Auteur Sujet: Réunion d'information sur l'externat  (Lu 5606 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Réunion d'information sur l'externat
« le: 11 avril 2011 à 22:25:58 »
0
Navrée, je vous mets la suite demain, là j'ai pas eu le courage de tout taper. J'espère que ça sera lisible parce que j'ai pas trop mis en forme et organisé, j'ai repris ce que le Pr Obert disait, je vous retranscris ça pêle-mêle

Les 3 années d’externat sont des années d’entraînement pour les ECN. Il y a une quantité de travail importante et il nous faudra apprendre à travailler en groupe.

Par rapport à l’Université, il faut cesser de s’appuyer sur eux, bien qu’ils soient toujours là si on a besoin d’eux on doit se prendre en main.
Attention, TOUT est au programme cette fois, plus question de faire des impasses sur quoi que ce soit !
A l’hôpital, il faut s’approprier son temps pour apprendre. C’est là qu’on apprend à relier le quelque chose (ce qu’on apprend en cours) au quelqu’un
L’an prochain, nous allons être rémunérés par l’hôpital, ce qui fait que nous serons soumis à certaines règles auxquelles on ne peut pas échapper.
Nous aurons le statut de salarié du CHU, ce qui nous soumet au droit commun des agents du service public ce qui nous soumet à un certain nombre d’obligations.
1ère chose à faire (au plus tard le 10 septembre 2011) : contacter la direction des affaires médicales pour constituer notre dossier administratif
Au niveau de la protection sociale, nous n’aurons plus besoin d’adhérer à la sécurité sociale étudiante mais à la MNH, la sécurité sociale hospitalière.
Attention, les fiches de paie sont adressées au service dans lequel nous avons fait notre stage, il ne faut pas oublier d’aller les chercher, car aucun duplicata n’en sera fait.
En tant qu’externe, il nous faudra effectuer 30 gardes durant ces trois ans (nombre exact fixé très bientôt par le Conseil National de Gestion)

Répartition des externes de garde :
Médecine 
Cardiologie : 1
Neurologie : 1
Urgences : 2
Chirurgie
Traumatologie : 2
Urgences : 1
Gynécologie : 1
Urgences Pédiatriques : 2
ATTENTION : il faut être vigilants et bien regarder les tableaux de garde !! (Direction des affaires médicales, sur l’intranet de l’hôpital, dans n’importe quel service)
 
Les gardes comencent à :
18h30 la semaine
8h30 le dimanche (la garde est comptée et payée double)
12h30 le samedi (la garde est payée double, si je me gourre pas, à moins que ça soit comptée double)
On est responsable de nos gardes, si on veut changer il n’y a pas de souci mais on doit trouver notre remplaçant qui nous donne un accord écrit et prévenir les affaires médicales au plus tard deux jours avant le changement (sauf exceptions)
Il y a eu des absences en garde cette année avec des gens injoignables qui plus est, il sera pris des sanctions à ce propos.
Il faut bien penser à TOUJOURS prévenir si on a des changements de coordonnées, en particulier au niveau du téléphone portable.
Au niveau de la responsabilité (par exemple si on fait une connerie en effectuant un geste médical), nous ne sommes pas responsables !! Nous ne sommes pas titulaires. En revanche, il va de soi qu’on a une responsabilité MORALE. Il faut que l’on reconnaisse humainement qu’on a fait une erreur. Pour en apprendre.
L’aspect physique
« la cravate est le passeport des cons »
On a beaux être « que » externes, on porte une blouse blanche. Et la blouse blanche c’est le symbole du docteur ce qui implique plein de choses. On est sensés rassurer le malade, pouvoir répondre à ses questions. Le malade n’a pas choisi ce qui lui arrive ni d’être là, donc les personnes qui s’occupent de lui ont le « devoir » de le  rassurer. Et pour la majorité des gens, cela passe beaucoup par l’apparence. La forme avant le fond.
Bien sûr il ne faut pas s’avancer trop et répondre au malade des choses dont on n’est, au final, pas bien sûrs. Notre rôle d’externe : passer le message, entre praticiens et patient et inversement.
 
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réunion d'information sur l'externat
« Réponse #1 le: 11 avril 2011 à 23:09:21 »
0
Il vous a même pas fait le coup de "toutes façons vous pouvez pas tout valider d'un coup" ou un truc du genre... c'était tellement fun et motivant..... ::)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Réunion d'information sur l'externat
« Réponse #2 le: 11 avril 2011 à 23:21:04 »
0
Et tellement faux
De meme que le travail en groupe , chacun fait ce qu'il veut , pour moi par exemple non.
Tout sera au programme ? Hahahahha Jattends de voir
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : Réunion d'information sur l'externat
« Réponse #3 le: 12 avril 2011 à 11:01:00 »
0
J'aime la définition du rôle de l'externe  ;D ;D ;D


Au passage sur le site de la direction des affaires med de Minjoz, il y a le document de statut des externes... il a du changer parce que ça vendait pas autant de rêve que


Notre rôle d’externe : passer le message, entre praticiens et patient et inversement.

clarou

  • Crit
  • ******
  • Messages: 720
  • Sexe: Femme
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réunion d'information sur l'externat
« Réponse #4 le: 12 avril 2011 à 11:19:39 »
0
Samedi : garde payée simple, compte double.
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Réunion d'information sur l'externat
« Réponse #5 le: 12 avril 2011 à 18:17:58 »
0
 Alors je continue le petit compte-rendu que j’avais commencé hier
Donc en cours en D2 on a :

Modules obligatoires, sur la période de COURS du 12 septembre au 28 octobre :
-         Rhumato-Traumato
-         ORL Ophtalmo Chirurgie Maxillo-faciale
-         Neuro-Neurochir et Pathologies Vasculaires
Sachant que les partiels sont prévus dans cette période (ça veut dire qu’on peut poser le we du WEI, parfait…)
STAGE du 31 octobre au 18 Décembre
VACANCES du 19 Décembre au 3 janvier

Puis COURS du 3 Janvier 2012 au 3 février de la même année
-         Hémato Soins Palliatifs Oncologie médicale et Radiothérapie
-         Hépato Gastro Entéro Chir Dig
Idem je pense pour les partiels
STAGE du 6 Février au 25 Mars

Puis COURS du 26 Mars au 11 Mai (c’est quand le Crit l’an prochain ??)
-         AEM1
-         Cardio-Pneumo
Idem pour les partiels je pense
STAGE du 14 Mai au 1er Juillet

VACANCES du 2 Juillet au 5 août
STAGE du 6 Août au 9 Septembre
Les stages sont à plein temps
Avec ceci : un optionnel obligatoire (ça me fait toujours rire que nos options soient obligatoires)
Et un séminaire : Addiction et conduites dopantes hips:^^
« ca va être dur mais vous en êtes capables !! » :out:

En D3
-         Gynécologie médicale et Obstétrique
-         Pédia 1+2 chir pédia
-         Uro néphro
-         Psy adulte et pédopsy
-         Dermato Maladies infectieuses
-         AEM2
4 stages à plein temps, un optionnel et deux séminaires : suivi des malades chroniques par le MG/préparation aux grandes menaces sanitaires

En D4 :
-         Module de synthèse clinique et thérapeutique (je suppose que c’est pour valider le CSCT au bout ?)
-         Médecine Interne/Gériatrie  Endocrinologie
-         Anesthésie/Réanimation Urgences
Un optionnel
4 stages à mi temps : 7 mois en tout, d’octobre à avril
1 séminaire
Durant ces trois années, il faudra qu’on réalise 3 exposés où il nous faudra développer des capacités d’analyse, de synthèse et de communication. Ces exposés seront en rapport avec les pathologies rencontrées dans les services et avec l’évaluation de la pratique des soins et problèmes de santé dans les services de soins primaires (toussa ! et ne me demandez pas en quoi ça consiste !)


Pour le choix des stages, il se déroule en deux temps :
-         Les grilles de stage sur 3 ans seront consultables sur Moodle dès le 4 Juillet 2011. Elles ne sont pas modifiables. Si j’ai bien compris les grilles sont définies par pôles.
-         Puis, on aura une affectation dans le service : là on choisi un des services du pôle où on est affecté, arrêtez moi si je me goure.
Dans cette grille de stage se trouve un stage à réaliser chez le MG
Le Pr Obert nous conseille de privilégier les services de médecine et pas de chirurgie
ATTENTION !! A chaque fin de stage, on doit s’assurer que notre fiche d’évaluation a bien été remplie, signée et renvoyée au service de scolarité en charge du 2e cycle.


En cas de redoublement :
Obligation d’au moins un stage, dans un service non validé, dont l’affectation nous ets donnée par les responsables.


INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES
D2
Pour la première session (les chanceux) :
A partir du 4 Juillet, avant le 11 Juillet pour les dossiers (dossiers hospitaliers je crois)
Pour la deuxième session (2e session powa !!) :
A partir du 6 septembre et avant le 9 septembre pour les dossiers
On recevra nos cartes le 15 septembre

Pour les D3 :
Du 5 au 9 septembre et avant le 12 septembre pour les dossiers, cartes d’étudiant le 22 septembre

Pour les D4 :Du 5 au 8 septembre et avant le 12 septembre pour les dossiers, cartes d’étudiant le 20 septembreLES OPTIONNELS
Sur Moodle : fiches d’inscription et de présentation des optionnels. Il faut rendre la fiche remplie et signée avant le 19 septembre à la scolarité du 2e cycle

Pour ceux qui partent avec l’IFMSA :

il faudra prendre une sécurité sociale étudiante au moment de l’inscription. Avec ou sans la MNH ça je sais pas, si ACUEIL ou des anciens partants ou des gens qui savent peuvent répondre…

Le tutorat des externes (pitié Anne arrête de poser des questions me dit-on dans l’oreillette)

Responsable : Pr (ou Dr j’en sais rien) Pili-Flori. Ecorche-je son nom ? Il est en anesthésie réa.
Le tutorat concerne les D2 et les D3, on sera avertis par courrier et ce sera à nous, à ce moment là, de prendre contact avec notre tuteur.
Voilààààààààààààààààààààà !! :angel:
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Pomm'

  • Interne
  • ****
  • Messages: 61
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
Re : Réunion d'information sur l'externat
« Réponse #6 le: 12 avril 2011 à 19:13:50 »
0

Merci pour ce compte rendu ! Même pour nous qui n'y sommes pas encore, c'est intéressant de savoir!
(histoire de déprimer un coup OU d'être encore plus motivé pour glandouiller encore un peu l'année prochaine...( au choix  ;D ) ;
et aussi de savoir un peu en quoi consiste cet bête étrange qu'est l'externe (moi perso, c'était ceux qui passaient leur journée à faire des ECG (dixit ceux que j'ai eu l'honneur de rencontrer... ::) ) donc tes infos m'ont permis d'élargir mes connaissances à propos de cette espèce  ;D )
bref, Merci quoi ! ;)

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réunion d'information sur l'externat
« Réponse #7 le: 12 avril 2011 à 19:18:44 »
0
non ne t'inquiète surtout pas on ne fait pas que des ECG toute la journée, on fait aussi des gaz du sang et on range des bio !  ::)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

clarou

  • Crit
  • ******
  • Messages: 720
  • Sexe: Femme
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réunion d'information sur l'externat
« Réponse #8 le: 12 avril 2011 à 19:22:17 »
0
Tuteur ? Oups, je lavais oublié celui la !
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC

Eolita

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 71
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Réunion d'information sur l'externat
« Réponse #9 le: 12 avril 2011 à 19:29:21 »
0
pourquoi les d4 n'auraient que 7 mois de stage?? c'est nouveau?
nous c'est de mi sept à fin avril puis mois de revision ECN (y'en a qui vont se sentir bien seuls dans leurs services  :^^: ) et reprise de juin à mi sept.
Mini power
team polys D3 09-10

smoothy

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 210
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : Re : Réunion d'information sur l'externat
« Réponse #10 le: 12 avril 2011 à 21:02:50 »
0

Pour ceux qui partent avec l’IFMSA :

il faudra prendre une sécurité sociale étudiante au moment de l’inscription. Avec ou sans la MNH ça je sais pas, si ACUEIL ou des anciens partants ou des gens qui savent peuvent répondre…


je confirme que prendre une sécu étudiante est OBLIGATOIRE pr partir en stage à l'étranger, l'affiliation sécu a la MNH est a faire aussi, on vous expliquera ca lors de votre inscription a la fac, y'a quelques docs a transmettre a la mnh :)
Prez ACUEIL 2010/2011
QUéééééééééééééééééééééééééééééééé ?? la ultima pagina !

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Réunion d'information sur l'externat
« Réponse #11 le: 14 avril 2011 à 20:44:57 »
0

Ce sont les papiers à fournir pour l'inscription à l'hosto.
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse