Sondage

Comment préférez vous organiser la répartition des gardes? (sondage réservé aux externes, lisez le topique avant!)

Je suis pour une gestion des pôles comme actuellement pour le SAMU.
21 (20.2%)
Je suis pour ce mode de gestion si elle est faite avec intelligence: répartition en fonction de l'année et du nombre de gardes à faire.
70 (67.3%)
Je suis contre et je préfère que les pôles à garde soit gérer par les étudiants eux-mêmes.
13 (12.5%)

Total des votants: 104

Vote clôturé: 26 novembre 2012 à 22:06:15

Auteur Sujet: Du nouveau à propos des gardes! URGENT!  (Lu 11081 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

aelurus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 156
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Du nouveau à propos des gardes! URGENT!
« Réponse #20 le: 27 novembre 2012 à 18:39:49 »
0
Pour les chambres de garde va falloir faire attention...

La chambre de neuro, qui est normalement anciennement celle de l'eleve infirmier anesthésiste, est tjr à eux.

Du coup on se retrouve a 2 sur la meme chambre, par conséquent, 1er arrivé= 1er servi.
Manque de chance, j'ai été 2em, et j'ai du me rabattre sur un fauteuil...  >:( c'est nettement moins confortable bizarrement.
Chat sacré adoré comme une divinité...

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : Du nouveau à propos des gardes! URGENT!
« Réponse #21 le: 28 novembre 2012 à 14:24:51 »
0
...c'est une blague????

CL

  • Padawan
  • **
  • Messages: 6
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Du nouveau à propos des gardes! URGENT!
« Réponse #22 le: 29 novembre 2012 à 16:27:26 »
0
A propos des chambres de garde, deux trois questions me viennent a l'esprit:

-Est-ce qu'un inventaire du nombre de chambres dispos a déjà été fait? histoire de le confronter au nombre d'étudiants de garde actuel et après ouverture des nouvelles lignes de garde...

-Est-ce qu'il a déjà été envisagé de mettre a disposition des chambres d'HDJ pour éviter que les derniers arrivés se retrouvent a dormir sur fauteuil/matelas gonflables/salle d'attente ? Si non pourquoi ne pas proposer ça en conseil vu que ça se fait déjà en cardio (ou l'HDJ doit compter 10 chambres mini vides la nuit...), et que de toute façon les chambres d'HDJ hors service de semaine ne sont pas réquisitionnables pour des urgences éventuelles...

-Est-ce que ce problème de manque de chambre / une chambre avec un lit simple pour 2 a déjà été abordé avec l'administration et si oui quelle est sa réponse?

Merci d'avance pour les réponses, je pense que cette 'crise du logement de garde' est l'une des questions importantes  a traiter avant l'arrivée des nouvelles lignes...  ::)

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Du nouveau à propos des gardes! URGENT!
« Réponse #23 le: 29 novembre 2012 à 17:45:00 »
0
Bien sûr qu'on a exposé le problème et qu'on a chercher à y apporter des solutions... ils avaient l'air de pas trop être au courant de la situation (ben voyons).

Normalement (et j'insiste sur ce normalement), les nouvelles lignes ne s'ouvriront qu'après que les affaires med trouvent des chambres supplémentaires.

Les affaires med étaient chargées de compter le nombre de chambres dans le PCP et de voir à qui elles appartenaient vraiment et si elles étaient utilisées ou non, je ne sais pas où ça en est j'enverrai un mail prochainement pour savoir où ça en est..

L'HDJ ça ne leur plait pas trop parce que faut que les femmes de ménage passent le matin et elles sont pas forcément au courant qu'on y dormait (oui, je sais, on peut juste les mettre au courant ça règle le problème) mais apparemment c'est pas si simple, il vaudrait mieux une "vraie" chambre de garde, on vous tient au courant dès qu'on en sait plus...
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Nibna

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
  • Respect: +88
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Du nouveau à propos des gardes! URGENT!
« Réponse #24 le: 06 décembre 2012 à 10:32:32 »
0
Bonjour à tous!
 
Les négociations sont pratiquement finies ( ;D ) en ce qui concernent les choix de lignes de gardes.
Voila comment ca va se dérouler:
Principe : élaboration et gestion des tableaux par la DAMRRU

Ordre automatique pour les D2 et D3 (pour éviter les mois sans gardes pour ceux ayant un peu d'avance), ajusté en fonction du nombre de gardes déjà réalisées( pour les d4), sans prise en compte des souhaits individuels. ( Mais tjs posibilité d'échange de gardes)

Répartition: Demande des représentants étudiants (à confirmer, tjs en cours de discussion) : positionner les D2-D3 la semaine, les D4 le week-end (en particulier ceux à qui il restent beaucoup de gardes pour préparer plus sereinement leur D4.)

Création et mise en ligne des tableaux de garde (sur le site Intranet de la DAMRRU et diffusion aux représentants des étudiants) au plus tard le 20 de chaque mois pour le mois suivant 

Changements de garde : signalement par écrit à la DAMRRU selon un formulaire spécifique établi par le DAMRRU, au plus tard 72 heures av ant la prise de garde ; envoi du formulaire signé par fax et/ou en copie scannée par mail.

En cas de problème concernant un changement de garde : gestion par les représentants des étudiants (élus et futur référents de promos)

Nécessité de mise à jour immédiate des coordonnées téléphoniques (mobile) en cas de changement. ( Déjà le cas normalement mais ca m'étonnerait que beaucoup le fasse. un simple appel a la direction des affaires med pour modifier les infos et voila!!)
 
En ce qui concerne les chambres de gardes: c'est la "nouvelle" difficulté... L'hopital n'est pas extensible et il n'y a de nouvelles chambres de prévues... Du coup ce sera soit hopital de jour dans les services, ( avec problemes légales normalement lit reservés aux patients...) soit (une porposition venant de notre part) une réduction de la garde qui se finirait à minuit... ( Après problème pour ceux sans voiture, mais sur 4 poles pour l'instant sans chambre de garde il y aura bien moyen de faire du covoiturage...)
Elu UFR 2011/2015
Ex GC

vert-et-rouge

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Du nouveau à propos des gardes! URGENT!
« Réponse #25 le: 06 décembre 2012 à 13:44:40 »
0
 merci !!
et tout ça prends effet quand ? 1 janvier ?


Nibna

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
  • Respect: +88
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Du nouveau à propos des gardes! URGENT!
« Réponse #26 le: 06 décembre 2012 à 16:05:10 »
0
nous n'avons tjs pas de dates précises  :undecided:  , déjà à cause des chambres de gardes, des problêmes logistiques que cela entraine... Fin janvier début février probablement...
Elu UFR 2011/2015
Ex GC

didine

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : Du nouveau à propos des gardes! URGENT!
« Réponse #27 le: 07 décembre 2012 à 19:16:46 »
0
merci pour ces infos.


Je ne comprends pas ce paragraphe:
En cas de problème concernant un changement de garde : gestion par les représentants des étudiants (élus et futur référents de promos)
C'est quoi comme "problème", un problème concernant un changement de garde?


Et puis en ce qui concerne les gardes qui pourraient finir à minuit, c'est une idée intéressante, pratiquée dans d'autres villes déjà, mais il ne faudrait pas qu'ils considèrent que c'est une 1/2 garde et donc demander à ce que les étudiants en fassent 2 fois plus...
(je sais que pour l'instant il y a plutôt une carence en lieux de gardes mais il me semble qu'il pourrait vite y avoir l'effet inverse (surtout s'il n'y a plus besoin de chambre de garde...))


Autre idée que j'avais entendu: faire compter 2 gardes lorsque l’étudiant y est 24H, je pense surtout aux garde de traumato. Ça a été rediscuté?

Bise, Adeline