Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75511 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #160 le: 17 mars 2016 à 08:06:55 »
0
Super, merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair comme ça !   :great:
Référente UE3a / spéMR

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #161 le: 18 mars 2016 à 18:17:46 »
0
Bonjour,

j'ai joins une partie de mon cours sur les 'canaux ioniques et potentiel d'action' que je ne comprends pas. En fait je comprends pourquoi c'est rentrant ou sortant : ca va dépendre du gradient de concentration. Je comprends pourquoi le canal chlorure serait hyper polarisant (car en gros la membrane interne étant négative si l'on rajoute du négatif ca hyperpolarise) mais du coup je ne comprends pas pourquoi cela serait la même chose pour le canal sodique....

Est- ce que je me suis trompée ou est-ce que je n'ai rien compris?

merci et bonne soirée :)   

Andrélepaté

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #162 le: 19 mars 2016 à 11:56:59 »
0
Bonjour , petite question a propos de l'un de vos ancien sujet du tutorat .                                                   

Ca concerne le millésime 2015 , le n°3 plus précisément . Il est marqué dans la correction :                                                                 

"Pour trouver la pression au sein de la bulle on utilise la loi de Laplace : ΔP = σx 2/R "

 Petit problème notre ami Jean-Patrick nous dit dans son cours que la surpression dans une bulle correspond à DeltaP = 4gamma/R .

 S'agit-il d'une erreur de votre part ou j'ai pas compris l'exercice ?  ???
Merci d'avance  ;D

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #163 le: 20 mars 2016 à 08:20:20 »
0
Bonjour,

dans le cours de M Daspet il est écrit la formule de la vitesse moyenne dans un écoulement laminaire avec le nombre 32, en ED il a utiliser 36 et avait dit qu'il regarderait ou était l'erreur mais toujours aucune nouvelle. Quelqu'un sait ce qui est juste?

Merci :)

Pom' d'api

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #164 le: 20 mars 2016 à 08:37:09 »
0
Coucou les loulous !

Alors Paces25Au dernieres nouvelles, Mr Daspet avait dit : que des questions de type exo et que ca resembleraient a ce qu'il pose en ED/Cours

Merci Mero!!!!! :bisouus:
"A person who never made mistake never tried anything new"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #165 le: 20 mars 2016 à 09:34:09 »
0
Bonjour,

j'ai joins l'exo qui me pose problème.
alors en fait c'est juste pour savoir qu'elle réaction se fait a l'anode ou a la cathode.
Déjà à l'anode c'est l'oxydation et la cathode c'est la réduction?
donc ici on regarde l'équation que l'on nous donne (on nous la donne forcément dans le bon sens? ) et comme on voit que par exemple pour le Cu2+ il se réduit en Cu c'est donc à la cathode que se passe cette réaction (car réduction)?
mais du coup si l'équation est dans l'autre sens ce serait le Cu qui s'oxyderait en Cu2+ donc cette réaction se ferait à la anode (car oxydation), donc est-ce que l'équation est toujours donner dans le bon sens? et il ne faut se fié que au sens de cette équation? 
mais du coup je ne comprends pas vraiment la justification car si plus les éléments sont oxydants ce serait du coup plus a l'anode que ce ferait la réaction?

j'espère que c'est compréhensible :)

merci :)

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #166 le: 20 mars 2016 à 10:21:23 »
0
Bonjour, j'aimerais savoir comment on peut dire que Wc = Ec dans cet exercice, car dans le cours on dit juste que c'est la variation d'énergie cinétique entre A et B qui est égale au Travail AB.
Je joins l'énoncé global et le qcm en question, il s'agit du dernier cours de Daspet où il a fait que des exercices.
Merci

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #167 le: 20 mars 2016 à 10:38:18 »
+1
Salut les p'tits fous de Biophysique  :yahoo:

Alors azerty,  merci pour la pièce jointe :)
Citer
En fait je comprends pourquoi c'est rentrant ou sortant : ça va dépendre du gradient de concentration.

Effectivement, le sens "entrant" ou "sortant" d'un canal ionique dépend du gradient de concentration : si un ion est fortement concentré dans la cellule par rapport au milieu extra-cellulaire, il aura tendance à sortir (par exemple les ions potassium)

Citer
Je comprends pourquoi le canal chlorure serait hyper polarisant (car en gros la membrane interne étant négative si l'on rajoute du négatif ça hyperpolarise) mais du coup je ne comprends pas pourquoi cela serait la même chose pour le canal sodique...

Oui, les canaux chlorure sont hyperpolarisants puisqu'ils augmentent "la négativité" à l'intérieur de la cellule, par rapport au milieu extra cellulaire. En revanche, les canaux entrants Na+ sont dépolarisants, puisque ce sont eux qui permettent la dépolarisation membranaire initiale lors d'un potentiel d'action.
L'explication qui me vient à l'esprit pour ta phrase, c'est peut être qu'il s'agit sûrement de canaux Na+ sortants (s'ils existent), qui en faisant sortir le Na+ de la cellule, augmenteraient la "négativité" intracellulaire et donc seraient hyperpolarisants.


Alors Andrélepaté,
Citer
Ca concerne le millésime 2015 , le n°3 plus précisément . Il est marqué dans la correction :                                                                 
"Pour trouver la pression au sein de la bulle on utilise la loi de Laplace : ΔP = σx 2/R "
 Petit problème notre ami Jean-Patrick nous dit dans son cours que la surpression dans une bulle correspond à DeltaP = 4gamma/R .

Hum, en fait, dans le choix du "2 ou 4", il ne faut pas simplement lire s'il s'agit d'une bulle ou d'une goutte, mais il faut regarder le nombre d'interfaces. Je m'explique :
* Une goutte d'eau dans de l'air n'a qu'une seule interface : liquide-air   : gamma = 2
* Une bulle de savon dans l'air a deux interfaces : air-liquide et liquide air  gamma = 4
* Une bulle de gaz (CO2) dans du champagne n'a qu'une seule interface : gaz-liquide, c'est en quelque sorte le pendant de la goutte d'eau dans l'air  gamma = 2
* En revanche, une bulle de champagne (si cela existe) dans l'air a deux interfaces : gaz-liquide et liquide-gaz  gamma = 4

Du coup, si l'on double le nombre d'interfaces, il est assez intuitif de comprendre que l'on doit doubler la différence de pression, d'où le 4 au lieu du 2.


Alors azerty,
Citer
dans le cours de M Daspet il est écrit la formule de la vitesse moyenne dans un écoulement laminaire avec le nombre 32, en ED il a utiliser 36 et avait dit qu'il regarderait ou était l'erreur mais toujours aucune nouvelle. Quelqu'un sait ce qui est juste?

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas au courant de cette histoire de 32 ou de 36. Cependant, dans le cours Hydrodynamique II, partie b,  diapositive 4, 5 et 6, il est question de 32, ce qui est cohérent avec la formule où il y a un 128 :)


Citer
alors en fait c'est juste pour savoir quelle réaction se fait a l'anode ou a la cathode.
Déjà à l'anode c'est l'oxydation et la cathode c'est la réduction?
Merci pour les pièces jointes.

Oui c'est bien cela, il faudra bien le retenir. (Astuce façon Azuran : Anode commence par une voyelle tout comme Oxydation et Cathode commence par une consonne à l'instar de Réduction.  :great:


Citer
donc ici on regarde l'équation que l'on nous donne (on nous la donne forcément dans le bon sens? ) 

Hum, il n'y a pas vraiment de "bon sens", mais juste une convention : on écrit (ce n'est pas forcément le sens dans lequel cela se déroule) toujours l'équation dans le sens de la réduction (= sens où l'on gagne des électrons) : Ox1 + ne-  > Réd1


Citer
et comme on voit que par exemple pour le Cu2+ il se réduit en Cu c'est donc à la cathode que se passe cette réaction (car réduction)? mais du coup si l'équation est dans l'autre sens ce serait le Cu qui s'oxyderait en Cu2+ donc cette réaction se ferait à la anode (car oxydation), donc est-ce que l'équation est toujours donner dans le bon sens? et il ne faut se fier que au sens de cette équation? 
mais du coup je ne comprends pas vraiment la justification car si plus les éléments sont oxydants ce serait du coup plus a l'anode que ce ferait la réaction?

Hum, je pense savoir où cela coince : en fait il n'y a pas de sens prédéfini de réaction, la réaction dépend des potentiels d'oxydoréduction des différents couples mis en jeu dans la réaction de RédOx. Le "bon" sens comme tu dis, c'est une convention d'écriture mais pas le sens du transfert des électrons car cela change en fonction des couples mis en jeu. Un exemple vaut mieux que mille mots :

Tout d'abord, tu dois te rappeler de la règle du gamma (c'est trèèèèèès important  ;)) :
Potentiel de RédOx 2 : Ox2 > Réd2
Potentiel de RédOx 1 : Ox1 > Réd1
Règle du gamma : Ox2 + Réd 1 > Ox1 + Réd2
En sachant que si Ox2 est "au dessus" de Ox1 c'est parce que son potentiel de Rédox est plus grand que celui de Ox1.

Si l'on prend les couples  (ce sont les valeurs de wikipédia) Cu2+/Cu (potentiel = +0.34V) et Zn2+/Zn (potentiel = -0,76V), on les place par ordre décroissant de potentiels :
Cu2+    >   Cu   Potentiel : +0,34 V
Zn2+    >   Zn   Potentiel : -0,76 V
Règle du gamma : Cu2+ + Zn > Zn2+ + Cu : Ici, Cu2+ est réduit en Cu donc c'est la cathode

Autres couples : Cu2+/Cu (potentiel = +0.34V)  et F2/F-  (potentiel = +2,87V), on les place par ordre décroissant de potentiels :  (on imagine que cette réaction est possible ^^)
F2   >    2F-     potentiel = +2,87V
Cu2+   >   Cu  potentiel = +0.34V
Règle du gamma :  F2 + Cu > Cu2+ + 2F-    : Ici, Cu est oxydé en Cu2+ donc c'est l'anode

En définitive, ce n'est pas si compliqué, c'est juste qu'il n'y a pas de sens prédéfini à l'avance, le sens de la réaction dépend des couples RédOx qui sont en jeu.

Voili voilou
Tenez bon,  vous êtes presque au bout de ce (long) marathon.
Je vous fais plein de bisous pour vous encourager à persévérer jusqu'au bout (surtout dans cette matière qui n'est pas toujours très évidente)  :love:  :bisouus:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #168 le: 20 mars 2016 à 10:43:12 »
+1
Salut lavidou,

Merci pour la pièce jointe :)

Citer
Bonjour, j'aimerais savoir comment on peut dire que Wc = Ec dans cet exercice, car dans le cours on dit juste que c'est la variation d'énergie cinétique entre A et B qui est égale au Travail AB

J'ai eu la question pendant la permanence :
On part de la définition du cours  : travail =  variation d'énergie cinétique entre A et B :
WAB = EkB - EkA
WAB = EkB - 1/2 .m.vA²  où vA est la vitesse initiale du sang.

En fait, vA peut être considérée comme nulle dans la mesure où le sang, avant d'être éjecté par le coeur, à une vitesse nulle (sinon le coeur ne servirait à rien xD).
D'où WAB = EkB - 1/2 .m.vA²   = WAB = EkB - 1/2 .m.0²   WAB = EkB = énergie cinétique

Voili voilou  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #169 le: 20 mars 2016 à 10:47:10 »
0
Rebonjour,

j'ai encore une question, j'en suis plus que désolé :/

J'avais déjà posé la question mais je suis tombée sur un exercice qui m'a embrouillée.
Quand on calcule la pente de la DNE, on fait (HCO3-)finale - (HCO3-)initiale/ pH final - pH initial ?

Si oui, est-ce que (HCO3-)initiale et pH initiale correspondent toujours au point N et donc on soustrait tout le temps réciproquement 24 et 7.4?
Ou est-il possible de tomber sur une question où ce ne serait pas le cas? Si oui comment savoir lequel est initial et lequel et final?

merci pour tout :)
 

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #170 le: 20 mars 2016 à 11:52:50 »
0
Bonjour,  :angel:

je reviens sur une question déjà posée, mais je ne trouve toujours pas la réponse..

Je suis bien d'accord pour le calcul pour trouver la réponse B, mais absolument pas pour la D...
Pour moi,
5pie / 4.10-4 ne donnera pas 4.10-4 m3.s-1

Car 16/ 4.10-4 donnera 4.104 en le retirant du dénominateur...

Après je ne sais pas si je me trompe, mais depuis le longtemps, j'ai appris qu'on inversait le signe quand on montait la puissance...

Bref, les maths ne me réussissent pas, merci d'avance  :love:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #171 le: 20 mars 2016 à 13:15:06 »
0
Ah c'est ma question!!! :p
Du coup je pense avoir compris, on lit mal le truc. Comme on le lit la réponse est fausse mais je pense que le prof considère que la puissance est sorti de la fraction donc en fait il oubli les parenthèses!!
du coup pas besoin de changer le signe de l'exposant car il n'est pas sous la fraction, mais normalement pour moi écrit comme ca sans les parenthèse c'est faux... 

Stone Of Law

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +54
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #172 le: 20 mars 2016 à 15:03:42 »
0
Hey !

Pour la D il faut lire (5pi/4).10^-4, c'est tout ^^

One love
Team tutorat 2014-2015 UE3a-UESpé 1/3/MR non mutualisées
Team Tutorat 2015-2016 Référent UE3a&b

Générix Gala 2015

#lefourbe

lavidou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #173 le: 20 mars 2016 à 15:45:39 »
0
Re-bonjour,
Dans l'ED de mr Daspet à la question 2 je ne comprends pas d'où il sort la formule qu'il utilise. Je sais que certains n'ont pas encore fait l'ED, mais je ne pense pas que ce soit bien grave que je donne juste une petite formule ici..
Alors dans la quest 2 de l'exo 1, il utilise : v= (deltaP*r²)/(8*η *l)

J'ai vu qu'Azuran avait déjà aiguillé quelqu'un sur la formule qu'il aurait utilisé, mais je ne comprends pas quand même..
Merci

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #174 le: 21 mars 2016 à 12:37:22 »
0
Coucou les choux ^^
Re-bonjour,
Dans l'ED de mr Daspet à la question 2 je ne comprends pas d'où il sort la formule qu'il utilise. Je sais que certains n'ont pas encore fait l'ED, mais je ne pense pas que ce soit bien grave que je donne juste une petite formule ici..
Alors dans la quest 2 de l'exo 1, il utilise : v= (deltaP*r²)/(8*η *l)

J'ai vu qu'Azuran avait déjà aiguillé quelqu'un sur la formule qu'il aurait utilisé, mais je ne comprends pas quand même..
Merci

Bon, vu le nombre de questions qu'on a eu sur cet ED et cette question, je vais vous mettre une petite correction de l'exo 1 (et de la fameuse question 2) qui ne se substitue pas à l'ED et aux explications du prof mais qui vous aidera peut-être un peu à comprendre ^^

DONC :
GROS SPOIL EN PIECE JOINTE

Voila, est ce que c'est plus clair Lavidou ?
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #175 le: 21 mars 2016 à 16:52:01 »
0
Bonjour bonjour,  ;D

J'ai quelques petites questions à propos du cours sur les canaux ioniques...  lol

1) Dans les bases du potentiel d'action, j'ai écris que la dépolarisation s'effectuait avec une ouverture des canaux Na+, entrainant une dépolarisation. Or un peu plus loin dans le cours, au niveau des cellules cilié de l'oreille interne, j'ai noté qu'il y avait une ouverture des canaux K+ entrainant une dépolarisation.. Est-ce que je me suis trompée ? Ce n'est pas plutôt Na+ ?

2) Le mécanisme est bien : stimulation -> récepteur potentiel gradué -> potentiel d'action (si intensité) -> potentiel post potentiel ??

3) J'ai aussi noté que le membrane était "très perméable" au Chlore, mais elle n'est pas plutôt imperméable vu que c'est une charge négative ??

Merci d'avance  :yahoo: :love:

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #176 le: 21 mars 2016 à 17:19:49 »
0
Salut les choux :
J'ai quelques petites questions à propos du cours sur les canaux ioniques

1) Dans les bases du potentiel d'action, j'ai écris que la dépolarisation s'effectuait avec une ouverture des canaux Na+, entraînant une dépolarisation. Or un peu plus loin dans le cours, au niveau des cellules cilié de l'oreille interne, j'ai noté qu'il y avait une ouverture des canaux K+ entraînant une dépolarisation.. Est-ce que je me suis trompée ? Ce n'est pas plutôt Na+ ?

2) Le mécanisme est bien : stimulation -> récepteur potentiel gradué -> potentiel d'action (si intensité) -> potentiel post potentiel ??

3) J'ai aussi noté que le membrane était "très perméable" au Chlore, mais elle n'est pas plutôt imperméable vu que c'est une charge négative ??

Merci d'avance  :yahoo: :love:

Alors,
1) Non tu ne t'es pas trompé : dans l'oreille interne il y a :
- Stimulation des cellules ciliées
- Ouverture des canaux K+ (activés mécaniquement) : entrée du potassium à l’intérieur de la cellule ciliée.
- Dépolarisation de la membrane des cellules ciliées
- Ouverture des canaux Ca2+ voltage dépendants
- Entrée du Ca2+
- Libération de neurotransmetteurs
- Action sur des terminaisons nerveuses du nerf auditif
donc, pas de Na ^^

2)
Déja, il y a le mécanisme du potentiel Graduel : Le déclenchement du potentiel de repos se fait en fonction de l’intensité de la stimulation. Plus les canaux ioniques s’ouvrent, plus l’amplitude est importante.

Ensuite, pour le PA : il y a 3 phases :
- phase de dépolarisation. Phase ascendante, de courte durée, le potentiel de membrane  potentiel de pointe
- Phase de repolarisation : membrane retrouve son excitabilité
- Phase d’hyperpolarisation : potentiel membranaire se retrouves-en-dessous du potentiel membranaire de repose.
Et pour les mouvements d'ions :
1.   Potentiel membranaire de repos
2.   Canaux Na+ voltage-dépendants s’ouvrent, entrée rapide de Na+ et dépolarisation de la cellule
3.   Canaux Na+ se ferment et les canaux K+ s’ouvrent lentement.
4.   Le K+ se déplace depuis la cellule vers le LEC (repolarisation)
5.   Hyperpolarisation

3) Ions Cl- sont importants au niveau extracellulaire mais ne participent pas beaucoup au potentiel membranaire de repos et la membrane est très perméable aux ions chlore

Voilaaaa

désolée, je réponds un peu a la va vite (je suis en plein classement d'ue3B) et si c'est pas claire, hésite pas a redemander ^^

bisous les loulous
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #177 le: 21 mars 2016 à 17:26:15 »
0
Niquel,

Merci beaucoup en tout cas  :love:

OFF

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #178 le: 22 mars 2016 à 19:19:40 »
0
Bonsoir ! j'ai un gros souci sur la formule de la différence de potentiel,
dans le cours c'est V2-V1= - (RT/zF) x ln (n2/n1)
le n2 et le n1 dans ce cas représente bien un ion positif?
et donc pour un ion négatif ce sera n1/n2?

si on décide de faire V1-V2, déjà est-ce que c'est aussi une ddp que l'on calcule car c'est -(V2-V1) mais du coup la ddp c'est l'inverse normalement  ???
et donc V1-V2 = RT/zF x ln (n1/n2) pour un ion positif? je ne sais plus si il faut retourner le rapport dans le ln ou pas...

merci  lol

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #179 le: 24 mars 2016 à 07:57:46 »
+1
Salut Ellary  :yahoo:

Citer
Dans le cours c'est V2-V1= - (RT/zF) x ln (n2/n1), le n2 et le n1 dans ce cas représente bien un ion positif? et donc pour un ion négatif ce sera n1/n2?

Alors si tu fais allusion au calcul d'une différence de potentiel dans le cadre de l'équilibre de Donnan, cela t'est expliqué au niveau de la diapositive 24 du cours sur l'équilibre de Donnan  ;)

En fait, ce qu'il faut retenir, c'est : V2-V1= - (RT/zF) x ln (r)
avec r le rapport de Donnan : r = Na2+/Na1+  donc (cation2/cation1) = Cl-1/Cl-2 = (anion1/anion2)
         
En effet, on écrit V2-V1= - (RT/zF) x ln (n2/n1)   pour un ion positif (cation).
Par exemple : V2-V1= - (RT/zF) x ln (Na+2/Na+1)

Pour un ion négatif (anion), on écrit V2-V1= - (RT/zF) x ln (n1/n2).
Par exemple : V2-V1= - (RT/zF) x ln (Cl-1/Cl-2)


Citer
si on décide de faire V1-V2, déjà est-ce que c'est aussi une ddp que l'on calcule car c'est -(V2-V1) mais du coup la ddp c'est l'inverse normalement  ???
et donc V1-V2 = RT/zF x ln (n1/n2) pour un ion positif? je ne sais plus si il faut retourner le rapport dans le ln ou pas...

Oui, si tu veux calculer V1-V2, il faut calculer -(V2-V1) =( - ) ( - (RT/zF) x ln (n2/n1) ) = (RT/zF) * ln (n2/n1)
Il s'agit de la manière la plus simple pour calculer la ddp.

Après, si tu "tiens à retourner le rapport", ce qui reviens au même. Tout d'abord, il faut comprendre d'où vient ce "retournement" de rapport. Et là, il faut faire appel à tes connaissance sur le log :

- ln(x) = ln(x^(-1)) = ln (1/x)

Or (a/b)^(-1) = b/a

Donc -ln(a/b) = ln([a/b]^(-1)) = ln(b/a) d'où le retournement ^^

Concrètement, cela donne : 
V1 - V2 = -(V2-V1)  = ( - ) ( - (RT/zF) x ln (n2/n1) )
V1 - V2 = - (RT/zF) x (-1) x ln (n2/n1)
V1 - V2  = - (RT/zF) x  x ln ([n2/n1] ^(-1))
V1 - V2 =  - (RT/zF) x  x ln (n1/n2)

Mathématiquement, les deux formules sont identiques. Du coup, soit tu te souviens qu'il faut juste inverser le rapport tout en laissant le signe - devant RT/zF, soit tu te souviens qu'il faut juste inverser le signe du résultat, ce qui est assez intuitif.


Une ddp, c'est tout simplement une différence de potentiel. Voici une analogie avec l'altitude d'une personne situé au sommet de la tour Eiffel et une personne au pied de cette même tour:

1° soit tu considères la différence de hauteur (=ddp) entre la personne au sommet et celle au pied, soit +300m. La personne en haut est située à +300m au dessus de celle au pied.

2° soit tu considères la différence de hauteur (=ddp) entre la personne au pied et celle au sommet, soit -300m. La personne au pied est située à -300m de celle au sommet.

Dans les 2 cas, il s'agit d'une différence de hauteur, seul le point de vue change.

C'est pareil pour une différence de potentiel entre deux compartiments 1 et 2 :
1° soit tu considères qu'elle plus négative en 1 par rapport en 2.  ddp = V1-V2 <0
2° soit tu considères qu'elle plus positive en 2 par rapport en 1. ddp = V2-V1 >0

Au final, c'est du pareil au même :)

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"