Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - didine

Pages: [1] 2 3 4 5
1
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Echange gardes
« le: 21 mars 2013 à 17:38:13 »
Échange garde au SAMU du 12 avril avec autre garde de semaine peu importe où.
Adeline 06 71 24 32 82

2
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Fraude à la CB sur unitheque.
« le: 07 février 2013 à 19:49:39 »
et bin moi y un pécno qu'a joué pour plus de 250 euros au USA!
Mais il y aussi un SPA en Italie de 1500 euros qui n'est pas passé et de sommes folles de jeux aux RU...heureusement!

Les transactions frauduleuses se sont faites sur un temps très court et ma banque m'a appelé dans un court délai.
Le mieux est de faire opposition de sa carte bancaire (et un dossier pour en avoir une nouvelle, compter 8/10 jours) et un dossier de reconnaissance de fraude. Ils semblent gérer ça assez vite parce que tout ça était la semaine dernière et le préjudice a déjà été réglé (après ça dépend aussi des assurances choisies avec le compte en banque et la carte).

Adeline

3
L'externat : M1/M2/M3 / Re : garde de pneumo
« le: 23 janvier 2013 à 22:08:59 »
Pas tendu du tout?!! Euh... alors non, je n'ai pas le sentiment d'avoir vécu le même moment que toi!

Et pour ce qui est de la liberté des deux externes encore en stage et donc qui n'étaient pas là, j'ai eu l'occasion d'en discuter avec un, je ne suis pas sûre qu'ils l'ai bien ressenti et je crois qu'ils sont un tout p'tit peu fâchés...

4
L'externat : M1/M2/M3 / Re : garde de pneumo
« le: 23 janvier 2013 à 11:31:45 »
...oui effectivement, tout ça est bien fâcheux...

De mon point de vu de D4 ayant trainé dans des lieux de décision universitaire il y a quelques années, je ne pense pas qu'ils ai essayé de nous avoir. En fait, je pense qu'ils sont encore plus grossiers que ça: ils ne savent pas faire un pas de côté pour se mettre à la place des étudiants.

Tant de salive versée et d'énergie qui n'a pas encore été organisé chez les étudiants et tant de travail chez des élus pour au final décider d'attendre le prochain texte dont on ne connait pas la date de parution... ça pique mais je pense que c'est tout simplement de l'inconscience!

Sauf que là, j'ai vu des choses qui ne m'ont pas plus, mais alors vraiment pas plus du tout.
Dans le pôle de cardio/pneumo/chir tho, pôle à gardes, nombreux sont les étudiants qui ont encore beaucoup de gardes à faire et doivent, INDIVIDUELLEMENT faire face à cet impossible.
Dans cet état de pénurie, c'est la domination qui l'emporte.
Et ça, moi, personnellement, ça ne me plait pas. Mais alors vraiment pas du tout.
Dans la dynamique de groupe de foire d'empoigne, j'ai vu certaines personnes qui me semblent pourtant porter des idées humanistes accepter d'oublier deux étudiants qui étaient encore en stage, dans un moment de tension que j'avais rarement vu dans mes études... Je ne pense pas que ce soit le fait de quelques uns mais bien une décision de groupe dans une situation de pénurie.

En ce qui concerne les 25 gardes, de mon point de vu, rien n'est moins sure. J'ai eu l'occasion de discuter avec un responsable des affaires médicales que j'avais contacté pour savoir s'il y a existait des horaires qui encadrent les stages. Il m'a renvoyé à l'unique texte qui encadre nos études: le code de santé publique, accessible sur le site des affaires med (facile à lire tellement il est court!). L'université de Besançon met en place les règles légales et n'a quasiment jamais pris aucune décision collective qui irait à l'encontre des lois nationales (par ex: débuter l'externat à la mi-D1) (sauf pirouette inespérée d'élus, ex: les 2 semaines de vacances sans solde en D3).
Il est écrit sur le site des affaires med :
"Pendant le deuxième cycle des études médicales, les étudiants en médecine accomplissent trente-six mois de stages hospitaliers, incluant les congés annuels. Ils doivent effectuer un minimum de trente-six gardes."

C'est sans doute ce texte là qui va changer mais alors quand et quelques modalités.. il me semble que personne ne peut vraiment le dire avec certitude.

Je rejoins donc l'idée de pendre une décision entre étudiants:
Et si nous décidions, nous, ne refuser cette état de pénurie qui crée des situations de conflit dont tout le monde se passerait bien?

Bise, Adeline

5
L'externat : M1/M2/M3 / garde de pneumo
« le: 21 janvier 2013 à 21:10:13 »
Bonjour,

savez vous où en est l'ouverture des gardes de pneumo?
Et si une chambre a été trouvé ?

Adeline

6
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Evaluations de stage + + +
« le: 10 janvier 2013 à 15:15:11 »
Bonjour,

J'aurais aimé savoir si cette démarche de rétro- contrôle est toujours présente et si elle a pour but de s'installer.

