Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Alexou

Pages: 1 ... 3 4 5 [6] 7 8 9 10
101
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 06 décembre 2017 à 23:05:30 »
Hello, j’ai une petite question concernant l’ECG :neutral:
L’axe du cœur normal est entre -30 et + 90 donc entre aVL et aVF sauf qu’on sait que l’amplitude maximale de variation est en D2. Est-ce que ça a un lien ou pas du tout? Si oui je comprend pas pourquoi le max ne serait pas 90 donc aVF. Mais je ne sais pas exactement à quoi correspond l’amplitude maximale...
Merci :bisouus:

Salut,  ::)
En fait l'amplitude maximale se situe entre -30 et +90°, et le plus souvent sur DII mais ce n'est pas toujours le cas donc oui c'est bien entre avL(-30) et avF(+90).
Donc si l'amplitude est maximale en avF l'axe du coeur peut être normale de même pour avL.
L'axe de coeur normal se situe donc dans le cadran situé entre -30 et +90.

L'amplitude maximale correspond aux complexe ventriculaire le plus l'ample des différentes dérivations de ton ECG c'est à dire le pic le plus grand et positif (généralement DII), c'est donc celle qui à le voltage (axe des ordonnées sur ECG) le plus important
Et normalement la dérivation qui possède l'amplitude la plus élevée par exemple DII donc l'axe du coeur est perpendiculaire à la dérivation d'allure diphasique (autant + que -) qui est donc généralement AvL.

Regrade l'exemple que j'ai joint : DII = amplitude max et avL est d'allure diphasique => l'axe du coeur est donc normal.  :bravo:;

Bonne soirée ...  ;)

102
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 05 décembre 2017 à 17:37:37 »
Bonjour, il y'a quelque chose que je ne comprends pas a propos de l'osmolarité:
Quand on veut calculer alpha: le cours nous dit que c'est le nombre de molécules dissociées/nombre de molécules introduites (diapo 10, chapitre physico-chimie des solutions de Mr Boulahdour  :angel:) . De plus, on nous dit qu'il est inférieur ou égal a 1 dans tous les cas.
Or, prenons le cas du NaCl. Si on l'introduit tel quel dans une solution et qu'il se dissocie totalement, le nombre de molécules dissociées sera de 2 pour un nombre de molécules introduites de 1 non? Or ça, ça fait 2!
Pouvez me dire ou je me trompe svp? Merci beaucoup   :bisouus:

Salut,  ::)
Attention  :ips: α est un coefficient de dissociation, c'est aussi un "pourcentage" de dissociation, donc si tu prend une petite quantité de NaCl (donc du sel) et que tu le met dans l'eau il se dissocie totalement, le coefficient de dissociation est donc de 1 car lia dissociation est de 100% = 1, le sel ne peut pas plus se dissocier que 100% c'est impossible.  :yahoo:
En revanche il y a bien 2 particules le Na+ et Cl-, donc attention a ne pas confondre α et p (p= nombre de particules)

α est donc = au "nombre de molécules dissociées"/"nombre de molécules introduites"

Le nombre de molécules est la quantité de molécules introduites, sachant que dans une mole il y a 6,02.10^23 molécule (Nombre d'Avogadro) donc par exemple :

Le nombre de molécule de NaCL introduite est de 6.10^23, sachant que 3.10^23 de ces molécules se dissocient sous forme de Na+ + Cl- calculez α :
α = 6.10^23/3.10^23 = 0,5 la dissociation est donc 1/2 soit 50% des molécules se sont dissociées.

Voila j'espère que j'ai été clair dans mes explications.  ;) 

103
Questions diverses & petites annonces / Re : Partiels
« le: 05 décembre 2017 à 17:21:15 »
Hello! J'ai consulté la liste des documents autorisés pour l'épreuve d'UE4 mais j'aimerais avoir confirmation, est-ce qu'on a le droit à des tutorats avec la correction? Car rien est préciser et vu que ce n'était pas sur moodle..
Merci pour la réponse, et bonne journée :)   :bisouus:

Oui, normalement tu as le droit à tout sauf un livre, et donc oui bien sur tu peux apporter tes sujets et corrections des différents tutorats.  ;)

104
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 02 décembre 2017 à 21:54:25 »
Bonsoir, je ne sais pas vraiment où "porter réclamation" pour le partiel blanc d'UE4.
C'est concernant la question 7.
Le tirage de la première frite est TOTALEMENT indépendant de celui de la seconde. En revanche le tirage de la seconde frite est évidemment dépendante de la première puisqu'on est sur un tirage sans remise.
Or, dans la correction, vous avez utilisé la formule des probabilités conditionnelles pour exprimer la probabilité du premier tirage en sachant qu'on tire une frite molle au second. Ainsi vous trouvez A (et D je crois?).

Mais c'est faux, peu importe la seconde frite tirée, la probabilité de tirer une frite molle au premier tirage sera TOUJOURS 125/200. D'où le fait que les bonnes réponses soient BE et pas AD.  :whip:

EDIT : nvm je viens de voir le lien sur facebook :bravo:;

Bonsoir,
Merci de bien mettre toutes les remarques dans le google Doc prévu à cet effet :  :ips: https://docs.google.com/forms/d/1XWHKpbZsDtVodITHTyhhwHC2d6ANzy383q07Lujk1S8/edit
Si il y a des erreurs des errati seront diffusés  ;)

105
Salut,
Il me semble qu'il y a quelques erreurs dans les corrigés d'UE2 (partiels blancs 2017)

1) Question 18 (à propos des microtubules)
Réponse C :
"corps basal composé de .. et d'un doublet"
correction donnée = vrai

Pourtant dans le cours il est indiqué qu'il n'y en a pas (mais simplement noyau central)

2) Question 28 (à propos des R à activité guanylate cyclase)
Réponse D :
"phosphorylation chaine légères de myosine = vasodilatation"
correction donnée = vrai

Pourtant dans le cours :
C'est la phosphorylation des phosphatase (MLCP : phosphatase des chaine légères de myosine) qui entraine vasodilation
La phosphorylation des chaines légère entrainent contraction (≠vasodilatation)

3) Question 31 (à propos de la phototransmission)
Réponse A :
"cônes permettent vision monochromatique"
correction donnée = vrai

Pourtant c'est plutôt "trichromatique" comme il est question "des" cônes (pluriel)


4) Question 45 (à propos des neurones)
Réponse C :
"neurone bipolaire sont les plus classique ..."
correction donnée = vrai

Pourtant dans le cours :
ils sont certes fréquent mais "les plus" fréquents = multipolaire


5) Question 56 (à propos de la méiose)
Réponse D :
"pour n chromosome, il y a 2.10^n gamètes possible..."
Correction donnée = vrai

Pourtant dans le cours :
C'est 2^n (pas de puissance 10 qui change completement le résultat)


Voilà, merci de me dire si ce sont vraiment des erreurs ou si c'est moi qui ai mal écouté le cours...
Avant les partiels si possible .......
(bon pour la dernière je suis quasi sûr de moi)

Merci pour ce partiel blanc en tout cas !

Bonsoir,
Merci de bien mettre toutes les remarques dans le google Doc prévu à cet effet :  :ips: https://docs.google.com/forms/d/1XWHKpbZsDtVodITHTyhhwHC2d6ANzy383q07Lujk1S8/edit
Si il y a des erreurs des errati seront diffusés  ;)

106

D'accord, donc en gros quand le trait du vectocardiogramme va dans le meme sens que le vecteur, la déflexion sera positive et inversement non?

Et j'ai aussi un petit problème concernant les axes électriques, tu peux m'expliquer comment les trouver? Merci
Salut  ::) :bravo:;
Oui c'est cela pour le vectocardiogramme : si tu as une déflexion qui est d'abord positive puis ensuite négative :
Par rapport à la perpendiculaire au vecteur correspondant à la déflexion (exemple avF => donc la perpendiculaire passe par DI) tu auras la 1er moitié de ton vectocardiogramme qui sera en dessous de DI donc du même coté que avF et la deuxième moitié de ton vectocardiogramme qui sera au dessus de DI donc opposé à aVF donc l'axe de ton vectocardiogramme est sur l'axe DI (c'est pour cela que le prof dit de repérer la déflexion qui est autant négative que positive car la perpendiculaire de cette déflexion donne l'axe du coeur)
Après en reprenant mon exemple l'axe peut être dirigé dans le même sens que DI ou alors dans le sens inverse donc pour savoir il faut regarder DI : si DI est positif alors l'axe correspondant au vecteur DI (cas 1 sur la photo) mais si DI est négatif alors l'axe est opposé au vecteur DI (cas 2)

Donc en résumer pour trouver l'axe du coeur cherche la déflexion avec autant moins que plus (petit A sur ma photo) ensuite tu prend la perpendiculaire au vecteur correspondant à la déflexion diphasique et tu regarde si ce vecteur perpendiculaire possède une déflexion positive ou négative (si elle est positive alors l'axe correspond au vecteur si elle est négative alors l'axe est opposé au vecteur)   

Voila j'espère avoir répondu à ta question  ;) bon courage ...  :bisouus:

107
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 24 novembre 2017 à 18:18:31 »
Bonjour, j'ai une petite question a propos des ECG, j'ai bien compris le principe mais.. dans les annales thématique de ce sujet, a la question 10, la proposition C me pose une colle.. Je trouve exactement l'inverse, je crois que je n'ai pas bien compris ou je devais placer mon point de vue.. D'ou ma question: Doit en regarder par dessous la perpendiculaire ou au dessus? (Du coté des négatifs ou des positifs?) (A droite ou a gauche?) Je n'ai pas bien saisi pour cette proposition je pense  :bravo:;

Merci  :love:
Salut  ::)
Alors, c'est plus facile à expliqué à l'oral (mais je vais essayer d'être clair, si jamais tu n'as toujours pas compris n'hésite pas à me reposer la question à la permanence de Lundi ou à la dernière séance d'UE3A mercredi)
Alors on a des dérivations bipolaires DI DII DIII, elles vont d'un pole à un autre comme DI par exemple va du bras droit vers le bras gauche.
On a aussi des dérivations unipolaires avF avL avR qui elles partent de la borne de la borne de Wilson (en gros le coeur) et se dirigent vers les différents pôles comme par exemple avL qui part de la borne de Wilson et se dirige vers le bras gauche (Left)

Toutes ces dérivations sont situées dans le plan frontal, ce sont des vecteurs, et lorsque l'on fait un ECG si on observe un déflexion négative pour une des dérivations c'est que la dépolarisation va en sens opposé au vecteur. Si au contraire on observe une déflexion positive c'est que la dépolarisation va dans le même sens que le vecteur.
Donc par exemple si en aVF on observe une déflexion positive cela veut dire que la dépolarisation se fait dans le même sens que le vecteur aVF.
Si on trace la perpendiculaire à aVF qui passe donc par DI tout ce qui est au dessus de cette perpendiculaire (donc pas du cote du vecteur aVF) sera négatif et tout ce qui est en dessous sera positif.
Donc si la déflexion de aVF est positive le vectocardiogramme est en dessous de la perpendiculaire

Après face un exercice pour trouver l'axe du coeur je te conseil de te repérer avec DI et avF (c'est comme cela que on l'apprend en P2, et c'est plus simple et plus rapide). Regarde le petit schéma que j'ai joint tu comprendra mieux

après pour ce qui du QCM 10 : tu trace la perpendiculaire à avR qui est donc la droite passant par DIII et donc tous ce qui est situé du coté (par rapport à la pendulaire) de aVR est positif et tout ce qui est du coté opposé à aVR est négatif. Et donc vu que sur le vectocardiogramme tu as la 1er moitié qui est du coté de AVR et l'autre moitié du coté opposé à AVR la déflexion sera d'abord positive puis négative.       

Voila bon courage  ;)     

108
Bonjour j'ai une petite question sur le tutorat du 30 octobre, pour la question 1
J'ai toujours utiliser la formul E : mc (T2 -T1) et il y avait écrit ca dans une correction de l'année derniere
Mais dans la correction d'hier, la formule était E : nC (T2-T1) es ce que je me trompe depuis un ans ou c'est une faute dans la correction ?

Salut,  ::)
Les 2 fonctionnent mais il faut faire attention à la capacité thermique (c) :

Si la capacité thermique est en J⋅mol−1⋅K−1 ou en cal⋅mol−1⋅K−1 => on parle de capacité thermique molaire. Donc la formule sera Q = n . C . ∆T

En revanche si la capacité thermique est en J⋅kg−1⋅K−1 ou en cal⋅kg−1⋅K−1 => on parle de capacité thermique massique. Donc la formule sera Q = m . C . ∆T 

Voila, il faut donc toujours vérifier que la formule est homogène c'est très important => dans l'unité de la capacité tu as des moles il faut des moles dans ta formule. 😜
Il faut bien faire attention aux UNITES et bien comprendre ce que l'on calcule => c'est très important !!!!   ;) ✌️

109
Bonjour, j'ai eu un ed en ue3 aujourd'hui, celui de Bouladour sur la radioactivité, c'est le 4eme en ue3, mais il est introuvable sur internet, es ce que vous l'auriez encore ??? merci infiniment.  :bisouus: :bisouus: :bisouus: :bisouus: :bisouus: :bisouus: :bisouus:


Salut  ;)
Il se trouve dans le dossier UE3A sur moodle : http://moodle.univ-fcomte.fr/mod/folder/view.php?id=42307
Voila j'ai joint le fichier ... :)

110
Salut salut
Petite question sur la thermo :
Dans son cours, Cavali nous dit que après plusieurs heures en contact, la cube en acier est plus chaud que le cube en bois pourtant ils sont à la même température. J'ai bien compris que ce sont deux grandeurs différentes mais je ne vois pas pourquoi ils ont des chaleurs différentes après avoir été en contact dans la même "atmosphère" pendant longtemps

Salut  ::)
Alors attention ⚠️ a ne pas confondre chaleur et température, ce sont 2 choses liée mais qui sont bien différentes.
La température est propriété d'un système déterminant s'il y aura et dans quel sens transfert de chaleur avec un système voisin.
Donc dans ton exemple les cubes sont bien à la même température mais ils n'ont pas la même chaleur

Prenons un exemple concret :
Soit le Cube 1 fait de bois (1kg) et le cube 2 fait d'acier (1kg)   
La capacité thermique massique du bois est environ 1200 J/(Kg.K) 
La capacité thermique massique de l'acier est environ 500 J/(Kg.K)

Pour calculer la chaleur Q on utilise la formule suivante Q = m . C . T (ou m est la masse ne kg, C la capacité thermique massique en J/(Kg.K)  et T la température en K)

Soit les cubes sur une table en contact l'un avec l'autre pendant une journée ...avec la pièce à une température de 300 K

La température des 2 cubes sera bien de 300 K mais leurs chaleurs seront différentes :
Chaleur du cube de bois : Q(bois) = 1 . 1200 . 300 = 360 000 J
Chaleur du cube de bois : Q(bois) = 1 . 500 . 300 =  150 000 J

Donc la température est bien la même pour les 2 cubes mais leurs chaleurs respectives sont différentes.  :bravo:; :yahoo:

111
Bonjour !

Faut-il savoir la relation de Mayer pour le concours ? parce que je ne vois pas quand l'appliquer et je ne comprend pas comment on a pu arriver à ces relations...

merci  :bisouus:


Salut  ::)
Alors il s'agit d'une question d'UE1 : pour rappel même si la thermodynamique fait partie de l'UE1 et de l'UE3A, toutes les questions des professeurs Cavalli et Guillaume seront en UE1 pour les partiels, en revanche le professeur Boulahdour traite aussi de thermodynamique mais lui posera ses questions en UE3A.

Donc en résumé :  :crotin:
Eric Cavalli + Yves Guillaume => UE1
Hatem Boulahdour => UE3A 


Tout ce qui est vu en cours ou en ED est susceptible de tomber au partiels (sauf précision particulière du prof) => donc bien apprendre tout ce qui est dit ou montré en cours (ne faire aucune impasse).
De plus toutes les formules vues en cours sont susceptibles d'être utiles pour résoudre un exercice.

Pour ce qui est de ta question, La relation de Mayer :  :king:
cette formule, permet de relier la capacité calorifique à pression constante (Cp) à la capacité calorifique à volume constant (Cv)

y = gamma = constante qui serait donnée dans un exercice    wooo:;,

Donc dans un exercice type on pourrait de demander par exemple de calculer l'enthalpie (rappel : ∆H = Cp . dT) mais dans l'énoncé on en te donnerais que Cv et y (y = Cp/Cv et Cp - Cv = nR)
donc Cp = ynR/y-1 et Cv = nR/y-1

Donc ne retient que y = Cp/Cv et Cp - Cv = nR le reste se démontre facilement ...  :durdur:

112
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 30 septembre 2017 à 15:22:17 »
Salut !  :yourock!
Je n'ai pas bien compris la différence entre l'activation et l'alkylation d'Hofmann ...
Merci d'avance  :bisouus:

Salut  ::)
les Alkylations ou Acylations de HOFFMAN correspondent à des substitutions nucléophiles, ou le réactif nucléophile est une amine avec un H mobile

donc "Bien retenir"  :bravo:; ;D

Qu'une Acylation sera l'ajout d'un groupement acyl donc de type => R -- CO -- X (exemple : chlorure ou bromure d'acyle  : R -- CO -- Cl  ou R -- CO -- Br)

Qu'une Alkylation sera l'ajout d'un groupement aryle donc un alcane avec un H en moins comme CH3 ou C2H5 ect ...

voila  ;)
   

113
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 30 septembre 2017 à 15:09:44 »
Bonjour !

