Auteur Sujet: Les erreurs de la fac...  (Lu 13783 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nibna

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
  • Respect: +88
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Les erreurs de la fac...
« le: 23 octobre 2012 à 09:07:20 »
0
Quelqu'un a dit après les erreurs des polys, les erreurs de la fac... J'aime bien la formulation!

Comme beaucoup d'entre vous avez remarqué ça caffouille légèrement du côté de notre administration en ce moment... Bien entendu nous comptons leur demander des explications, mais pour bien faire avancer les choses, nous essayerons aussi de proposer des solutions...

Ce post est dit pour vous, racontez nous les problèmes que vous avez rencontrer et dont nous ne sommes pas forcément au courant, et si vous avez des idées pour améliorer le système...

Nous communiquerons également les propositions que nous ferons:
   En tête de liste: avoir des sujets de secours pour éviter le report de certaines épreuves...

Nous attendons votre avis!!!!
Elu UFR 2011/2015
Ex GC

Scotch

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 407
  • Sexe: Homme
  • Qui perd au shi-fa-nus ass hume!
  • Respect: +814
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #1 le: 23 octobre 2012 à 09:29:00 »
+5
Je sais pas si on peut considérer ca comme une erreur, mais nous humbles P3 on apprécierait vraiment d'être évalués dans toutes les matières qu'on a a apprendre.
Savoir qu'il y en a une qu'on bosse pour rien et ne pas savoir laquelle ca manque de vaseline.
"En enfers il y a un cercle réservé pour ceux qui gâchent le bon scotch."

Presque WEEEM Team VP Soirée
Folk BAC 2011-2012
VP Bouffe Frites OH BAC 2012-2013
VP gardezmoiuneplace BAC 2013-2014
VP Partprout ESSI 2012-2013

PPC ==> pipi vomi pasti
Hallux PiedCux et Kemz et Rusket ont des gros zizis!

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #2 le: 23 octobre 2012 à 09:44:33 »
0
Nous communiquerons également les propositions que nous ferons:
   En tête de liste: avoir des sujets de secours pour éviter le report de certaines épreuves...

Je me demande d'ailleurs si c'est pas une obligation legale ca, a voir .....
 
Je vous ferai pas la listes de toutes les errurs qu'ils y a deja eu, je pense qu'il y a prescritpion
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

kyluke

  • D4
  • ******
  • Messages: 755
  • Sexe: Femme
  • On a les droits!
  • Respect: +740
    • Voir le profil
Re : Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #3 le: 23 octobre 2012 à 10:29:14 »
0

Je me demande d'ailleurs si c'est pas une obligation legale ca, a voir .....
 

C'est un peu flou dans les MCC de l'externat, je t'avoue que je sais pas vraiment si pour un examen c'est obligatoire (un concours oui, mais examen j'ai un doute... à vérifier)
ex GM Bezak
VP BOUFF/OH CRIT DT 2012
Elu suppléant CA 12/14
Prez' BARAC 2011
Élu UFR 10/14
Trez' BAC 10/11
Folk' BOUDU 09/10

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #4 le: 23 octobre 2012 à 10:45:20 »
0
Apres les delais legaux etc, c'est pas dans les MCC, c'est uniformisé dans les bulletins officiels, tu peut les trouver sur le net
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Cumul

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
  • Respect: +60
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #5 le: 23 octobre 2012 à 11:01:47 »
+13
Les erreurs de la fac : la p3 en général ? ...


La P3 ou comment se faire niquer sur absolument tous les tableaux possibles !


-> aucune communication sur les épreuves, MCC affichées seulement une bonne semaine avant les partiels, aucun exemple de questions et vu qu'on a pas vraiment d'annales, on se demande ce qu'ils vont nous pondre cette fin de semaine.
-> la majorité des cours se passent les deux dernières semaines de cours, me dites pas que les profs peuvent pas venir faire cours au début du semestre plutôt qu'avoir des journées à 9h de cours à moins d'une semaine des épreuves, c'est pas l'externat, on n'a pas des bouquins pour s'avancer !
-> pas de révisions du tout alors qu'on a un mois de vacances à Noel et qu'on fini début mai..
-> ça sert à rien de bosser comme ça, demain 16h, on n'aura plus aucun souvenir de la Biomedecine quantitative.. la biomed, c'est pas bien grave, l'anat et les bases de la sémio et de la physio, c'est dommage !
-> les menaces et autres morales sur le respect des chefs de clinique qui n'en ont rien à foutre de nous, c'est pas nécessaire !


Pis j'en oublie mais bon, p'tete que j'ai partiels demain, donc j'y retourne !


(pis si c'était possible de se garer à moins de 3km de la fac sans prendre de pv pcq les paces ont déjà pris toutes les places "légales" et qu'en plus ils se sont garés comme des merdes pour qu'on puisse pas mettre un max de tuture sur les parkings en gravier...)
Attachiante !
C'pas ma faute, j'suis scorpion.
VP Part ESSI 11/12
Prez ESSI 12/13
VP Logistik' BARAC 2013
Chanteuse au répertoire varié ! (C'est une belle journée...)

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #6 le: 23 octobre 2012 à 12:27:59 »
+2

+ 1 pour cumul, en particulier sur la répartition des cours (10h de cours pour S1 contre 23h en S5 ; 20h en S6 soit à moins d'une semaine des partiels? Quelle blague. Les jours de révisions ne sont même pas des jours de révisions, mais des jours d'apprentissage des cours de la dernière semaine!)

Et s'ils pouvaient une bonne fois pour toute éviter de nous faire des cours en doublon ça m'arrangerait fortement: non car le programme de Biomédecine Quantitative qui reprend ce qu'on a vu en Biostat en P1, avec les tests de Sensibilité et Spécificité, merci bien mais on s'en passerait.


Je veux bien admettre que la réforme n'est pas simple à appliquer, qu'ils ne peuvent pas être au top du premier coup, etc... Mais il y a des limites. Nous réévaluer sur des cours sur lesquels on a déjà été évalués alors qu'ils le savent pertinemment, c'est de la connerie, y'a pas d'autres mots.




Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #7 le: 23 octobre 2012 à 13:06:17 »
+6
Un petit truc de rien du tout mais qui est agaçant et fait perdre du temps à tout le monde...
Pourquoi nous demander de venir chercher nos cartes d'étudiant avec l'enveloppe timbrée à notre adresse qui va avec...?

Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Bluma

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 321
  • Sexe: Femme
  • Respect: +542
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #8 le: 23 octobre 2012 à 13:21:39 »
0
Un petit truc de rien du tout mais qui est agaçant et fait perdre du temps à tout le monde...
Pourquoi nous demander de venir chercher nos cartes d'étudiant avec l'enveloppe timbrée à notre adresse qui va avec...?


Je cite Mme Langard lorsque j'ai été chercher ma carte "pour les années à venir, ne mettez pas d'enveloppe timbrée à votre adresse dans votre dossier d'inscription on n'en a pas besoin. Faut juste qu'on enlève cette pièce de la liste des documents à fournir lors de votre inscription sur internet"
 ;D
Elue UFR 2014-2016
Référente de promo M1 14-15, M2 15-16, M3 16-17
VP Cambodge Sounvi 11-12

Jezebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 81
  • Sexe: Femme
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #9 le: 23 octobre 2012 à 13:26:18 »
0

Je cite Mme Langard lorsque j'ai été chercher ma carte "pour les années à venir, ne mettez pas d'enveloppe timbrée à votre adresse dans votre dossier d'inscription on n'en a pas besoin. Faut juste qu'on enlève cette pièce de la liste des documents à fournir lors de votre inscription sur internet"
 ;D


Ni ça, ni la JAPD de sûr. L'attestation de filiation à la mutuelle idem je crois, mais là je ne suis plus sûre... :/
Mais je crois le problème ne vient plus de notre fac mais de l'université même. Fabienne m'a dit qu'ils avaient déjà réclamé le changement, que ça soit pour les P2, P3 ou D2, D3, D4, mais l'université n'y a jamais consenti. Du coup c'est comme nous, ça les emmerde sacrément de recevoir tous ces papiers inutiles à chaque rentrée.

