Auteur Sujet: o? est l'intér?t ?!...  (Lu 7503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fina

  • Invité
o? est l'intér?t ?!...
« le: 03 octobre 2007 à 20:47:08 »
0
Bonsoir,

J'ose prendre quelques minutes (si précieuses) de mon temps investi en PCEM1 pour faire part d'une interrogation que je me pose depuis quelques semaines... o? est l'intér?t d'un tel bourrage de crâne en PCEM1 ? (laissez-moi finir avant de ssssssiffler....),  puisqu'il est impossible de tout apprendre et de retenir tout ce qu'on aura pu apprendre ! Autrement dit, il y a dix fois plus de confiture que de tranches de pain ! o? est l'ntér?t, puisque 7/10?me de ce qu'on nous balance ne nous servira pas dans la suite de notre cursus ; o? est l'intér?t de passer avec 9 de moyenne générale, cela signifiant que nous n'avons pas tout assimilé ni tout compris, m?me ce dont on aura besoin de savoir pour la suite de notre cursus ? (cela signifierait qu'il serait alors préférable de la faire en 2 ans !...)
Je connais déj? les réponses que j'aurai ? ce post (ssssssssélection), mais la sélection serait la m?me avec des programmes allégés et assimilables, puisque les numerus clausus sont l? pour ça, simplement les moyennes seraient plus élevées dans l'ensemble, et on passerait avec plus de choses assimilées.
Bref, voil? ce que je tenais ? dire...

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #1 le: 03 octobre 2007 à 21:09:13 »
0
Alors voila mon avis
De mes P1 jai retenu des choses et malgré ce que l'on pense tous en P1 l'histo ben ca sert la biophy aussi et d'autres matieres encore et on parle pas de l'anat la physio et tout a une relation de l'histo de la  physio etc
et j'espere qu'en sotrant de P1, les P2 ont un minimum de connaisssance parce que en stage quand on te montre un scann ben cest bien de savoir repondre sutout quand l'externe qui est en 4 ou 5 ieme année se souvient niquel de ces cours.
Quand au volume de cours di toi que cest pas fini, la medecine cest pas une année avec un programme surchargée et apres tranquillou. Quand on sera externe ben tu aura des bons pavés ? apprendre et cest tout. eh oui en medecine il faut savoir plein de choses!!
Voila tout ca ne doit pas vous décourager et y a pleins de belles choses en medecine.
Courage
so useless....

Aldarone

  • Crit
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #2 le: 03 octobre 2007 à 21:15:42 »
0
Il faut savoir que faire des études de médecine ne veut pas obligatoirement dire que tu seras par la suite médecin. Tu peux finir biochimiste, histologiste etc...
Il y a énormément de débouchés autre que l'assistance aux malades.
Et de ce faite, nos dirigeant partent du principe qu'il faut avoir des bases dans tout, et que celles-ci doivent se faire lors des premieres années de médecine.
Ce n'est que la continuité du syst?me éducatif francais. Je me suis toujours posé la question; ? quoi nous servait les trois quart des cours depuis le coll?ge.
Carabin névrosé
Appréciateur d'alcool
Et si je bois, c'est pour rendre les autres intéressants...

fina

  • Invité
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #3 le: 03 octobre 2007 à 21:32:26 »
0
J'aurais peut-?tre d? préciser que je me suis inscrite en PCEM1 pour pouvoir entrer en école de Kiné. Je conçois enti?rement que certaines mati?res nous seront utiles (anatomie, physio, psycho., histo...), mais dans le cas d'un concours pour faire Kiné, beaucoup d'autres mati?res (pour moi 7/10?me) ne nous serviront pas (au regard du programme des 3 ans de kiné et des spécialités proposées). Je trouve le concours de kiné (qu'il soit affilié au programme de PCEM1 pour une dizaine de villes françaises en "expérimentation", ou proposé par des instituts privés hors de prix et basé sur le programme de terminal) compl?tement inadapté. Cela réduit énormément les chances de réussite de reconversion professionnelle dans ce métier pour ceux qui n'auraient pas eu de vocation professionnelle au sortir de la terminale et qui se seraient un peu égaré en chemin...

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #4 le: 03 octobre 2007 à 23:38:08 »
0
Je suis qu'en P2 mais j'pense pouvoir affirmer que ca permet aussi d'apprendre a disons faire des sacrifices pcq lorsque tu deviens médecin tu fais quasiment que bosser!
déja ca, ensuite bin les années sup t'as autant de boulot si ce n'est plus alors autant commencer a se mettre dans le rythme d?s la premi?re année.
et ? part quelques mati?res vmt minoritaires comme chimie ou physique, ce sont m?me les deux seules, tout te servira!!
et pis dernier argument, autant de boulot permet de réorienter ceux qui sont venus en médecine "pour voir" et qui seraient peut etre allés en P2 si yavai eu moin a bosser et se seraient rendus compte trop tard que ce n'était pas leur voie !
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)

aelurus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #5 le: 04 octobre 2007 à 12:25:27 »
0
Je suis d'accord avec gr0by...
d'une part ca permet de connaitre ta capacite de travail, qui sera si tu poursuis toujour tres importante...
Mais je vois aussi une autre raison, je pense qu'on peut le dire, c'est pas un tabou, la sélection qui se fait sur la quantité d'information qu'on peut ingurgiter... ce qui permet je pense d'avoir un panel de notes "relativement" large... meme si ca se joue pour la majorité au centieme de points pour les derniers pris et les 1er recalés ( j'en ai fait l'amer experience...)
Chat sacré adoré comme une divinité...

Poulou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 451
  • Sexe: Homme
  • BIGBAD SUPERMODO
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #6 le: 04 octobre 2007 à 15:51:57 »
0
juste comme ça... en P1 t'as rien ? apprendre par rapport ? la P2/D1/D2/D3/D4...... bref... si t'as pas la moyenne c'est que t'es pas doué...

sinon on s'en fout, c'est un concours... le but c'est d'éliminer des gens... pas de les rendre intelligents...

voil?

PS : mais sache qu'on s'est tous posé cette question en P1... tu n'es pas le premier petit malin qui y a pensé  :cligne:
Poulou alias BigBad aka Golden Bowls
la 6
et tiens !!!

aelurus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #7 le: 04 octobre 2007 à 15:58:42 »
0
bref... si t'as pas la moyenne c'est que t'es pas doué...
 


Non la je ne suis pas d'accord...
Va expliquer comment l'an dernier le ou les derniers de dentaires ont eu leur concour sans avoir la moyenne ???
La note ne sert que pour le classement en vue de la sélection et rien d'autre !!!
Chat sacré adoré comme une divinité...

Poulou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 451
  • Sexe: Homme
  • BIGBAD SUPERMODO
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #8 le: 04 octobre 2007 à 16:08:38 »
0
c'est une question de logique : t'augmentes le numerus, ben du coup tu descends dans le classement... (c'est le probl?me de l'augmentation du numerus, plus tu l'augmentes, plus tu prends de tocards...)

PS : ceci n'est pas une parole de vieu aigri qui pense que c'était mieux avant...  :cligne:

PPS : ma p1 sur mon étag?re ça représente la moitié de ma P2, qui représente 2/3 de ma D1, qui représente la moitié de ma D2... bref vous m'aurez compris... :triste:
Poulou alias BigBad aka Golden Bowls
la 6
et tiens !!!

Terminou

  • Interne
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #9 le: 04 octobre 2007 à 16:35:49 »
0
bref... si t'as pas la moyenne c'est que t'es pas doué...
 


Non la je ne suis pas d'accord...
Va expliquer comment l'an dernier le ou les derniers de dentaires ont eu leur concour sans avoir la moyenne ???
La note ne sert que pour le classement en vue de la sélection et rien d'autre !!!


Les derniers pris en dentaire avaient la moyenne !!!!


aelurus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #10 le: 04 octobre 2007 à 17:15:56 »
0
pas cette annee, ms celle d'avant, le dernier avait 9.8 ou 9.9 je crois...
Chat sacré adoré comme une divinité...

fina

  • Invité
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #11 le: 04 octobre 2007 à 17:42:13 »
0
Je prends encore quelques minutes de mon temps (normalement non disponible pour cela) pour dire que, d'apr?s ce que j'entends dire, ceux qui passent la sélection (puisqu'il s'agit bien l? uniquement de ça en PCEM1) ont une moyenne générale qui tourne autour de 11-12 (tr?s exceptionnellement de 13-14 pour le 1er ou 2?) et m?me 9-10 pour la fin du classement, ce qui est, de mon point de vue personnel, tr?s insatisfaisant ! (mais assez satisfaisant en tout cas pour passer), autrement dit, c'est loin d'?tre excellent et ça montre bien que ceux qui passent n'ont pas tout retenu ! sinon il y aurait des 17 ou 18 ! ... d'o? l'interrogation sur l'intér?t d'un programme si chargé. Il est en effet mathématiquement impossible de tout apprendre (selon le rapport nombre d'heures nécessaires ? l'apprentissage des cours / nombre d'heures disponibles pour travailler, le tout moyenné ? l'année). Il y a bien incapacité logique de tout assimiler. Evidemment je suis d'accord avec le fait que ce qu'on nous propose est intérressant et utile (excepté pour physique-chimie, en partie), mais je me désole ? constater qu'on ne peut pas tout retenir malgré l'intér?t que l'enseignement proposé peut susciter. En d'autres termes : c'est dommage...

Poulou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 451
  • Sexe: Homme
  • BIGBAD SUPERMODO
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #12 le: 04 octobre 2007 à 17:59:56 »
0
non non et non... tu as tout ? fait le temps de tout retenir... on est seulement en octobre... qu'est-ce que ça va ?tre en avril !!!!  :dimoipasqsepavrai:

sinon n'oubliez pas que c'est un concours... aux concours d'ingé les mecs ils ont pas la moyenne et pourtant c'est des t?tes... bref... tout dépend de la difficulté des questions...
Poulou alias BigBad aka Golden Bowls
la 6
et tiens !!!

fina

  • Invité
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #13 le: 04 octobre 2007 à 18:12:11 »
0
non non et non... tu as tout ? fait le temps de tout retenir...

As-tu personnellement pu TOUT apprendre, TOUS les cours, sans exceptions, sans impasses, et  les savoir TOUS sur le bout des doigts ?, en ayant tout compris ?
Si c'est la cas, et bien félicitations, ton cerveau est tr?s bien monté, et ta méthode de travail excellente (si tu pouvais m'en faire part, ça me serait tr?s utile !).

tildou

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 562
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #14 le: 04 octobre 2007 à 20:04:46 »
0


moi je trouve que tu te pose bcp  trop de questions
Il y a des 17 18 cest juste que je pense que quelqun qui aime le chimie aura une super note la et un """petit"""" 11 en physique il y a des trucs que tu aime plus s'il y a une question dessus tu saura tres bien repondre et si cest qqchose que tu aime moins ben tu repondra moins bien.
apres je pense quon peut tout retenir avec le tps qu'on a!!
et je pense pas que cest parce que on a 11 de moyennne quon a rien retenu
et un concours est un concours il faut selectioner a moins que tu soit d'accord pour quon taccepte en kiné que au lieu detre 30 en cours vous soyez 100 que au lieu de faire des TP tous les aprem en demi groupe ben tu en fasse un par mois je crois que la selection est obligatoire pour le bien des etudiants en kiné.et tout pareil en medecine avec les stages
quant au programme ben cest comme au lycée pour passer ton bac cest mieu davoir tout vu sinon tu es desavantager par rapport aux autres ben en medecine cest pareil on a 6 ans pour faire notre programme et si tu as pas tout fait je crois que les D4 serait pas du tout content
so useless....

Aldarone

  • Crit
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #15 le: 05 octobre 2007 à 13:51:26 »
0
bref, pour résumer : Bienvenue ? l'armée ! tu fais ce qu'on te dis de faire, tu apprends ce qu'on te dis d'apprendre et tu ne réfléchis pas...
Carabin névrosé
Appréciateur d'alcool
Et si je bois, c'est pour rendre les autres intéressants...

crocodoc

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 30
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #16 le: 05 octobre 2007 à 15:30:03 »
0
On s'est tous posé cette question : mais ? quoi ça sert tout ça ? Oui on se l'est posée en apprenant notre anat de P1 pour la 15?me fois en oubliant encore et toujours les dimensions de l'estomac (petite digression je m'en excuse...). Mais de toute façon, ces questions sont vaines et la réponse ? ton probl?me est complexe :
Si on part du principe que l'on forme dans ton cas un kiné pour le massage et la rééducation alors dans ce cas apprenons lui directement les massages et les techniques de rééducation sans prendre le temps de lui expliquer sur qui il va effectuer son travail puisque ça n'a aucun intér?t ! Faux ! Il te sera utile de connaître l'anatomie, la physiologie voire l'histologie dans ton futur métier m?me si tout ça ne te sera pas vital dans la réalisation d'un massage !
Comment veux tu comprendre la pathologie si tu ne connais pas le fonctionnement normal ! Ce sont une partie des bases que l'on t'enseigne en P1 et elle te serviront pour les années ? venir pour comprendre le reste ! Alors arretons l? ces coups de gueules inutiles, tu es ennervé ? l'idée d'apprendre tout ça et tu te demandes comment est ce possible ? Ce n'est pas une raison pour parler sans réfléchir (désolé d'?tre méchant) ! Tout les gens qui ont eu le concours te le dirons (surtout les DCEM) la P1 c'est fondamental alors remets toi au boulot l'année n'est pas fini et surmonte ta frustration car sinon tu ne pourras jamais la terminer ...
Bonne chance et ne te décourages pas !
Ps : le major de médecine avait quasiment 17 de moyenne l'année derni?re et tu peux presque tout apprendre (soyons réaliste on ne peut pas ?tre parfait) en étant organisé et structuré !
If you want to touch the sky, f. u. c. k. a duck and try to fly ...

Poulou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 451
  • Sexe: Homme
  • BIGBAD SUPERMODO
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #17 le: 05 octobre 2007 à 16:34:05 »
0
[
As-tu personnellement pu TOUT apprendre, TOUS les cours, sans exceptions, sans impasses, et  les savoir TOUS sur le bout des doigts ?, en ayant tout compris ?
Si c'est la cas, et bien félicitations, ton cerveau est tr?s bien monté, et ta méthode de travail excellente (si tu pouvais m'en faire part, ça me serait tr?s utile !).


ben oui... désolé mais je crois que mon cerveau est ? peu pr?s du m?me poids que le tien... oui j'ai pas fait d'impasse, oui j'ai compris tous mes cours mais non je les savais pas tous sur le bout des doigts (pcq y a forcément des trucs o? t'as un peu de mal...)

mais faut arr?ter la psychose : en P1 t'as largement le temps de tout apprendre...

@ aldarone : on te demande pas ce qu'il faut apprendre... n'oublie pas que c'est toi l'étudiant... t'es s?rement le moins bien placé pour savoir ce qu'il faut apprendre ou non... sinon en p1 on te demande pas trop de réflechir : c'est du bachotage... apr?s libre ? toi d'apprendre ce que tu veux... ? tes risques et périls...

maintenant on se reconcentre et on va bosser !  :cligne:

PS : merci tildou

le vieu con s'en va de la discussion
Poulou alias BigBad aka Golden Bowls
la 6
et tiens !!!

aelurus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #18 le: 05 octobre 2007 à 21:10:15 »
0
Moi je dirai juste une chose: bosser, apprenez ce que vous pouvez !!
Chat sacré adoré comme une divinité...

kroxxx

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 62
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re: o? est l'intér?t ?!...
« Réponse #19 le: 06 octobre 2007 à 11:29:52 »
0
tout apprendre est possible, certes il faut du temps,beaucoup de temps ....seulement apres on peut pas toujours tout comprendre, ya forcement des trucs que tu aimes moins voir pas du tout mais cela ne t' empeche pas de les apprendre!Pour ce qui est des notes, je pense pas que cela soit tres representatif, ya toujours quelques tetes au debut mais apres les notes descendent petit ? petit!
Je suis bien d'accord que la P1 cest compliqué, ...tr?s compliqué, mais faut pas oublier qu'apres il reste encore quelques bonnes années derriere o? tu vas bosser autant, pour ne pas dire plus!Compliqué, mais possible, avec du travail, beaucoup de travail, sans forcement savoir pourquoi tu l'apprends car tu vois pas directement en quoi ca va te servir!Tu reflechis pas, tu fonces, tu bosses ...les connaissances ca fait jamais de mal, mm si tu ten sers pas tout de suite, c'est toujours bien d'en avoir ! Courage ! Bonne chance :cligne: