Auteur Sujet: Questions UE2 - 2016/2017  (Lu 67227 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

elise25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Question CB
« Réponse #280 le: 09 décembre 2016 à 14:39:42 »
0
Bonjour, dans la question 47, il est dit que les fibrocytes synthétisent les fibres élastiques et les fibres de collagène. Ce n'est pas plutôt les fibroblastes?
Merci pour votre explication  ;)

Lauw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #281 le: 10 décembre 2016 à 10:10:00 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant le cours sur la spermatogenèse du professeur Bresson.
A un endroit il est dit que 1 spermatogonie donne 4 spermatozoïdes.
Et plus loin dans le cours que 1 spermatogonie B donne 2 spermatocyte I.
Et 1 spermatocyte I donne 4 spermatides alors 4 spz.
Ce qui veut dire que 1 spermatogonie B donne 8 spz.
(Ce qui voudrait dire que la première information : 1 spermatogonie donne 4 spz est fausse)

Quelqu'un peut-il me confirmé cela ?  :neutral:
Merci  :bisouus:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #282 le: 10 décembre 2016 à 14:46:05 »
0
Bonjour, deux petites questions pour la correction du dernier sujet de tutorat en UE2.
Concernant la question 24 sur les anomalies du développement, pour la proposition 2 : " Les anomalies de novo ont lieu pendant la méiose parentale '', elle est considérée comme fausse, mais je ne saisis pas bien pourquoi.
Dans mon cours, j'ai noté que l'accident de novo peut être du à : une anomalie de répartition chromosomique (accident méiotique), anomalie de la fécondation ou anomalie lors des premières division.
Une anomalie de novo peut donc etre bien liée à la méiose parentale non ? Sinon je ne comprends pas bien ce à quoi correspond l'anomalie de novo :)
Et pour la question 28 sur les cavités ventriculaires :  " Les cavités ventriculaires dérivent du mésencéphale et rhombocéphale ''. Elle est considérée comme vrai. Mais pourquoi c'est rhombocéphale ? Moi j'aurais plus dit prosencéphale : étant donné qu'il donne le télencéphale qui met en place les hémisphère latéraux. Fin c'est pas marqué directement dans mon cours que les cavités ventriculaires proviennent du rhombocéphale ^^

merci de m'éclaircir un peu ^^

Personne pour répondre à mes 2 questions par rapport au tutorat  :/ ?
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #283 le: 10 décembre 2016 à 19:24:03 »
0
Bonjour ! Par rapport au cours du SE :

À propos de la translocation des protéines à deux domaines transmembranaires, je me demandais s'il est possible que les 2 extrémités soient du côté luminal ? Ce n'est pas le cas dans l'exemple du cours mais si on inverse les signes j'imagine que ce le serait, je souhaiterais juste confirmation  ;D

Et de façon plus générale, on ne peut pas dire que la synthèse protéique se fait dans le RE n'est ce pas ? C'est bien uniquement la protéine synthétisée qui est transloquée au fur et à mesure que le ribosome synthétise dans le cytosol ? (Certes il est collé à la membrane d'enveloppe du RE mais il reste dans le cytosol)

Voilà désolé pour ces interrogations pointilleuses mais comme il s'agit d'un cours de Mme Nicod  ::)

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #284 le: 11 décembre 2016 à 10:11:41 »
0
Bonjour ! Par rapport au cours du SE :

À propos de la translocation des protéines à deux domaines transmembranaires, je me demandais s'il est possible que les 2 extrémités soient du côté luminal ? Ce n'est pas le cas dans l'exemple du cours mais si on inverse les signes j'imagine que ce le serait, je souhaiterais juste confirmation  ;D

Et de façon plus générale, on ne peut pas dire que la synthèse protéique se fait dans le RE n'est ce pas ? C'est bien uniquement la protéine synthétisée qui est transloquée au fur et à mesure que le ribosome synthétise dans le cytosol ? (Certes il est collé à la membrane d'enveloppe du RE mais il reste dans le cytosol)

Voilà désolé pour ces interrogations pointilleuses mais comme il s'agit d'un cours de Mme Nicod  ::)

Salut,
Alors pour ta première interrogation, je préfère te dire de t'en tenir au cours, c'est sur quoi les questions tomberont. Je pense que si c'était inversé comme tu le dis la protéine serait produite dans le cytosol et ça me parait un peu bizarre... mais bon le principal c'est que tu retiennes le cours.

