Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Alexou

Pages: 1 ... 4 5 6 [7] 8 9 10
121
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 21 septembre 2017 à 20:16:47 »
Merci  :great:
Mais au tutorat, la question 22 A de cette semaine, il était dit "la translocase, située dans la membrane interne, permet l'entrée de protéines d'origine nucléaire dans la mitochondrie"
Et elle a été corrigée en membrane externe
Je n'ai pas compris pourquoi, j'ai du louper un truc  :modo:

Oui c'est faux car la c'est la translocase sur la membrane externe qui fait d'abord rentrer la protéine, elle ne peut pas rentrer dans la mitochondrie par la membrane interne car la membrane interne n'est pas en connut avec le cytoplasme.
Donc si la protéine doit aller dans la matrice elle doit rentré dans la mitochondrie par la translocase externe, => là elle se trouve alors dans l'espace inter membranaire => puis elle doit ensuite passer par la translocase interne. 
Donc la translocase interne ne permet pas l'entré dans la mitochondrie mais permet le passage de l'espace intermembranaire vers l'espace matriciel.  ;)

122
Actualités et infos du Tutorat / Re : Re : TUT ' ORGA
« le: 21 septembre 2017 à 16:29:32 »
Salut, je voulais savoir si la correction du Tut'Orga sera mise en ligne. Merci!

Salut  :yourock!
Probablement, mais l'essentiel du tut'orga c'est de venir car la majorité de la correction est à l'oral et ce qui est important c'est la méthode que tu ne trouveras pas dans la correction.
Donc n'hésite pas à venir ça vaut vraiment le coup ...  :yahoo:

123
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 21 septembre 2017 à 16:19:55 »
Bonjour
Je n'ai pas compris la différence entre TIM et TOM (hormis leur localisation différente dans la mitochondrie)
Merci  :bisouus:

Salut  ::)
Les TIM et TOM sont des transporteurs généraux, plus précisément des translocases
TIM => permet le passage de la membrane interne (translocase of the inner membrane)
TOM => permet le passage de la membrane externe (translocase of the outer membrane)

124
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 21 septembre 2017 à 16:07:38 »
Bonjour  ;D

Dans le cours sur le cytosquelette, dans la partie sur les microfilaments, Oxana nous parle de l'anneau contractile constitués, entre autres, de microfilaments d'actine. Mais elle nous dit que l'anneau contractile se forme en télophase, or dans le cours sur la mitose, il est dit qu'il se forme dès l'anaphase

NO COMPRENDO ?  ???

Salut  ::)
En fait l'anneau contractile se forme en milieu d'anaphase et se ressert jusqu'à la fin de la télophase, cette étape s'appelle la cytodièrese.
Donc retient que l'anneau contractile se forme pendant la cytodièrese qui elle se déroule pendant l'anaphase + la télophase (cf schéma pas très beau que j'ai mis en pièce jointe) 
Donc oui techniquement l'anneau contractile se forme en anaphase mais il est encore présent en télophase. ;)

125
Questions diverses & petites annonces / Re : Entrainement QCM
« le: 18 septembre 2017 à 22:22:49 »
Bonjour à tous ! Ma question peut paraitre un peu bête mais quelqu'un aurait un site internet ou un support pour faire des QCM ? Merci d'avance  ;)

Salut alors mis à part le drive ou tu peux trouver des annales  du tutorat par matière ou thématiques ...
Il n'y a pas encore de site internet ou un support pour faire des QCMs  ;) 

126
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 18 septembre 2017 à 22:20:23 »
Bonjour, j'ai moi aussi une question sur l'osmolarité ...  ;D
Tout d'abord, je voulais être sur de ça : on calcule l'osmolarité avec Molarité x nombre de particules dissoutes quand alpha = 1 et sinon on utilise la formule : m(1-alpha +alphaxp) ?
Et enfin, comment peut on calculer une osmomolalité quand 1L de solution ≠ 1 kg de solution soit quand OsmolaRité ≠ OsmolaLité ?
Voilà j'espère que c'est assez clair ... Merci d'avance   ::)

