Auteur Sujet: Compte Rendu du WEF de Clermont  (Lu 20640 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Compte Rendu du WEF de Clermont
« le: 21 mars 2011 à 14:32:29 »
+3
 Coucou tout le monde !!
Tout frais rentré du WEF, voila un petit compte-rendu de ce qui vous intéresse  ;) 
Un petit point SGS pour commencer :
Juste pour signaler que nous signons la charte soirée responsable, faisant partie des 3 corpos de France a le faire …. Donc on a la classe !!  :glasses: 
 
Point PAES :
La sélection a l’entrée est un dossier chaud pour lequel on doit se préparer. L’ANEMF est positionné contre actuellement.
Au niveau des arguments avancés, les doyens posent le problème de la pédagogie, de la surcharge des amphis …. Et on ne peut pas être juste contre, il va donc falloir y réfléchir et trouver une solution.
 
Point LMD :
La 2e et 3e année c’est fait mais on attend toujours la publication des textes.
Les passerelles : amenées à être développée, notamment pour l’équivalent Master. A Bezak ça c’est plutôt bien passé cette année, la mise en place a été bien faite, ça veut aller …
 
Point ECN :
Notons que la réforme des ECN tend vers une informatisation totale des ECN.
    - IEF : problématique mise de coté pour le moment, mais le bureau de l’an prochain ou de l’an d’après y aura surement droit …
    - Diversification des épreuves : on en reparlera au CA d’Avril de KB, pour produire un document de travail proposant des solutions
    - Epreuve de niveau : pour quand veut on la mettre en place ? Puisqu’il faut savoir que cela va concerner aussi l’anatomie, ou la physio, que l’on voit en L1-L2 … ^^ Bien sur ce seront des notion basique, on ne va pas nous demander l’insertion et le trajet des fibres du muscle quadriceps, mais quand même …
 
Point Amphi de Gar’ :
Bon donc vous avez vu pour certain la retransmission …. Voila un petit retour dessus  :neutral:
Apparamment on a été un peu trop calme, parce que le CNG se voit déjà gagnant … Mais en même temps c’était un peu impossible de gueuler donc bon, surtout que le CNG a répondu a la plupart de nos angoisses quand même  :great:
Il faut donc qu’on étoffe le cahier des charges, précisant certains points.
Une motion a été posée a ce sujet, mais je ne peux malheureusement pas vous la donner dans le détail, puisqu’on à pas eu le relevé des motions, mais je vous le transmettrai dès que je l’aurai (je peux vous donner les points de cette motions si vous voulez, mais ça ne sera pas les mots exacts employés …. J’ai pas eu le temps de la taper en même temps qu’on nous la lisait)
 
La Validation de la D4 :
Application par pour cette année, ni pour les D3, mais a priori sa sera pour les P2 actuels … voire même pour les PACES actuel avec la réforme en même temps ^^
Le redoublement de la D4 ne leur convient plus du tout, et apparamment c’est assez indéfendable, donc il faut qu’on trouve une alternative ! Donc on va faire une GdT au CA de KB  :^^:
Il y aurait une espèce « d’année blanche » qui ferait que tu prend pas de poste, et tu as une année où tu n’es pas inscrit a la fac (donc plus de statut étudiant donc sa picote, mais ils sont ouvert), mais où tu pourra repasser tes ECN  ;D
Le problème soulevé par les admins après est que cela veut dire que le futur interne ne serait pas aller dans un hôpital depuis un an quand il passera ses ECN … Et que cela serait peut être un peu dangereux  :diablo:
A revoir, quel est votre avis ?
 
Point Démo Méd’ :
Arrêt des newsletters, mais on recevrai des mails pour donner les nouvelles infos, car la situation évolue trop vite pour que la newsletter suive  :neutral:
 
CNIPI : Commission National de l’Internat et du Post-Internat
Un séminaire de synthèse a été fait, un rapport est en cours de rédaction. Donc c’est pour savoir quel spécialité doit être en DESC etc
 
Point CESP :
Le questionnaire a bien marché, puisqu’on a plus de 7000 réponses !!  :yahoo:
 
Petite info : des mesures coercitives vont être appliqué chez les dentaires …. Donc on est ptet les prochains quoi ^^ Bon eux étaient pour, ce qui est loin d’être notre cas.
 