Aujourd'hui le prof de chimie orga nous a mis un tableau avec les principales réactions à connaître. Du coup je voulais savoir ci elles sont suffisantes en vue du partiel ou si il faut quand même connaître toutes les autres vu en cours (ex : les différentes oxydations)?   ???

Merci !  :yourock!  :love:

Salut oui ce tableau est impératif à connaitre, après c'est bien de connaitre un exemple par type de réactions. Mais ce qu'il faut surtout connaitre c'est :
Les mécanismes réactionnels (addition N/E, substitution N/E, AE ...)
Les nom propres des réactions (exemple condensation de Claisen ...)
Les noms propres des mécanismes (Markovnikov ....)
Mais aussi les différents catalyseurs (H+ dans quel cas, le tableau des acides de Lewis ...)
Savoir différencier les différents composé, savoir repèrer les BGP, les réactifs électrophiles, nucléophiles ...
Savoir les polarisations des liaisons :  effet inductif direct/indirect

Voila avec cela tu sera au top pour les partiels, et le plus important bien aller aux EDs, poser des questions si nécessaire, aller au tutorat, et faire des annales pour s'entrainer un maximum. Car le par coeur seul n'est pas utile pour ces cours.
Voila  ;)

114
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 30 septembre 2017 à 15:00:45 »
Bonjour,
J'ai été poser une question au professeur Ismaili à propos de l'effet inductif indirect, il m'a confirmé que pour les molécules avec seulement des liaisons sigma, il n'y avait pas d'effet inductif indirect. Mais pour les réactions d'éliminations l'effet inductif indirect est présent et il n'y a pas de liaison pi. Je ne comprends pas
Merci

Salut,
Peut-être a t-il fait une erreur, mais en fait dans la majorité des cas cela concerne les liaison pi, mais l'exemple de l'élimination fonctionne avec des liaisons sigma, mais après n'hésite pas à reposer la question lors des ED d'Ismali. Et si il te redis la même chose que la dernière fois demande lui plus de précision.  ;)

115
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 30 septembre 2017 à 14:57:00 »
Bonjour j'ai une question a propos de la question 8 du qcm UE3 n°1 de 2017/2018

quand on applique la formule de l'osmolarité : m(1-a+ap).   avec p = nbr de molécules fournit par la dissociation

or, CaCl2 se dissocie en Ca2+ ; 2Cl-, pourquoi en considère <<p>> = 3, alors que CaCl2 se dissocie en 2 molécule ?

Es que 2Cl- compte pour deux molécules ? ??? ???

Merci pour votre travail et de votre réponse  ;) ;) ;) ;)

Salut
oui il y a bien 3 molécules dans la dissociation de CaCl2

CaCl2 donne Ca2+ + Cl- + Cl- soit Ca2+ + 2 Cl-

Quand le chiffre est écrit avant la molécule comme par exemple 2HCl Cela veut dire qu'il y a HCl + HCl par contre quand le chiffre est en indice dans la molécule comme CH4 cela veut dire que la molécule comprend 4 H. Donc 2Cl- ≠ de Cl-2  ;)

116
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 30 septembre 2017 à 14:50:04 »
Hello !