Oui en faisant comme tu dis : "on calcule l'osmolarité avec Molarité x nombre de particules dissoutes quand alpha = 1 et sinon on utilise la formule : m(1-alpha +alphaxp)" sa fonctionne

Après quand tu parle en osmolaLITE c'est pareil sauf que tu calcul d'abord la moLALITE puis tu applique ce que tu as dit  ;)

127
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 18 septembre 2017 à 22:10:07 »
Et j'avais une deuxième petite question  ??? Quelle est la différence entre unpeptide signal clivé et une séquence signal interne ? Fin dans le cours on voit les 2 cas séparément et je n'ai pas très bien compris.. Merciii  :bisouus:

En fait le peptide signal qui est ensuite clivé est éliminé soit par le protéasomes si il est long, soit associer au CMH1 si il est court => il ne fait donc pas partie de la protéine finale qui est déversée dans le RE
Alors que le peptide signal interne, lui reste avec lié a la protéine et fait donc partie de la protéine finale => dans ce cas là la protéine ne rentre pas totalement dans la lumière du RE, une partie reste dans le cytosol  ;) 

128
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 18 septembre 2017 à 22:04:57 »
Bonjour, je n'ai pas compris ce qu'était la lumière du système endomembranaire, à quoi cela correspondait... Et pourquoi on compare cela au milieu extra-cellulaire..
Merci à tous !

Salut la lumière correspond à une cavité close à l'intérieur de la cellule, par exemple l'appareil de Golgi c'est un unité avec un paroi caractéristique, et à m'intérieur de cet unité se trouve un cavité que l'on nomme la lumière...  ;), cette lumière correspond à un milieu extra cellulaire car cet espace ne fait pas partie à proprement dit de la cellule.  :bravo:; 

129
Je trouve ça assez subtile quand même, et j'ai pas tout à fais compris un point :
Sur la photo d'un sarcomère (ci joint), au milieu de la bande H on retrouve une fine bande sombre (la ligne M), je n'arrive pas à retrouver de quoi elle est composée et donc de comprendre pourquoi est-ce qu'elle apparaît sombre au ME ?
salut, alors en fait ce cours est introduit par oxana, mais il sera repris plus en détaille en ITEM 3 en histologie avec D.Fellman ... donc attend son cours et tu comprendras mieux cette histoire de bandes et leurs compositions... pour le moment apprend seulement ce qu'a dit Oxana ... ;)

130
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 16 septembre 2017 à 19:58:17 »
Bonjour,

En faisant un QCM j'ai rencontré la phrase "la carbone est bivalent sous sa configuration normale (état fondamental )
Je pensais que c'était faux et que le mot juste était carbone divalent mais la réponse était juste.

Je me demande alors si on peut dire carbone bivalent tout comme carbone divalent et qu'il n'y ait pas de différence... Sûrement une question bête de ma part mais je préfère en être sûre

Merci

Salut  :bravo:;
oui c'est la même chose ...  ;)

131
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 16 septembre 2017 à 19:40:45 »
Bonjour, bonjour
Dans le cours sur les mitochondries, on nous dit qu'il y a cytochrome C dans l'espace intermembranaire ; pourtant il n'est pas expliqué leur utilité. On nous parle bien de cytochrome pour la synthèse de stéroïdes hormonaux mais ce sont des cytochromes P450scc et P450aldo

Salut  ::)
en fait le cytochrome C se trouve bien dans l'espace inter membranaire. Après pour ce qui est de sa fonction, elle expliqué dans le cours sur la chaine respiratoire mitochondriale par Benoit Cypriani en UE1. Donc attend ces cours et tu comprendra tout ...  :bravo:; 

132
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 15 septembre 2017 à 21:19:31 »
Hello hello  ;D

Dans le cours sur les mitochondries, on dit que la membranes interne est IMPERMEABLE aux ions. Or, un peu plus loin que les différents complexes protéiques dans la membrane interne guident les électrons à travers la membrane interne. Ce flux d’électrons va permettre la sortie des protons de l’espace matriciel à l’espace intermembranaire.

Comment les H+ peuvent passer à travers la membrane interne ?  ???

Merci bien :)
salut effectivement la membrane interne de la mitochondrie est imperméable aux ions, donc de manière passive les ions ne traversent pas la membrane. Mais sur cette membrane on retrouve aussi des transporteurs qui eux permettent le passage d'ions ( spécifiquement les H+) . Le mécanisme de transport d'ions tel que H+ dans l'espace inter membranaire contribue à la production d'énergie sous  forme dATP .... mais ce passage d'ions n'est pas continu et se fait de manière contrôlée et consomme de l'énergie....

133
Questions diverses & petites annonces / Re : Préparation des ED
« le: 14 septembre 2017 à 20:38:18 »
Bonjour, je suis un peu perdue  ??? faut-il préparer les ED ? Et est-ce que le tutorat fonctionne comme les ED ? Merci d'avance  :bisouus:

Salut  ::)
oui c'est mieux de préparer les EDs, mais malheureusement ce n'est pas toujours possible car les sujets ne sont pas toujours disponibles avant l'ED sur Moodle. Mais quand c'est le cas il y sont quelques jours au plus tard avant la 1er séance d'ED
pour le tutorat cela n'a rien a voir, en fait ce sont des entrainements sous formes de QCMs comme un mini partiel pour une matière donnée
en revanche le tut'orga (en chimie organique) ressemble plus à ED mais organisé par le tutorat, ce sont des exercices à préparés à l'avance qui sont corrigés par les tuteurs....  ;) 

134
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 14 septembre 2017 à 20:30:37 »
Coucou les tuteurs  :yahoo:
J'ai un petit soucis  :neutral: je sais que cette question a déjà été posé mais je ne comprends  toujours pas  :modo:
Quand utiles-t-on Δ ? Et δ ? et d ?
J'ai compris que Δ est utilisé pour parler d'une variation (ex: ΔT=T3=T2-T1)
Mais avec les autres je ne saisie pas bien la différence  >:(

Salut :yourock!
en fait il veulent tous dire la même chose sauf que le "d" dérivée terme mathématique qui permet, dans certains cas et c'est le cas ici de calculer une variation
et le "∆" s'utilise pour la formule finale et le "δ" est juste l'écriture minuscule de "∆" (tout comme "A" est la majuscule de "a")
donc le d est plutôt utilisé par les mathématiciens
alors que le "∆" ou "δ" est plutôt utilisé par les physiciens 

donc écrire ΔT=T3=T2-T1 ou δT=T3=T2-T1 ou encore dT=T3=T2-T1 revient au même on calcul une variation/différence ....  :bravo:;

135
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 14 septembre 2017 à 14:30:51 »
Holaaa  :love:

Dans le cours sur la membrane plasmique, on a parlé des différents types de transport passif facilité par transport. On a donc l'uniport et les transports couplés. On a vu différentes particularités à propos des transports couplés :
1) Les deux substances sont transportées simultanément
2) Le transport de l'une nécessite celui de l'autre
3) La vitesse de ce transport est fonction de la résultante des gradients de concentrations de ces substances

Je ne comprends pas le troisième point  ??? Pourriez-vous m'éclairer un peu ?

Merci d'avance !  :angel:

Salut,  ;D
Donc "selon le gradient de concentration" cela veut dire au moins concentré vers les plus concentré.
La vitesse de ce transport est fonction de la résultante des gradients de concentrations de ces substances => cela veut dire que la vitesse dépend de la résultante des gradients de concentrations, donc la vitesse de transport varie selon si la différence en concentration de la molécule transportée est importante ou pas ....  ;)

136
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 12 septembre 2017 à 22:54:07 »
Salut,
J'ai une question sur un qcm dans les annales du tutorat de 2013-2014 sur la thermodynamique. La question 3 "popelop et chaleur" me pose problème :
Le glaçon passe de -10°C à 37°C : pour calculer la quantité de chaleur, il y a trois étapes si j'ai bien compris : de -10 à 0, la fusion et de 0 à 37
Pour résoudre le problème j'ai considéré que pour faire augmenter un gramme d'eau d'un degré, cela nécessitait une calorie soit environ 4,2 J.
De -10 à 0, il faut donc selon ce que j'ai fait 36x10=360 calories (36 g d'eau) soit environ 1500J
Pour le changement d'état, je trouve 36 J : 2 moles*18 J/mol
Enfin de 0 à 37 je fais le même raisonnement qu'avant donc 37*36=1332 calories, ce qui donne environ 5600 J
En additionnant, on a donc 1500+36+5600= 7136J
Je sais que mon résultat est faux et je comprend la correction pour calculer Q mais je ne vois pas en quoi mon raisonnement est faux

Salut alors bon raisonnement mais incomplet  :yahoo:
donc on calcul bien : ∆Q (-10=>0) + Q (fusion) + ∆Q (0=> 37)

Donc dans l'énoncé on te donne les capacité calorifiques à pression constante de glace et de l'eau.
La tu utilise la mauvaise formule, la bonne est la suivante ∆Q = n . C . ∆T
Donc ∆Q (-10=>0) = 2 . 2,1 . 10 = 42
Q fusion = 2 . 18 = 36
∆Q (0 => 37) = 2 . 4,2 . 37 = 310

soit 42 + 36 + 310 = 388 J .  ;)

137
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 12 septembre 2017 à 22:43:06 »
Bonsoir ;D

J'avais une petite question concernant les annales sur les atomes & Mendeleiev, QCM 22, proposition D (vraie): Le titane a 4 éléctrons de valence
Pour moi c'est faux comme la structure électronique du titane est 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d2 4s2. Et sur la couche de valence il n'y a que 2 électrons.. Est-ce que pour les métaux de transition c'est différent du coup?  :neutral:

Salut  :yourock!
Alors c'est un peu compliqué car le professeur Guillaume ne compte que la couche 4s dans ce cas la.
Mais la question à laquelle tu as répondu à été vérifiée par le professeur ismali qui lui la considère comme vraie.
Donc je ne sais pas trop ...  n'hésite pas à poser la question durant le premier ED d'UE1  ;)



138
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 12 septembre 2017 à 22:33:06 »
Et je n'ai pas très bien compris non plus pourquoi en UE3a la formule de la variation d'énergie interne était égale à DE=DQ-DW et en UE 1 DU=DQ+DW.
A quoi est du ce changement de signe ?
Merciii  ;)

Salut
Ca dépend dans quel sens s'effectue en le travail (W) selon l'axe des x, y, ou z (comme dans les cours de mécaniques de terminale)  ;)

139
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 12 septembre 2017 à 22:30:26 »
Hello
J'ai une petite question, en relisant mon cours sur les liaisons chimique je me suis rendu compte que je ne comprenais pas la formule de répulsion E(r)= -A/r^6 + B/r^n
A quoi correspondent A et B?
Merciii ???

Salut
A et B sont des constantes correspondant aux atomes A et B.  ;)

140
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 12 septembre 2017 à 22:27:21 »
Bonjour à tous,
Je ne comprends pas la différence entre la relation de Kirchoff et la formule delta S=C*n*ln(T1/T2) car les é relations nous permettent de trouver la variation d'entropie à une température différente, en connaissant la variation d'entropie à une certaine température... Je ne vois pas de différence entre les 2 applications et pourtant il y a une différence de formule... Merciiii

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi dans la formule donné pour la relation de Kirchoff on ne tienne pas compte du nombre de mol, alors que la capacité calorifique des différents éléments et donné en J/mol..
Sauvez_moi   :neutral:

Salut  :yourock!
Alors je répond à tes 2 questions en même temps
Pour ce qui est de la relation et kirchoff et de la formule ∆S=C*n*ln(T1/T2), la relation se fait grâce au cycle de Hess qui est détaillé dans le cours de Eric Cavalli, je t'ai remis un détail plus simplifié en pièce jointe.
Pour ce qui de l'unité en J/mol c'est bien de l'avoir remarqué, le professeur l'explique dans le suite du cours donc attend d'avoir l'avoir terminé et tu comprendras (mais c'est bien l'avoir remarqué)  ;) ::)

Pages: 1 ... 4 5 6 [7] 8 9 10