Point Enseignement Supérieur :
Les DES se termine le 30 Avril : donc remplissez le si ça vous concerne !!!!
Note : le DES c’est le Dossier Social  ;)
A ce sujet le 10e mois de bourse avait été obtenu l’an dernier, et il doit être voteé dans chaque ville.
 
Point Publication :
Sa vous intéresse que je vous donne la liste des guides et leur état d’avancement ? Je ne suis pas sûr que ça soit primordial donc je ne m’amuse pas a vous le mettre, mais si quelqu’un le veut, je le donne !
 
Les échanges inter-CHU :
Ce sujet a été abordé, il s’agit d’un projet de l’ANEMF, donnant la possibilité pour l’externe d’aller faire un stage dans un autre CHU, mais pour cela il doit avoir assister a des cours de cette spécialité pour connaitre son sujet :P
Le stage est validant au fait.
    - Comment : mise en place de base de donnée avec description de projet par ville, puisque chaque ville a des spécialités. Puis un programme social est mis en place : acceuil, etc (d’ailleurs, on doit penser a plusieurs choses : plutôt un échange bilatéral où on échange ses apparts ? Un unilatéral où on le met dans des logements étudiants ?)
    - Avantages : se préparer dès maintenant a l’adaptation post-ECN, permettant aussi un choix plus éclairé a l’ECN, et plus grand choix pour l’externe de stage. Cela permet d’adapter les flux d’externes (les facs où il y en a trop peuvent les envoyer où il n’y en a pas, enfin ça c’est mal dit, c’est un peu plus précis que ça, mais on a pas encore défini clairement la phrase  ::) )
    - Critère de sélection : dossier plus lettre de motiv’, en lien avec l’administration
    - Evaluation : carnet de route, rapport de stage, oral de présentation au CHU de réception et d’origine
    - Inscription : de septembre a novembre si stage l’été (pas encore bien défini)
    - Modalité encore a définir : salaire (système des internes ? système stage en périph ?), échange unilatéral ou bilatéral ? La durée du stage ? La période du stage ? La gestion administrative ? Quelle communication du ministère ? Quelle commission de sélection (quel critère ? qui y siège ?) ?
Bref si vous avez des avis sur ce sujet, n’hésitez pas a les donner, pour qu’on en parle !
 
Conséquences :
En attendant le prochain AG, voilà 2-3 sujets où on va avoir besoin de votre avis, donc donnez le si vous en avez déjà un, sinon commencez a y réfléchir !
    - Validation de la D4 : Une épreuve de niveau ? Ou on réforme le CSCT ? Ou autre ? …
    - Redoublement de la D4 : une année blanche ? Plus de stage rien mais inscrit a la fac pour avoir un statut étudiant … Donc pas trop bien étant donner que le D4 ne pratique plus la médecine en hosto pendant 1 an avant …
Quel droit a redoubler ? Pour tous ? Ou juste pour ceux qui se sont craqués ? (utilisation de l’IEF plus ou moins … en fait on voudrait suivre l’évolution de l’étudiant, permettant de voir qu’effectivement ses résultats a l’ECN ne correspondent pas avec son parcours)
    - PACES : sélection a l’entrée ? Puisque les facs on le droit de la faire dans certains conditions ….
    - Informatisation des ECN : on voit se profiler la création d’une commission pour en discuter, mais vous qu’en pensez vous ?
    - Master : Pour ou contre la filiarisation de l’externat ?
 