Ensuite pour ta deuxième question, la synthèse protéique a bien lieur (en dehors de toute modifications post traductionelles dans d'autres organistes) dans la lumière du RE. Chez les eucaryotes, la traduction de l'ARN messager en protéines par les ribosomes se déroule dans le réticulum endoplasmique dit rugueux. Tu vois bien sur les schémas que la protéine est créée dans la lumière du RE.

Bonjour, j'ai une question concernant le cours sur la spermatogenèse du professeur Bresson.
A un endroit il est dit que 1 spermatogonie donne 4 spermatozoïdes.
Et plus loin dans le cours que 1 spermatogonie B donne 2 spermatocyte I.
Et 1 spermatocyte I donne 4 spermatides alors 4 spz.
Ce qui veut dire que 1 spermatogonie B donne 8 spz.
(Ce qui voudrait dire que la première information : 1 spermatogonie donne 4 spz est fausse)

Quelqu'un peut-il me confirmé cela ?  :neutral:
Merci  :bisouus:


Hello !
Je t'ai joint un petit schéma sur la spermatogenèse et je vais t'écrire un petit topo aussi du coup.
Enfaite pour un spermatocyte I tu obtiens 4 spermatides mais si tu remontes au spermatogonie au départ ca devient plus compliqué parceque chaque spermatogonie te donne 8 spermatocyte I.
Je te laisse comprendre avec les schémas :) Bonne journée

Pour les autres, je suis pas sur de la réponse que je pourrai vous apportez et je laisse les tuteurs qui ont fait les questions dont vous parlez vous répondre.
Bon courage !!
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #285 le: 11 décembre 2016 à 10:19:02 »
0
Bonjour j'ai une question à propos des cellules musculaire lisse en fait les mitochondrie sont sous sarcolemique ça veut dire qu'elle sont hors de la cellules. ça me semble un peu étrange  ???
UE spé maieutique

Lauw

  • Padawan
  • **
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #286 le: 11 décembre 2016 à 11:19:00 »
0
Bonjour, petite question concernant 2 cours du Pr Prétet
Dans le cours sur les récepteurs, pour le récepteur à activité Tyrosine kinase : récepteur à l'EGF dans la voie PDK/PKB il est dit que BAD est une voie de survie qui inhibe l'apoptose.
Et dans le cours sénescence et mort cellulaire programmée pour les protéines de la famille Bcl-2il est dit que Bcl-2, BCLxl sont anti-apoptotique et que Bax, Bad et Bax sont pro apoptotique.

Donc Bad est-il pro ou anti apoptotique ?

Merci d'avance  :love:

Anthony

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #287 le: 11 décembre 2016 à 11:27:52 »
0
Bonjour, il y a une ambiguïté que j'aimerai mettre au clair au du mécanisme sujet de la méiose féminine
Pour moi, pour la méiose féminine, il y a bien 2 blocages non?
Le premier au dictyotène de la prophase 1, ou les ovocytes 1 seront bloqués de 15 a 40 et resteront de 15 a 40 ans tétraploïdes.  Ensuite, lorsque la femme aura ses règles, 1 ovocyte sera "pris" et subira la fin de la méiose 1, le début de la méiose 2 ou il sera bloqué en métaphase 2 jusqu'a fécondation. Les autres ovocytes attendant leur tour pour un prochain cycle.
Mais, on est bien d'accord qu'il y a donc 2 blocages, l'un au dictyotène et l'autre en métaphase 2. Je ne comprends donc pas pourquoi dans le dernier tuto de cette année, n°6 LE blocage a lieu en métaphase 2 est une proposition juste, il y'a pourtant 2 blocages non?

Merci d'avance

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #288 le: 11 décembre 2016 à 12:12:30 »
0
Bonjour, il y a une ambiguïté que j'aimerai mettre au clair au du mécanisme sujet de la méiose féminine
Pour moi, pour la méiose féminine, il y a bien 2 blocages non?
Le premier au dictyotène de la prophase 1, ou les ovocytes 1 seront bloqués de 15 a 40 et resteront de 15 a 40 ans tétraploïdes.  Ensuite, lorsque la femme aura ses règles, 1 ovocyte sera "pris" et subira la fin de la méiose 1, le début de la méiose 2 ou il sera bloqué en métaphase 2 jusqu'a fécondation. Les autres ovocytes attendant leur tour pour un prochain cycle.
Mais, on est bien d'accord qu'il y a donc 2 blocages, l'un au dictyotène et l'autre en métaphase 2. Je ne comprends donc pas pourquoi dans le dernier tuto de cette année, n°6 LE blocage a lieu en métaphase 2 est une proposition juste, il y'a pourtant 2 blocages non?

Merci d'avance

Oui, il y a bien deux blocages, la proposition aurait du être "le deuxième blocage a lieu en métaphase 2" donc tu as raison, elle devrait être fausse !
Par contre, l'ovocyte est "pris" comme tu dis avant les règles, les règles ayant lieu en l'absence de fécondation ;)

Bonjour, petite question concernant 2 cours du Pr Prétet
Dans le cours sur les récepteurs, pour le récepteur à activité Tyrosine kinase : récepteur à l'EGF dans la voie PDK/PKB il est dit que BAD est une voie de survie qui inhibe l'apoptose.
Et dans le cours sénescence et mort cellulaire programmée pour les protéines de la famille Bcl-2il est dit que Bcl-2, BCLxl sont anti-apoptotique et que Bax, Bad et Bax sont pro apoptotique.

Donc Bad est-il pro ou anti apoptotique ?

Merci d'avance  :love:

En fait, ce qui est passe est que PIP3 recrute PDK, qui phosphoryle PKB. PKB phosphorylé est  responsable de l’inactivation de Bad (en la phosphorylant) dont le rôle est de favoriser l’apoptose. En la phosphorylant, il inhibe l'apoptose. Donc Bad est bien pro-apoptotique.

Bonjour j'ai une question à propos des cellules musculaire lisse en fait les mitochondrie sont sous sarcolemique ça veut dire qu'elle sont hors de la cellules. ça me semble un peu étrange  ???

Le sarcolemme est la membrane plasmique de la cellule musculaire. Donc une structure sous sarcolemmique est sous la membrane plasmique et donc dans le cytoplasme, à l'intérieur de la cellule ;)
Bonjour, dans la question 47, il est dit que les fibrocytes synthétisent les fibres élastiques et les fibres de collagène. Ce n'est pas plutôt les fibroblastes?
Merci pour votre explication  ;)

J'y ai répondu un peu plus bas :)

Bonjour, j'ai une question à propos de la membrane plasmique, la diffusion simple se fait dans le sens du gradient de concentration et la diffusion facilitée dans le sens du gradient électrochimique.
Je n'arrive pas à comprends comment se passe le gradient électrochimique.
Si on a comme question "la diffusion facilitée se fait dans le sens du gradient de concentration", est ce faux ?  :neutral:
Merci encore !!!

