Auteur Sujet: DES VOYAGES DANS LE SOIN  (Lu 5303 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
DES VOYAGES DANS LE SOIN
« le: 09 novembre 2011 à 19:20:38 »
+2
Bonjour,

Peut être avez vous vu cette affiche à la fac ou à la BU et peut être que ça vous à un peu interpelé et que vous vous êtes demandé ce que c'était que ce truc...
Et bien cette soirée et la première soirée d'un projet de 9 soirées de novembre à juin (1 par mois) dans le cadre d'un projet qui s'appelle
DES VOYAGES DANS LE SOIN.
Les thématiques seront variables d'une soirée à une autre et le public sera aussi différent selon la soirée. Pour mardi prochain, je souhaite inviter des étudiants en médecine mais pour la suite, le projet est fait pour l'ensemble des étudiants dans le soin (médecine, pharma, ortho, sage femme, inf, psycho, socio...) et même plus!

Cette première rencontre est une invitation
au PUM, mardi 15 novembre à 19H15
pour jouer, discuter de nos motivations à être saignants (futurs médecins), de certains difficultés que nous pouvons rencontrer dans ces études, de nos envies inassouvies...et peut être même que la dynamique nous portera à créer un groupe qui aura envie de concrétiser des besoins, des envies...

Je profite de ce poste pour inviter aussi les élus étudiants qui pourront peut être entendre, à l'occasion de ces jeux, des demandes d'étudiants.

Voilà, je me lance par là même dans l'animation de jeux, puisés dans l' Education Populaire, que j'ai appris dans mon parcours associatif.

Si ça vous intéresse, RDV mardi prochain!
Adeline

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : DES VOYAGES DANS LE SOIN
« Réponse #1 le: 09 novembre 2011 à 20:47:32 »
0
Ma foi ... pourquoi pas. Peut-être prendrai-je connaissance de certains besoins de mes étudiants.
 
Ca dure combien de temps? Qui sont les intervenants? En quoi consistent les jeux dont tu parles?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : DES VOYAGES DANS LE SOIN
« Réponse #2 le: 09 novembre 2011 à 21:04:09 »
0
Alors...pour le temps, j'évalue la soirée environ 2H30/3 H
Il n'y aura pas d'intervenant. L'idée est de délier la parole des étudiants dans une ambiance que j'espère conviviale et bienveillante.
Et les jeux...et bien ça sera la surprise!

Ca me parait important de venir avec curiosité et envie.

Mon envie à moi est que les étudiants comprennent qu'ils peuvent aussi être moteur de changements dans leur parcours universitaire et pas simplement consommateur, parfois fataliste. Les élus, de corpo ou UFR, vous êtes une voie d'action. Elle est importante mais il me semble que d'autres voies sont possible et j'adorais les explorer...en collectif!

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : DES VOYAGES DANS LE SOIN
« Réponse #3 le: 09 novembre 2011 à 22:00:58 »
0

Mon envie à moi est que les étudiants comprennent qu'ils peuvent aussi être moteur de changements dans leur parcours universitaire et pas simplement consommateur, parfois fataliste.
 

;D   ;D   ;D
Hé ouiiiiiiiiiiiiiiiii !!!!
La mienne aussiiiiiiii !!!!!!
Hé oui. La mienne aussi. VOUS AVEZ ENTENDU LES ETUDIANTS !??! On peut pas faire tout le boulot. Allez, je viendrai jetter un coup d'oeil.
 
Juste une dernière question : tu seras seule?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : DES VOYAGES DANS LE SOIN
« Réponse #4 le: 10 novembre 2011 à 14:22:27 »
0
Seule? Non, je serai avec le groupe ;)

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : DES VOYAGES DANS LE SOIN
« Réponse #5 le: 10 novembre 2011 à 15:15:24 »
0
Hey ! Ouai j'avoue que ça peut être assez intéressant de savoir ce que les étudiants on comme demande !! (en fait on va avoir tous les élus ça va être chouette)
 
Mais ... pas ce soir là pour moi, je viendrai peut être aux autres soirées, mais là ... ca tombe sur la date du 1er baptême  :angel:  (Ah ben oui on peut pas tout faire xD)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Casper

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 159
  • Sexe: Femme
  • Respect: +121
    • Voir le profil
Re : DES VOYAGES DANS LE SOIN
« Réponse #6 le: 10 novembre 2011 à 19:57:19 »
0
Je reprends ce que t'as dis Bib'r, l'idée est super  ;) (mais la date choisie un peu moins, c'est le premier baptème médecine de l'année, il y aura pas mal de D1, les élus UFR, du coup c'est dommage on pourra pas participer ..)
j'espère qu'il pourra y en avoir d'autres ..

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : DES VOYAGES DANS LE SOIN
« Réponse #7 le: 11 novembre 2011 à 00:01:50 »
0
Quel accueil, c'est chouette ça!

Qui sont les élus qui pensent venir?

Et puis sinon, et bien la date a été choisie par rapport aux partiels et au fait qu'il fallait commencer en novembre pour faire une soirée par mois avec du temps entre les soirées (plutôt que par rapport aux soirées étudiantes, j'avoue). Les autres soirées seront également choisies sur ces critères là (autant que possible en tout cas, c'est vraiment pas facile de coordonner tout ça!).

Oui il y aura d'autres soirées mais pas sur le même thème. Tous est évidement liés mais chaque soirée est unique... et pour beaucoup des prochaines soirées je souhaite solliciter les autres filières de soin et même plus parfois!

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : DES VOYAGES DANS LE SOIN
« Réponse #8 le: 11 novembre 2011 à 07:41:24 »
0
Moi normalement !   ;)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : DES VOYAGES DANS LE SOIN
« Réponse #9 le: 11 novembre 2011 à 11:59:15 »
0
Chouette Nelly!
 - Je voulais préciser un truc qui me semble important : l’un de mes objectifs.

Les élus, en vous invitant, je vous invite à un exercice d’Observation participative.
Mon idée première n’est pas de faire du lien entre les étudiants et vous pour uniquement vous donner encore plus de travail ! Je vous invite en tant qu’étudiant en médecine à venir laisser traîner vos oreilles parce que je pense que de nombreux sujets pourront être abordés et que ça pourra enrichir vos idées, votre statut d’élu. L’un des objectifs de cette soirée, comme je l’ai écrit précédemment est d’inviter à la création d’une dynamique, un collectif . De faire émerger la prise de conscience que chacun à une voie, une force et que collectivement, ça donne un certain pouvoir…c’est ni plus ni moins qu’une invitation à une démarche citoyenne !
   
- J’espère qu’il y aura des P2 (tous les P2 vont quand même pas au baptême^^), des D1 mais aussi des externes qui ont une perception différente des études et qui sont dans la partie des études où à la fois, on découvre enfin ce qu’est vraiment la médecine hospitalière occidentale (on y vit des journées entières^^) et où, si l’on découvre que l’on est pas à l’aise pour une raison ou pour une autre, découvrir la médecine hors-CHU est possible seulement quelques semaines dans les 6 ans de formation, se réorienter dans une autre voie professionnelle est compliqué après cet engagement temporel, émotionnel…

Mim

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 162
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : DES VOYAGES DANS LE SOIN
« Réponse #10 le: 16 novembre 2011 à 19:06:35 »
0
C'était super sympa cette petite soirée!!!!!


Mais dommage qu'il y ai eu que des gens issus de l'associatif; j'espère que la prochaine fois le public sera plus large!
Enfin en tout cas merci Didine d'avoir pris cette initiative, j'espère que beaucoup  d'autres se rendront compte de l'opportunité que tu leur donne en organisant ce projet pour les étudiants.

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : DES VOYAGES DANS LE SOIN
« Réponse #11 le: 16 novembre 2011 à 19:31:39 »
0
M**** ! j'ai totalement zappé ! (houlou, je m'en veux là, j'ai vu l'affiche aux ascenseurs à Minjoz ce matin et là je me suis dis : échec)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : DES VOYAGES DANS LE SOIN
« Réponse #12 le: 02 décembre 2011 à 20:36:59 »
0

Voilà la CR de la première soirée,
peut être que certains seront intéressés!
Adeline