Voila, je sais c’était un peu long, mais j’espère que vous avez vu ce qui vous intéressait  ;)

Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #1 le: 21 mars 2011 à 16:54:19 »
0
waw les échanges inter-CHU c'est carrément méga gaulé !!!!  :bravo:; :bravo:; :bravo:;
si t'as envie de passer ton internat ailleurs ça peut te permettre de te faire une toute petite idée avant de te lancer... 

sinon je suis dans les révisions de gastro là ( :love: ) mais dès que j'ai un peu plus de temps je réponds aux autres points!

merci pour le compte rendu  ;)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Djeustine

  • Invité
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #2 le: 21 mars 2011 à 17:07:58 »
+2
bon j'ai galéré au WEF donc pour vous aider  :arrow:  abréviations: d'abord Association Nationale des Etudiants en Medecine de France  :great:
- SGS: Santé globale & solidarité
- PAES: Premiere Année des Etudes de Santé (les ptits P1 + pharma + maïeutique + odontologie et dans d'autres fac on rajoute d'autres filières comme les manip' radio...)
- IEF: Intégration de l'Enseignement Facultaire (en gros ta note d'ECN contiendrait tes notes de la fac en D4 + tes notes eues en stage  etc...)
- le CA de KB = conseil d'administration du Kremlin-Bicêtre, en avril
- CNG: Centre National de Gestion (qui a mis a jour le logiciel CELINE pour l'amphi de gar virtuel)
- CESP: Contrat d'Engagement de Service Publique (on te file de l'argent pdt tes études si tu promets de t'installer plus tard dans une région sous-dotée en medecins)
- CSCT: Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique (faut l'avoir pour prescrire)

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #3 le: 21 mars 2011 à 17:24:19 »
0
Merci Cougar  :great:
 
Effectivement on m'a signalé que les abréviations ..... Ben tout le monde parle pas comme ça  ::)
Et du coup impossible de modifier mon post ce coup là, donc je peux plus les intégrer au post de base .... Alors voila, le dictionnaire est en dessous !  ;)
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #4 le: 22 mars 2011 à 11:03:47 »
0
Réponses brève de Chips :
 
 ‎- Selection à l'entrée : je serais surement pas là si ca existait. Petit remontée dans le temps : "soit on revient aux écoles de médecine et on fait une selection (sssss) d'entrée, soit on fait le LMD, on reste universitaire et y aura pas ...de selection à l'entrée". Sauf qu'on avait prévenu les doyens et les administratifs que ca changerait pas le pb, voir ca l'empirerait selon les modalités logistiques de L1 santé. réponse des doyens : "mais non, vous verrez". C'est tout vu. Bon courage :p
- Qu'est ce qu'ils sont cons ces dentaires :D
- les inter-CHU, ca existe chez les internes, faut leur demander comment ca se passe. 
- D4 : "Le problème soulevé par les admins après est que cela veut dire que le futur interne ne serait pas aller dans un hôpital depuis un an quand il passera ses ECN … Et que cela serait peut être un peu dangereux" --> est ce que les internes qui viennent de Paris sont dangereux ?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #5 le: 22 mars 2011 à 11:08:35 »
+1
Est-ce que tu peux m'expliquer deux/trois trucs?
qd tu dis "qqn avait prévnu les doyens du pb", tu parlais de quel problème?
 
Est-ce que toi qui est interne tu peux m'expliquer comment ça se passe ces échanges inter-CHU? ou alors la personne à contacter qui est responsable de ça à Besançon?
 
Et que veux-tu dire par "est-ce que les D4 parisiens sont dangereux?" tu les crois dangereux toi? Pour quelles raisons?
 
Les autres ya quoi??! Tout le monde trouve ça super bien la sélection pré-P1?
Personne a rien à proposer sur la façon dont il veut voir ses études réformées?
 
Ouii je sais les D3 sont en partiels
les D2 sont en stage
les D4 passent leurs ECN bientôt
les P2D1 vont au Crit et s'intéressent pas à des trucs qui vont les concerner pour plus tard.....
 
Pardon j'avais cru que peut-être c'était possible de s'intéresser à son avenir...
 