Cougar

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 377
  • Sexe: Homme
  • Respect: +337
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #10 le: 23 octobre 2012 à 16:53:44 »
0
Bah pour les D1 de l'année derniere y'a l'erreur des coefficients de nos notes.
Y'a aussi le probleme d'un sujet de rattrapage d'immuno  (meme si là c'est plus le probleme du prof que de la fac a proprement parler)
En esperant que la fac s'améliore...
Perm' corpo 2011
Folk BAC 2012
GMV - Buffalo

monbéyaard représente!
Dresseur de pokémon
Rescapé des serveurs de boudu.org
"mais c'est pas mon chalet!..."

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #11 le: 24 octobre 2012 à 00:41:20 »
+8
Sinon moi un coup (ou deux..) j'avais pas bien bossé un partiel, ben j'ai du le repasser! c'est n'importe quoi, j'en ai marre!

Nan mais sinon quand je lis les commentaires des D1/P3, j'ai l'impression que c'est carrément impossible de connaitre ses cours et valider.. D'habitude 2/3 semaines de révisions pour revoir (ou voir surtout) les cours étaient nécessaires, là c'est le pompom de l'abus..
L'externat on s'y fait de pas avoir de cours par les profs et de savoir les matières via les bouquins, mais là ils ont strictement aucun moyen de connaitre les cours à l'avance! En gros tu dois te taper plein d'heures de cours dans la journée, et tout retenir au moment précis ou le prof le dit, ca doit etre imprimé pour le partiel a la fin de la semaine, et surtout pour toute ta vie... (Alors les glands (dont je faisais partie...   qui a dit encore?)qui foutent rien ca changera rien ils se démerderont en impasses et autres tentatives de triches (que je trouve normales vu les matieres inutiles enseignées ces années la), mais ceux qui font leurs études sérieusement ne peuvent pas tout retenir! et pourtant c'était le but de leur réforme: avoir les meilleurs!)

Bref, les élus je suis désolé vous allez avoir du taff, mais faut gueuler pour les erreurs de la fac, et pas oublier les ptits D1!
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #12 le: 24 octobre 2012 à 04:27:05 »
+4
Pis si ils avaient pu au moins nous présenter des minis excuses quand ils sont venus mardi aprem nous donner la date de repassage de la chir vascu ... ça aurait été bien cool.
(mais ça a pas l'air d'être le genre de la maison et si on les écoute ça va bientôt être notre faute si il manquait des sujets de maxillo mardi dernier et si ils étaient dans les boites de la chir vascu lundi !)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Octave_Ergebel

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #13 le: 24 octobre 2012 à 09:03:25 »
+2
Pis si ils avaient pu au moins nous présenter des minis excuses quand ils sont venus mardi aprem nous donner la date de repassage de la chir vascu ... ça aurait été bien cool.
(mais ça a pas l'air d'être le genre de la maison et si on les écoute ça va bientôt être notre faute si il manquait des sujets de maxillo mardi dernier et si ils étaient dans les boites de la chir vascu lundi !)

De toute façon la fac ne connait pas le mot "excuses", y a qu'a voir les partiels d'UE4 en PACES (en 2010-2011) où il y avait eu une erreur : ils pourrissent les vacances de Noel de plus de 1000 étudiants parce qu'ils sont pas fichus de relire un sujet -> pas un mot d'excuse, rien, juste revenez dans deux semaines a Micropolis (and go fuck yourself  :love: )

La P2 avec la réforme ça allait encore on avait des cours pas trop mal répartis, des révisions (et des profs absents une fois sur deux mais on s'y est fait), mais surtout on avait deux demi journées de libre dans la semaine pour pouvoir taffer un peu tranquillou  :great:

En P3 rien, deux fois plus d'heures par semaine que des P1, des journées de 8h de cours et j'en passe.
Du coup la solution pourrait etre de ne pas aller en cours mais le poly de la dernière semaine y a que 4 jours pour l'apprendre (sachant qu'il y a 20h de cours dedans)...
J'ai essayé d'en parler avec la responsable de notre année, qui s'est mis en mode "langue de bois" et a trouvé de vieilles excuses qui ne tenaient pas la route : les choses ne bougeront pas pour les partiels a venir c'est pratiquement sur.

Par contre si les élus pouvaient faire qqchose pour les futurs P3 ce serait bien ( de toute façon notre promo se fera entuber chaque année un peu plus et on finira dans une promo de 70 en D4  :^^: )
Toubib or not toubib, that is the question !!!