Et aussi ce qui est ressorti des résultats des premiers questionnaires?

Bise, Adeline

7
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Gardes cardio D3/D4
« le: 21 décembre 2012 à 17:52:29 »
Le mieux est sans doute de se retrouver le 2/01 à midi !
Bise, Adeline

8
 Bonjour! merci pour ces réponses.
 
 En ce qui concerne l'accès des résultats pour tous (en tout cas pour tous ceux qui ont participé et j'en suis), ça me parait vraiment important d'être transparent là dessus! Ne séquestré pas l’info, Donnez nous le droit de nous faire notre propre avis sur ces chiffres !

 Ce questionnaire s’inscrit dans une démarche qui me semble importante effectivement, et intéressante ! Mais si je comprends bien, vous allez considérer les résultats de cette enquête comme représentatifs de l'ensemble des étudiants en médecine...mais c'est statistiquement faux! Il me semble que c'est un biais non négligeable (sans parler de l’important biais de sélection lié à la « bonne volonté » des étudiants à répondre à l’enquête).
Les résultats seront donc uniquement représentatifs des étudiants qui auront répondu (et uniquement sur les questions posées).


 Sur l’utilisation des ces résultats, je suis un peu perplexe.
L’idée d’utiliser ces résultats pour améliorer les conditions d’études des étudiants est intéressante (amélioration par le « haut », ce qui est un choix )…mais quel rapport par exemple avec la profession de ma mère ?
Il me semble qu’il y a une démarche sociologique aussi dans ces questions. Pourquoi ? , Pour quelles utilisations ?

 Et pour finir, ma perplexité (qui invite au questionnement d’une telle démarche) vient aussi de l’idée d’objectivation du ressenti des étudiants. Pour faire une enquête stat, prendre des critères précis est obligé (ou alors l’analyse des données est très complexe). Mais les subjectivités, les sensibilités des étudiants en médecine liées aux conditions de travail me semblent d’une très grandes richesses et je ne pense pas que se soit possible de les explorer avec une enquête stat’..
 
 Bise, Adeline

9
Bonjour,
aurais quelques questions, 3 en fait, pour le moment:

Quand est ce que vous pensez arrêter l'enquête?

Est ce que ça sera possible d'avoir les résultats par ville (et par item), avec le nombre total de personnes qui auront répondu?

Que pensez vous faire des résultats de cette enquête ?

Bise, Adeline


10
L'externat : M1/M2/M3 / Re : Echange gardes
« le: 14 décembre 2012 à 20:17:00 »
Claire Milesi échange ou donne sa garde du 28 décembre au samu
vous pouvez la contacter au 06 87 96 07 47

11
merci pour ces infos.


Je ne comprends pas ce paragraphe:
En cas de problème concernant un changement de garde : gestion par les représentants des étudiants (élus et futur référents de promos)
C'est quoi comme "problème", un problème concernant un changement de garde?


Et puis en ce qui concerne les gardes qui pourraient finir à minuit, c'est une idée intéressante, pratiquée dans d'autres villes déjà, mais il ne faudrait pas qu'ils considèrent que c'est une 1/2 garde et donc demander à ce que les étudiants en fassent 2 fois plus...
(je sais que pour l'instant il y a plutôt une carence en lieux de gardes mais il me semble qu'il pourrait vite y avoir l'effet inverse (surtout s'il n'y a plus besoin de chambre de garde...))


Autre idée que j'avais entendu: faire compter 2 gardes lorsque l’étudiant y est 24H, je pense surtout aux garde de traumato. Ça a été rediscuté?

Bise, Adeline


12
...c'est une blague????

13
Et concrètement cette organisation devrait prendre effet quand?
En pneumo à partir de début janvier, nous nous répartirons les gardes de pneumo (entre étudiants en pneumo) ou nous nous répartirons les gardes de cardio (avec ceux de cardio) ou nous nous répartirons les gardes de pneumo et de cardio entre étudiants de tout le pole ?


Et en ce qui concerne les chambres de garde, vous avez choisi quel positionnement dans les discussions ?

14
L'externat : M1/M2/M3 / imagerie neurologie
« le: 02 novembre 2012 à 09:15:52 »
Bonjour,
Lors de la conf des internes de neurologie, ils ont dit avoir fait un doc sur toutes les imageries de neuro avec les descriptions. Apparemment ce doc est sur boudu...mais ou donc??
Bise, Adeline

15
Bonjour,

Cette lettre me semble bien être de nouveau au gout du jour!
N'hésitez pas à réagir!

Bise, Adeline


16
Alors je suis vraiment dsl mais j'avoue que je comprends pas du tout ce que tu veux dire^^
Peut être un problème de formulation ou alors de cerveau grillé de ma part!

Oui, je comprends que ça soit des propos un peu sibyllins.

