molécules basiques, et que sinon c'était le rôle des lipoprotéines pour les molécules lipophiles (VLDL, LDL, HDL).

Merci d'avance  :love:

Pepitoxx

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #98 le: 12 avril 2016 à 15:05:14 »
0
Salut! pour calculer la marge thérapeutique j'ai écrit que c'est: (dose efficace)-(dose toxique) mais ca me parait pas vraiment logique vu que la dose toxique est plus grande que la dose théraputique..  quelqu'un pourrait m"aider svp?  :love:

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE6 2015-2016
« Réponse #99 le: 12 avril 2016 à 15:57:53 »
+1
Salut :)

Pepitoxx: t'as du te tromper en prenant le cours pcq moi j'ai Marge thérapeutique = dose toxique - dose efficace.  :angel:

Tagadam: Si j'ai bien compris, une molécule n'arrive pas toujours jusqu'aux alvéoles mais peut "s'arrêter" avant dans l'arbre bronchique en fonction de sa densité et de sa taille. C'est ce qui fait que certains médicaments ont une action locale et d'autres systémique (par les alvéoles justement). J'ai noté dans mon cours que plus une molécule est légère plus elle va aller loin, c'est pourquoi la forme gazeuse va jusqu'aux alvéoles.

Sinon pour ton autre question, perso dans mon cours j'ai noté que les molécules lipophiles se fixaient aux protéines plasmatiques (albumine, alpha GPA, lipoprotéines et  gamma globulines) mais j'ai rien sur les molécules basiques...  :neutral:

xx
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."