Auteur Sujet: Réforme des ECN : les Etudiants attendent des engagements des Ministères  (Lu 1858 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Saup

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 124
  • Sexe: Homme
  • Respect: +332
    • Voir le profil
  • Année: P3

Paris le 18/03

Les étudiants en 6ème année de médecine passent chaque année les redoutées Epreuves Classantes Nationales, épreuves qui ne sont aujourd’hui plus classantes. L’injustice autour du classement des ECN doit être réparée pour les futurs étudiants et cela nécessite une réforme urgente et d’une grande ampleur !

Au mois de novembre 2012 (cf communiqué de presse du 13/11/2012, L’ANEMF se positionne pour la modernisation des ECN en 2016), l’Association Nationale des Etudiants en Médecine de France (ANEMF) avait adopté le projet iECN, projet d’informatisation totale des Epreuves Classantes Nationales. Cette informatisation des épreuves doit permettre la diversification de la docimologie et l’augmentation du nombre de questions, ce qui doit aboutir par conséquent à une meilleure discrimination des étudiants.

Depuis cette date, les Unités de Formation et de Recherche médicales ont commencé à travailler à l’arrivée de ces épreuves informatisées, initialement prévues pour 2015, puis reportée à 2016, en se lançant dans le projet SIDES (Système Informatisé et Distribué d’Evaluation en Santé). Ce dernier doit permettre aux UFR de proposer des examens informatisés dès la rentrée 2013, pour préparer les étudiants aux ECN de demain.

Plus de 4 mois après, force est de constater qu’aujourd’hui, aucun arbitrage ministériel n’a été rendu ! Les UFR sont freinées dans leur démarche par cette absence de certitude, ne souhaitant pas engager des étudiants dans cette réforme s’ils ne sont pas concernés !

L’ANEMF demande donc à Mme Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recheche, et Mme Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires Sociales et de la Santé, de prendre une décision rapidement !  L’ANEMF demande des engagements clairs et définitifs, dans l’intérêt des étudiants qui attendent des réponses quant à leur avenir !

Pour l’ANEMF,

Pierre Catoire, Président
VP représentation 2013
Elu UFR 2013-2015
Tutorat 2012-2013