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #6 le: 22 mars 2011 à 11:20:08 »
0
La selection pre P1 c'est difficile sachant que le statut de faculté theoriquement on doit accepter tout le monde... c'est le principe de l'université et de la faculté ( contrairement au classe prepa etc qui ne sont pas des facultés)
 
Les inter-chu je veux bien
 
Et 1 ans sans hopital pour des internes ? et alors ? les parisiens c'est plus ou moins ca deja et les D4 redoublant c'est deja 7 mois sans stage donc .....
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #7 le: 22 mars 2011 à 11:48:43 »
0
Sélection des P1 à l'entrée :


 NON : si ça veut dire : "je prends les bulletins de première et de 1er/2è trimestre de terminale"
parceque : lycée ne veut pas dire études SUP
être une daube en histoire-géo n'a pas grande valeur en médecine
(essayer de ) s'occuper des autres ne s'apprend pas en math/physique/SVT
etc etc.


UN PEU MOINS NON : si il y a un entretien motivationnel : motivation pour médecine, connaissance du métier et des études etc...


Stages en inter-CHU :

je pense que ça va être compliqué : toutes les facs ne sont pas comme nous en 1mois 1/2 de stage pour les D2/D3, à Strasbourg : toute la promo n'est pas en stage et cours en même temps, alors un Bezakois là-dedans etc...
Il y a la possibilité de faire des stages à l'étranger pendant l'externat et c'est déjà la merde ( :love:  la fac)
les inter-CHU existent déjà pour les internes, les préparatifs sont souvent longs et laborieux, alors pourquoi ne pas améliorer ce qui existe déjà ?


Un an sans hôpital pour les D4 :
LE DRAME !!!  ::) 
il est où le problème ?
c'est si important que ça de se taper du bloc quand tu as horreur de ça ?
c'est si important que ça de savoir ranger les bios / faire des ECG et gaz du sang / remonter des scanners ?
alors que tu l'as déjà fait pendant 3 ans et que ce que tu veux, c'est réussir dans la spé que tu veux ???


Epreuve de niveau pour les D4 :
NON : c'est en stage qu'on voit si qqn est dangereux, c'est donc en stage que les chefs doivent prendre leurs responsabilités. Connaitre le métabolisme de l'hème ça changera quoi ?


Charte soirée responsable :
c'es quoi svp ? hips:^^




Merci pour ce CR !

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #8 le: 22 mars 2011 à 11:51:37 »
0
c'est clair que pour ce qu'on fait en stage un an sans stage ça ne changerait rien... si on avait une VRAIE formation je dis pas mais là...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Djeustine

  • Invité
Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #9 le: 22 mars 2011 à 12:34:03 »
0
Charte soirée responsable :
c'es quoi svp ? hips:^^


Bon c'est pas trop dur a expliquer donc je me lance  :^^:

La charte nationale des soirées étudiantes est une charte créée par la FAGE (fédération des associations générales étudiantes = l'asso des asso étudiantes quoi...)
En gros elle vise a responsabiliser les assos étudiantes lors des soirées, par le  biais d'une liste d'engagements à respecter  si on veut revendiquer le fait de la respecter.
Par exemple: informer sur les dangers de l'alcool à chaque soirée étudiante, mettre a disposition des boissons soft gratuites a chaque soirée, etc...
Il faut au moins 5 engagements sur 10 sachant que plus on en respecte mieux c'est.


PLUS D'INFO LA  :arrow: :arrow: :arrow: http://www.fage.org/fr/articles.php?id=12784222546034
On y trouve en détail toute le visée de cette campagne ainsi que la charte.

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #10 le: 22 mars 2011 à 14:19:47 »
0
Bon avoir signé la charte des soirées responsables, c'est bien beau, mais si seulement 3 corpos l'ont fait je pense que c'est pas pour rien... C'est pas une mauvaise idée en soi, mais j'attends le débloc santé dans 2 jours pour voir comme elle sera bien respectée chez nous. Et le "donc on a la classe" me semble superflu.

Concernant la sélection à l'entrée de la PACES : bon, les amphis sont surchargés et le seront d'autant plus dans quelques années je pense. Clairement, je pense qu'on est en majorité tous d'accord qu'il est HORS DE QUESTION de sélectionner les élèves sur des dossiers de première/terminale. La fac est là pour donner sa chance à tout le monde, donc il n'est pas question de sélection.
En revanche, je pense qu'en tant qu'étudiants dans la filière (notamment les élus qui représentons nos étudiants), nous devons faire un effort de communication auprès des lycéens. Aller dans les lycées, discuter avec les éventuels intéressés dans les classes, leur expliquer que médecine c'est PAS QUE la p1, qu'il y a un long chemin derrière, que c'est dur, long et qu'il faut qu'ils réfléchissent à leurs réelles motivations. Loin de moi l'idée de vouloir les décourager ; il faut simplement leur apporter une information éclairée et objective.
Et ce, dès la fin du premier trimestre de terminale je pense (le moment des premiers pré-choix qui sont soumis au conseil de classe).

Pour ce qui est des échanges inter-CHU : est-ce que le risque n'est pas que la plupart des candidatures se tournent vers les facs réputées pour avoir une bonne formation dans les hôpitaux, ou les facs "attractives" (parce qu'au soleil, parce que parisiennes, etc...) ?

Sinon, merci pour le CR Bieber ;)
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

Nibna

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
  • Respect: +88
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #11 le: 22 mars 2011 à 15:10:29 »
0

Pour ce qui est des échanges inter-CHU : est-ce que le risque n'est pas que la plupart des candidatures se tournent vers les facs réputées pour avoir une bonne formation dans les hôpitaux, ou les facs "attractives" (parce qu'au soleil, parce que parisiennes, etc...) ?

Sinon, merci pour le CR Bieber ;)

En fait le principe de ces échanges c'est de se dire que chaque fac possède une spécialité, un domaine de compétence.
Donc c'est sûr que certaines facs auront plus de demande mais en même temps chacune aura la possibilité de mettre en avant un domaine particulier, qui intéressera forcément quelques personnes qui n'ont pas cette spécialité chez eux...
Ce qui pourrait bien interresser les facs.

Et merci bib'R d'avoir si bien travaillé!!!!
Elu UFR 2011/2015
Ex GC

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #12 le: 22 mars 2011 à 15:13:28 »
0
Sinon si on peut pas opérer une sélection par un concours d'entrée un compromis serait un concours définitif en fin de premier semestre, j'explique : une fois les partiels de décembre opérés, ceux qui sont pris continuent, les autres se réorientent, les éventuels futurs doublants l'ont dans le baba, enfin ils ont 8 mois pour taffer leur premier semestre, c'est un point de vue.


Avantages :
- le deuxième semestre se fait à promo réduite, la pédagogie est enfin là où le demande les doyens, les profs n'ont plus à faire gaffe à l'égalité des chances et ce dès le deuxième semestre
- la L1 dure moins longtemps, c'est la fête, youpitralala, moins de pression sur le long terme, tout le monde est détendu, la L1 est plus light, on conserve toujours les bons et pas de prise en L1 sur les notes de lycée (ce qui serait juste inacceptable).
- ça latte les prépas en théorie, qui soient font payer les mêmes tarif pour un semestre et sont vraiment dans l'arnaque, soit risque d'avoir à botter en touche pour les Nobel Prices qui ont investit dans les Hauts de Chalzal ou qui ont des équipement permanents du genre, enfin je le met en "avantages" car c'est le souhait de Herr Paratte, il pourrait être content, mais c'est qu'une analyse à la noix de ma part je pense
- autres mais je sais plus lesquels, pas grave.


"et mais Lapitruc, il est naze ton système !"
en effet,


Inconvénients :
- le côté "je peux m'inscrire dans le concours de mon choix" passe à la trappe, ça revient à faire un gros concours et on choisit fonction de la place comme avant
- les gens qui sont recalés ben ils ont le deuxième semestre dans le vent, quoique ils peuvent toujours prendre une passerelle pour changer d'orientation,
- prise d'importance des "stages pré-rentrées" et autres billevesées promues par certaines prépa, les jeunes risquent de pas passer de bonnes vacances d'été à taffer les cours de Cypriani sans jamais l'avoir vu (mais je pense que pour réussir si le concours est comme ça il vaut mieux juste passer un bon été et taffer sa L1 pendant l'année universitaire)
- les matières plus "médicales" (anat, shs...) du deuxième semestre passent à la trappe, c'est dommage on se retrouve à avoir une année sur des matières math/physique/chimie presque exclusivement.
- ça s'appellerait PSES (premier semestre des études de saté...)


Bon les arguments sont surement pas judicieux, je m'arrête là faute de temps, mais le concept m'est apparu, enfin si c'est ce que les doyens veulent ils peuvent peut-être y gagner (même si il leur faudra quand même avoir la capacité d'avoir tous les PAES au 1er semestre en cours), et l'égalité des chances est plus respectée que sur un "concours d'entrée" avant la PAES je trouve ; ça reste un compromis et les compromis ont le don de ne satisfaire pas grand monde en général.
Désolé pour le pâté, ça voulait surement rien dire...
Des trucs.

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #13 le: 22 mars 2011 à 15:38:27 »
+1
Sauf de sa regle en rien le probleme de " surinscription " pendant tout un semestre
Les gens perdent une année et c'est pas ce que l'on veut : ce qui est justement une des raisons de cette selection ( parce que le nombre d'nscris ca les arrangent ca fait des sous lol ) et aussi une des raison de la L1 santé : pas venir perdre une année, mais obtenir des ECTS, et pouvoir avoir acces à des passerelles
  la L1 santé viens d'etre mise en place, tu peux pas la detruire comme ca
Et la " mise en maturation " des gens mal classés au premier semestre sera petit a petit mis en pace avec la creation de passerelle, histoire de pas perdre tes ECTS
 
 
 
POUR LA SELECTION PRE PACES :

CE qu'il faut faire, d'ailleurs c'etait la conclusion d'un groupe de travail a un WEF il y a quelques années ( 2 ou 3 ) c'est de la ciommunication !!!! aupres des etudiants :
 
- leur dire que c'est pas si simple
- leur dire que la P1 c'est tout facile par rapport au reste des etudes ( certains savent pas qu'apres il y a les ECN etc etc, )
- lleur dire que c'est long, qu'on a pas d'argent ( pas le temps comme dans les autres fac de bosser a coté au mac dal...)
- Il y a tous les ans des gens qui arretent alors qu'ils ont eu leur P1, parfois en D2, D3 .. et , en l'etat actuel du systeme ( mais c'est en voie de changement ) ils l'ont totallement dans le cul pour une equivalence
- Leur demander pourquoi ils veulent faire ca ? : papa/maman les oblige ? vocation ? les sous ? les nanas fgaulées ? faute d'autres idées ?
etc
etc
 
Une selection a l'entrée sur dossier est inacceptable
Une selection par " petit concours " est plus que discutable
Une selection tout cours va à l'encontre du principe de faculté
 
-----> reste que la communication, les explications pour non pas demotiver les gens ( quoique ) mais les avertir de ce qui les attends
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #14 le: 22 mars 2011 à 16:33:39 »
0
Ouaip, j'avais forgetté,
je suis à fond pour le fait qu'il faut aller rencontrer les djeun' dans leurs lycées, ça doit pas être trop trop dur à organiser et puis je pense pas que le pauvre samedi en fin d'année où il y a présentation de diverses possibilitées pour les études sup soit suffisant.


Après c'est vrai qu'il y a les JPO et que dans mon souvenir elles sont bien faites, donc utile par dessus tout.


Mais peut être que proposer à des proviseurs des interventions en classe ou de manière un peu plus massive en lycée ça peut être pas mal, et permettre aux jeunes de poser des questions, mieux communiquer avec eux etc... Que les intervenants leur transmettent leur vécu, la suite des études... Parce qu'il me semble que dans les classes S il y a 50% à peu près de people qui veux se manger médecine, donc ça paraît tout sauf annodin.


Donc oui communicationnons à donf (oui je sais on dit communiquons...).
Des trucs.

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #15 le: 22 mars 2011 à 20:12:55 »
0
Je suis assez d'accord sur le fait qu'il faut aller voir nos lycéens .... Et ce TOT !
 
Je me rappelle qu'en terminale j'aurai aimé que qq vienne me parler de la médecine, parce que a Morteau (oui je sais c'est un mini lycée) on a jamais rien eu a ce niveau !
 
Par contre pour ça on a "le projet de début d'année": un mini-congres pour les différentes années d'études de médecine (les PACES, les L2, un parcours externat, un internat pour les D4 je sais pas moi, et surtout un pour les lycéens) dans le lycée pour avoir un impact informatif, puisque nous détenons les infos  :^^:
Enfin on est en train d'y réfléchir ...
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #16 le: 22 mars 2011 à 20:47:53 »
0
Je me rappelle en terminale à saint-claude (oui, ça existe  ;) ), on était allé à un forum des études SUP.
On avait pu y voir entre autres, des étudiants en médecine qui nous avaient pas mal expliqué (je me rappelle avoir demandé si il y avait des interros surprise, pour dire comme j'étais au courant !).
On était aussi allé aux JPO, c'était bien aussi.


Du coup, au lieu d'aller dans quelques lycées, privilégiez les forums, comme ça, ceux qui sont intéressés par médecine viennent directement vous voir et vous touchez un max de futurs PACES !

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #17 le: 22 mars 2011 à 21:14:50 »
0
 Je poste un autre message que j'ai eu sur FB :

Bon je me lance même si je m'y connais pas des masses sur tout ça, je vais juste donner mon avis sur un truc que j'ai vécu (l'ENC tout ça je laisse ça aux gens qualifiés pour y répondre).

Pourquoi il faudrait absolument être contre la sélect...ion à l'entrée de P1 ? Même si je sais que beaucoup de bons médecins ou futurs bons médecins seraient passer à la trappe par ce système, c'est peut être une solution pour améliorer la formation en P1. Alors je dis pas de prendre juste les mentions B ou TB du bac mais au moins un petit exam d'entrée ou un entretien oral (on a vocation à savoir s'exprimer à l'oral je crois....) ; ca limiterait surement l'attrait de la fac de médecine à ceux qui sortent du bac sans aucune idée sur leur métier futur et qui feront médecine parce qu'ils ont trop regardé Grey's anatomy (et ça fait plaisir a papa maman).

Alors oui c'est contre le système fac en France mais bon on est quand même la seule fac avec un numerus clausus au bout, donc partagé la sélection "avant" et "apres" la P1 c'est pas si contradictoire.
Et puis dans toutes les grandes écoles et grandes études, y'a une sélection à l'entrée (dossier ou concours) donc pourquoi la fac de médecine ( grandes études aussi ) n'y passerait pas ?

Je dis surement ça parce que j'ai eu ma P1 et que c'est facile de le dire avec le récul, mais ça me permet d'exposer un point de vue perso !
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #18 le: 22 mars 2011 à 21:26:03 »
0
Pour l'espèce de we de rentrée informatif, on le lancera pas si on n'a pas plein de lycées qui sont intéressés derrière.

Le but de ce truc est que je pense que nous sommes certaines personnes des mieux informées sur la réforme LMD. Ya toujours plein de gens qu se font un plaisir d'expliquer mais là, tout ce qu'on peut dire nous sur les déroulement de nos études, c'est caduque avec cette réforme. Il faut bien appuyer là-dessus.

Si vous voulez me fournir de l'aide là dessus elle est bienvenue, je posterai un autre topic

L'ANEMF va sans doute nous soutenir là-dessus, si on transforme ça en mini-Forum des Métiers de la Santé (FMS)

Mais on s'égare à peine des points de ce topic donc on en reparlera ailleurs
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Compte Rendu du WEF de Clermont
« Réponse #19 le: 22 mars 2011 à 21:40:01 »
0

Alors oui c'est contre le système fac en France mais bon on est quand même la seule fac avec un numerus clausus au bout, donc partagé la sélection "avant" et "apres" la P1 c'est pas si contradictoire.
Et puis dans toutes les grandes écoles et grandes études, y'a une sélection à l'entrée (dossier ou concours) donc pourquoi la fac de médecine ( grandes études aussi ) n'y passerait pas ?



On est pas la seule fac avec un nombre limite d'accepté au bout


Parce que les GRANDES ECOLES sont pas desFACULTES CQFD, je repete qu'une facultés, publiques (VS grandes ecoles privées ) doivent accepter tout le monde...
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS