Auteur Sujet: physio digestive  (Lu 1316 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

manue25

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 121
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
physio digestive
« le: 01 février 2008 à 17:40:53 »
0
Bonjour!

en fait j'ai un probl?me ? propos des sucs gastriques et du contrôle de l'évacuation gastrique. je pense qu'il y a quelque chose qui m'échappe!

dans le cours, on a dit : d'une part que HCl inhibe la vidange gastrique et d'autre part que la gastrine augmente la sécrétion de HCl et stimule l'évacuation gastrique.... c'est un peu contradictoire, non ? moi ca m'embrouille...si qqn peut m'éclairer

Merci

et bon courage

rainbow

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : physio digestive
« Réponse #1 le: 10 février 2008 à 14:00:25 »
0
coucou


Ma réponse va peut-?tre ?tre un peu tardive car depuis le temps tu as peut-?tre déj? trouvé la réponse!
Ta question ? vrai dire m'a posé beaucoup de probl?me et j'y est "longuement" réfléchi. je pense avoir trouvé la solution mais je n'en suis pas sure a 100%



La gastrine lorsque l'estomac est distendu du a la présence d'aliments partiellement digérés, a 2 rôles:
- elle va provoquer le sécrétion de HCl nécessaire a la digestion gastrique
- elle va provoquer également le relâchement du pylore et va stimuler la vidange gastrique pour que le contenu suffisamment digéré dans l'estomac passe dans le duodénum.


 On pourrait penser que ces 2 actions sont "contradictoires" et provoquerait l'arrivée au duodénum d'un chyme trop acide (ph>3 dans le duodénum lorsque ces enzymes sont fonctionnelles) 



Mais il n'en est rien car la sécrétion de gastrine est inhibée lorsque le pH est environ inférieur ? 3 ( c'est ce que j'ai écrit sur un de mes schéma je n'en suis pas sure ? 100% mais cela me semble cohérent!)
Ainsi quand le pH devient trop acide et donc inférieur ? 3, la vidange gastrique est inhibée.


Voila. J'esp?re avoir résolu ton probl?me et ne pas avoir dit trop de b?tise!  ;)

Bon courage