Auteur Sujet: IMPORTANT: Enquête conférence de préparation à l'ECN  (Lu 3831 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
IMPORTANT: Enquête conférence de préparation à l'ECN
« le: 19 janvier 2013 à 20:41:36 »
+3
Bonjour à tous!

Pour ce premier post dans cette section, je m'adresse tout particulièrement à TOUS LES EXTERNES! Devant la désertification des conférences de l'optionnel préparation à l'ECN, les professeurs ont évoqué (pour l'instant à demi mot) un potentiel retrait des conférences de préparation à l'ECN.


Pour prévenir cela (on ne sait pas qui serait touché ni quand cela risque de nous tomber dessus) , comprendre également l'absentéisme à ces confs (Désinterêt des étudiants? problème d'horaires? de jour?), les élus UFR ont donc décidé de vous proposer une enquête très rapide pour réunir le plus d'idées, le plus d'avis différents pour améliorer ces conférences, les préserver et permettre un accès plus facile à celles ci!

A la suite de cette enquête, nous rencontrerons les personnes responsables de l'optionnel ECN et de la préparation à l'ECN pour proposer vos idées et trouver un nouveau mode de fonctionnement Nous insistons sur le fait qu'il serait regrettable pour nous tous de voir la disparition du seul module d'entraînement au concours national de la fac de Besançon et qu'un maximum de réponses à cette enquête est nécessaire pour apporter du poids à nos revendications et diversifier les avis et les idées.

LE LIEN DE L'ENQUETE:  https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dFZ3QW52NTZlWkhvcjJBbG5zT3NEcnc6MQ



Merci d'avance pour vos réponses nombreuses
Les élus
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

cyrielle

  • Crit
  • *****
  • Messages: 107
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
Re : IMPORTANT: Enquête conférence de préparation à l'ECN
« Réponse #1 le: 19 janvier 2013 à 21:29:26 »
+3
Étant presque une vieille et avec un petit peu de recul je trouve qu'il serait plus que dommage, meme pénalisant pour les bisontins de ne plus avoir de confs préparation a l'ecn! C'est le seul optionnel qui nous permet de nous entraîner pour les ecn et comparé aux parisiens (entre autres) ce n'est pas du luxe!
Après je ne sais pas pourquoi les petits jeunes désertent, il faudrait leur faire prendre conscience de l'enjeu du concours et de l'importance de la préparation!
C'est vrai que certains profs ne sont pas très ecn dans leur cas cliniques mais ce n'est heureusement pas l grande majorité et en règle générale les conférences sont très bien faites et intéressantes, surtout qu'il parait quand même que certains de nos profs envoient des cas a la banque de données qui sert pour les ecn... Enfin je dis ça...

Nightou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 298
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : IMPORTANT: Enquête conférence de préparation à l'ECN
« Réponse #2 le: 20 janvier 2013 à 11:11:26 »
+1
Après je ne sais pas pourquoi les petits jeunes désertent, il faudrait leur faire prendre conscience de l'enjeu du concours et de l'importance de la préparation!

je pense que, (et je ne suis pas la seule^^), c'est compliquée de bosser des matieres qui ne sont pas aux partiels pour les prépa ecn alors que nous avons deja très peu de temps pour bosser les partiels eux-memes. par exemple en janvier 3 semaines en gros, et les prépa ecn précedant l'examen ne sont pas du tout sur les matières en question donc ce n'est pas simple de combiner les deux :s  par contre pendant les stages c'est gerable

Racing

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re: IMPORTANT: Enquête conférence de préparation à l'ECN
« Réponse #3 le: 20 janvier 2013 à 16:27:04 »
0
Et puis le vendredi aprem/soir perso j ai envi d 'être ailleurs qu'à la fac.

SergentJackson

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
Re : IMPORTANT: Enquête conférence de préparation à l'ECN
« Réponse #4 le: 24 janvier 2013 à 11:54:09 »
0
Oui et puis quand on doit apprendre des cours sur des trucs qui sont pas au programme de l'ECN, qu'on nous demande de savoir des trucs hors programme sur les cours qu'on fait alors qu'on pourrait tout simplement faire tous les cours au programme
Ou encore qu'un prof vient corriger le cas clinique d'un autre prof et se rend compte sur place que les questions sont "ambiguës" (comme la plupart des questions, même aux partiels) et qu'il n'est pas sûr de ce qu'il faut mettre, ben c'est vite lourd ...

C'est bien gentil de parler ECN, d'ailleurs j'avais croisé au début de l'année une D4 qui en parlait à tous les D2 qu'elle croisait, je pense que les années sup sont de bons conseils et c'est bien agréable de leur part, mais quand même des fois je suis pas sûr que la fac mette tout en oeuvre pour qu'on pense à ça maintenant :/

D'ailleurs c'est assez marrant de voir que des profs semblent déroutés par la manière dont sont faits les cours, faut dire que 3 semaines et demie de cours et 1j d'intervalle entre le dernier et les partiels, y a de quoi stresser et ne pas aller en conf, surtout qu'on a enregistré ce qu'on nous a dit : pas la peine d'y aller si vous avez pas appris votre cours ...
Cela dit quand on a pu se préparer un minimum, genre en stage, ou sur des matières qu'on va avoir (genre vendredi en hémato je pense voir pas mal de D2), je trouve personnellement qu'il y a quand même assez de gens pour pas annuler ...

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : IMPORTANT: Enquête conférence de préparation à l'ECN
« Réponse #5 le: 25 janvier 2013 à 11:22:21 »
0
Déjà plus de 150 réponses MERCI (notamment ++ aux D4 qui ont le plus de recul)!
 
L'enquête restera ouverte jusqu'à la fin de la semaine (dimanche) donc dépéchez vous les retardaires!
 
On vous publiera les résultats (après nos partiels).
 
Les élus
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : IMPORTANT: Enquête conférence de préparation à l'ECN
« Réponse #6 le: 26 janvier 2013 à 17:47:28 »
+3
Racing t'es en P1? tu verras qu'en D4 les jours et les horaires n'ont plus plus vraiment d'importance et être le vendredi soir à la fac... t'auras peut être juste pas le choix..


Faire des confs sans avoir bosser les matières à fond on est un peu tous passer par la... Les parisiens c'est ce qu'ils font et commencent depuis la D1... Il faut pas le considérer forcement comme un partiel mais surtout comme un entrainement au LONG terme dont la finalité c'est les ECN. Donc OUI aux conf disponible par la fac.. Qu'on aille pas encore les engueuler de rien faire pour nous préparer aux ECN si on ne profite pas de ce qui est déja disponible.. De plus en fin de compte quand tu as fait un tour de 345 items tu te rend compte que TOUS est au programme ( avec le jeu des diagnotics différentiels ..) alors qu'il aille un peu plus à l'essentiel avec des confs typiques ca serait mieux mais bon..