C'est juste que chaque année à ses "problèmes concrets" différents, ses réformes, ses changements... qui ne changent rien dans le fond (à mon avis). J'ai vu, rencontré, écouté pas mal d'étudiants ces dernières années. Je pense que les étudiants en médecine, et j'en fais partie, tentent de négocier comme ils peuvent avec ces études difficiles où je crois que beaucoup se sentent ballotés, pas écoutés, pas respectés. Je me souviens de propos de Nicolas Volpi (et oui, ça date un peu) qui sortait d'une réunion de fac dans un contexte où une étudiante pharma s'était suicidée, il y a au moins 5 ans. Il était fâché parce que la fac remettait toute la responsabilité sur une fragilité personnelle et refusait d'entendre le mal aise général. J'ai vu pas mal d'élus se succéder, avec énergie et stratégies d'approche différentes de l'administration, du doyen et des responsables d'études et des affaires med. Mais je pense que ce système à ses limites et c'est sur des organisations nouvelles et alternatives que je me questionne.

Mais j'avoue que je n'arrive pas à expliquer d'avantage par écrit.

Bise, Adeline

17
Je me questionne sur comment faire prendre conscience (et aussi à qui faire prendre conscience ? (l'administration, le doyen mais aussi les affaires médicales)) que ces mesures insensées font partie des sources de mal aise dans les études de médecine.
Et comment: faut il avoir la patience d'un changement lent (qui, avec le recule de mes quelques 6/7 dernières années, ne me semble pas du tout en marche) ou les en obliger.

Bise, Adeline

18
Bonjour,

J'ai une question mais je ne sais pas trop où la poster alors je la tente ici parce que je trouve ça intéressant de la poser dans cette discussion.
A la fin du printemps dernier, le Dr Haffen (si je me souviens bien) a tiré une sonnette d'alarme en conseil parce que le nombre d'externes qui viennent aux urgences psychiatriques sont de plus en plus nombreux. Sans doute dans une augmentation suffisamment significative pour que ce soit -enfin!- dit (par quelqu'un d'autres que les élus) en conseil de fac.
Si je me souviens bien, les mesure(-ettes, oups, pardon) décidées étaient:
Aide à l'accès aux bourses pour les étudiants qui y auraient droit et qui ne le sauraient pas
Aide à la ré-orientation
Cellule d'écoute

J'aimerais savoir si ce sujet a été ré abordé directement ou indirectement. S'ils ont travaillé sur la question. Comment? Avec qui? (avec des étudiants? si oui, quels étudiants?) Quelles réelles mesures concrètes ?
S'ils vous ont demandé de travaillé dessus. ...

bise, Adeline

19
Bonsoir,

Relisant mon poste, je reconnais qu’il était maladroit. Je n’ai pas de dent contre les élus et mon intention n’était pas une attaque personnelle. Vraiment pas !

Merci pour ta réponse. Pour ma part, il m’importait de savoir qui organise cette réunion.

L’intention est une tentative d’induire de la pensée critique dans ces temps de remous où la dichotomie incitation/coercition reste encore malheureusement le seul abord de la réflexion.

Bise, Adeline

20
Ah, bon. Alors. Je dois avouer que tes questions m'interpellent beaucoup parce qu'elles montrent que tu n'as pas ouvert la synthèse que tu transmet pourtant en tant qu'élue.

"SI" signifie "séance d'information" dans le jargon de la synthèse 2011.

Et je demande qui organise parce que ce qui est drôlement intéressant dans cette synthèse c'est aussi le graphique sur les moyens de communications. Organiser une réunion par une asso d'étudiants avec des personnes de l'université semble être un bon levier de communication. Ca ne m'étonnerait pas non plus qu'il y ai des affiches et qu'ils donnent de la documentation...en espérant que le bouche à oreille s'installe !

Ce qui me gène c'est que vous ne semblez pas conscient que vous êtes utilisés.
Alors, vous pourriez être d'accord d'être utilisés, si vous êtes complètement d'accord avec ce dispositif. Mais vous ne semblez pas le cerner.

Par curiosité, je suis allée voir les postes proposés pour les étudiants répondants au CESP en Franche Comté. Il s'agit de poste en campagne comme on peut s'en douter. Mais il ne s'agit que de poste en libéral, dans une grande solitude!
Bien sur qu'il faut réfléchir et trouver des solutions viables pour la populations et acceptables pour les médecins et étudiants mais à mon avis, maintenant que le recensement des déserts médicaux semble fait, il faut réfléchir les conditions de travail des médecins. (Je me garderais de rappeler la forte demande des jeunes médecins généralistes pour du salariat et une activité à plusieurs, le taux de burn out et de suicide et un des médicaments apparemment le plus auto-prescrit par les MG: le séroplex!)

Bise, au plaisir d'en re discuter avec vous
Adeline


Pages: [1] 2 3 4 5