Dans la fiche de questions du premier ED d'UE3a de Cavalli, j'ai remarqué qu'il y avait les 2 dernières questions en plus par rapport à ce que nous avons fait en ED.
Je souhaitais donc savoir s'il était possible d'avoir la correction de ces 2 dernières questions pour pouvoir savoir faire ce type de question  :biggrin:

Merci par avance !  :love:

Salut
j'ai joint une correction personnelle, ce n'est en aucun cas une correction controlée par un de vos professeurs, elle ne fait donc pas partie des choses à savoir pour les partiels. En revanche il faut bien apprendre les cours qui s'y rapportent ...
Voila  ;)

117
Les infos de la Corpo / Re : Commande de stéthoscopes/marteaux 2017
« le: 29 septembre 2017 à 18:05:45 »
Petite question :
Combien de temps faut-il compter pour les avoirs ???  ;)

118
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 28 septembre 2017 à 19:52:45 »
Salut les beautés !
Je suis totalement dans le vide après relecture de mon cours sur l'osmose, YA TIL UNE VERITABLE FORMULE pour la calculer ?? Parce que quand jarrive a la partie du cours sur la cryoscopie il y a marquer qu'une osmolalité de 0,10 donne 22,4 m d'eau . Dou ca sort ?!    dans lattente dune reponse favorable merci dagree messieurs dames mes sinceres bisoux fesse gauche
Et giroux faudrait courir un peu ! :yourock!

Salut,  :yourock!
Alors on ne calcul pas à proprement dit l'osmose, car l'osmose est un phénomène physique qui comprend de nombreux paramètres qui peuvent être quantifiés comme la pression osmotique par exemple ou le déplacement de fluide

Il y a 4 grandes formules importantes a retenir dans ce cours

La première c'est celle du flux (loi de Fick) :
Le Flux (F) = D . (S/x) . ∆C (attention F en g/s ; S en m2 ; x en m et ∆C en g/m3)

D = KT/f (K une constante, T la température et f le coefficient de friction)

La deuxième c'est la pression osmotique (loi de van't Hoff) :
∏ = m . R . T (ou ∏ est la pression osmotique, m la molarité, R contante = 8,3 ; et T la température)

La troisième c'est celle qui permet de calculer l'abaissement cryoscopique (loi de Raoult)
∆θ = K . osmolarité (oméga)  (∆θ la valuer de l'abaissement, K la constante = -1,86 pour l'eau et oméga l'osmolarité totale de tous les solutés)   

La quatrième c'est celle qui permet de calculer la pression d'une colonne de fluide
P = rho . g . h (ou rho est la masse volumique = 1000 pour l'eau, g= 10 et h la hauteur)


Une ATM = 1 bar = 1,013 . 10^6 Pa
On calcule avec la 4e formule que 10m soit 1000 cm d'eau = 1000 . 10 . 10 = 10^5 Pa = 1Bar
Donc 1 Pa = 0,01 cm d'H2O

Après pour l'explication c'est écrit plus haut dans le cour (j'ai joint la photo)

Voila,  ;)


 

119
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions Tut' Orga
« le: 26 septembre 2017 à 22:20:09 »
bonsoir,

Petite question concernant le tut orga sur les mecanismes reactionnels.
 Il y avait un exercice ou le mécanisme a trouver était l'addition nucléophile. Or il y a dans cette réaction un catalyseur H+, en sachant que le tableau nous indique qu'une addition nucléophile se déroule sans catalyseur. Est ce une exception?   Je vous joins les diappo concernés.
Amicalement,
Samuel

Salut,  ::)
Le catalyseur H+ est nécessaire pour l'addition électrophile (il initie la réaction)
Le catalyseur H+ est facultatif pour l'addition nucléophile.

Donc dans le cas de l'exemple 3 => H+ est facultatif  mais il permet à la réaction de se produire plus rapidement et avec un meilleur rendement.  ;)

120
Vos Questions à propos des cours / Erratum UE3A (2017-2018)
« le: 26 septembre 2017 à 14:49:33 »
Bonjour à tous,  :bravo:;
Il y a une erreur dans la correction de l'interro 1 :

Question N°9 : la proposition vraie est la E et non pas BE   :whip:

La proposition B est fausse : il a eu un oubli de conversion dans la correction, la concertation (∆C) doit être en g/m3 et non pas en g/L afin que la formule soit homogène

Donc en résumer : F en g/s ; S en m2 ; x en m et ∆C en g/m3

Il y a 7 mmol/L d'urée soit 0,42 g/L soit 420 g/m3.

Donc en remplaçant dans la formule on trouvait F (1=>2) = 2,1 . 10^(-5)  g/s, donc les proposition B et C sont fausses

Je tient à m'excuser pour cette erreur ....   ::)
Pour la correction des copies on prendra en compte cet erratum

Bonne journée à vous tous et bon courage ...  :love:
 

Pages: 1 ... 3 4 5 [6] 7 8 9 10