Auteur Sujet: Partiels Blancs  (Lu 7588 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bastien.detelder

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Partiels Blancs
« le: 01 décembre 2012 à 17:06:35 »
0
Bonjour, j'ai deux petites questions a propos de l'épreuve de maths de ça matin.
- Pour la question 5 je comprend pas d'où vient la formule car je ne la retrouve pas dans mes cours. (voir correction)
- Pour la question 11, en ED on a vu que pour formuler HO on choisissait l'inverse de la question demandée dans l'énoncé (ici c'était " On cherche à savoir s'il y a un lien entre le statut de l'étudiant et la réussite au concours" ) donc pour moi logiquement ma réponse était " HO : Predoublant différent de Pprimant et H1 : Predoublant = Pprimant " mais la réponse est la C et c'est le contraire donc j'aimerai un peu d'aide si c'est possible. Merci

Baptibault

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Partiels Blancs
« Réponse #1 le: 01 décembre 2012 à 17:25:20 »
0
[size=78%]Pour la question 11, en ED on a vu que pour formuler HO on choisissait l'inverse de la question demandée dans l'énoncé (ici c'était " On cherche à savoir s'il y a un lien entre le statut de l'étudiant et la réussite au concours" ) donc pour moi logiquement ma réponse était " HO : Predoublant différent de Pprimant et H1 : Predoublant = Pprimant " mais la réponse est la C et c'est le contraire donc j'aimerai un peu d'aide si c'est possible. Merci[/size]




Bonsoir, dans mes notes d'ED j'ai marqué que pour l'hypothèse H1 on ne pouvait jamais avoir notion de "égale" supérieur ou égale" ou encore "inférieur ou égale". Mes notes rentrent en contradiction avec les tiennes. Toutefois je suis en accord avec la correction. Es-tu sur de tes notes ?

Camille.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Partiels Blancs
« Réponse #2 le: 01 décembre 2012 à 17:29:19 »
0
Salut, J'ai une petite question sur l'UE2, pour la question 3.C. "Les péroxysomes naissent de la face du RE qui n'est pas en direction du golgi" elle est comptée comme vraie, Alors que dans le cours (et je viens de vérifier dans le diapo) on a: biogénèse des peroxysomes par bourgeonnement du du RE (vers Golgi)

Marcus

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
  • Respect: +89
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Partiels Blancs
« Réponse #3 le: 01 décembre 2012 à 17:32:23 »
0
Pour la 8B en physique, elle aussi juste que la 8A l'est, n'est ce pas ?
Merci

Camille.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Partiels Blancs
« Réponse #4 le: 01 décembre 2012 à 17:40:13 »
0
Pour un angle limite, l'angle d'incidence est égale à Pi/2 quand tu replaces ça dans ta petite formule: sini1n1=sin(Pi/2)n2
Or sin(pi/2)=1 donc ça te fait sini1= n2/n1, je te laisse faire le calcule et tu retrouves sin0,6= 37 ° et 37° est différent de 45° donc non la question 8B n'est pas aussi juste que la 8A  ;)

mondialval

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Partiels Blancs
« Réponse #5 le: 01 décembre 2012 à 17:45:35 »
0
Salut,


alors pour les maths :


qu 11 : en fait on te demande s'il y a un lien entre tes 2 variables qualitatives. S'il existe un lien entre l'obtention du concours et si tu es primant ou redoublant (autrement dit si le redoublement favorise l'obtention du concours) ça veut dire que le pourcentage de redoublants (qui ont leur année) diffère du pourcentage de primant (qui ont aussi leur année).


Et donc du coup vu que tu dois toujours répondre à la question posée en H1, c'est bien Pr différent de Pp en H1, et l'inverse en H0.


qu 5: il faut transformer ta variable X en variable normale centrée réduite Z (loi normale de param 0,1) comme vu dans l'ED 2, avec Z = X - moyenne / sigma (écart type)


Voilà il me semble que c'est ça.


A pluche

Marcus

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
  • Respect: +89
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Partiels Blancs
« Réponse #6 le: 01 décembre 2012 à 17:46:56 »
0
C'est pas le calcul que je remets en cause, c'est la phrase et son explication physique ! Pour tout angle d'incidence supérieur à l'angle limite, alors tous les faisceaux seront réfléchis : donc tant que l'angle est plus grand que 37°, tout est réfléchis (45° est donc réfléchis)

Camille.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Partiels Blancs
« Réponse #7 le: 01 décembre 2012 à 17:58:41 »
0
Excuse j'avais pas compris ta remarque comme ça, ben je pense qu'ils sous-entendent que la réflexion totale à lieu à partir de 37° quoi  :ouch: Mais tu as raison sur le fond...

Camille.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Partiels Blancs
« Réponse #8 le: 01 décembre 2012 à 18:42:25 »
0
UE2, 47.B je ne comprends pas en quoi l'"eau" est une propriété de la SF ?? On sait qu'elle est riche en eau mais on peu réellement considérer la propriété: "EAU" ??

grenadline

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Partiels Blancs
« Réponse #9 le: 01 décembre 2012 à 19:32:47 »
0
Bonsoir!

Dans le PB d'UE2, à la question 46E sur les 7 types de GAG, vous considérez la réponse vraie mais vous donnez le dermatone sulfate et le keratone sulfate or dans le cours on a le dermatane sulfate et le keratane sulfate. Un seul ça aurait pu passer pour une faute de frappe mais du coup je pense que je ne suis pas la seule a avoir considéré cette réponse comme fausse.  :^^:

Dans le PB d'UE1 à la question 8A, la correction nous confirme que AX2E3 est linéaire or nous avons vu avec M. Guillaume que la géométrie d'une molécule se faisait en fonction de N=n+m (n = nbre de doublets non liants et m= nbre d'atomes autour du central) [soit N=2 structure linéaire, N=3 structure triangulaire... etc] donc ici 2+3 = 5, la géométrie aurait du être bipyramidale trigonale. (Je ne pense pas dire n'importe quoi, les exemple du cours de Guillaume confirment , par exemple H2O structure tétraedrique, NH3 idem). Bien sur, étant en année supérieure ça doit être un peu plus précis, d'ailleurs wikipédia a votre version  :^^: mais voilà ce n'est pas ce qu'on a dans le cours donc par conséquent la réponse A devrait être fausse.  :angel:

Merci!  :love: Bonne soirée.

Stari

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • /#/
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Partiels Blancs
« Réponse #10 le: 01 décembre 2012 à 20:19:00 »
0
Bonsoir!

Dans le PB d'UE1 à la question 8A, la correction nous confirme que AX2E3 est linéaire or nous avons vu avec M. Guillaume que la géométrie d'une molécule se faisait en fonction de N=n+m (n = nbre de doublets non liants et m= nbre d'atomes autour du central) [soit N=2 structure linéaire, N=3 structure triangulaire... etc] donc ici 2+3 = 5, la géométrie aurait du être bipyramidale trigonale. (Je ne pense pas dire n'importe quoi, les exemple du cours de Guillaume confirment , par exemple H2O structure tétraedrique, NH3 idem). Bien sur, étant en année supérieure ça doit être un peu plus précis, d'ailleurs wikipédia a votre version  :^^: mais voilà ce n'est pas ce qu'on a dans le cours donc par conséquent la réponse A devrait être fausse.  :angel:

Merci!  :love: Bonne soirée.


Bonsoir, je ne répondrais qu'à ta question concernant la chimie, l'erreur a été corrigée pour le partiel blanc car a été rapportée plusieurs fois... Il s'agit bien d'une molécule à structure bipyramidale trigonale (ex de PCl3) et donc la A est bien fausse.
Responsable Tutorat UE1 2012-2013
Responsable publication de l'AAEPB 2012-2013
Tutorat UE1 2013-2014

(\._./)
(o'.'o)
(")°(")_/#/

Kirby

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Partiels Blancs
« Réponse #11 le: 01 décembre 2012 à 20:21:52 »
0
Il a bien été notifié durant le PB ce matin que dermatone et keratone étaient des fautes frappes.  ;)


Voilà
bonne soirée

Marcus

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Homme
  • Respect: +89
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Partiels Blancs
« Réponse #12 le: 01 décembre 2012 à 20:26:11 »
0
Cette notification à été faite dans le grand amphi, après ce qu'il en découle de ce qui s'est passé dans le petit amphi (pour notre kiné qui pose la question) nous n'en savons pas grand chose

mondialval

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Partiels Blancs
« Réponse #13 le: 02 décembre 2012 à 08:00:25 »
0
Bonjour,


désolé si mon message peut paraitre hors sujet : à quelle heure se déroule les corrections du partiel blanc de lundi à jeudi ? Comme d'habitude de 12h30 à 13h30 ?


Merci dav


Val

Camille.

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Partiels Blancs
« Réponse #14 le: 02 décembre 2012 à 08:59:46 »
0
UE3a, Q.7.E Pourquoi elle est comptée comme vraie? c'est 1/CT = 1,11 microF et pas CT.


Et toujours UE3a, Q 15 dans le corrigé les réponses A et B sont inversées par rapport à notre sujet.

grenadline

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Partiels Blancs
« Réponse #15 le: 02 décembre 2012 à 09:52:49 »
+1
Merci, non étant dans le A16 on a pas eu ces informations sinon évidemment je n'en aurait pas parlé ici!
Il aurait été sympa de communiquer ce genre d'infos entre les amphis  :^^:

Bonne journée.


stridor

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Partiels Blancs
« Réponse #16 le: 02 décembre 2012 à 09:55:56 »
0
Pour les kiné : ils ont corrigé dans le grand amphi pour la question de physique 1,11µF est faux c'était 0,9


Pour ma part j'ai des questions en chimie orga dans
- la question 13 : La réponse E "Cl est un groupement donneur d’électrons " et vrai jusque la on est d'accord mais le problème c'est que la question c'est "à propos du composé B" or il n'y a pas de cl dans le composé B. Je pose cette question car ce genre de piège tombe souvent en UE2 et donc je ne sais pas si en UE1 c'est aussi compté comme un piège.
de même question 17 : La D" la structure secondaire est : 2 chaines antiparallèles, complémentaire et hélicoïdales forment la double hélice de watson et crick "  c'est vrai même pou ARN ? (il y a des endroit avec des hélices certes, mais pas exclusivement. )
Merci d'avance !! En tout cas même si il y avait trop de questions bravo pour l'organisation parce que  ça a surement été compliqué !

plavix39

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Partiels Blancs
« Réponse #17 le: 02 décembre 2012 à 11:09:50 »
0
Bonjour, un petit détail sans doute très bête m'échappe dans le partiel blanc d'UE1 à la question 2.
En effet nous devons utiliser la loi de Kirchoff...


Mais pour le ΔCpdt de CO2, je ne comprends pas pourquoi on faite cela : ((1000^2 /2 - 298^2 /2))
[/size][/color]
[/size]Merci de votre aide.[/color]

FunkyFloyd

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Partiels Blancs
« Réponse #18 le: 02 décembre 2012 à 12:03:58 »
0
Bonjour, je crois qu'il y a une erreur dans la correction du sujet de biophysique. En effet, dans la question numéro 24 intitulée "Encore de la radioactivité", il y a marqué que le produit de filiation de l'iode 123 après capture électronique est le Tellurium 124 (avec A = 124 et Z = 52). Or, après recherche il me semble être certain que le produit de filiation de l'iode 123 après capture électronique est effectivement le tellurium, mais le Tellurium 123 (avec donc A = 123 et Z = 52) car cela correspond logiquement à la transformation d'un proton en neutron après capture d'un électron non ?
J'ai vérifié sur le net : http://www.vidal.fr/Medicament/iodure__123i__de_sodium_cis_bio_international-18974.htm et cela me paraît être correct.

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Partiels Blancs
« Réponse #19 le: 02 décembre 2012 à 12:18:04 »
0
Les choupis,  :love:
 
vous êtes mimis tout pleins mais si vous pouviez poser vos questions dans les topics "UE1", "UE2", etc... dans la rubrique "Vos questions" de l'onglet "Paces - Le Tutorat", ça trierait un peu et nous permettrait à nous tuteurs qui ne nous occupons chacun que d'une matière, et de ce qui porte sur nos questions en particulier, de mieux les voir et d'y être plus réactifs !  :great:  En même temps vous avez l'air de super bien vous débrouiller sans nous xD
 
 
@FunkyFloyd : Pour la radioactivité, je suis d'accord avec toi, Wikipédia donnant :
 
{}_{Z}^{A} \mathrm {X} + {}_{-1}^{0} \mathrm {e^-} \rarr {}_{Z-1}^{A} \mathrm {Y} + {}_{0}^{0} \mathrm {\nu_e}

Il s'en suit logiquement qu'on obtient du Te123, avec émission d'un neutrino. Je pense que ça doit être une faute de frappe, en tout cas considère cela comme faux.
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3