La plus grosse différence entre la diffusion simple et facilitée est la présence ou non d'une protéine de transport.
Dans la diffusion simple, il n'y a pas de transporteurs, c'est des molécules solubles non chargées qui passent à travers la membrane, du côté le plus concentré vers le moins concentré.
Dans la diffusion facilitée, vu qu'il y a des protéines de transport, des molécules chargées peuvent passer comme les ions. Or, des deux côtés d'un membrane, il faut avoir le même nombres de charges donc les ions vont passer par diffusion facilitée pour rétablir l'équilibre des charges ! (UE3b  :yourock!)
Mais ça va suivre également le gradient de concentration. Donc la proposition serait juste !  :angel:

Bon courage ! C'est bientôt les vacances ;)  :love: :bisouus:

PS: pour les personnes à qui je n'ai pas répondu, c'est pcq je n'ai pas de réponses pour le moment...  :neutral:


Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Aulit

  • Crit
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #289 le: 11 décembre 2016 à 13:14:25 »
0
Bonjour !
J'ai une question sur le cours de Pr Pretet sur les récepteurs. On nous dit que R-GH est une RCTK. Mais plus bas, il est noté que R-GH est une RCPG. Je ne comprends pas trop pourquoi...
Est-ce que ce sont 2 récepteurs différents ? Même s'ils ont le même nom et qu'une fois mutés ils ont les mêmes conséquences (nanisme) ? Ou est-ce qu'ils sont liés d'une façon ou d'une autre ?
Merci d'avance !  :bisouus:

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #290 le: 11 décembre 2016 à 13:53:31 »
0
Bonjour est ce que la spermatogenèse prend en compte également  la spermiogenese et spermiation ?
UE spé maieutique

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #291 le: 11 décembre 2016 à 21:46:45 »
0
Bonjouuur... Enfin bonsoir !!! =)

Dans la série des partiels blancs de 2013, j'avais quelques questions à poser !

- Question 2, D est dite vraie : "contiennent des protéines intrinsèques ancrées par des liaisons covalentes aux lipides membranaires". C'est le cas de toutes les protéines intrinsèques ? Parce que dans le cadre des protéines bi/pluri topiques, ce sont des liaisons hydrophobes non ?

- Question 13, A "le cytosquelette est un réseau macrotubulaire" est dîte vraie. C'est pas plutôt microtubulaire ?

- Question 16 E est vraie "l'interphase est une phase de prépartion au partage des chromosomes", mais ce n'est pas plutôt le partage des protéines, cytoplasme tout ça plus que les chromosomes ?

- Question 28, C est vraie : "La synthèse protéique est continue au cours des différentes phases de la division cellulaire". La synth7se protéique s'arrête pendant la division non ?

- Question 37 A : "la transfection correspond au transfert d'ADN viral modifié" est vraie. Bon, je chipote ^^, mais ce n'est pas plus juste de dire ARN ?

- Question C : Les études in situ peuvent se faire par histochimie ou histoenzymologie" est vraie. J'aurais plutôt dit in vitro non ??

Voilà, merci d'avance :D et désolée pour le pavé ! :S

Bonne soirée !!!

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #292 le: 11 décembre 2016 à 21:52:02 »
0
La dernière c'était la question45

Je me suis rendue compte que j'en ai oublié qq unes... :SS

- Question 49 : "On distingue 4 types de TC" est fausse? Je l'aurais dite vraie : TC lâche, dense, élastique, adipeux

- Question 57 A est fausse " La 1e division méiotique peut s'apparenter à une mitose classique". Je ne comprends pas pourquoi elle est fausse...

- Question 62 est vraie : "La capacitation a lieu dans les voies génitales mâles". Ce n'est pas plutôt femelles ?

Ce coup ci, c'est bon (ouff ! =) )

Bonne soirée !

stalemfa

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #293 le: 11 décembre 2016 à 21:54:21 »
0
Ohh et merci Trahmadol pour ta réponse !!! =)

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #294 le: 12 décembre 2016 à 09:20:28 »
0
Bonjour la peut on parler de mitose chez les bactéries ? Ca correspond à la scissiparité ?
UE spé maieutique

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #295 le: 12 décembre 2016 à 10:38:40 »
0
Bonjour, j'ai quelques questions à propos du système endomembranaire :

- le recyclage des récepteurs au Mannose-6-phosphate se faire depuis les endosomes précoces ou les endosomes tardifs ? car j'ai noté les deux dans mon cours, et on voit les deux sur les schémas... (le 1er avec tous les flux depuis les endosomes montre un recyclage depuis le précoce, alors que dans celui qui détaille la formation des hydrolases on voit que le recyclage se fait depuis le tardif)

sinon concernant l'interro n°1 de cette année, question 18 : "lors du flux rétrograde, du matériel extra-cellulaire est endocyté via des cavéoles et a pour destination finale le réticulum endoplasmique" est considérée comme vrai, alors je me demandais : quand on parle de flux rétrograde, cela ne concerne pas que la partie Golgi vers RE ? D'autant que si on considère le 3ème flux en intégralité, la destination finale est le cytosol  :modo:

Merci d'avance à celui/celle qui prendra la peine de me répondre  :bisouus:

néo

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #296 le: 12 décembre 2016 à 15:33:25 »
0
Bonjour,j'ai une question par rapport aux PB,dans la question 30, je comprends pas pourquoi la B est vraie, parce que l'aire sous la courbe de A représente les cellules en G0/G1 vu que c'est pas précisé que toutes les cellules sont en cycle donc on peut pas l'utiliser pour calculer la durée de G1 non?
Merci d'avance :)

Désolé de déranger mais est ce que qqun pourrait répondre à ma question svp ;D

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #297 le: 12 décembre 2016 à 23:12:40 »
+1
Désolé de déranger mais est ce que qqun pourrait répondre à ma question svp ;D

Désolée !!
Alors, je ne suis pas vraiment sûre de moi mais dans l'énoncé, on te dit qu'on incorpore une molécule fluorescente liant l’ADN. Celle ci va lier l'ADN pendant la phase S de synthèse (tout comme le brdU dans ton cours) donc tes cellules fluorescentes sont passées par cette phase, elles ne sont donc pas en G0 mais en cycle !
J'espère que l'explication te convient mais c'est ce qui me parait personnellement logique  :neutral:

Bonjour, j'ai quelques questions à propos du système endomembranaire :

- le recyclage des récepteurs au Mannose-6-phosphate se faire depuis les endosomes précoces ou les endosomes tardifs ? car j'ai noté les deux dans mon cours, et on voit les deux sur les schémas... (le 1er avec tous les flux depuis les endosomes montre un recyclage depuis le précoce, alors que dans celui qui détaille la formation des hydrolases on voit que le recyclage se fait depuis le tardif)

Dans le premier schéma, c'est pas précisé R Mannose-6-P alors que dans le deuxième, celui des lysosomes, c'est plus détaillé avec effectivement l'endosome tardif donc je dirais que c'est bien l'endosome tardif.

sinon concernant l'interro n°1 de cette année, question 18 : "lors du flux rétrograde, du matériel extra-cellulaire est endocyté via des cavéoles et a pour destination finale le réticulum endoplasmique" est considérée comme vrai, alors je me demandais : quand on parle de flux rétrograde, cela ne concerne pas que la partie Golgi vers RE ? D'autant que si on considère le 3ème flux en intégralité, la destination finale est le cytosol  :modo:

Merci d'avance à celui/celle qui prendra la peine de me répondre  :bisouus:

Le flux rétrograde c'est effectivement un flux qui va du Golgi vers le RE. Cependant, on te précise que le matériel endocyté dans les cavéoles, qui vont gagner les cavéosomes (rôle comparable aux endosomes) aura 2 voies de transport vers le RE :
*directe : avec vésicule
*indirecte : par le Golgi en empruntant le flux rétrograde.

Bonjour la peut on parler de mitose chez les bactéries ? Ca correspond à la scissiparité ?

Je n'ai pas trouvé de précisions à ce sujet dans nos cours et sur internet, différents articles se contredisent. Cependant, voici ce que j'ai compris si ça peut t'aider : mitose c'est quand on parle des eucaryotes, leur but étant de se multiplier (augmenter le nombre de cellules) ou de se reproduire chez les unicellulaires eucaryotes. Scissiparité, c'est un mode de multiplication asexué propre aux phylums les plus primitifs, les bactéries entre autres. Elle permet d’obtenir deux cellules indépendantes l'une de l'autre.
Donc en gros, la scissiparité est une mitose primitive... Mais on ne va pas vous piéger sur ça, ça n'a même pas été expliqué en cours !
 :modo: Attention, c'est ce que j'ai trouvé sur internet, donc ça vaut rien pour le concours  :modo:

Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."

Kirikou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: Sage-femme
Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #298 le: 13 décembre 2016 à 08:12:19 »
0
Bonjour merci beaucoup pour les réponses précédentezs  :bisouus: j'ai encore des questions  :angel:
1) Dans mon cours sur la mitose j'ai écrit ( surligné, entouré ....) que les MT se polymérisaient du coté + et dépolymérisaient du coté - sans besoins d’ATP et que c'est seulement quand il se dépolymérisent au coté + pendant l'anaphase A qu'il y a consommation d'ATP.
Or cela va en totale contradiction avec notre cours sur le cytosquelette selon lequel quelque soit le pole ça se fait toujours en présence d'ATP.......
Du coup je sais plus trop quoi penser  ???

2) Concernant la méthylation de l'ADN en UE2 (réversible)  c'est bien différents de la méthylation des histones en UE1 (irréversible ) (page 262 du moussard) ???

3)Et concernant les cellules souches multipotentes j'ai noté qu'elle perdaient leur capacité d'auto renouvellement mais ça me semble bizarre car du coup elles ne repondent plus à la définition d'une cellule souche ( se divisent indéfiniment, renouvellement, génère des cellules diffenciées) 

4) Je comprends pas pourquoi dans le cours du Pr. Pretet il dit que les ovocytes sont bloqué en G2, c'est pas du tout ce qu'on a vue en embryologie  ???

Désolé pour ces nombreuses questions en même temps   :whip:
Merci d'avance  :bisouus:
 :bisouus:

UE spé maieutique

Trahmadol

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« Réponse #299 le: 13 décembre 2016 à 23:29:01 »
0
Bonjour !
J'ai une question sur le cours de Pr Pretet sur les récepteurs. On nous dit que R-GH est une RCTK. Mais plus bas, il est noté que R-GH est une RCPG. Je ne comprends pas trop pourquoi...
Est-ce que ce sont 2 récepteurs différents ? Même s'ils ont le même nom et qu'une fois mutés ils ont les mêmes conséquences (nanisme) ? Ou est-ce qu'ils sont liés d'une façon ou d'une autre ?
Merci d'avance !  :bisouus:

Salut !
Le R-GH est bien un RCTK. Tu es sûre que tu ne mélanges pas avec le R-GRF qui est un RCPG et qui est responsable de la synthèse de de l'hormone de croissance? Pcq en gros, tu as l'hypothalamus qui secrète du GRF qui se lie à un RCPG au niveau de l'hypophyse. Suite à cette liaison, l'anté hypophyse secrète du GH qui se lie au niveau de son R-GH qui est un RCTK au niveau du foie.   ;)

Bonjour est ce que la spermatogenèse prend en compte également  la spermiogenese et spermiation ?


La spermatognèse est un processus de différenciation cellulaire, qui aboutit à la cellule germinale male mature, le spermatozoïde donc ça comprend bien la spermiognèse et la spermiation.  :angel:

xx
Tutrice UE2 et UE6 2016-2017.
Team Rubans Rouges 2016-2017.

Tutrice référente UE2 et UE6 2017-2018.

"When life gives you lemons, make lemonade."