Auteur Sujet: Réunion avec les élus : préparation du groupe de travail "redoublements P2-P3"  (Lu 6362 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Bonjour à tous !

Mercredi 8 (donc, mercredi qui vient) se réunira un groupe de travail au sujet du taux atypiquement élevés de redoublements en P2-P3 l'an dernier.
Seront présents pour vous représenter : vos élus étudiants (Max Cavagnac, Victor Bourdennet, Thibaut Steinmetz), ainsi que la représentante de promo P3 (Alexia Guidez) ; de même que différents enseignants (Pr. Tatu et Pr. Magy-Betrand, responsables pédagogiques P2-P3 ; Pr. Nezelof) et responsables administratifs.

Afin de préparer au mieux ce temps d'échange qui vise à vous représenter, nous vous invitons à nous faire par de vos remarques, demandes, suggestions, etc... Concernant cette problématique d'importance pour notre UFR.

Par ailleurs seront proposés des réunions en amphi avec les élus à la fin des cours :
+ Pour les P2 : lundi 6 janvier à 10h en G001
+ Pour les P3 : lundi 6 janvier à 12h en G101


Vous êtes donc chaudement invités (P2, P3, M1, ...) à rester à la fin des cours pour participer à ce temps d'échange autour d'un problème qui touche profondément nos promotions (car avant les redoublements il y a les pléthores rattrapages, le suivi en stage, le rythme de travail, la qualité des ED, des emplois du temps, des modalités d'évaluation, etc...).

Votre avis sera également sollicités concernant vos préférences quant aux modes d'évaluation (QROC comme à l'heure actuelle, généralisation des QCMs, etc... Comment assurer une continuité entre les QCMs de PACES et les modalités variées des ECNi).

Vous pouvez écrire un commentaire ou à elus.ufrsmp.besancon@gmail.com !
Des trucs.

N'info

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
  • Respect: +117
    • Voir le profil
  • Année: M2
Moi j'ai juste quelques questions :

Pourquoi nous faire finir si tôt dans l'année (mi-avril pour les P3 cette année si je me trompe pas) alors qu'on pourrait finir un mois plus tard (comme dans la plupart des filières) & avoir une semaine de révision en plus chaque semestre ??

Comment est-ce qu'on peut assimiler correctement les cours des dernières semaines sachant qu'on a en général moins d'une semaine entre les derniers cours & les examens ?
(Vous l'aurez compris je trouve qu'on n'a pas assez de tps de révision  :^^:)

Pourquoi est-ce que les 1ères semaines du semestre sont les moins chargées alors que la 5ème ou 6ème semaines du semestre sont généralement blindée ??

Je sais que mes remarques portent sur des petits détails mais je pense que ça peut compter au final. Bien sur mes remarques ne représentent pas l'opinion de l'ensemble de la promo & je suis sure que certains d'entre vous ne seront pas d'accord avec moi mais je donne juste mon avis  ;)

En tout cas merci bcp aux élus & aux représentants de promo de s'occuper de ça !!  :love:

PS : ce serait bien d'insister sur le fait qu'on apprend nos cours pour être médecins, on n'est pas censés apprendre bêtement des cours juste pour avoir la moyenne aux partiels & tout oublié le semestre suivant...
Se(x)crétaire CARABIN 2015
Élue CFVU 2014-2016
VPI BAF 2014-2015
Secrétaire BAF 2015-2016
Se(x)crétaire BAC 2014 [coupe des coupes !!]
VP Bouffemoilachatte AFIB 2013
Perm' BOUDU 2012-2013 - Trez' ADN 2012-2013

Chevalier Jedi Aayla - OPF - Ordre des minis

morulla

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Moi je suis assez d'accord avec Aayla en ce qui concerne la semaine de révision un peu courte comparée aux vacances trop longues ! Si vous pouviez leur signaler au détour d'une conversation ce serait chouette ! :great:

12ka34

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
Bonsoir,
Sincérement je ne comprends toujours pas pourquoi on ne nous laisse pas les vacances d'avril pour réviser  la deuxième moitié du S6. Alors que de toute façon ces 2  semaines font partie intégrante du calendrier universitaire.
Après quand à la formulation des QROC je trouve que desfois c'est flou et on ne comprend pas trop bien ce qu'attend le prof. Si bien qu’après les partiels chacun comprend la question différemment et on ne trouve pas de réponse consensus. Alors que le prof lui nous attend au tournant avec sa grille de barème. C'est donc dommage...

Merci à vous de nous représenter.

Bon courage. ;)

Foreman

  • Padawan
  • **
  • Messages: 18
  • Sexe: Homme
  • Respect: +94
    • Voir le profil
  • Année: P3
Bonsoir,
A propos des QROCS, ce serait bien si les profs pouvaient mettre aussi sur combien de points est noté chaque question. 
#Team Dr House

Moussaka

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 154
  • Sexe: Homme
  • Respect: +387
    • Voir le profil
  • Année: M1
Je vais essayer d'apporter mon grain de sel au schmilblick!

  • Pourquoi s'acharner à nous faire du bourrage de crâne de la sorte (3 jours de révisions pour 700 pages de cours c'est pas du luxe je trouve), tout ça pour nous faire terminer mi-avril (enfin mi-mai pour la majorité d'entre nous), bien avant la fin de l'année universitaire et bien avant la fermeture de la faculté?
  • Un meilleur étalement des heures de cours sur le semestre est vivement demandé!
  • Essayer si possible d'augmenter le nombre de questions aux partiels afin de mieux balayer le programme, le combo QROC / QCM peut être bon à exploiter comme ça a pu être fait au premier semestre de P3 notamment pour la sémio, l'embryo, l'histo...
  • Ca a l'air con comme ça, mais on aimerait bien que TOUTES les questions qui tombent aux partiels aient été traitées en cours...
  • Est-ce que le sureffectif des promos actuelles de P2-P3 risque d'engendrer une incitation au redoublement par promo dans le but de ne pas se retrouver avec des promos d'externes trop chargées? En plus clair est-ce qu'un "quota" de redoublement va être officieusement mis en place? (que ce soit par baisse de clémence du jury, ou par hausse du niveau des partiels ; de toute façon même si c'était le cas ils ne le diraient pas mais ça me parait assez inévitable..)

Il est tard, j'ai pas la force de mettre de la couleur ni même de faire des phrases qui veulent dire des trucs, j'ai mis ce que j'ai en tête là mais j'aurai surement d'autres questions!
Vice-Président Partenariat BOUDU 2012-2013
Tuteur UE1/UE6 - Tutorat 2013-2014

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
D'accord avec tout ce qui a été dit (et re-dit par Moussa qui, surtout au vu de l'heure tardive, a vraiment fait preuve d'un bel esprit de synthèse dans son post :great:), je rajouterais quelques trucs, qui pour certains n'ont peut-être pas grand chose à voir avec les redoublements mais bon :
  • la charge de travail ne paraît pas encore équilibrée entre tous les demi-semestres de P3, bien qu'ils aient été déjà modifiés je crois. On a des trucs vraiment lourds comme le module neuro-psy-orl, qui sont combinés avec deux autres matières,... cela entraîne parfois les étudiants à laisser tomber complètement une matière au bénéfice des deux autres !  ???
  • Pour ne rien arranger, ce sont les demi-semestres les plus lourds avec bien souvent trois matières à passer, qui comportent le moins de temps de révisions (alors qu'à côté de ça, on commence le S6 avec deux matières et on aura tout le temps de vacances pour réviser... la logique ?)
  • Plus spécifiquement, sur la neuro, on a eu des cours de pharmaco sur l'épilepsie, Parkinson... Mais aucun cours de sémio dessus?! (oui, ça fait bizarre de se plaindre de pas avoir eu "assez de cours", mais fallait bien que ça arrive...), de la même manière si j'ai bien compris, les heures sont si mal étalées entre les semaines que certaines ont été annulées... Sans parler des heures notées dans l'emploi du temps, mais qui ne correspondaient à aucun cours, surtout en immuno où on venait pour rien et sans information...  :whip:
  • Dernière petite remarque (qui est plus une question), sans doute de peu d'importance, et ensuite j'arrête : les chefs de clinique qui viennent nous faire cours en amphi sont-ils "contrôlés/briefés/évalués/coachés/suivis/corrigés" sur les cours et la façon de les donner ? (parce que faire tenir 4 x 15 minutes de cours en 4 heures hein...). C'est plutôt anecdotique en fait mais je me posais la question ::)

En tout cas merci beaucoup à nos élus de s'occuper de notre avis et de le faire remonter à l'administration  :love: on vous aime vous roxxez du poney multicolore !  :great:
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

Grounchy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Respect: +27
    • Voir le profil
  • Année: M2
Je suis très d'accord avec ce qui a été dit à propos de la répartition entre temps de révisions et vacances.

Voici quelques suggestions supplémentaires :

- Avoir des corrections après les partiels, histoire d'essayer progresser entre la session 1 et les rattrapages et entre la P2 et la P3. Cela permettrait de mieux comprendre la méthodologie, de savoir comment bien rédiger une réponse en anat, en sémio... parce que même quand on connait le cours, on ne sait pas bien ce qui est attendu dans la réponse. Cela permettrait aussi aux profs, qui ont corrigé les copies et donc qui ont vu ce qui posait problème, d'insister sur les point qui ont été mal compris.

- Avoir accès à des annales corrigées. Ce n'est pas de la triche de s'entraîner sur les questions des années précédentes, c'est le meilleur moyen de se rendre compte de ce qu'on sait ou pas et de mémoriser.

Merci et bon courage pour la réunion !!

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
Pour ma part, je réagis sur un sujet qui n'a pas encore été abordé et qui serait la qualité des ED d'anatomie.

sur les deux auxquels j'ai pu assister, je trouve que la pédagogie n'est pas du tout adaptée et ne nous permet pas d'atteindre l'objectif principal : mieux comprendre le cours et appliquer nos connaissances.

Là encore, une énumération ultra rapide et chronométrée d'un grand nombre de termes très techniques, le plus souvent impossibles à repérer sur la pièce anatomique du fait des effectifs trop importants dans les groupes. En somme du bourage de crâne (pour pas changer hein).

On ne nous encourage pas à participer, ni à prendre des notes, il n'y a pas de compte rendu ou de petits exercices donc du vent pour une évaluation finale durant laquelle il faudra se rappeler des 4 demis semestres !

Ceeeertes, l'examen en lui même n'est pas dur mais comme dit plus haut, on ne bosse pas pour les exams mais pour être de bon médecins !

Enfin la partie "imagerie médicale" totalement baclée  :whip: , pas du tout expliquée genre "ouai c'est ultra important mais vous êtes trop petits pour comprendre alors blablabla". A quoi bon honnêtement ?
Un compte rendu simplifié qui nous initierait aux bases de l'imagerie médicale avec des schémas légendés serait le bienvenu ! Histoire qu'on s'habitue quoi...  :neutral:

Bravo les élus en tout cas, on se retrouve lundi !  :love:
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
D'accord avec tout ce qui a été dit avant!

Si on peut passer de plus en plus en QCM la sémio ca serait bien (étant donné qu'au final à l'ECN, meme si il n'y a pas que ca, c'est en QCM)
Et surtout, c'est con d'arriver à dire ça, mais on a passé la P1, faudrait que certains profs arrêtent avec la sélection... (j'entends par là: -les QCM où une lettre d'un mot seulement est changée, genre "hé les mecs, venez on met un "f" à la place du "t", comme ça y'a écrit cytofrophoblaste, ils vont lire vite et on les nique, sérieux on est trop ingénieux!", ça à rien de pédagogique. (d'ailleurs leur relire la définition de pédagogique ça serait pas mal  ;D )
- Les QCM où le prof place le synonyme d'un mot vraiment médical (meme si on est sensé les savoir j'suppose) qu'il n'a bien sur jamais utilisé dans son cours, du coup tu te retrouves devant ta feuille en mode, ben ouais j'connais mon cours mais j'réponds au pif pasque c'est de l'inédit ce mot...
(-on va eviter de parler des questions/QCM sur des cours/partie de cours inexistantes)

Bonne chance les élus et les référents, en espérant qu'au dela de nous dire qu'on est juste des branques (2promos de suite, depuis la réforme, composé de 90% de branleurs, alors que dans le meme temps, dans les 34?autres facs, ce probleme n'existe pas ou dans une proportion bien moindre. Mais il est vrai qu'il est bien plus simple de tout nous remettre sur le dos plutot que de remettre en cause l'enseignement, certains enseignants (oups j'ai glissé, pardon), les MCC...), ils réalisent un peu qu'ils font nimp et qu'ils ont une grande part de responsabilité dans ce qu'ils appellent un taux élevé de redoublement.
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

kam

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a déjà été dit par mes petits camarades !

au risque d'enfoncer un peu plus le clou, je trouve qu'il faudrait que certains professeurs arrêtent de vouloir faire de nous des machines : parce qu'entre les "cette année, arrêtez le sport et le saxo" et "pour travailler, vous avez le trou de 22 heures à minuit", c'est l'impression qu'ils donnent. Ils ne feront pas des étudiants de meilleurs médecins (ou de meilleurs candidats à l'ECN en tout cas) en exerçant une pression constante et en favorisant le bourrage de crâne et le bachotage (puisque cela ne permet pas un apprentissage à long terme).

Je pense que certains enseignants devraient parfois se remettre en cause : je ne critique en aucun cas leur qualité de médecin, mais je m'interroge sur leurs capacités de pédagogie : je ne vois pas où est l'intérêt pour les étudiants quand l'enseignant "joue à la souris" pendant une demi-heure en passant les diapos sans laisser le temps de prendre des notes.

je ne réaborderai pas les autres points déjà défendus par mes camarades

pour finir, je reviendrai juste sur un point précédemment cité :
le fait qu'ils nous aient arrivés de tomber sur des questions aux partiels qui n'avaient pas été abordés en cours ... c'est vraiment pas cool, les cours sont suffisamment complexes et denses comme ça je pense 

merci d'avoir organiser cette réunion

Tata-Link

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
  • Respect: +201
    • Voir le profil
  • Année: M1
Entièrement d'accord avec tout ce que vous dites !

Serait-il pas mieux de laisser passer en année sup' celles et ceux qui ont une seule matière à valider ?
Je comprends bien que si on doit repasser tout le bloc de Neuro ou d'Anapath c'est pas la même que de repasser Sémio G ou SHS, mais bon est-ce utile de faire perdre une année à un étudiant pour une matière ?

Au passage, quelqu'un sait la proportion de redoublants pour une seule et unique matière ?
Car entre 5% et 80% (je fabule, je sais), c'est plus tout à fait la même problématique !

(2 promos de suite, depuis la réforme, composées de 90% de branleurs, alors que dans le même temps, dans les 34? autres facs, ce problème n'existe pas ou dans une proportion bien moindre. Mais il est vrai qu'il est bien plus simple de tout nous remettre sur le dos plutot que de remettre en cause l'enseignement, certains enseignants (oups j'ai glissé, pardon), les MCC...)
C'est bizarre, depuis la réforme, la "sssssélection" a pris que les branquignoles ? ::)


Fin bref, merci d'organiser une discussion sur ce sujet !

A demain !
Team Tutorat UE2 + UE3b 2012-2013 → WET 2012 à Angers
Team Vidéo Gala 2014

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1

Au passage, quelqu'un sait la proportion de redoublants pour une seule et unique matière ?
Car entre 5% et 80% (je fabule, je sais), c'est plus tout à fait la même problématique !

(ouais les ashtag c'est naze mais j'peux pas m'en empecher : #neuro2013 #35redoublants #promode160 #leproblemenevientQUEdesetudiants)
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

Polonel

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Respect: +23
    • Voir le profil
  • Année: M1
Alors ca a donné quoi votre groupe de travail de mercredi ? Je serais curieux de connaitre l'avis de nos enseignants ! On peut avoir des infos ?

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Alexia est en train de taper le compte rendu, on essaie de mettre ça au propre et on vous dira tout dès qu'on pourra  ;)
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."