Auteur Sujet: Compte rendu du conseil de gestion du Lundi 29 Avril  (Lu 996 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Compte rendu du conseil de gestion du Lundi 29 Avril
« le: 05 mai 2013 à 17:28:45 »
+8
Bonne lecture à tous ;)

1- Validation du PV du précédent conseil
2- Infos diverses
    + La surveillance pour les différents concours est assurée
    + Répartition des DU/DES: la région refuse l'ouverture d'un poste de DES en Gynéco Med (maquette trop complexe) mais le conseil déclare assumer si jamais l'ouverture viendrait à être effective (=imposée)
    + Orthophonie: Le processus de Masterisation pose des problèmes logistiques à Besançon (en effet plus 'heures de cours, d'heures de stage, problèmes d'enseignants et de FINANCEMENT). En effet l'école est financée par les droits d'inscription (qui vont être revus à la baisse) et par l'inscription aux concours.
Des questions se posent:
          - Fermeture du département d'orthophonie
          - Mutualisation de plusieurs heures de cours
          - Terrain de stage
    + Amphi Gallien: livraison dans les temps malgré 27j d'intempéries
    + Université Bourgogne-Franche comté:
L'UFC met toujours un frein à la fusion préférant une communauté d'université (afin de garder l'autonomie de décision) et argumentant également devant les preuves d'échecs qu'ont montré les fusions. Du coté Dijonnais (jonnais), le doyen de la fac de médecine (et donc l'ufr Bourgogne) milite en faveur d'une fusion avec gestion du personnel et des finances. En ce qui concerne l'ufr smp, il est impossible de fusionner avec l'ufr med-pharma de Dijon (on deviendrait la fac de médecine la plus grande de France avec le numerus le plus élevée). Le dossier est à suivre ++

    + Crous; résultats enquête administrative: 50 réponses
         - Fréquence RU: Jamais 61% 1 fois semaine: 18% >1 fois: 22%
         - Satisfaction: Insatisfait: 61% Satisfait: 16% 0 réponses 24%
         - Préférence: Autre RU 71 % Idem: 2% 0 réponses: 27%
         - Lieu de déjeuner: ufr 39% self chu 25% autres 35%
         - Un CR de l'enquête que les élus ont mené arrive prochainement

3- DPC (Développement Professionnel Continu) : Le développement professionnel continu (DPC) des professionnels de santé : réunir dans un concept commun les notions de formation professionnelle continue et d’évaluation des pratiques. Plus d'infos sur http://www.sante.gouv.fr/le-developpement-professionnel-continu-dpc-une-demarche-innovante-au-service-des-patients.html si ça vous intéresse 

     + Les DU ne sont en aucun cas menacés, le but est de dispenser une formation différente, avec un recul sur sa propre pratique. Le DPC doit en effet posséder un versant cognitif et un versant pratique/comparaison avec ses pratiques. L'organisation des DPC validera les programmes et se penchera sur les nouvelles demandes (cela nécessite un conseil scientifique et un conseil de gestion)

4- Création des nouveaux Diplômes Universitaires (DU):
     + DU psychiatrie et santé mentale
     + DIU statique pelvienne et urodynamique
     + DIU pratiques médicales en santé du travail pour la formation des collaborateurs médecins
     + DIU rythmologie et stimulation cardiaque
     + DU neuropsychologie pratique

5 -Pédagogie
     + 1er cycle: lecteur du rapport de l'anemf sur le dfgsm.
           Concernant l'anticipation et le module- 1 en P2/P3, les professeurs sont globalement contre. Leur argument est basé sur le fait qu'ils remontent déjà trop d'étudiants en jury et surtout sur beaucoup trop de matières; la politique est donc à l'arrêt de cette pratique (car selon eux, ce n'est pas rendre service à l'étudiant que de leur valider à tout va leurs modules). La prochaine commission pédagogique sera donc emmener à statuer là dessus.

    + 2ème cycle:
            L'arrêté concernant le deuxième cycle est paru au journal officiel la semaine dernière; les annexes seront publiées le 16 Mai avec la liste des nouveaux items. Le parcours de l'étudiant comprendra un parcours personnalisé avec des UE masterisantes, interdisciplinaires, non médicales, optionnelles. La préparation à l'ECN peut être intégrer à ces UE et recevoir des ECTS la rendant ainsi OBLIGATOIRE. Par ailleurs, les conférences sont vouées à être harmoniser avec une possible fusion des conférences des profs et des internes.
La charge de travail sera décroissante entre m1, 2 et m3.
Le nombre de gardes sera de 25
Une commission stages et gardes va être créer.

6- Commission d'aide aux étudiants
Vise à repérer les étudiants qui décrochent, qui ont des problèmes financiers... et comportera un représentant étudiant de chaque cycle médecine et pharma. La commission se réunira pour trouver des solutions à chacun. Cette commission ne forcera en aucun cas des étudiants à ce que leurs problèmes soient débattus en commission; ce sont des initiatives personnelles de la part des étudiants de se faire connaître auprès de celle ci.

7- Questions diverses:
- La liste des pays s'intégrant au programme d'échanges ERASMUS s'étant allongée cette année (Norvège, Islande, Suisse, ...) et les destinations avec lesquelles l'UFR a signé des conventions étant plus que réduite et très peu satisfaisante (en ce qui concerne les pays anglophones par exemple), la demande a été faite au conseil de gestion de rechercher activement de nouveaux contrats afin d'élargir le panel de destinations offert aux étudiants.

- Il a été demandé si un ou plusieurs enseignants de l'UFR seraient présents cet été à l'occasion du congrès international de pédagogie médical de l'AMEE à Prague. La plaquette du congrès a été transmise au doyen et la question est actuellement à l'étude.
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache