Auteur Sujet: Lettre ouverte contre la Medocratie  (Lu 11010 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Lettre ouverte contre la Medocratie
« le: 11 mars 2012 à 19:42:48 »
+1

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #1 le: 11 mars 2012 à 20:51:46 »
0
Ça pique les yeux..  :o
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #2 le: 11 mars 2012 à 21:12:13 »
+5
ça me rassure c'est partout pareil, c'est tellement facile de critiquer ceux qui se bougent pour représenter les autres tant bien que mal alors que la plupart du temps les étudiants ne votent pas aux élections, ne viennent pas aux AG, ne donnent pas leur avis quand on le demande et s'impliquent le moins possible...

Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #3 le: 11 mars 2012 à 21:29:55 »
+1
Critiquer des structures comme l'Anemf et les corpo, pourquoi pas c'est la liberté de chacun ; mais quand la critique est basée sur une méconnaissance totale de leur fonctionnement au local c'est assez déplorable.

Il n'est pas nonplus mentionné les efforts mis en place par l'ANEMF pour développer un tutorat associatif gratuit de qualité au sein des facultés.

Et sinon concernant la loi médicament pour les labo pharmaceutiques je pense qu'on a assez parlé de la différence entre financement direct et indirect (et relation de partenariat par le fait)





Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #4 le: 11 mars 2012 à 22:05:30 »
-1
J'ai envoyé le lien à 2 personnes du bureau de l'anemf que jconnais bien pour avoir leur avis et éventuellement qu'ils le montrent à l'ensemble du bureau..


Mais effectivement jsuis totalement d'accord ac vs Nellos et Val ! C'est ce que j'entendais par les yeux qui piquent..
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #5 le: 11 mars 2012 à 22:47:52 »
+1
Au lieu de cela, les membres de ces associations préservent leurs bonnes relations avec les institutions facultaires. L’ANEMF, quant à elle, tient beaucoup à ses bonnes relations avec les ministères de la santé et de l’enseignement supérieur, au risque de servir de faire-valoir à ces institutions pour faire passer n’importe quelle réforme, pour laquelle ils auraient permis la « participation des étudiants en médecine
Pathétique ... :cartorouge;:
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Rrraté

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 260
  • Sexe: Homme
  • SPARTIATES !
  • Respect: +67
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #6 le: 12 mars 2012 à 01:59:56 »
+2
Dans un petit coin de fond, je ne pensent pas que leur réflexion soit totalement mauvaise. Effectivement, notre système de soins et de santé a besoin d'être repensé pour éviter de courir a la catastrophe... Outre le fait qu'ils pensent détenir LA solution à tous ces problèmes, il y a certes il y a des milliards de réformes a faire!

Par contre, comme tu dis Wiki, on reconnaît une méconnaissance totale de l'ANEMF au local... Ils critiquent la légitimité des corporations sur la représentation des étudiants. Alors d'accord, la Boudu tente de se rendre représentative de ses étudiants au maximum ; mais peut-on la fustiger d'inviter tous les étudiants au dialogue dans les différentes réunion organisées (Bibi et Gazou pensée pour vous!) et d'y voir un taux de participation quasiment nul ?? (Nellos je te rejoins)
Surtout qu'à chaque réunion, il y a un dialogue, la recherche d'un consensus, pour faire entendre nos voix au niveau national! Si ça, ce n'est pas tenter d'être le plus démocratique possible?!

Mais alors, que dire d'un syndicat dont les positions sont dictées par un parti politique? Alors certes, il pourrait y en avoir foule! Mais c'est le meilleur moyen de diviser les étudiants... ce qui serait une faiblesse pour faire entendre nos voix!!

Alors d'accord, il faut un débat citoyen et une réflexion des étudiants sur la médecine de demain, mais que faire lorsque ceux-ci n'en ont clairement rien à foutre? Il me semble quand on voit la situation au niveau local, qu'on devrait d'abord réfléchir pour savoir qu'est-ce qui a l'origine de ce désintéressement des étudiants pour leurs études? Comment les intéresser, les faire réfléchir sur l'avenir des études médicales pour qu'ils se mobilisent?

Nos études sont l'affaire de tous les étudiants en médecine, et j'ose espérer que nous pourrons nous bouger pour parler d'une voix forte, ensemble, et en plus, on peut le faire dans la démocratie la plus totale, et ne pas nous diviser bêtement sous l'étendard de partis politiques!
Buffalo - Grand MARIAviOLEur
CM HdN 2012
VP Vietnam SOUNVI 11/12
Team poly P2 11/12
Équipe Carreau WEI'tats Unis 2011
Promo P2 2011, c'est Ici !

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #7 le: 12 mars 2012 à 02:30:25 »
+3
c'est bizarre ils ont oubliés d'appeler a voter melanchon a la fin!

Wiki

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
  • Respect: +772
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #8 le: 12 mars 2012 à 08:15:16 »
0
c'est bizarre ils ont oubliés d'appeler a voter melanchon a la fin!

Ils ont quand même placé l'UNEF :)

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #9 le: 12 mars 2012 à 09:13:13 »
0
Il me semble quand on voit la situation au niveau local, qu'on devrait d'abord réfléchir pour savoir qu'est-ce qui a l'origine de ce désintéressement des étudiants pour leurs études? Comment les intéresser, les faire réfléchir sur l'avenir des études médicales pour qu'ils se mobilisent?

C'est tellement tellement vrai... les étudiants "subissent", se plaignent, disent "j'y comprends rien" et basta, ils s'en contentent, c'est dommage...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #10 le: 12 mars 2012 à 14:02:45 »
0
Hahahahaha la blague, ca recommence
Le meme épisode de scission qu'avec " MedSI ", bon je sais pas si bcp de gens s'en souviennent, c'est quand la SGS (cad les fruits et legumes ) voulait faire scission.
 
commen taper sur l'ANEMF, par contre malheureusement, ils en connaissent le fonctionnement
 
Figurez-vous que les signataires, Jesset tanguy sont des membres fondateurs de medsi
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #11 le: 12 mars 2012 à 20:25:05 »
0

Alexandre, Jess et Tangy qui ont co-signé ce texte ne s'affilient pas à medsi, ils sont internes de médecine générale.

Un des messages important de ce texte est une invitation aux questionnements et à un débat citoyen.
Au vu du nombre de personnes qui sont venues sur cette discussion, ces sujets ont l'air d'intéresser les étudiants alors si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous exprimer sur le site, dans les suites de l'article.

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #12 le: 12 mars 2012 à 20:32:07 »
+1
Oui mais on voit bien au niveau local en tout cas que dès qu'on essaye d'ouvrir des débats et d'écouter l'avis de chacun ça n'intéresse pas grand monde...

la démocratie c'est bien mais quand tout le monde participe quoi, en médecine c'est très restreint, ceux qui votent et qui participent aux débats sont souvent ceux qui font partie des associations d'étudiants donc c'est sûr qu'obligatoirement ça ne peut pas être représentatif de tout le monde même si on essaye d'avoir l'avis du maximum de personnes avant.

Mais plutôt que de se plaindre de ce système pourquoi ne pas le changer en créant d'autres listes, en impliquant d'avantage les étudiants, etc...? parce que c'est tellement, tellement facile de critiquer...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #13 le: 12 mars 2012 à 21:43:40 »
+1
en médecine c'est très restreint, ceux qui votent et qui participent aux débats sont souvent ceux qui font partie des associations d'étudiants donc c'est sûr qu'obligatoirement ça ne peut pas être représentatif de tout le monde

Interessant...

Y'aurait-t-il un externe consciencieux, motivé pour nous faire une analyse critique de ce post, en insistant bien sur les biais rencontrés lors de l'experience?
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #14 le: 12 mars 2012 à 22:04:44 »
0
lol, et depuis quand t'essayes de dire des trucs sérieux toi?  ;D
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #15 le: 12 mars 2012 à 22:28:49 »
+3
lol , et depuis quand t'essayes de dire des trucs sérieux toi?  ;D

Ouah! Mais comment t'as pu croire une seule seconde que c'était un truc sérieux!!
Va falloir que t'arretes de bosser ma pauvre nellos!!!  ;D :yahoo: :yahoo:
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #16 le: 13 mars 2012 à 02:24:20 »
0
Alexandre, Jess et Tangy qui ont co-signé ce texte ne s'affilient pas à medsi, ils sont internes de médecine générale.


l'un empeche pas l'autre, au contraire, et dans mes souvenir ainsi que dans ceux des gens de l'époque à l'anemf, je crois bien que si;
Après tout le monde dit ce qu'il veut
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #17 le: 13 mars 2012 à 10:49:42 »
0
MedSI ? ceci explique cela .... (Et t'inquiète Douillet, on y était pas, mais on voit très très bien ce que c'était a l'époque)


A part ça j'ai un peu la flemme de rentrer dans le débat, tout ce qui a été dit avant est très bien, je ne ferai un post énorme que si ça s'enflamme ^^
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Grenoblien

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #18 le: 14 mars 2012 à 12:35:00 »
+1
Yo! En cherchant cette lettre ouverte, je suis tombé sur votre discussion.
C'est intéressant, je pense que vous devriez mettre une réponse sur le site...
Il n'y a que des commentaires qui vont dans leur sens, c'est dommage!
Et juste pour faire un peu taire cette idée: "ils gueulent, donc ils ne foutent rien", il y a une équipe qui se bouge sur grenoble pour créer quelque chose pour aider les étudiants.

Alexandre Bonnabel

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Hors Médical
Re : Lettre ouverte contre la Medocratie
« Réponse #19 le: 04 avril 2012 à 21:44:37 »
+3
NON: Les Etudiants en Santé ne sont pas "frileux"!!!
( Et sinon ils mettent un pull...)
Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai pu entendre cette absurdité: "les étudiants en santé ne se mobilisent pas... ils n'ont pas conscience des enjeux politiques de leurs études... ça ne les intéresse pas... ils sont égoïstes... ils sont découragés...ils sont bourrés..." enfin bref, vous voyez l'idée.
Ce qui est plus triste, c'est que j'ai pu entendre cette phrase dans la bouche de ceux là même dont la tache est d'assister les étudiants dans leur mobilisation, c'est à dire les élus locaux et syndicalistes nationaux.
Et bien je vous dis, moi, que c'est un mensonge.
Un mensonge qui ne sert qu'à couvrir l'incompétence naïve, dans la plupart des cas, ou la coupable complicité, dans certains cas, de ceux qui ne veulent pas voir que les étudiants en Santé sont éminemment forts ET insatisfaits.
Insatisfaits tant de leurs études que du Système de Santé qu'on leur prépare et auquel on ne les prépare pas. Cette insatisfaction les mènera, en certains endroits et sur certains enjeux, jusqu'à la révolte.
Mais pour oser regarder en face la force et l'envie d'engagement de ces étudiants, il faut avoir la sagesse et le courage de renouer avec cette notion centrale d'une démocratie:
le conflit.
Assumons que les étudiants ont des intérêts qui leurs sont propres et que les administrateurs de nos facultés et de nos structures de soin ont aussi leurs propres intérêts.
Assumons qu'en de nombreuses occasions ces intérêts peuvent diverger, et que, dans ce cas, il nous faut nous mobiliser pour défendre nos droits et notre droit d'avoir des droits.
Enfin, pour ne pas plier et céder à la domination, même subtile et camouflée, nous devons nous organiser et équilibrer le rapport de force afin de permettre une saine négociation.
Mais qu'est-ce qui me permet, à moi, de vous dire que les étudiants en santé ne sont pas frileux mais sont au contraire impatients de s'engager et de mener leurs combats avec fougue?
Je m'appelle Alexandre Bonnabel, j'ai été quelques années étudiants en Médecine à la faculté de Grenoble, puis j'ai été quelques années étudiants en Master de Sociologie dans une autre faculté de Grenoble (une autre planète!). Mais j'ai surtout passé ces années d'étude à m'engager dans des associations, d'abord étudiantes, consacrées à la solidarité locale et internationale. J'ai finalement fait de cet engagement un métier et de l'animation de mobilisations étudiantes une spécialité.
Il se trouve que cette année universitaire 2011/2012, j'ai pris la route, en mission pour le réseau MEDSI, pour faire un Tour de France. Je n'ai plus de domicile, je passe ma vie chez les militants de nos associations d'étudiants en santé, deux semaines par ville, et je leur propose animations et formations. Et le reste de mon temps je fraye avec les milieux décroissants, désobéissants, anarchistes, syndicalistes... vous voyez le genre... Je suis déjà passé à ce jour par Brest, Nice, Marseille, Grenoble, Lyon, Besançon, Paris, Angers, Nantes, Limoges et Poitiers.
Pour revenir à mon propos, partout où je suis passé, (partout!) j'ai rencontré des étudiants, essentiellement en médecine, plein de rancoeur et de plainte. J'en ai rencontré qui dénonçaient leurs conditions de travail, faisant parfois état de situations de harcèlement, et d'autre qui fustigeaient la misère pédagogique des enseignements qu'on leur impose. Chose plus surprenante, j'ai trouvé chez la plupart de mes interlocuteurs une conscience aiguë de l'état de crise du système de santé, et un travail d'analyse et de réflexion très intense sur les moyens d'y remédier; à commencer par la réinvention de leurs études.
Et ces étudiants se mobilisent!
Très concrètement, j'ai pu participer à la création de sept collectifs et aux soutien d'une foule d'initiatives individuelles. Ces collectifs sont de formes diverses: tous manifestent leur envie de pluridisciplinarité ("collectif soignants/futur soignants") et s'investissent parfois intensément dans la conquête de cette dernière. Certains s'orientent sur la mise en place de systèmes de co-formation ou d'auto-formation en dehors de leur cursus, se reposant sur des mécaniques pédagogiques tirées de l'éducation populaire et de la démocratisation scientifique ("collectif de co-formation", université populaire). D'autre s'aventurent du coté de la contestation, de la revendication et de la défense du travailleur individuel ("syndicat de travailleurs étudiants le soin", soutien d'une revue satirique sur l'administration de la fac). La plupart se centrent sur un système de groupes de parole et/ou d'échange de pratiques réguliers, animés par les étudiants eux mêmes, formés à l'école de l'éducation populaire associative (Chers confrères! ).
Et ces collectifs ne font que commencer!
A cela, ajoutons les individus qui, seuls, se mobilisent à leur échelle pour créer ou contester. Et l'ensemble des étudiants qui, chacun à sa manière, Résistent à un système bien souvent absurde.
A cela ajoutons les collectifs étudiants déjà existants qui ont précédés cette nouvelle vague, certains depuis plusieurs années.
A cela ajoutons les associations étudiantes militantes dans la solidarité.
A cela ajoutons les quelques élus qui essayent de faire leur boulot et d'être du coté des travailleurs plutôt que d'accompagner les dirigeants...
Alors, vous qui me dites que les Etudiants en Santé sont "frileux"; cherchez ceux qui bougent et vous les trouverez!… ou débusquez la lâcheté en vous même et demandez vous pourquoi ça vous arrange bien de croire à ce mensonge défaitiste.
Bien sur, tout n'est pas rose.
Et il me faut souligner un fait qui est inquiétant.
Lorsque l'on parle mobilisation, il n'est pas rare du tout de faire face à de la Peur de la part des étudiants. Peur pour leur carrière, peur pour leurs notes, peur pour leurs stages (les choses ont bien changé en trente ans!). Cette peur, si elle est pour une grande part fantasmée (mais qui a répandu ce fantasme?) n'est pas infondée. Et c'est avec horreur, indignation, parfois rage, que j'ai été le témoins plus ou moins direct de comportements de censure et d'intimidation à l'encontre des étudiants, comportements d'administrateurs, ou même d'autres étudiants, que je ne peux que qualifier de totalitaire ou petit mafieux.
Il va nous falloir être bon et sérieusement nous défendre... et pourquoi pas devant des tribunaux...
Et revoir notre rapport à nos "représentants", à notre liberté d'entreprendre ensemble en petits groupes, et à notre droit d'interpeller nos camarades étudiants plus silencieux et de solliciter leur soutien et leur solidarité dans nos luttes

Alexandre Bonnabel