Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Laser

Pages: 1 [2]
21
Les représentants étudiants / La LCA aux ECNi !
« le: 07 janvier 2014 à 16:23:01 »
Bonjour à tous !

Comme vous le savez sûrement, les ECNi comportent une épreuve de LCA (aka Lecture Critique d'Article).

Celle ci est notée sur 1000 points (soit 1 dixième du nombre total de points) et comporte 15 questions (si vous êtes forts en calcul mental, ça nous fait 66 points la question !)

C'est pourquoi, l'ANEMF va proposer jeudi des alternatives à cette volumétrie durant un groupe de travail inter-ministériel.

Voici donc les propositions :
 :arrow: Faire une LCA avec 1 article et 25 questions (davantage semble peu réalisable) pendant une épreuve de 2h, diminuant le poids à 40 pts par question environ.

 :arrow: Faire une LCA avec 2 articles, et 15 questions chacun au cours d’une épreuve unique de 3 heures (diminution du nombre de points par question mais instauration d'un problème de temps court)

 :arrow: Faire une LCA avec 2 articles, une vingtaine de questions chacun, au cours de 2 épreuves de 2 heures séparées (ce qui rajoute une demi-journée d’épreuve et le stress qui va avec ...)


Cette question concerne tout ceux qui seront amenés à passer un jour les ECNi mais j'encourage n'importe quelle personne inspirée à réagir !
Comme toujours, nous avons besoin de vos avis pour décider et vous représenter alors goooooo !

bécots  :heart:

PS : ne pas avoir compris quelque chose dans tout ce blabla n'est pas une excuse pour ne pas participer au débat, dans ce cas on m'écrit un petit message pour poser sa question  ;)

22
Bonjour à vous actuels D3 ! dance:!!

Vous le savez sûrement, vous êtes la dernière promo concernée par les ECN tels qu'ils existent encore actuellement.
En effet, une réforme mastodonte arrive juste derrière vous et elle va réformer totalement les modalités de contrôles des ECN.

Dans ce cas, qu'arrive-t-il si, par malheur, vous deviez redoubler ? Vous allez vous retrouver en M2 (ou en M3 si vous redoublez la D4) et vous allez donc vous apprêter à passer les iECN alors que depuis 2 ou 3 ans, vous avez travaillé d'arrache-pieds les ECN sur papier...

C'est pourquoi l'ANEMF (et par extension, moi votre représentante) doit connaître votre position :

 :arrow: Soit vous passez les iECN comme votre nouvelle promo
 :arrow: Soit vous avez l'option de passer les ECN sur papier


Pour orienter votre réflexion, voilà quelques points argumentatifs :

 :arrow: Pouvoir passer les ECN sur papier vous permettra de passer un examen dans la continuité de ce que vous préparez depuis maintenant 2 ans
 :arrow: Cependant, cela entraînera l'existence d'un classement parallèle pour lequel sera déterminé un certain nombre très limité de postes d'internes.
 :arrow: Il faut savoir que la fac ne sera pas en mesure de dispenser les cours de D4, vous ne pourrez donc plus suivre le programme des ECN sur papier à partir de l'an prochain.
 :arrow: L'existence de deux épreuves totalement différentes au sein de la même promo entrainera des plaintes, des recours etc...
 :arrow: Pour finir, tenter de faire passer une telle mesure auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche risque fortement de nous décrédibiliser...


Le congrès de l'ANEMF se tient du 20 au 22 décembre. Votre présidente de corpo et moi-même serons alors obligées de prendre position pour cette réforme, sans droit d'abstention.
C'est pourquoi, j'ai besoin de vos avis, si possibles argumentés sinon je serai obligée de me débrouiller avec ma vision personnelle...

Boudument votre  :heart:

 

Pages: 1 [2]