Cracotte

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Prout : ceci est un message de l'INPES
  • Respect: +46
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #14 le: 24 octobre 2012 à 10:29:00 »
0
Oh c'était rigolo les partiels de PACES come on :D
C'pas forcément une erreur, plus un truc bizarre propre à Besac, mais les passerelles inter filières fonctionnent franchement bof (je parle pas que pour mon cas car c'est bien fait pour moi, mais quelqu'un d'autre s'est fait envoyé chier pour partir de médecine il y a quelques semaines encore... )
Je pense au fait qu'ils refusent sans raison concrète, ou bien qu'on perde toute validation antérieure (en clair les ECTS, vous pouvez vous les mettre bien profond)
Bref je sais pas trop avec qui voir, mais clairement il y a aussi une piste de ce côté, niveau reconversion !
Vice-secrétaire SOUNVI 2012
ECP - Représentation étudiante AEKB

Nibna

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
  • Respect: +88
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #15 le: 24 octobre 2012 à 10:54:29 »
0
Est ce que tu peux être plus précise sur ce qui s'est passer parce qu'on est pas du tout au courant, je croyais que les passerelles fonctionnaient plutôt bien chez nous justement!!!
Elu UFR 2011/2015
Ex GC

Et Compagnie

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Femme
  • <3*<3*<3
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #16 le: 24 octobre 2012 à 11:17:01 »
0
HS :
pour ton cas cracotte, je me suis un peu renseigné à l'époque pour la passerelle medecine -> kiné,

tant que notre réforme à nous ne sera pas accepté, elle sera tout bonnement impossible:

même une fois validé notre P1, on ne valide aucun ECTS puisque notre formation n'est pas sous le modele du processus de bologne (LMD)et qu'on est tjr pas universitarisé, ducoup comme pour nos 4 années d'études on nous donne qu' un bac + 2, en validant ta P2 tu aurais déjà le niveau du diplome d'état de kiné... c'est pour ca qu'ils ont bloqué les entrées qui ont pu se faire il y a quelques années avec P2/D1 validée.

donc (pour ce coup la) c'est pas la faute de votre fac ^^

(ducoup, c'est pour ça qu'on va  wooo:;, manifester wooo:;, à paris le 6 novembre si vous n'avez rien de prévu  :meuh: )
*
Vp representation etudiante aekb 2012/2013
*
PPC, maria viOLEuse,
GIGN, OPF

Cracotte

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Prout : ceci est un message de l'INPES
  • Respect: +46
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #17 le: 24 octobre 2012 à 13:04:03 »
0
Merciiiiii miss pour l'explication, car figure toi que PERSONNE n'a réussi à m'expliquer jusqu'à ce jour pourquoi les quelques passerelles qui avaient eu lieu n'étaient plus au gout du jour (et comme ça se fait encore dans d'autres académies ca m'avait mis un peu dans le mal...)
En tout cas Nibna en gros j'étais allée voir les doyens de kiné + médecine + M.Paratte qui avaient tous essayé de me dissuader de partir de médecine prétextant qu'aucune passerelle n'était possible mais sans me donner de raison valable... (alors que j'avais parlé aux personnes qui avaient réussi)
Mais du coup affaire close vu que j'ai l'explication :D
Vice-secrétaire SOUNVI 2012
ECP - Représentation étudiante AEKB

Nibna

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
  • Respect: +88
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #18 le: 25 octobre 2012 à 08:19:17 »
0
Mais tu parlais pas d'autre problèmes que le tien???
Elu UFR 2011/2015
Ex GC

Cracotte

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Prout : ceci est un message de l'INPES
  • Respect: +46
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Les erreurs de la fac...
« Réponse #19 le: 25 octobre 2012 à 18:14:26 »
0
Sisi, quelqu'un en D1 (P3 du coup) qui voulait bifurquer en kiné et qui s'est pris un vent aussi (mais pour le coup son dossier était en cours depuis quelques temps déjà c'est pour ca que je trouvais son cas différent... Après la cause est la meme donc finalement ca doit juste etre plus frustrant pour elle que pour moi vu qu'elle a validé son année !)
Vice-secrétaire SOUNVI 2012
ECP - Représentation étudiante AEKB