Auteur Sujet: La LCA aux ECNi !  (Lu 2523 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Laser

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 135
  • Sexe: Femme
  • Respect: +393
    • Voir le profil
  • Année: M1
La LCA aux ECNi !
« le: 07 janvier 2014 à 16:23:01 »
+4
Bonjour à tous !

Comme vous le savez sûrement, les ECNi comportent une épreuve de LCA (aka Lecture Critique d'Article).

Celle ci est notée sur 1000 points (soit 1 dixième du nombre total de points) et comporte 15 questions (si vous êtes forts en calcul mental, ça nous fait 66 points la question !)

C'est pourquoi, l'ANEMF va proposer jeudi des alternatives à cette volumétrie durant un groupe de travail inter-ministériel.

Voici donc les propositions :
 :arrow: Faire une LCA avec 1 article et 25 questions (davantage semble peu réalisable) pendant une épreuve de 2h, diminuant le poids à 40 pts par question environ.

 :arrow: Faire une LCA avec 2 articles, et 15 questions chacun au cours d’une épreuve unique de 3 heures (diminution du nombre de points par question mais instauration d'un problème de temps court)

 :arrow: Faire une LCA avec 2 articles, une vingtaine de questions chacun, au cours de 2 épreuves de 2 heures séparées (ce qui rajoute une demi-journée d’épreuve et le stress qui va avec ...)


Cette question concerne tout ceux qui seront amenés à passer un jour les ECNi mais j'encourage n'importe quelle personne inspirée à réagir !
Comme toujours, nous avons besoin de vos avis pour décider et vous représenter alors goooooo !

bécots  :heart:

PS : ne pas avoir compris quelque chose dans tout ce blabla n'est pas une excuse pour ne pas participer au débat, dans ce cas on m'écrit un petit message pour poser sa question  ;)
Vice-présidente Générale de l'ANEMF 2014-2015
1ère VP de la BAF 2015-2016
Élue titulaire CFVU 2014-2016
Elue UFR 2014-2016

VP reprèz  de la Boudu 2013-2014


Grand Maître Sith (Dark Satinus)/ Buffalo / OPF/ GrandeMariaVioleur/ Princesse Dion/ Grelot/ GP Nantaise / Ordre du Grand Pailleteur
Adoptée Nantaise
:heart:
Définitivement Nantaise

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : La LCA aux ECNi !
« Réponse #1 le: 07 janvier 2014 à 19:31:33 »
+2
Plusieurs questions:

- Quelle volume est attendu dans les réponses? Parce que si c'est 25 questions identiques à la LCA actuelle c'est ENORME. Il parlait des 3/4 mots à mettre par réponse, c'est tjs d'actualité?

- Pourquoi ne pas adapté les 1000 points en jeu (parce que 1/10 de la note sur cette bouse qu'est la LCA...). Actuellement c'est aussi 1/10, ils ne veulent pas lâcher un peu du lest?

- Où en est-on avec l'anglais? Il en parlait ++ au CNCI et on en a parlé aussi en Comission Péda, on a des news?
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

PoooC

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : La LCA aux ECNi !
« Réponse #2 le: 07 janvier 2014 à 20:52:45 »
0
Oui pour moi le principal problème c'est l'importance de la note de LCA. Avec si peu de questions et une note qui compte pour 1/10 au final... c'est assez énorme et au final on sera départagé sur ça... Je trouve ça vraiment dommage de préparer un concours comme ça et de se faire recaler parce qu'on aura coché faux aux QCM...

Donc pour moi l'idée serait de faire en sorte que ça soit moins discriminant, à savoir avoir plus que questions que la petite vingtaine proposée, ou mieux, diminuer l'importance de la LCA dans la note finale...

Et puis j'avais entendu parler de questions de LCA "imbriquées" dans nos cas cliniques ce qui nous permettrais de ne pas avoir une épreuve spéciale LCA. J'étais a l'ouest, j'ai rien compris ou ça a bien été proposé, et si c'est le cas, pourquoi est ce que ça a été abandonné?